16

Le Cas Jack Spark, saison 1 : Été mutant de Victor Dixen

Posté par Frankie le 30 juillet 2010 à 09:58 - Catégorie : , , , ,
Résumé :
Jack Park, garçon un peu rebelle et difficile a toujours été différent des autres. : allergique au soleil et au sel ainsi qu'insomniaque. Ce n'est pas de son goût lorsque ses parents l'envoient dans un camp de vacances qui ressemble un peu trop à un camp de rééducation d'autant plus que la famille qui le tient semble bien bizarre !
Peu après son arrivée, des événements étranges surviennent, les plus bizarres étant les drôles de pouvoirs qu'il semble acquérir...



Mon avis :
Voilà un roman jeunesse assez particulier et plutôt sombre mais sans temps mort ou presque ! Adieu les vampires guimauves à la Meyer, vive les Fés sanguinaires de Victor Dixen !

L'histoire est donc celle de Jack Spark, jeune ado de 15 ans, différent des autres enfants car allergique au soleil, au soleil et souffrant d'insomnies. Son parcours scolaire étant chaotique, ses parents décident, sur l'insistance d'une enseignante, de l'envoyer dans un camp de vacances à Redrock dans les Rocheuses. Jack va vite s'apercevoir que le camp dirigé par une famille hors norme ressemble davantage à un camp de redressement qu'à une colonie de vacances et qu'il s'y passe de drôles de choses. Les jeunes pensionnaires subissent des tests qui les laissent affaiblis et exsangues, les dirigeants du camp ont un comportement bizarre et de drôles de créatures hantent les alentours du camp. De plus, Jack s'aperçoit que son corps subit des transformations et qu'il commence à acquérir des pouvoirs. Mais que cache la terrible famille Krampus au sein de ce camp..?

Ce roman aurait tout a fait pu figurer au Book Club de juillet sur le détournement de contes puisque l'auteur, Victor Dixen, reprend à son compte nombre de personnages de contes, des mythologies ou des légendes arthuriennes voire des personnages historiques : L'Ogre du Petit Poucet, le Marquis de Carabas etc... pour en faire des Fés, créatures sanguinaires loin des gentilles fées qui nous ont bercés. Mais c'est tout ce que vous saurez sur ces personnages. Je ne vais pas tout raconter non plus, hein ! :)

Pour un roman jeunesse, j'ai trouvé ce livre plutôt sombre et assez effrayant je dois dire ! Au cours d'un petit échange avec Belledenuit (et merci à toi d'en avoir aussi parlé dans ton article), j'avais qualifié ce roman de Stephen King jeunesse auquel le genre et le style m'ont fait penser. Comme dans un roman de King, la terreur et l'effroi sont toujours  sous-jacents (pour notre plus grand plaisir) même dans les comportements les plus anodins et j'ai tout a fait retrouvé ça dans Le Cas Jack Spark. Même si cela reste un livre jeunesse, on ne peut s'empêcher de trembler pour notre héros et ses amis, confrontés à des choses terrifiantes ! On ne s'ennuie jamais dans ce livre. il n'y a aucun temps mort, les situations s'enchaînent à toute allure, on se demande si nos jeunes ados arriveront à s'en sortir !

Je vous rassure, il n'y a pas que de l'horreur ici ! Grâce au camp, Jack découvre aussi l'amitié, l'amour et le fait de pouvoir compter sur autre que lui. Toute une partie du roman est aussi la découverte, par un adolescent, de son corps qui change. Bien sûr, Jack voit son corps se transformer différemment des autres ados mais ses préoccupations restent les mêmes, la première étant de s'adapter à ce nouveau corps comme doivent le faire des millions d'adolescents de par le monde.

Le personnage de Jack Spark est d'ailleurs très attachant ! Tiraillé entre ce qu'il est (un gentil garçon) et ce qu'il devient (dont je ne parle pas ! :)), il essaie de garder toujours la même ligne de conduite, à savoir être bon et généreux et également sauver ses congénères des vilains monstres sanguinaires qui rôdent partout !

Autour de lui, de nombreux personnages tout aussi attachants : Sinead, la jolie kleptomane rousse qui ne laisse pas Jack indifférent, Kevin le petit frère de celle-ci, énurétique, Ti-Jean, le grand Haïtien atteint d'un TOC, Josh, le garçon effacé et secret ou encore Brandy, la jeune boulimique. D'autres personnages viennent compléter ce tableau : Doug, le fort en gueule, Mary-Ashley, la pimbêche et bien sûr les dirigeants de ce drôle de camp, à commencer par la famille Krampus, énigmatique et terrifiante.

Si je devais mettre un bémol sur ce très bon roman, ce serait sur un passage un peu long concernant Soeur Edith, une des surveillantes du camp. Mais comme ce passage est nécessaire à l'histoire, ça passe ! :)

Le style de l'auteur est très agréable à lire et très vivant ! On s'imagine bien dans ce camp sombre et angoissant ! J'ai aussi beaucoup aimé les petites onomatopées qui parsèment certaines pages. C'est très sympathique.

En conclusion, un très bon thriller horrifique jeunesse qui ravira les ados comme les moins jeunes ! Et si voulez savoir ce qu'il advient de Jack Spark et de ses amis et qui sont les sombres créatures dont je vous ai parlé, lisez vite ce livre ! Et prévoyez d'avoir le tome 2 sous la main car le tome 1 se termine sur un cliffhanger insoutenable et vous n'aurez de cesse de lire la suite ! :)

Ce livre m'a été offert dans le cadre d'un partenariat entre les Éditions Jean-Claude Gawsewitch et Livraddict et je les remercie pour cette lecture haletante ! 

Note :




D'autres avis sur Bibliomania dont celui de Belledenuit.

16 Comments


Je crois que le tome 2 aussi se finit sur un cliffhanger (logique, s'il commence avec le 1...) :p
Je n'ai pas encore vu un avis négatif sur cette série, à peine des chroniques "pro" plus réservées. Je ne regrette pas de l'avoir acheté. Maintenant je regrette de ne pas avoir le temps de le lire :D


Bonjour,
si ça intéresse quelqu'un je cherche à vendre ce livre. Je ne l'ai pas lu et il ne m'intéresse pas malgrès l'avis positif que tu donnes pas trop mon genre ^^.


@Lelf, je verrai bien comment se termine le tome 2 que je suis en train de lire ! J'espère qu'il te plaira quand tu le liras !

@miss-bouquins, dommage que tu n'aies pas envie de le lire ! En revanche, mon blog n'est pas une plateforme de petites annonces. Merci de respecter cela. Tu as un topic de troc entre membres sur Livraddict : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=1976

Merci pour vos commentaires


Tout comme toi, je trouve que c'est une très bonne série ! Tu vas voir, le tome 2 est encore meilleur que le 1er... ;P


@Clairdelune, j'ai dépassé la moitié et c'est vrai que ce tome 2 est également très bien ! Merci pour ton commentaie !


Je rajoute de suite ton lien dans mon article. J'ai terminé le T2 hier et je suis triste de ne pas avoir le T3 sous la main... Tu comprendras plus tard pourquoi :D


@Belledenuit, je me doute bien qu'on a envie de vite lire le tome 3 ! Sait-ton quand il va sortir ? Merci pour le lien et pour ton commentaire !


Ce livre ne m'attirait pas du tout, à cause de la couverture je pense... Mais je ne lis que des avis enthousiastes!


Que du bon sur ce livre qu'il faut que je me procure rapidement :)


@Primprenelle, il est très prenant dans son genre !

@Lexounet, hé hé ! ^^

Merci pour vos commentaires !


J' avais noté ce titre il y a quelques temps déjà. D'ailleurs j'ai failli craquer à la librairie la semaine dernière. Ton billet donne vraiment très envie de se plonger dans cette série.


J'espère qu'il te plaira si tu l'achètes ! Merci pour ton commentaire !


C'est vrai que ton billet donne très envie de lire ce bouquin. Merci de prévenir : acheter le 2ème tome avant d'avoir fini le 1er, sous peine d'être frustré ^^

C'est ce qui m'est arrivé avec La quête d'Ewilan. J'ai fini le 1er tome en 2 jours, je n'ai pas le 2nd et je ne pourrai pas me le procurer avant la mi septembre... c'est rageant !

Mais je vois que tu n'auras pas ce problème là, tu as bien prévu ton coup ;) J'espère que tu apprécies ta lecture !


@Corelie, ce sera pareil à la fin du 2 puisque le 3 n'est pas encore sorti ! :S Pour la Quête d'Ewilan, j'ai acheté l'intégrale donc je n'ai pas eu de frustration ! :) Oui, j'aime beaucoup ce livre aussi ! Merci pour ton commentaire.


Je vais attendre un peu alors, avancer dans les séries de Pierre Bottero en espérant que le 3ème tome du Journal de Jack Spark sorte d'ici là ! ^^

Saurais-tu par hasard combien de bouquin comportera cette saga ??

Et merci pour le petit message d'anniversaire :)


Le tome 3 devrait sortir à la fin de l'année d'après l'éditeur. Quant au nombre de livres, je ne sais pas mais je suppose qu'il y en aura 4 pour faire une année complète ! :)
Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.