6

Le secret de l'Épouvanteur, tome 3 de Joseph Delaney

Posté par Frankie le 29 juillet 2012 à 10:10 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : The Spook's Secret

Résumé :
L'Épouvanteur, John Gregory et son apprenti, Tom Ward, quittent leur maison d'été de Chipenden pour prendre leurs quartiers d'hiver à Anglezarke, un endroit sombre et lugubre. L'hiver promet d'être rude d'autant plus que l'Épouvanteur doit faire face à l'un de ses ennemis jurés et que certains de ses secrets de jeunesse menacent d'être dévoilés...


Mon avis :
Après avoir lu le tome 2 en mai dernier, me revoici pour une nouvelle lecture commune sur le tome 3. Tome que j'ai trouvé moins effrayant que le précédent mais plus sombre et triste.

L'hiver arrivant, John Gregory, l'Épouvanteur et son apprenti, Thomas Ward, quitte Chipenden pour se rendre à Anglezarke où Gregory a sa maison d'hiver. Alice, qui a passé l'été avec eux, est laissée aux bons soins d'une famille de fermiers. Thomas découvre un endroit sombre et lugubre où sorcières et gobelins sont retenus prisonniers dans les caves et que l'Épouvanteur recèle des secrets, qui, s'ils sont dévoilés, pourraient être néfastes à son maître et lui d'autant plus qu'un des ennemis jurés de Gregory, Morgan, entend bien lui nuire et les mettre tous deux en danger...

Si le tome précédent était assez effrayant, celui-ci est davantage sombre voire émouvant. Il y a bien sûr toujours des créatures du mal que doivent affronter l'Épouvanteur et Thomas mais ce tome se focalise davantage sur le personnage de John Gregory et son passé. Des secrets, qu'on avait commencé à entrevoir dans le tome 2, sont ici révélés et c'est toujours intéressant d'en apprendre davantage sur ce personnage assez énigmatique. Ce passé révèle un homme plus sensible que ne le laisse percevoir son attitude d'Épouvanteur. S'il est toujours le maître de Tom, on sent qu'une relation plus complice s'installe entre eux.

De son côté, Tom doit faire face à des épreuves personnelles et il lui faut beaucoup de courage pour les affronter et les surmonter. Tout ce qui le concerne est très touchant, on se demande souvent comment il va s'en sortir et ces épreuves le font prendre des responsabilités bien lourdes pour son âge.

Dans ce livre, Alice est toujours présente et je ne sais toujours pas sur quel pied danser avec elle. Elle fait moins de bêtises quand dans les tomes précédents et elle a certains côtés attachants mais on sent qu'elle pourrait basculer vers le côté obscur à tout moment.

On en sait toujours finalement peu sur la mère de Tom, personnage ô combien attachant. J'espère qu'au fil des tomes, on va en savoir encore davantage sur elle.

Le livre, toujours très jeunesse, se lit très vite et est agréable à lire. Aucun moment d'ennui ne vient troubler cette lecture et on est heureux d'en apprendre plus sur ses personnages. Malgré son côté jeunesse, l'auteur arrive à nous intéresser à la vie de Tom, son évolution et ses relations avec les autres personnages.

En conclusion, mon avis est assez court car je n'ai rien d'autre à dire que l'essentiel et juste que c'est un tome dans la lignée du deuxième, intéressant sans être extraordinaire. Et si vous voulez savoir quels sont ces secrets que l'Épouvanteur a caché pendant de nombreuses années et pourquoi Morgan lui en veut tellement, lisez-le. Quant à moi, j'espère vous retrouver bientôt pour le tome 4.

Note :



C'est une lecture commune organisée par Sevmarguerite avec pimousse, Myiuki22, Reveline, Arcaalea, Livromaniac, Luna

Et son auteur étant anglais, ce titre fait partie 
du Challenge God Save the Livre d'Antoni.
4/5

Et il fait tout naturellement partie
du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mélo , Nodreytiti et Mutinelle 
26/24

6 Comments


Ca me rappelle que j'ai lu le 1er tome et qu'il faut que je continue la série... ce n'est peut être pas extraordinaire mais c'est sympa à lire ^^


C'est vrai que ce tome est plus triste mais je l'ai adoré!

Il y avait des rebondissements et j'ai bien aimer les passages dans la cuisine avec Meg!

Merci pour ta participation à cette LC!


Encore un tome très plaisant à lire. Il est vrai que ce n'est pas une saga coup de coeur pour l'instant mais ça me détend et je trouve que c'est très bien écrit. Une belle lecture Jeunesse comme tu le dis ^^
Bisous Frankie ! :)


@Clairdelune, oui c'est très sympa !

@Sevmarguerite, moi aussi j'ai bien aimé ces passages-là.

@Arcaalea, voilà, moi aussi ça me détend.

Merci pour vos commentaires.


Je n'ai pas encore lu al suite, mais j'ai la conviction que la mère de Tom est une sorcière L, comme Meg... elle vient de Grèce, repart au même endroit que Mege et sa sœur, a des pouvoirs spéciaux et je ne pense pas que Delaney accentue tant ces personnages sans une idée derrière la tête.

J'ai beaucoup aimé ce tome, plus sentimental.

bises, nanet


Je ne dirai rien pour la mère de Tom, tu le découvriras très vite :) Merci beaucoup pour ton commentaire, Nanet !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.