20

Les Piliers de la Terre de Ken Follett

Posté par Frankie le 28 juillet 2010 à 09:38 - Catégorie : , , , ,
Titre original : The Pillars of the Earth

Résumé :
Dans l'Angleterre du XIIe siècle marqué par les guerres de succession, un prêtre se bat pour pouvoir construire sa cathédrale. Cette mission prendra 40 ans au cours desquels bonheurs et malheurs, luttes de pouvoirs, traitrises, amitiés se succèderont. Autour de Philip le Prieur de Kingsbridge, toute une galerie de personnages, certains touchants et attachants, d'autres manipulateurs, voleurs et menteurs...

Mon avis :
Que voilà une fresque magistrale, envoûtante et palpitante ! Un roman de plus de 1000 pages qui se lit comme une nouvelle tellement il est prenant et passionnant ! J'avais vraiment peur en commençant ce pavé de ne pas y adhérer à 100 % et de mettre longtemps à le lire. Aucun souci, vraiment, il se lit vraiment tout seul !

L'histoire (ou plutôt les histoires) est celle d'une cathédrale. Une cathédrale qui mettra 40 ans à se construire. Autour de cette future cathédrale, sise à Kingsbridge, une multitude de personnages, le Prieur de Kingsbridge, Philip, celui qui mettra tout en oeuvre pour avoir son église, Tom le bâtisseur qui trouvera du travail grâce à cette construction, Ellen, sa 2e femme, un peu sorcière sur les bords, Jake, le fils de celle-ci, qui reprendra le flambeau de la construction, Aliena, fille du comte déchu de Shiring, son frère Richard, Alfred, le fils de Tom, jaloux et bagarreur, Martha, la fille de Tom, douce et réservée, Jonathan, l'enfant trouvé et élevé par les moines, William Hamleigh, méchant, veule et fourbe, l'évêque Waleran, avide de pouvoir et prêt à tout pour en avoir.

Autour de la petite histoire, la grande. Nous somme au XIIe siècle et, à la mort du roi Henri 1er, le royaume d'Angleterre se retrouve sans héritier, celui-ci ayant péri dans le naufrage d'un bateau. S'ensuit alors une guerre de succession entre deux prétendants, Stephen (Etienne de Blois) et Maud (Mathilde l'Emperesse, fille du défunt Henri 1er) qui auront des conséquences parfois dramatiques sur le destin des habitants de Kingsbridge. Pendant que certains essayeront de bâtir leur cathédrale, d'autres (William et Waleran) n'auront de cesse de de ruser, d'ourdir des complots afin d'avoir toujours plus de puissance et d'écraser les faibles et ceux qui pourraient leur faire de l'ombre...

Difficile de résumer et de parler d'un livre aussi riche et foisonnant ! Beaucoup de personnages, de nombreuses aventures, l'Histoire qui s'écrit en même temps et toute une description sur la construction d'une église gothique et la vie dans un petit village d'Angleterre, village qui deviendra ville à mesure que la cathédrale avancera.

Mais à aucun moment, on ne s'ennuie au cours du livre. C'est toujours passionnant, intéressant et instructif ! J'avais déjà lu ce livre il y a une quinzaine d'années mais je n'en avais plus aucun souvenir (ce que je trouve bien dommage !) et cette relecture vierge m'a vraiment passionnée. J'aime beaucoup toutes les situations, les rebondissements, le contexte historique, le courage incessant d'Aliena, la quête de Jake à travers l'Europe, etc... J'ai été pétrifiée d'horreur par les agissements de William Hamleigh, un pourceau fait homme et les magouilles sans fin de l'évêque Waleran pour mettre des bâtons dans les roues de Philip, le Prieur.

4 personnages emblématiques du livre sont mes préférés.
Le premier est sans contestation Aliena, la fille de l'ancien comte de Shiring. Adolescente de 16 ans au début du livre, elle se permet le luxe de refuser d'épouser William Hamleigh. Nombre de méfaits et de crimes de l'ignoble William découleront de cela, mais, malgré les vicissitudes de la vie, l'horreur de certaines situations qu'elle subit, elle se relève toujours et va de l'avant ! De petite fille riche, elle va devenir marchande de laine, choisira la raison au lieu de l'amour mais heureusement le destin finira par lui donner le bonheur auquel elle aspire et auquel elle a droit. Beau personnage de femme, forte, belle, émouvante, un modèle dans cette Angleterre du moyen-âge.

J'ai aussi beaucoup aimé le prieur Philip. Voilà, un personnage bon et généreux, qui n'hésite pas à recourir à de petites ruses pour parvenir à ses fins. Il lui faudra beaucoup de courage tout au long de ces quarante ans, pour déjouer les pièges et les complots tendus par waleran et William Hamleigh. Heureusement qu'entouré d'amis fidèles, il arrivera à toujours rester digne et droit. Une belle figure de moine, même s'il n'est pas exempt de défauts, à savoir son attitude dure face à Ellen, ou Jake et Aliena. D'un autre côté, comment le lui reprocher, c'est sa condition de prêtre, qui plus est de Prieur, qui lui dicte sa conduite, aussi bien en bonté qu'en rigueur et intransigeance.

Mon troisième personnage emblématique est, bien sûr, Jake. Fils d'Ellen, curieux garçon roux aux yeux bleus, il est très attachant ! Toujours fidèle à ses principes et à son amour d'enfant pour Aliena, il n'hésite pas à souffrir pour ne pas déroger à ce qu'il croit ! Je l'aime beaucoup !

Le 4e est Tom le bâtisseur. Un personnage terrien, fort, dont le rêve est de construire la plus belle église qui soit. Toujours calme et réfléchi, il est un des piliers de la Terre... :)

Deux personnages de gentils sont plus en retrait : Ellen d'abord, qui pourtant donne son titre au livre 1 ! J'ai trouvé ça très étonnant d'ailleurs car ce n'est pas un personnage très présent, à la différence d'Aliena qui donne son nom au livre 2. J'ai beaucoup aimé ce personnage de femme entière et indépendante.

Quant à Martha, la fille de Tom, elle traverse les 1000 pages du livre comme une petite souris. Toujours présente, toujours dans l'ombre. On ne sait finalement pas grand chose d'elle à la fin du roman...

Les méchants du livre sont, eux, vraiment des ordures ! À commencer par William Hamleigh, un véritable méchant, mauvais comme la gale ! Il tire sa méchanceté de la jalousie, de la vengeance, de l'avidité et n'a vraiment rien pour lui ! Il n'hésite pas à commettre les pires méfaits qui ont des répercussions sur la vie des habitants de Kingsbridge, à commencer par Aliena...

L'évêque Waleran est, lui, plus un avide de pouvoir qui essaie de manipuler tout le monde pour avoir ce qu'il désire.

L'écriture de Follett est très agréable à lire. En lisant son histoire, on se sent emporté dans ce XIIe siècle de bruit et de fureur. On a vraiment l'impression d'assister à la construction (pourtant fictive) de la cathédrale. On tremble aux côtés de nos personnages préférés, on pleure sur ce qu'ils subissent, sur leurs joies comme sur leur peine. J'avoue avoir versé ma larme quand Jonathan apprend qui est son père...

En conclusion, un roman qui nous emporte sur plus de 1000 pages sans jamais nous lasser. Et si vous voulez savoir si la Cathédrale de Kingsbridge finira par être construite et ce qu'il adviendra de tous les personnages attachants dont je vous ai parlé, lisez ce livre !

Note :



C'est une lecture commune avec Melcouettes, Leyla, Melisende, Moune, Aricie, Mamzllebulle, Véro, Mlle Pointillés, MeL, Avalon, Lolo.

Ce livre avait déjà fait l'objet d'une première lecture commune le 6 juin dernier avec Fée Bourbonnaise, Heclea, Phooka, Djak, Lagrandestef, Galleane, Lexounet, Evylisangel, louisemiches, annso2.

Ce  livre fait également partie du Challenge Livraddict 2010.
6/12

20 Comments


Entièrement d'accord avec ton avis, rien à ajouter ! Que ceux que le nombre de pages effraie se rassurent, ça en vaut la peine ! :)


Je suis justement en pleine lecture ( et oui j'ai un peu de retard dans la LC ) et je suis d'accord avec toi : c'est passionnant à chaque page ! Et finalement on ne s'aperçoit pas qu'il y'a 1000 et quelques pages .

J'attends de le finir pour avoir un avis final mais il risque fort bien d'être aussi positif que le tiens :)


J'avais adoré mais je ne me souvenais plus des détails et j'avoue que ton billet m'a vraiment redonné envie de le relire.
Vraiment chouette commentaire.


bonjour,


je découvre votre blog et profite que vous parliez de Ken Follett pour vous annoncer que nous venons de mettre à disposition des internautes deux interviews viédeo de lui, que vous pouvez retrouver ici:
http://www.youtube.com/user/edrobertlaffont
à bientôt et bonne continuation pour votre challenge 2010 :)

Nicolas pour les éditions Robert Laffont


Il va vraiment falloir que je me fasse un Follet un de ces jours. J'en entend tellement de bien ... Mais j'ai une centaine de livres à découvrir d'abord !!!


Très beau billet avec lequel je suis tout à fait d'accord !


@Nathalie, C'est vrai que le nombre de pages peut rebuter mais finalement ça se lit très vite ! Plus vite que Dorian Gray par exemple ! ;)

@Leyla, contente qu'il te plaise aussi ! Finis le vite que je puisse lire ton avis !

@Cécile, merci ! Moi aussi, j'hésitais à le relire et puis je ne regrette pas du tout !

@Nicolas, merci pour l'info !

@Lord O. J'ai toujours aimé lire les Follett que ce soit ses livres d'espionnages ou autres.

@Véro, je vais vite lire le tien alors !

Merci pour vos commentaires !


Très beau billet!
Comme toi, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Aliena!
J'aurais également bien aimé en savoir encore plus sur Ellen...!


Superbe avis, j'ai très envie de le lire, d'autant plus qu'il est dans ma PAL. J'essayerais de le lire à la fin de l'automne, lors des longs dimanches d'hiver.


de rien, surtout que je vois que parmi les autres blogs que je lis (journal d'une lectrice, au pays d'aricie, etc), vous êtes le plus enthousiaste :)

Nicolas


Chouette avis, je n'ai pas trop raconté l'histoire dans le mien (ce qui ne veut pas dire que tu l'as "trop" racontée, non, je veux plutôt dire que je n'arrivais pas à résumer un tel livre en donnant un aperçu des différentes facettes de l'intrigue, mais toi tu le fais bien :))

Tom, je l'ai beaucoup aimé moi aussi... et je pense que Martha est amoureuse de Jake, et j'aurais aimé moi aussi qu'on la connaisse mieux, mais bon c'est sûr qu'on ne pouvait pas connaître à fond tous les personnages.


@Mlle Pointillés merci ! C'est sûr qu'on reste sur notre faim avec Ellen.

@Ellcrys, tu verras que tu le liras très vite ! J'espère qu'il te plaira !

@Nicolas, je ne suis pas la seule à qui ce roman a beaucoup plu. En bas de mon article, il y a les liens de ceux qui ont fait la lecture sur les deux dates et la majorité l'a beaucoup aimé.

@MeL, merci ! J'essaie toujours de ne pas trop en dire car je ne veux pas gâcher le plaisir de ceux qui le liront ensuite.
C'est vrai qu'on devine que Martha est amoureuse de Jake depuis toujours.

Merci pour vos commentaires.


Ce livre e fait de l'œil, régulièrement, mais son volume... me refroidit complétement, à chaque fois ! peut-être que je me laisserai tenter... surtout s'il se lit aussi aisément.


@Nanet, franchement, ne te laisse pas rebuter par l'épaisseur du livre ! Il est super !
Merci pour ton commentaire.


Me voilà rassurée, tu sais très bien me concurrencer sur de longs billets détaillés !

Entièrement d'accord avec ton billet (bien que j'émette un peu plus de réserves, je ne suis pas arrivée au coup de coeur ultime ! ^^), surtout avec tes quelques paragraphes sur les différents personnages. Bizarre en effet, qu'Ellen obtienne le nom d'une partie alors que, comme tu le dis, elle est plutôt réservée.
Jack et Aliena restent définitivement mes personnages préférés ! J'ai un peu plus de réserves concernant Tom, bien qu'il représente parfaitement l'homme de l'époque.

Bref, une bien jolie découverte grâce à Livraddict, encore une fois ! ^^


@Mélisende, à long livre, long article ! ;) Je suis bien d'accord que ce fut une belle découverte !
Merci pour ton commentaire !


Et voilà, comme tu l'as constaté, je l'ai lu, grâce à une amie qui me l'a prêté... Et je ne regrette pas !


Je suis vraiment ravie qu'il t'ait plu ! Merci pour ton commentaire !


Ton avis est un bon présage pour moi car j'ai un Ken Follet dans ma PAL "La chute des géants : le siècle 1" que j'hésitais à commencer!


J'ai lu de nombreux Follett et j'ai rarement été déçue ! Surtout quand c'était ses sagas !
Merci pour ton commentaire, Laeti !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.