14

Le héros des siècles, Fils-des-brumes, tome 3 de Brandon Sanderson

Posté par Frankie le 8 juillet 2012 à 09:54 - Catégorie : , , ,
Titre original : The Hero of Ages

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Il y a presque deux ans que Vin a laissé s'échapper le pouvoir qui résidait dans le Puits de l'Ascension et, depuis, le monde subit des brumes quasi omniprésentes et des cendres toujours plus denses détruisant de plus en plus la Terre. Vin, Elend et leurs amis cherchent par tous les moyens comment sauver ce monde, à découvrir la cache d'Atium et surtout à unifier les peuples...


Mon avis :
Waouh waouh waouh, en un mot, WAOUUUUH ! :D Pardonnez ce début d'article peu orthodoxe mais c'est pour vous laisser imaginer dans quel état m'a laissée la lecture de ce livre ! J'avais adoré les deux premiers tomes mais je dois dire que ce troisième a répondu à tous mes espoirs et clôt la trilogie de Fils-des-brumes de magistrale façon.

Depuis que Vin a laissé s'échapper Ravage, le pouvoir contenu dans le Puits de l'Ascension, le monde s'enfonce de plus en plus dans la désolation avec des tremblements de terre, des cendres de plus en plus denses, des brumes qui surviennent de plus en plus longtemps dans la journée. Pour éviter le chaos total, Vin et Elend cherchent à combattre Ravage qui maîtrise Inquisiteurs et Koloss et pour cela ils cherchent le stock d'Atium dans des caches laissées par le Seigneur-Maître. Mais pour éviter la destruction, il faut également rallier tout le monde à leur cause et découvrir qui est le héros des siècles, celui ou celle qui sauvera le monde...

Ce livre est tellement dense, riche et intense qu'il est difficile de savoir par quel bout commencer cette chronique. Là, où le tome 2 se concentrait essentiellement sur les intrigues politiques, nous avons dans le tome 3 de nombreux thèmes abordés et cela donne une histoire vraiment prenante de bout en bout.

J'ai trouvé à ce roman un charme fou. De par ses personnages, bien sûr, mais aussi par la façon de raconter les choses, de nous surprendre, nous emporter, nous émouvoir (j'ai pleuré des rivières à la fin, croyez-moi !). Sanderson nous livre un tome 3 très abouti qui reprend ses thèmes favoris des deux premiers pour les conclure en apothéose.

La magie est bien sûr le thème majeur de cette trilogie. Et si nous connaissions déjà l'Allomancie et la Féruchimie, nous en découvrons une troisième, plus noire et inquiétante, le côté obscur de la force, si l'on peut dire... Cela donne d'ailleurs lieu à des passages assez forts... Quant à l'allomancie, je ne vais pas dire que nous n'en avons plus rien à apprendre, ce qui n'est pas vrai, puisque là aussi, nous aurons notre lot de révélations.

La religion tient également une part très importante dans ce tome 3. Elle en prenait déjà une dans les tomes précédents à travers Sazed et ses recherches mais ici, ces recherches prennent tout leur sens.

Mais il n'y a pas que de la philosophie ou de la métaphysique dans ce livre, on assiste également à des batailles, des combats, le sang gicle, les morts pleuvent, l'auteur ne nous épargne pas sur ce point.

Et bien sûr il y a l'amour. Entre Vin et Elend, principalement, pierre angulaire de ce roman et qui fait sa force. Une belle histoire entre ces deux êtres que tout séparait et qui se sont trouvés et dont l'amour permet de bousculer les montagnes et de gagner des batailles.

Dans ce roman, les personnages de Vin et Elend arrivent à une sorte d'équilibre. On est loin de la jeune fille jeune chat écorché méfiante du début du premier tome ou de la guerrière pleine de doutes du deuxième. Ici, elle arrive à concilier les deux, voire les 3, puisqu'elle assume aussi son côté girly qu'elle avait quand elle était Lady Valette Renoux. Quant à Elend, ses deux facettes, l'intello de L'empire ultime et le chef d'état du Puits de l'Ascension, arrivent à s'harmoniser pour lui donner une personnalité attachante. Cela donne lieu notamment à une scène plutôt cocasse lors d'un bal (oui car il y a aussi des bals dans ce roman ! :)).
En tout cas, je suis très fan de ces deux personnages que je trouve touchants car on attend deux qu'ils soient des super-héros sauvant le monde mais ils restent profondément humains.

Sazed file un mauvais coton pendant une grande partie du livre. La mort de Tindwyl dans le tome précédent le fait douter du bien fondé de sa mission et des ses recherches et ça m'a fait de la peine. Je préfère son côté guide et conseiller.

Dans ce tome, nous retrouvons les personnages phares de l'équipe de Kelsier, Ham, Brise et notamment Spectre qui prend une importance tout à fait bienvenue.

On retrouve également TenSoon, le Kandra, qui avait développé une sorte d'amitié avec Vin et c'est l'occasion d'en apprendre davantage et de façon surprenante sur ce peuple.

Quant à Marsh... Bon, je ne vous dis rien, il faut lire le livre pour savoir ce qu'il lui arrive ! :)

Je ne vous parle pas plus de Ravage que j'ai évoqué dans mon résumé, là aussi, ce serait dommage d'en dire davantage.

Le style de Sanderson est un vrai régal. Je ne regrette vraiment pas de m'être lancée dans cette saga en VO car c'est vraiment très très agréable à lire. L'auteur a vraiment l'art de nous immerger dans son livre. J'ai mis un peu de temps à lire ce tome 3 mais j'ai vraiment apprécié prendre mon temps et rester un moment dans cette histoire.

J'ai aussi particulièrement aimé faire cette lecture avec Heclea et Phooka, et pouvoir partager mes émotions et mon enthousiasme avec elles. Dommage qu'Iluze n'ait pas pu la faire avec nous ! :'(

En conclusion, un vrai vrai coup de coeur pour ce troisième tome qui conclut une magnifique histoire de manière magistrale ! J'ai refermé ce roman avec tristesse tellement il m'avait emballé etj'aurais bien aimé faire encore un bout de chemin avec lui. Et si vous voulez savoir si nous découvrirons l'identité du Héros des siècles et si Vin, Elend, Sazed & co arriveront à sauver leur monde ou si Ravage aura le dessus, jetez-vous dessus ! Et si vous n'avez pas encore commencé la trilogie, c'est le moment de le faire ! Quant à The Alloy of Law (L'alliage de la justice), qui se passe dans le même monde mais 300 ans après, je compte bien le lire. Il sort dans la version poche VO fin octobre prochain. Nul doute que je me jetterai dessus !

Note :



Superbe lecture commune faite avec Heclea et Phooka (merci les filles !)

14 Comments


Lire ta chronique me donne envie de me replonger dans ce 3ème tome !
Je ne m'en suis pas encore remise alors que je l'ai fini depuis 10 jours, c'est vraiment un immense coup de coeur !


Il ne te reste plus qu'à découvrir les autres titres de l'auteur maintenant. D'ailleurs, j'ai pu lire que Warbreaker était très bon et il me semble qu'il est déjà sorti en poche en VO et pour la VF, il sort en septembre ou octobre prochain. :)
En tout cas, je suis contente que cette saga t'ai conquise. :)


Je rejoins Bambi maintenant que tu es devenue fan de l'auteur il te reste plus qu'à lire les autres livres publiés. J'ai a peu près tout lu de Sanderson (sauf jeunesse) que ce soit en VF ou en VO.


Pour moi aussi ça a été un vrai coup de coeur. J'ai rarement vu lecture commune aussi plaisante et pleine d'émotions!
Rien que de repenser à ce livre et j'ai le coeur qui bat, je ne m'en remet pas!


Je suis vraiment contente que ça t'ait autant plu :) C'est vrai que la conclusion est magistrale ! Il est vraiment trop fort ce Sanderson !


@Heclea, oui, j'y repense aussi avec nostalgie.

@Bambi, j'ai Warbreaker dans ma Pal en VO depuis un bail, je l'avais acheté en même temps que Fils-des-brumes. Faudra effectivement que je le lise !

@Blackwolf, je compte bien le faire !

@Phooka, et c'est bien de pouvoir partager nos émotions en direct, ça renforce encore plus le plaisir de la lecture.

@Nathalie, trop fort effectivement ! :)

Merci pour vos commentaires !


je ne lirai pas ton article car je ne veux pas etre influencée.je vais les lire sans doute bientot.
As tu lu Elantris? je l'ai terminé il y a peu d temps et je me suis régalée.


@Pyrausta, ah c'est une bonne nouvelle ! Pour Elantris, non, je ne l'ai pas lu. J'ai juste Warbreaker dans ma Pal. Merci pour ton commentaire.


Zut, j'ai oublié de parler de TenSoon et des Kandras. Je partage ton avis sur ce tome. C'était vraiment super !


Comment, tu as oublié de paler de TenSoon mais bouuuh ! :) En tout cas, je suis ravie que tu aies aimé ce tome 3 et merci pour ton commentaire, Iluze.


Whaouh fut aussi ma première réaction à la fermeture du livre. Et le pire est que ta chronique me donne envie de le relire.
Cette fin est juste incroyable et c'est vrai qu'elle réunit en un parfait équilibre tous les ingrédients des tomes précédents !


@Mypianocanta, je suis ravie de te donner envie de le relire ! :) Merci pour ton commentaire !


Il est temps de laisser un petit commentaire sur ton article :) J'ai beaucoup aimé ta façon de transmettre ton coup de coeur et je trouve ta chronique complète. Comment passer à côté de cette trilogie ?


Oh merci beaucoup AcrO, ça me fait très plaisir.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.