6

Proven Guilty, Les Dossiers Dresden, tome 8 de Jim Butcher

Posté par Frankie le 12 juillet 2012 à 09:48 - Catégorie : , , ,
Risque de spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Quelques mois après Halloween, Harry est devenu l'un des Gardiens de la Blanche Confrérie et la collaboration ne se passe pas sans heurts. Voilà qu'on le charge de découvrir qui fait usage de magie noire dans Chicago, qu'il doit affronter des monstres tout droit sortis des pires films d'horreur et qu'en plus, il se retrouve à gérer Molly, la fille de Michael Carpenter, le Chevalier de la Croix...


Mon avis :
Tous les 3 mois, c'est un réel plaisir d'ouvrir un nouveau tome des Dossiers Dresden, en me demandant ce que Jim Butcher va bien pouvoir trouver pour nous passionner une fois de plus et, à chaque fois, je ressors enthousiaste de ma lecture et encore plus depuis que je lis la série en VO. Et ce tome 8 ne déroge pas à la règle puisqu'il est vraiment excellent et nous apporte son lot d'émotions et de rebondissements.

Depuis Halloween, Harry Dresden est devenu l'un des Gardiens de la Blanche Confrérie, en sous effectif depuis que la Cour Rouge des vampires a lancé une attaque massive contre les sorciers. Rebelle dans l'âme, Harry doit composer entre sa nature et les devoirs de son rang, ce qui n'est facile ni pour lui, ni pour la Confrérie qui le tient à l'oeil. L'un des membres lui confie officieusement la mission de trouver qui fait usage de magie noire dans Chicago et alors qu'ont lieu des meurtres commis par des monstres sortis tout droit de films d'horreur. Ayant son emploi du temps déjà bien chargé, Harry se retrouve en plus avec Molly, la jeune ado de 17 ans de son ami Michael le Chevalier, sur les bras. Notre sorcier aura bien besoin de tous ses amis pour se sortir encore une fois d'une situation qui le dépasse...

Je viens de relire ma chronique du tome 7 (Dead Beat) et franchement, je ne sais pas ce que je vais pouvoir bien vous raconter d'original par rapport à ce que j'y avais dit alors ! :D Je l'ai dit en préambule, je suis épatée par la façon dont l'auteur arrive encore à nous tenir en haleine et à nous émouvoir au bout de 8 tomes ! Et je saute de joie à la pensée qu'il reste encore au moins 6 tomes qui nous attendent ! Je suis tellement fan d'Harry et de son monde que ça m’ennuierait que ça s'arrête trop vite !

L'intrigue générale reste classique, Harry doit lutter contre des créatures surnaturelles et essayer de rester vivant ! :) D'ailleurs, je suis un peu déçue car Harry ne manque pas mourir à chaque chapitre :) ! Même s'il est bien malmené, y a du laisser aller, Mr. Butcher ! ^^

Mais il n'y a pas, bien sûr, que cette intrigue-là, il y a de nombreuses autres choses, des intrigues secondaires passionnantes, la façon dont la Blanche Confrérie fait régner l'ordre et des pistes nouvelles qui s'annoncent prometteuses. Ce que j'aime d'ailleurs avec l'auteur c'est qu'il ne répond pas forcément à nos questions, qu'il en amène d'autres mais jamais on ne se plaint, comme dans d'autres séries, en se disant "oh ben il exagère de nous laisser en plan comme ça !". Au contraire, on est impatient de voir où il va nous mener dans les tomes suivants.

Dans ce tome-ci, on reste en terrain connu avec les créatures surnaturelles. Même si nous n'avions jamais vu les monstres de l'intrigue principale, il n'y a pas de grosses nouveautés et on retrouve avec plaisir (ou pas) des visages connus.

Dès que Michael Carpenter est dans un tome, la religion prend, évidemment, une place plus importante. Je serais plus comme Harry, pas très portée sur le religieux, mais je trouve très intéressant le rapport de Michael ou le Père Forthill (qu'on a déjà eu l'occasion de voir à plusieurs reprises) à Dieu et la foi. C'est amené de façon très judicieuse, intelligente et très touchante et ça me plaît beaucoup. Ce sont vraiment des croyants, au sens noble du terme.

J'ai déjà eu l'occasion de dire maintes fois que j'adorais Harry et ça se confirme un peu plus à chaque fois ! J'adore son humour, sa droiture, sa fidélité envers ses amis, ses doutes aussi, son talent à s'attirer les emmerdes, c'est vraiment un mec bien et attachant.

Hourra, Karrin Murphy est plus présente dans ce tome que dans le précédent ! Vous savez que je suis une shippeuse de Harry et Murphy (j'ai francisé mais pour ceux qui ne le sauraient pas un shipper est quelqu'un qui espère un rapprochement entre deux personnages), donc dès qu'elle est présente plus de cinq minutes à ses côtés, je suis en joie ! D'elle aussi, j'admire sa droiture, son courage, son amitié sans faille envers Harry et le fait qu'elle endure pas mal de choses pour lui.

Molly Carpenter est donc la fille aînée des Carpenter et source d'ennuis pour Harry dès qu'elle pointe son nez !

Pour en rester à la famille Carpenter, Charity, épouse de Michael, a plus de temps de présence cette fois-ci et c'est l'occasion de découvrir un peu qui est cette femme d'un abord un peu distant. On a déjà eu l'occasion de la voir dans des tomes précédents mais c'était toujours pour battre froid à Harry. Là, on voit d'autres aspects de sa personnalité et c'est bien intéressant !

Mouse et Bob, mes deux chouchous, sont toujours là, je les adore, surtout Mouse le chien !

D'autres personnages (comme Thomas) sont présents ou reviennent, d'autres sont absents, on sait que Butcher aiment faire tourner son casting ! :)

Pas grand chose à dire sur le style de l'auteur, j'ai déjà eu l'occasion de le faire précédemment et c'est toujours agréable à lire en VO, je me régale vraiment ! Quand je lisais en VF, j'avais dit que le récit était souvent émaillé de jurons et autres grossièretés, je n'ai pas vraiment cette impression en VO ou alors ça me marque moins.

En conclusion, j'aurais encore beaucoup beaucoup de choses à dire tellement ce tome est dense  (en situations, en émotions), mais ce serait dommage de TOUT raconter ! :) En tout cas, un excellent tome qui donne envie de se jeter sur les suites ! Et si vous voulez savoir si Harry arrivera à trouver qui pratique la magie noire à Chicago, s'il arrivera à se dépatouiller avec Molly et combien de fois on va essayer de le faire mourir, lisez ce tome 8 ! Et pour ceux qui se sont arrêtés au tome 5 et qui maîtrisent un peu l'anglais, n'hésitez pas à vous lire les suites, ça vaut vraiment le coup ! À bientôt pour le tome 9 !

Note :



C'est donc une lecture commune faite avec Heclea, Yumiko (et Taliesin quand il nous aura rejointes : :p)

6 Comments


Vivement la suite, je pensais pas que c'était possible, mais j'aime de plus en plus Harry :)


Je compte lire la série un jour donc je ne lis ton avis que très brièvement. Je vois quand même que tu es très enthousiaste, et donc très convainquante :P


@Heclea, moi aussi, quel personnage attachant !

@Clairdelune, faudra que tu le lises en anglais puisque les parutions VF se sont arrêtées après le tome 5.

Merci pour vos commentaires !


Quel plaisir de retrouver Harry et de lire des séries d'aussi bonne qualité! Comme toi j'ai été ravie de retrouver une Murphy plus présente (elle m'avait manqué :D) et de voir leur relation mise en avant. Quant à la famille de Michael, quelles révélations!!! J'ai été scotchée!
J'ai hâte d'être à octobre pour lire la suite :D


Je me mets doucement à la VO de toute façon, je vais lire "The Goddess test", le premier livre que je lirai en anglais ^^ Si je lis cette série (qui me tente, donc je pense la lire), eh bien, au moins, je serai un peu entraînée :P


@Yumiko, j'ai été ravie également que Murphy soit plus présente !

@Clairdelune, tu peux déjà lire les 5 premiers en VF avant de passer à la vo.

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.