4

Blood Diamond d'Edward Zwick

Posté par Frankie le 28 juillet 2012 à 19:43 - Catégorie : , , , ,
avec Leonardo DiCaprio, Djimon Hounsou, Jennifer Connelly

Résumé :
1999, Sierra Leone, dans un pays déchiré par la guerre civile, Solomon Vandy, un pêcheur, est arraché à sa famille par les rebelles pour travailler dans les mines de diamants. Il trouve un magnifique diamant rose qu'il s'empresse de cacher. Libéré puis emprisonné par l'armée régulière, il fait connaissance de Danny Archer, mercenaire et trafiquant Rhodésien, qui lui propose son aide pour retrouver sa famille en échange d'une part sur le prix du diamant. Avec Maddy Bowen, une journaliste, ils vont s'élancer dans le pays en guerre pour retrouver le diamant et les Vandy...

Mon avis :
J'avais raté ce film à sa sortie en 2007 et je l'avais ensuite acheté en DVD sans avoir jamais eu le temps de le regarder. J'ai enfin pris le temps de le voir début juin et je dois dire que j'ai trouvé le film très bon même si pas exempt de défauts propres à certains films américains.

En 1999, la Sierra Leone est en proie à la guerre civile, et rebelles et armée du gouvernement se battent notamment pour le contrôle des mines de diamants, ceux-ci servant à financer l'achat d'armes de part et d'autres (d'où l'appellation "diamant du sang - blood diamond). Solomon Vandy, un pêcheur Mendé, est arraché à sa famille par les rebelles et envoyé dans les mines. Un jour, il découvre un énorme diamant rose qu'il s'empresse de cacher. Lorsque l'armée régulière libère le camp, il est envoyé en prison à Freetown. Là, il y rencontre Danny Archer, un Rhodésien mercenaire et trafiquant. Libérés, Danny propose à Solomon de l'aider à retrouver sa famille et le diamant et de partager l'argent de la vente du joyau. Ils s'élancent pour un long voyage en territoire rebelle, en compagnie de Maddy Bowen, une jeune journaliste qui veut des informations sur le trafic de diamants...

Âmes sensibles s'abstenir ! Une bonne partie de ce film est très dure avec des scènes chocs et cruelles, souvent poignantes. Les scènes d'attaque sont filmés de façon très réaliste avec des membres coupés, du sang qui gicle et il faut parfois avoir le coeur bien accroché.

Ce film se veut un (très bon) témoignage sur ces trafics de diamants qui se font dans le sang ou sur le dos de populations opprimés pour nourrir guerres et rébellions. Le film dénonce aussi l'avidité des riches bourgeoises de New-York ou Londres qui s'empressent d'acheter ces diamants sans se poser de questions sur leur provenance ou ces diamantaires prêts à tout pour s'enrichir.

Le film parle aussi de ces enfants-soldats, arrachés de force à leur famille par les rebelles, endoctrinés et embrigadés à servir leur cause. C'est assez dur de voir ces enfants innocents devenir de vrais machines de guerre sans états d'âme.

Tous ces sujets-là sont très bien traités et j'ai beaucoup aimé ce côté de l'histoire. J'ai d'ailleurs appris des choses dont j'étais très innocente !

Quant à l'histoire elle-même, l'histoire de Solomon, Danny et Maddy, elle est prenante, il y a beaucoup d'action, de tension, on se demande toujours s'ils vont s'en sortir, ne pas être tués et on ne s'ennuie pas un seul moment.

Mais le film reste très hollywoodien et ne peut s'empêcher de rajouter de la guimauve et c'est dommage que ces sujets très forts soient parasités par une histoire d'amour bidon et par des images de cartes postales, certes très jolies et qui permettent de souffler un peu, mais assez inutiles. Vers la fin, au bout de la 4e ou 5e scène de coucher de soleil sur un magnifique paysage, j'ai commencé à soupirer un peu... Heureusement que c'est très bien par ailleurs.

Et puis il y a cette manie très américaine de créer un héros à priori pourri et vil mais en quête de rédemption. Pfff, c'est d'un banal ! :)
Cependant, Leonardo diCaprio, puisque c'est de lui qu'il s'agit, est une fois de plus très bon dans son rôle de mercenaire trafiquant. Jusqu'au bout, on se demande de quel côté il est, s'il va trahir Solomon, il joue très bien l’ambiguïté et il devient alors un héros romantique (je vous l'ai dit, c'est très américain ! ^^). DiCaprio va jusqu'au bout de son personnage en adoptant un accent que je suppose être sud-africain (puisqu'il est censé être Rhodésien).

J'ai beaucoup aimé Djimon Hounsou dans le rôle de Solomon. C'est le personnage le plus authentique et intègre de l'histoire, un brave homme tranquille qui voit sa vie voler en éclats le jour où les rebelles attaquent son village. J'ai aimé sa ténacité à vouloir à tout prix retrouver sa famille, son fils surtout, et que la découverte du diamant soit un moyen d'y arriver et non pas de se faire de l'argent pour le seul plaisir d'en avoir.

Jennifer Connelly est très mignonne et son rôle de journaliste témoin des événements et qui veut faire tomber le trafic de diamants et les diamantaires vraiment intéressant mais bon, ce n'était pas la peine d'ajouter une pseudo amourette avec Danny Archer, à part pour faire éventuellement pleurer dans les chaumières !

La réalisation d'Edward Zwick est très efficace, il alterne bien les moments de tension, de fureur et celles plus calmes même si, comme je l'ai déjà dit, il abuse un peu des clichés. En regardant sa filmographie, je me suis aperçue que j'avais vu pas mal de ses films. Je me rappelais surtout Le dernier Samouraï avec Tom Cruise, que j'avais beaucoup aimé (mais qui si je l'avais chroniqué à l'époque m'aurait donné les mêmes réserves sur le côté très hollywoodien du film), mais j'ai aussi vu Légendes d'automnes (je n'ai jamais autant pleuré pour un film, à part peut-être à Autant en emporte le vent ! :)) et Couvre-feu (avec Bruce Willis et Denzel Washington et dont je n'ai aucun souvenir !). C'est lui aussi qui a réalisé le récent (enfin il y a plus de 18 mois !) Love et autres drogues que je n'ai toujours pas vu.

En conclusion, voilà un film très fort sur ces diamants du sang qui servent à alimenter les guerres civiles et dont le protagoniste, Solomon, est très touchant. Et si vous voulez savoir si Solomon retrouvera sa famille, si Danny Archer le trahira pour l'éclat d'un diamant rose inestimable et si Maddie Bowen arrivera à étaler au grand jour ces trafics ignobles, regardez ce film choc !

Note :



Ce film fait partie du Mini Challenge Drame de Seriebox
2/9
37/50


4 Comments


J'ai adoré ce film (et ma maman aussi). J'aimerais bcp le revoir !!!


Je ne l'ai jamais vu et il ne me tentait pas plus que ça mais ta chronique donne envie ^^ Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de le voir un jour cependant :S


J'avais également beaucoup aimé. Je l'avais aussi trouvé très marquant dans le coté historique et le coté dur.


@Au rendez-vous littéraire, je le reverrai bien aussi à l'occasion.

@Clairdelune, un jour peut-être !

@Zina, c'est vrai que ces côtés-là sont très marquants.

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.