21

Les Tribulations d'une caissière d'Anna Sam

Posté par Frankie le 18 juillet 2010 à 19:57 - Catégorie : ,
Résumé :
Le regard acéré et caustique d'Anna Sam, diplômée de littérature et qui fut caissière en grande surface pendant 8 ans. Elle décrit tous les travers des clients, leurs manies, leur façon de se comporter avec les caissières.






Mon avis :
Un petit livre amusant sur les 1001 façons qu'ont les clients de se comporter dans un supermarché et leurs relations par rapport aux caissières plus ou moins invisibles derrières leurs caisses.

Anna Sam est une diplômée en littérature qui s'est retrouvée à devoir travailler comme caissière de supermarché, d'abord pour financer une partie de ses études puis par nécessité. Pendant les 8 ans où elle est restée derrière sa caisse, elle a noté toutes les sortes de clients qu'on peut rencontrer, leurs manies, leur mépris, souvent, leur gentillesse parfois. 

Dans ce livre, tout ce qui fait la vie d'une grande surface est passée au crible : La façon dont les gens passent aux caisses, la façon dont certains arrivent avant l'heure d'ouverture, ceux qui essaient d'acheter alors que ça ferme, ceux qui s'embrassent comme s'ils étaient seuls, ceux qui font les soldes, ceux qui viennent le soir du 24 décembre acheter des cadeaux de Noël, rien n'échappe à l'oeil caustique de notre auteur.

C'est plein d'humour mais j'ai trouvé Anna Sam un brin condescendante parfois. On sait que dans la société française, il y a nombre de râleurs, de beaufs, d'imbéciles, voire de cons tout court, mais il y a aussi des gens gentils qui font leurs courses tranquillement et qui disent "bonjour" à la caissière, et "merci, au revoir" quand ils s'en vont. Évidemment, un livre sur ces gens-là ne seraient pas très amusant, n'est-ce pas ? :)

Du coup, j'ai eu l'impression que l'auteur dénigrait un peu tous ces gens en les regardant de haut et ça m'a un peu dérangée. Certaines personnes sont peut-être odieuses, méprisantes ou sans-gêne envers les "hôtesses de caisse" mais nous, clients, avons le droit aussi de vouloir être tranquilles quand on passe à la caisse. Par exemple, je suis polie, aimable et affable (enfin, j'essaie ! ;)) quand je passe en caisse mais j'ai le droit de ne pas vouloir que la caissière me fasse la conversation comme si j'étais une vieille copine de lycée et qu'on se raconte nos vies ! Comme j'ai le droit aussi de ne pas vouloir que la caissière fasse des commentaires sur ce que j'achète : "ah ça a l'air super bon, ça !", "oh ce film a l'air génial !", "sympa ce pull !", Grrr ! Et il faut voir aussi que parfois on est fatiguées, grognon ou tête en l'air et qu'on oublie d'être "sympa" !

Mais dans l'ensemble, c'est plein d'humour et c'est également très instructif ! ;) Le style de l'auteur est du langage parlé, ça peut choquer de la part de quelqu'un qui a fait des études de littérature mais j'ai bien aimé ce style direct et plein d'humour. Anna Sam n'a pas la prétention de faire un essai philosophique et c'est très bien comme ça !

En conclusion, un livre détente qui se lit très vite, idéal en période de vacances. Et si vous voulez savoir comment ça se passe dans un supermarché, lisez-le ! Quant à moi, je lirai son 2e livre : Conseils d'amie à la clientèle.

Note :


21 Comments


il est dans ma PAL et fait aussi parti de mon challenge Hasard-eux
je lirais ton avis plus pleinement après ma lecture
à plus


Je l'ai lu justement l'année dernière, pendant mes vacances. Comme toi, j'ai trouvé le début très drôle mais il y a un côté lassant et redondant.


Karline, je lirai aussi ton avis avec intérêt.

Val, je suis assez d'accord avec toi. C'est un peu long.

Merci pour vos commentaires.


J'avais bien aimé ce livre, très drôle mais c'ets vrai qui s'attardent plus sur les mauvais côtés du métier.


Je pensais le lire depuis un moment mais ton avis me fait changer d'avis. J'ai l'impression qu'il n'en vaut pas vraiment la peine...


@Galleane, c'est un peu normal aussi sinon il n'y aurait pas de livre si tout était rose ! :)

@L'ogresse, ça se lit vite et ça détend et c'est très bien entre deux lectures plus conséquentes.

Merci pour vos commentaires !


Moi ce livre me rappelle les 4 ans passés en caisse ! Du coup lorsque je lis ce livre j'en rigole (car Dieu merci je n'y travaille plus), mais sur le coup j'ai pas toujours rigolé ! C'est vraiment un boulot déprimant ! Du coup ce livre pour moi avait été un coup de cœur mais c'était surtout dû au fait qu'il me rappelait ma propre expérience ! Si tu veux lire mon avis c'est ici :
http://www.leslecturesdeliyah.com/2010/04/28/les-tribulations-dune-caissiere-anna-sam/


Je me doute que la vie de caissière ne doit pas être toujours rose. Merci pour ton commentaire Liyah, je file voir ton article !


Je ne l'ai toujours pas lu et il ne me tente pas du tout.


C'est un livre qui permet de faire un petit break entre deux autres lectures et qui se lit vite. Merci pour ton commentaire, Belledenuit !


Il est dans ma PAL, je vais essayer de le lire le mois prochain.


Il me tente franchement celui-là !


@Lolo, je lirai ton avis avec intérêt !

@Véro, il se lit très vite, alors vas-y ! :)

Merci pour vos commentaires !


Je n'ai pas senti ce ton condescendant pour ma part. Mais c'est peut-être aussi parce que je l'ai lu, étant moi-même caissière. Du coup, forcément mon point de vue est un peu "biaisé".


@100choses, oui sans doute ! Merci pour ton commentaire !


C'est amusant de voir que tu te défends :) Aurais-tu quelques mauvaises aventures à te reprocher ?! :D
En tant que caissière de vacances, j'ai bien apprécié ce petit livre que j'ai bel et bien dévoré !


Non, Pika, je n'ai rien à me reprocher du tout ! Je trouve simplement que l'auteur regarde les gens un peu de haut et devrait aussi se rendre compte qu'on ne veut pas tous forcément taper la causette en passant nos courses !
Merci pour ton commentaire !


En effet on n'a pas forcément envie de papoter à la caisse, et soyons honnêtes les caissières n'en donnent pas toujours envie (marrant, mais les caissières désagréables, ça l'auteure n'en parle pas). Je lirais ton avis sur Conseils d'amie à la clientèle, si tu lis, peut-être que je lui redonnerais une chance !


Caya, c'est vrai que j'ai remarqué cet oubli concernant les caissières pas toujours sympas. Sinon j'ai lu et chroniqué le 2e Anna Sam en août.
Merci pour ton commentaire !


bon effectivement après avoir lu ton avis , elle regarde peut-être parfois les gens de haut, mais cela ne m'a pas choqué au cours de ma lecture ...
En fait, vu ce boulot, je ne lui en veus sureement pas d'être parfois un peu odieuse même avec des gens bien car cela ne dooit pas forcément être facile ..
et puis comme tu le dis, ce serait moins drôle à raconter !!


Ce n'est sûrement pas facile comme boulot mais c'est vrai que je n'ai pas aimé sa façon de regarder les gens un peu de haut.
Merci pour ton commentaire, Karline.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.