6

Watchmen - Les Gardiens de Zack Snyder

Posté par Frankie le 21 juillet 2012 à 08:53 - Catégorie : , , , ,
Titre original : Watchmen
avec Jackie Earle Grey, Patrick Wilson, Malin Akerman

Résumé :
En 1985, dans une Amérique uchronique où les États-Unis et l'URSS sont en tension permanente, les Watchmen, d'anciens super-héros, ne sont plus les garants de la paix et de la sécurité. Quand l'un d'eux est tué, Rorschach cherche à faire la lumière sur ce meurtre et fait appel à ses anciens compagnons...


Mon avis :
Voilà un film que j'avais en DVD depuis quelques temps et que je n'avais pas encore eu le temps de regarder. J'ai pu le faire grâce au Ciné-club de Seriebox en mai dernier et je suis très contente car j'ai beaucoup aimé ce film assez sombre.

Après avoir veillé sur la paix et la sécurité des américains pendant des années, deux générations de super-héros, les Minutemen puis les Watchmen, ont été remerciés et sont retombés, pour la plupart, dans l'anonymat. En 1985, lorsque l'un des leurs est assassiné, Rorschach, un des Watchmen, cherche à élucider ce meurtre et se met en quête de ses anciens compagnons.

Bon, mon résumé est vraiiiment très résumé et ne rend pas justice à la complexité du film ! :) Donc si vous voulez en savoir davantage, celui d'Allociné est beaucoup plus détaillé. En tout cas, j'ai été agréablement surprise par ce film qui se démarque des autres films de super-héros. En fait, ici, nous avons plus affaire à des anti-héros, des laissés pour compte qui se sont retrouvés un jour dans la lumière, qu'à des héros purs et durs. Du coup, cela donne une tonalité sombre et désespérée au film, très intéressante. J'ai trouvé d'ailleurs que le film se rapprochait davantage d'un film comme Sin City, un peu glauque, que d'un Superman triomphant.

Je ne connaissais pas du tout le comics dont le film est tiré et donc je ne connaissais rien à la genèse de l'histoire, si bien qu'au début, j'ai eu un peu de mal à comprendre qui était qui, les Minutemen, les Watchmen, je voyais bien que ce n'était pas les mêmes mais c'était assez flou ! :) Après, c'est devenu plus clair ! ^^

J'ai aimé que les personnages aient des côtés sombres, voyous et parfois violents, ce ne soient pas des gentils gars comme Superman !

En cela, le personnage de Rorschach est emblématique du film, le plus intéressant à mon avis avec sa façon d'osciller entre le bien et le mal. C'est un personnage complexe, torturé, vraiment bien joué par Jacky Earle Grey que je ne connaissais pas (avant de voir qu'il avait joué dans Dark Shadows que j'avais vu quelques jours auparavant.

Mr Manhattan, le seul Watchman qui ait vraiment des pouvoirs, est également intéressant dans sa façon dont son accident l'a peu à peu privé de son humanité. Même si, parfois, j'ai trouvé qu'il faisait un peu Géant Bleu !

Et j'ai également aimé Dan/le Hibou. Son côté timide à lunettes qui devient un "super-héros" dès qu'il met son costume m'a bien parlé ! grin22 

J'ai trouvé que Laurie/Spectre Soyeux faisait plus bimbo qu'autre chose et que son rôle n'apportait pas grand chose.

Quant à celui qui faisait Ozymandias, il ne m'a pas vraiment convaincue, je l'ai trouvé un peu fade.

Je n'avais encore jamais de films de Zack Synder et j'ai trouvé sa réalisation était plutôt belle au niveau de l'image, bien fichue au niveau de l'action mais, franchement, j'ai trouvé qu'il y avait trop de slow motion systématiques, ça m'a agacée. Dès qu'il y avait une scène d'action, pouf, ralenti ! Une fois, deux fois, ça passe, au bout de 4 ou 5, ça pèse et ça lasse ! J'ai beaucoup aimé le générique du début.

J'ai trouvé la bande-son vraiment bien sauf Alleluiah de Leonard Cohen que j'adore mais qui est mise sur une scène de sexe aussi laide qu'inutile et qui gâche cette chanson magnifique !

En conclusion, un très bon film d'action et et science-fiction dont les 2h45 passent très vite et si vous voulez savoir si Rorschach arrivera à trouver le meurtrier qu'il recherche et avec les autres Watchmen fera la lumière sur la menace qui pèse sur le monde (dont je n'ai pas vraiment parlé), regardez-le !

Note :



Ce film fait partie du Mini Challenge Science-fiction 2012 de Seriebox
2/5
45/50


6 Comments


J'avais beaucoup aimé ce film, notamment la façon dont il a été filmé, mais aussi et surtout l'histoire ! Les héros / anti-héros aux côtés sombres sont bien plus intéressants que des héros tout gentils tout beaux :).

(Concernant le Hallelujah sur la scène « hot » du film : c'est celui de Leonard Cohen et non celui de Jeff Buckley si mes souvenirs sont bons ;)).


Ah oui, tu as raison, c'est bien Leonard Cohen, je vais modifier ! Merci ! Et c'est vrai que ces anti-héros sont plus intéressants que les gentils comme Superman ! :)
Merci pour ton commentaire !


Je ne connaissais pas du tout mais je ne sais pas si je le verrai un jour... on verra bien ^^


Déjà faut aimer ce genre de films ! Merci pour ton commentaire, Clairdelune !


Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que ce n'est pas un film de super héros mais plutôt d'anti-héros. Ton billet ravive mon souvenir et me donne encore plus envie de le revoir, tiens !


J'aime bien d'ailleurs quand les super héros ont des fêlures et ne sont pas des supermen purs et durs.
Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.