8

Tamara Drewe de Stephen Frears

Posté par Frankie le 30 juillet 2010 à 12:02 - Catégorie : ,
avec Gemma Arterton, Roger Allam, Bill Camp

Résumé :
Dans un village du Dorset où deux adolescentes s'ennuient à mourir, le retour de Tamara Drewe, jeune femme au nez refait, met  un peu de vie au village et les coeurs et les sens des habitants en émoi . À commencer par l'écrivain local et le bel homme de main, Andy Cobb, ancien amoureux de la belle...



Mon avis :
Que voilà un savoureux bonbon anglais. Réalisé par un de meilleurs réalisateurs anglais, Stephen Frears, ce film est aussi bien une comédie tout court, qu'une comédie de moeurs ou une peinture caustique sur la vie à la campagne .

L'histoire est donc celle de Tamara Drewe, très jolie jeune femme, journaliste échotière de métier, qui revient dans son village natal qu'elle quitta voilà bien longtemps. Dans ce village endormi du Dorset, on s'y ennuie ferme, à commencer par deux adolescentes qui font les pires bêtises pour passer le temps.

Dans un joli cottage, Beth et Nicolas Hardiment tiennent une pension pour écrivain. Nicolas est la célébrité locale, écrivain de polars et Beth tient la pension d'une main ferme. Parmi les pensionnaires, Glen McCreavy, écrivain américain en mal d'inspiration.
L'arrivée de Tamara va provoquer quelques remous, surtout qu'affublé d'un vilain nez, elle revient avec celui-ci refait et tout mignon.  Son sex-appeal met la population masculine en émoi, à commencer par Andy Cobb, homme de main des Hardiment et ancien amoureux de Tamara.

Comme je l'ai dit plus haut voilà une délicieuse comédie douce-amère anglaise. Mais ce n'est pas que cela. Stephen Frears en profite pour lancer un regard acéré sur ce qui se passe dans les petits cottages proprets avec les jalousies, les envies, les non-dits, les maris qui trompent leurs femmes, ceux qui ont envie des autres et tous les secrets vont être mis au grand jour à cause d'un catalyseur nommé Tamara Drewe qui exerce une fascination sur tous les mâles qu'elle croise.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Tamara Drewe, jeune femme qui souffrit de son physique étant jeune et qui revient décomplexée. Elle est gaie, joyeuse et croque la vie à pleine dents, au risque de faire souffrir. C'est Gemma Arterton qui l'incarne avec une jubilation évidente. Gemma semble être la nouvelle coqueluche du cinéma anglo-saxon puisqu'elle est présente dans pas moins de 3 films en 2010 dont deux Blockbusters : Clash of the Titans et Prince of Persia.

Nicolas Hardiment est joué par Roger Allam, inconnu chez nous mais qui a joué dans la saison 2 d'Ashes to Ashes (il y jouait le Superintendant Macintosh, pour ceux qui ont vu la série). Il n'a pas le beau rôle dans le film car bien que auteur de best-sellers, c'est un homme assez veule et plutôt guidé par ses sens au détriment de son mariage.

J'ai bien aimé le personnage de Beth Hardiment, la femme de Nicolas, qui tient la pension pour écrivains. D'une douceur apparente, elle se révèle plus dure qu'on ne pense.

Pour régaler les yeux des spectatrices, nous avons le personnage d'Andy Cobb, miam :), et de Ben Sergeant le rocker qui fait un bout de chemin avec Tamara.

Et puis, il y a les deux ados, Charlotte et Jessica, deux pestes curieuses qui fourrent leur nez là où il ne faut pas et qui vont déclencher des catastrophes...

En conclusion, j'ai beaucoup aimé le film et si vous voulez entendre l'accent anglais et savoir ce qu'il se passe dans ce petit village du Dorset, allez voir la jolie et mutine Tamara Drewe !

Note :



Vu en version originale sous-titrée.

8 Comments


J'aimerais beaucoup le voir !


J'espère que tu auras l'occasion ! Merci pour ton commentaire !


Je pensais rire beaucoup plus... Du coup, je suis un peu mitigée sur ce film.


En ce qui me concerne, il était tout à fait conforme à la bande-annonce, donc ça a été et j'aime beaucoup ce genre de films. Merci pour ton commentaire !


J'ai bien aimé c'était vraiment So british!


Acsylé, contente que tu aies aimé ! Merci pour ton commentaire !


J'ai adoré, et ai beaucoup ri!


Un très bon souvenir pour moi aussi !
Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.