6

Petits meurtres à l'Anglaise de Jonathan Lynn

Posté par Frankie le 26 juillet 2010 à 17:19 - Catégorie : , ,
Titre original : Wild Target
avec Bill Nighy, Emily Blunt, Rupert Grint.

Résumé :
Victor Maynard, la cinquantaine, est assassin professionnel de père en fils et le meilleur de sa profession. Il exécute sa profession sans état d'âme. Tout change le jour où son contrat est une jolie jeune femme pétillante. Sous le charme, il va vouloir alors la protéger et de chasseur devient chassé.  Accompagnés d'un jeune homme un peu gauche, ils vont devoir échapper aux tueurs qui les traquent...

Mon avis :
Je crois bien que c'est le film que j'ai préféré depuis le début de l'année ! Il n'est pas aussi flamboyant qu'un Sherlock Holmes, un Shutter Island ou un Gainsbourg (mes préférés à ce jour), mais c'est celui qui m'a le plus emballée.

L'histoire est donc celle de Victor Maynard, élégant anglais de 54 ans, qui est tueur professionnel. Son père l'était avant lui et sa mère a tout fait pour qu'il le devienne aussi et soit le meilleur dans sa catégorie. Un peu collet monté, encore célibataire, il excelle dans ce qu'il fait.

Rose est une arnaqueuse, kleptomane et voleuse d'art, également excellente dans sa partie. Malheureusement, sa dernière arnaque (la revente d'un faux Rembrandt) tourne mal et Maynard écope du contrat pour la tuer. Là aussi, ça tourne mal puisqu'au lieu de la tuer, Maynard tombe sous le charme de Rose, une Miss Catastrophe à la langue bien pendue, écope d'un jeune apprenti involontaire, Tony, et va devoir sauver leur peau et la sienne puisqu'ils sont pourchassés à leur tour...

Passons sur le titre français, peu original ! Sous prétexte que ça parle de meurtres et que c'est anglais on nous sort une resucée de Petits Meurtres entre amis ! Nul ! Heureusement que le titre VO est plus classe que ça ! :)

Comme je l'ai dit plus haut, ce film m'a vraiment emballée. Bon, faut dire que j'adore les films anglais ! Je serais capable d'écouter la Reine pendant des heures rien que pour entendre parler anglais ! :) ... Enfin peut-être pas quand même ! ^^ Alors quand un film réunit tous les ingrédients que j'aime : l'accent, des situations drôles, un humour so British, des acteurs formidables, je suis conquise !

Il faut dire qu'on ne s'ennuie pas une seconde pendant ce film. Les situations sont très pince-sans-rire, comme les anglais savent le faire ou comme on pouvait le voir dans les films d'Audiard autrefois (Les Tontons Flingueurs, par exemple). Cela donne lieu à des scènes joyeusement macabres, cocasses et décalées où les acteurs ont l'air de s'en donner à coeur joie. Nous avons également des moments touchants et tendres pour le plus grand bonheur des fleurs bleues comme moi ! ^^

Les acteurs sont vraiment extras, à commencer bien sûr par Bill Nighy. Je suis une grande grande fan de cet acteur toujours classe (enfin dans tous les films où je l'ai vu !). Dans Wild Target (je ne me fais pas au titre français !), il est épatant dans le rôle de ce tueur toujours impeccablement habillé, laissant peu de place à l'émotion et qui voit sa tour d'ivoire se fissurer à cause d'un ouragan nommé Rose.

Il faut dire qu'Emily Blunt est une Rose délicieuse ! Mutine, taquine, pétillante, elle fait tourner tout le monde en bourrique mais on ne peut s'empêcher de lui pardonner et de s'attacher à elle. Elle illumine les scènes où elle apparaît.

Ce film est enfin l'occasion de voir Ruper Grint ailleurs qu'en Ron dans les Harry Potter. Bon, j'ai trouvé qu'il ne se démarquait pas trop de son rôle de Ron car, là, il est également un peu empoté et gauche mais il est très bien dans le rôle de l'apprenti malgré lui. Certaines de ses scènes sont très drôles.

Ruper Everett que je n'avais pas vu dans un film depuis... depuis bien longtemps, joue le méchant. Il est très convaincant dans ce rôle.

Mention spéciale à celle qui fait la mère de Victor Maynard. Son rôle est assez savoureux en mère prête à tout pour que son fils reste l'assassin hors pair qu'il était ! Il faut veilleur à ne rien lui laisser sous la main, elle trouvera toujours à s'en faire une arme ! ;)

À noter l'acteur qui jouait Arthur Dent dans H2G2, le guide du voyageur galactique et qui joue (très bien) le rôle de l'adversaire de Victor.

En conclusion, si vous aimez les film anglais avec cette British Touch si particulière et si vous voulez savoir si Victor Maynard arrivera à se débarrasser des tueurs lancés à sa poursuite et se fera aimer de Rose, allez voir Wild Target et en VO !

Le film est un remake d'un film français de Pierre Salvadori, Cible émouvante, sorti en 1993, avec Jean Rochefort et les regrettés Guillaume Depardieu et Marie Trintignant.  Je n'ai pas vu ce film mais maintenant, j'aimerais bien le découvrir !

Note :



Vu en version originale sous-titrée.

6 Comments


J'ai assez peu envie d'aller au cinéma en ce moment ( Boulot-plage-amis-lecture-jardinage, c'est bien suffisant) mais je pense que j'aimerais ce film s'il pleut.

en tout cas merci pour l'info !


De rien, Lord O. Si tu aimes les films anglais et que tu as l'occasion de pouvoir le voir, n'hésite pas ! Merci pour ton commentaire !


J'ai vu ce film dans l'avion en partant en Thaïlande (on avait des petits écrans individuels avec casque) et je l'ai moi aussi beaucoup aimé. Bill Nighy, je suis archi fan, j'adore son style, son jeu, son côté snob/pince-sans-rire. C'est vraiment un excellent acteur. Dans ce film, il est comme à son habitude, très bon. Le personnage de sa mère est très drôle et tout ce petit monde donne au film un côté décalé très plaisant.

Et je me disais bien que le jeune homme me disait quelque chose ^^


Contente de voir qu'il t'a plu aussi ! C'est vrai que Bill Nighy est un acteur incontournable !


J'ai également adoré ce film. Par contre, je suis plus indulgente avec Rupert Grint, parce que quand j'ai vu le film, je n'ai pas pensé une seule fois au fait que c'était Ron Weasley et j'ai adoré le coup de la vache.


@The Bursar, je suis contente que le film t'ait plu ! Je voudrais que beaucoup de gens le voient et passent un bon moment.
Je n'ai pas été si méchante que ça avec Rupert Grint, j'ai dit qu'il était très bien dans son rôle ! :)
Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.