16

Inception de Christopher Nolan

Posté par Frankie le 30 juillet 2010 à 17:51 - Catégorie : , ,
Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page, Cillian Murphy, Joseph Gordon-Levitt

Résumé :
Avec son équipe, Dom Cobb est un voleur un peu spécial qui évolue dans l'univers particulier de l'espionnage industriel. Grâce à un extracteur, il récupère des idées dans le subconscient des gens grâce à des rêves plus vrais que nature. Recherché par les États-Unis, Cobb ne rêve, lui, que de rentrer chez lui.
Aussi quand, lors d'une affaire qui tourne mal, l'une de ses victimes lui met le marché en main : pratiquer une Inception, c'est à dire transmettre une idée dans les rêves de quelqu'un, en l'occurrence le fils d'un industriel afin qu'il croit qu'elle vient de lui, et il pourra retourner aux USA, Cobb n'hésite pas longtemps. Commence alors pour Cobb et son équipe, une délicate opération...

Mon avis :
Ce fim est tout simplement magistral ! Vous vous rappelez (enfin pour les 3 qui l'ont lu) que j'ai dit récemment que mon film préféré de 2010 était Petits Meurtres à l'Anglaise ? Alors oubliez, car depuis Inception l'a remplacé !
Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, je vous conseillerai presque d'arrêter de lire ma chronique ici et d'en savoir le moins possible pour profiter du film à fond ! Je ne savais que le pitch du film en allant le voir et j'ai trouvé ça très bien ! Pour les autres, vous pouvez continuer ! :)

L'histoire est donc celle de Dom Cobb qui évolue dans l'univers de l'espionnage industriel. C'est un voleur assez spécial puisque qu'il a la particularité de s'introduire dans le subconscient de ses victimes par l'intermédiaire de rêves scénarisés plus vrais que nature pour y voler les secrets les mieux gardés. Recherché dans de nombreux pays, en particulier aux USA, il ne rêve, lui, que de retourner dans son pays natal pour y retrouver sa famille.

L'occasion va lui en être donné quand une affaire tourne mal et que sa victime lui propose un deal un peu particulier en échange de son retour aux États-Unis. Il s'agit de s'introduire dans le subconscient du fils d'un concurrent et d'y pratiquer une Inception. Il ne s'agit là plus de voler des secrets mais d'y implanter  en rêve une idée, laissant croire à la victime qu'elle est réelle et vient de lui. Cobb accepte et monte avec une équipe de spécialistes, la plus grande opération jamais réalisée : créer 3 niveaux de rêves plus vrais que nature...

J'ai toujours aimé Christopher Nolan, le réalisateur, depuis le jour où j'ai vu Memento, film qui prenait le spectateur à contrepied. Depuis, il nous a, entre autres, livré ce magnifique Batman, The Dark Knight qui était un blockbuster d'une grande noirceur avec un formidable Joker joué par le regretté Heath Ledger.

Inception s'inscrit dans la même lignée. Sous ses airs de film d'action blockbuster, il nous livre encore un film assez sombre, nous entrainant dans un dédale de chausse-trapes et de faux-semblants qui nous font toujours demander si l'on se trouve dans les rêves ou dans la réalité. Et c'est diablement bien fait ! À l'instar de Matrix, auquel le sujet fait penser et surtout d'ExistenZ, excellent film de Cronenberg où plusieurs réalités virtuelles se télescopaient avec la vraie, Nolan nous manipule avec maestria en imbriquant des rêves dans les rêves. Si bien qu'on ne sait plus ce qu'est le vrai et le faux, tout comme les personnages dont le seul moyen de savoir où se trouve la réalité est d'avoir un totem, un petit objet personnel qui agira différemment suivant le rêve ou la réalité.

J'ai particulièrement aimé tout ce qui concernait l'inception, ces 3 niveaux de rêves qui sont comme trois films différents ou 3 niveaux de jeu vidéo, avec un niveau secret ! Certaines scènes sont tout bonnement grandioses et les décors magnifiques ! Je ne veux pas trop en dévoiler mais j'ai vraiment adoré les scènes de fin dans le rêve numéro 2, à l'hôtel.
 De même que les décors sont magnifiques ! Paris vu par Nolan est tout simplement magique !

Je n'ai pas vu passer les 2h30 du film tellement il est prenant et palpitant de bout en bout, jusqu'à la fin, ouverte. Sans rien dire, difficile de savoir tout au long du film quand est le rêve et la réalité et la fin nous laisse décider par nous-mêmes ce que nous voulons. Nous sommes 3 membres de la famille à avoir vu le film ensemble et je peux vous dire que ça a discuté passionnément sans arriver à savoir qui avait raison ou tort ! :) Même ma fille qui l'a revu une 2e fois ne sait toujours pas quoi en penser ! :) J'aime beaucoup ce genre de film qui nous laisse nous questionner ensuite pendant des heures ! :) Cela permet de prolonger le plaisir qu'on a eu à regarder le film et cela donne envie de le revoir très vite !

Tous les acteurs sont très bien,  peut-être un peu stéréotypés pour certains membres de l'équipe mais ça n'est pas très important !

Leonardo DiCaprio nous livre encore une partition impeccable. Son rôle n'est pas très éloigné du Teddy Daniels de Shutter Island qui oscillait entre hallucinations et réalité. Là, encore, son personnage de Dom Cobb navigue entre les rêves et la réalité et ne sait plus trop bien faire la différence... De plus, il a une sorte d'addiction à l'extracteur qui lui permet de replonger dans son passé perdu et de retrouver des êtres chers, perdus depuis. Je trouve que l'acteur prend une belle stature depuis quelque temps. C'était déjà un acteur génial mais là, il gagne de plus en plus en profondeur.

Marion Cotillard joue Mall, la femme de Cobb, je ne veux pas trop en dire sur elle car ce serait dévoiler une partie de l'intrigue mais elle n'est pas mal. Je trouve pourtant qu'elle est toujours un peu pareille dans ses rôles américains. Disons que je l'ai vue dans Nine et elle y était très semblable à la Mall d'Inception, même silhouette, même coiffure. Je ne sais pas ce que ça donne ailleurs. Mais son personnage de Mall est vraiment intéressant.

Les autres rôles sont un peu en retrait mais très bien également à commencer par les deux jeunes de la bande : Ellen Page qui joue Ariane, l'architecte spécialisée en labyrinthes oniriques (d'ailleurs, c'est marrant je n'avais jusqu'à présent pas fait le rapprochement entre son prénom et l'Ariane de la mythologie grecque, celle du fil dans le labyrinthe du Minotaure... Fait exprès ou simple coïncidence ?) qui comprend beaucoup de choses. Et Joseph Gordon-Levitt, dont j'ai beaucoup aimé le rôle de second de Cobb. Cela m'a fait plaisir de le revoir après l'excellent 500 jours ensemble.

À noter la présence de Michael Caine.

En conclusion, un superbe film sur les faux-semblants qui vous restera en tête longtemps après l'avoir vu et si vous voulez savoir si Dom Cobb réussira l'inception ou s'il se perdra dans les méandres de ses rêves, allez voir ce film !

Note :



Vu en version originale sous-titrée.

16 Comments


En attendant, tu donnes vraiment envie de le voir ce film!!!


c'est clair mais il va falloir que j'attende encore 15 jours avant de le voir, les ciné sont vraiment pourris ici et dans 15 jours je serais en vacances avec mes parents, j'en profiterai donc
merci du conseil Franckie


@Dup, merci ! Je suis contente si mon avis te donne envie de voir le film !

@Karline, J'espère qu'il te plaira !

Merci pour vos commentaires !


Il est en effet énorme ce film! Je n'avais même pas lu le synopsis pour avoir l'entière surprise et la découverte totale de ce film.


Je n'ai lu que le début de ton billet car je compte bien le voir cette semaine !
Léonardo m'enchante de plus en plus c'est un GRAND acteur !


Je suis d'accord avec toi, particulièrement sur le fait qu'il est époustouflant et génial ! Il me semble que le coup d'Ariane est intentionnellement là pour rappeler la mythologie, d'ailleurs si tu vas lire certaines "théories" sur le net à propos de la fin ils expliquent tout un tas de références cachées que j'ai trouvé très intéressantes. Je l'aurais bien vu une seconde fois mais le cinéma est cher de nos jours... vivement le DVD !!


Oh oui, c'est vrai qu'il est énorme ! Un de mes films préférés aussi du coup.
J'ai été le voir une première fois en VF, une seconde fois en VO, et je n'ai pas finis d'en discuter. Je deviens absolument fan de Di Caprio, et de Nolan, vraiment excellents.
Et, au passage, une bien belle critique, qui devrait donner envie à tout le monde.


@Helran, j'en savais également le moins possible et c'était très bien comme ça !

@Didi, si tu l'as vu depuis, j'espère qu'il t'a plu !

@Miss Spooky Muffin, oui, j'ai lu pas mal de théories sur le film mais aucune qui se rapportait au fil d'Ariane. Je suis contente de voir que ma thèse est corroborée ! :)

@Mystix, merci pour le compliment ! C'est vrai que Nolan est un super réalisateur tout comme DiCaprio est un excellent acteur ! On ne se lasse pas de les découvrir à chaque film !

Merci pour vos commentaires !


Je l'ai vu moi aussi, et comme toi je l'ai énormément apprécié :D

Ta chronique est parfaite, j'aime beaucoup ton texte et la façon dont tu parles de ce film. Il me tarde de le revoir. Je crois que je vais l'acheter en DVD dès sa sortie!!


Merci Lalou, c'est très gentil ! Contente que le film t'ait plu ! Je compte bien aussi l'acheter en DVD ne serait-ce que pour vérifier certaines théories ! :)


C'est un excellent film en effet. Et tu en a fait un excellent billet qui donne vraiment envie de s'y replonger.
Et pour une fois qu'un film à "grand spectacle" donne à réfléchir, c'est pas mal non plus.

P.S. Il faudra quand même un jour que je vois ce fameux film: "Memento" dont j'entends beaucoup parler.


Merci, Will ! Il faut dire que le film m'a bien inspirée ! Ça me donne envie de le revoir, tiens !
Quant à Memento, tu dois pouvoir le trouver pas cher en DVD.


Incontestablement mon film coup de cœur des ces dernières années : il m'a enchantée.
Et le point commun avec mon autre dernier film coup de cœur, c'est Di Caprio. Ce deuxième film qui m'a transportée, c'est "Les Noces Rebelles" (Revolutionnary Road) avec Kate Winslet. Et j'ai tout de suite acheté le roman (La fenêtre panoramique) mais je ne l'ai point encore lu !


J'ai Les noces rebelles dans ma DVDthèque mais n'ai pas encore eu le temps de le regarder. Ce n'est pas le même style que Inception ! :) Merci pour ton commentaire !


Il est chouette à lire ton article! Pour ma part, je suis encore incapable de te dire si j'ai aimé ce film ou pas... Je l'ai trouvé bien réalisé (normal, c'est Nolan) mais c'est trop compliqué, surtout la fin qui finit "en queue de poisson" du coup, c'est encore un film qui me laisse mitigé...


J'aime bien cette fin qui fait cogiter ! J'avais vraiment adoré ce film, mon préféré en 2010 ! Merci pour ton commentaire Ptitelfe !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.