5

Twilight, chapitre trois : Eclipse de David Slade

Posté par Frankie le 27 juillet 2010 à 12:41 - Catégorie : ,
Titre original : Eclipse
avec Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner

Résumé :
Pendant que Bella file le parfait amour avec Edward tout en se demandant si Jacob ne serait pas mieux pour elle, Victoria, qui ne rêve que de détruire la petite humaine, lève une armée de vampires nouveaux-nés dans les environs de Seattle.
Les Cullen et les Quileutes, malgré leur haine ancestrale, vont devoir s'allier pour affronter ces ennemis redoutables.
Bella, quant à elle, va devoir choisir entre ses deux amoureux...

Mon avis :
Pour qui ne connaitrait pas la saga Twilight, succès planétaire de Stephenie Meyer, c'est l'histoire de Bella, une jeune fille vivant à Forks, état de Washington, qui tombe amoureuse d'un beau vampire, Edward et qui est aimée par un loup-garou, Jacob.
Je n'avais pas encore de blog à la sortie des deux premiers films mais je vous épargne les résumés des tomes précédents ! Sachez juste que, à la fin de New Moon (film 2),  nous avions quitté Edward demandant Bella en mariage...

Au début d'Eclipse (désolée mais je suis allergique aux titres français de la saga !), nos retrouvons nos jeunes tourtereaux, Bella et Edward, heureux de s'être enfin retrouvés et de pouvoir vivre leur amour au grand jour (l'avantage d'être un vampire chez Meyer et pas ailleurs chez Anne Rice, par exemple ! ^^). Mais tout n'est pas forcément rose chez les amoureux, Edward veut épouser Bella, Bella hésite, Bella veut devenir vampire, Edward ne veut pas, Jacob est amoureux de Bella, Bella l'est aussi un peu et se pose des questions sur son avenir, Edward reste un gentleman jusqu'au bout, Charlie le père de Bella préfère Jacob, lui, et le fait savoir et, même si ça prend une grande partie du film, pendant ce temps-là, la vie continue autour du triangle amoureux.

Victoria, la vampire rousse anéantie par la mort de son chéri, James, à cause de Bella, n'a de cesse (qui lui prend deux films et plusieurs mois quand même alors qu'il lui suffirait de sauter par surprise sur Bella et de lui arracher la tête !) de vouloir se venger. Sachant la jeune humaine bien protégée par les Cullen (c'est le prétexte), elle lève une armée de vampires nouveaux-nés pour en découdre avec eux.
Les Cullen font appel à une trêve avec les loups-garous, leurs ennemis de toujours, et s'allient avec eux  pour se lancer dans une bataille qui s'annonce épique (j'ai dit "qui s'annonce", hein, pas qu'elle va l'être !).
Pendant ce temps-là, les Volturi n'attendent qu'un faux pas des Cullen...

Je dois dire que j'ai trouvé le film bien. Pas excellent non plus, mais j'ai bien aimé... Disons que je ne me suis pas ennuyée ! :) J'ai lu les 4 tomes de la saga en anglais (il faut absolument éviter de les lire en français !)  et ce tome 3 était un de mes préférés. Et je trouve le film plutôt fidèle au livre. Bien sûr, on ne trouvera jamais dans un film tout ce qui est dans un roman mais, là, je suis plutôt satisfaite.

De plus, le film a beaucoup d'humour et on rit souvent ! Tout d'abord grâce à Charlie Swann qui sort des répliques qui font mouche tellement il n'aime pas Edward et que ça se voit ! ^^
Ensuite, il y a une allusion au torse nu de Jacob qui m'a fait rire. On a beaucoup glosé sur le fait que Jacob est souvent torse nu dans le film 2 (c'est parce que les loups-garous doivent pouvoir se transformer vite) et dans Eclipse, Edward fait une remarque ronchon sur le fait qu'il ne porte pas de T-Shirt. :D

Bon, OK, le film tourne beaucoup autour du triangle amoureux Edward-Bella-Jacob et c'est parfois un peu pesant et gnangan ! On a envie de crier après cette cruche de Bella d'arrêter de jouer avec Jacob car on sait bien que c'est Edward qu'elle aime, non mais oh ! Ben non, il faut qu'elle se pose des questions et patati et patata, pfff ! :)

Sinon, il y a plein de choses que j'ai bien aimées dans le film, à commencer par les loups-garous ! Ceux-là, je les aime sous toutes les formes ! :) En humains ou en loups ! En humains, j'aime la troupe de jeunes qui folâtrent comme des jeunes chiots, ils sont vraiment sympathiques. En loups-garous, ils sont vraiment réussis. La scène de la bataille où ils débarquent est géniale ! J'ai hâte de les voir encore plus dans le film 4 !

J'aime aussi les Volturi. Ils marquent vraiment les scènes où ils apparaissent, je voudrais bien les voir davantage !

J'ai aussi aimé toutes les scènes avec Riley et les nouveaux-nés.  Ça donne un peu plus de noirceur au film et ça permet de ne pas toujours être dans le guimauve. J'ai bien aimé aussi la toute jeune vampire, Bree, si je ne m'abuse. Trop mignonne celle-là !

J'ai bien aimé aussi certaines scènes entre Edward et Jacob, quand ils mettent leur rivalité de côté et se rendent compte qu'ils pourraient, dans 1000 autres vies, être amis...

Sinon, les choses que je n'ai pas vraiment aimées concernent surtout les personnages.

Bella est toujours aussi empotée ! Oh la la, cette façon d'avoir toujours les yeux baissés quand elle parle, c'est pénible ! Et encore, ses cils papillonnent moins que dans le 1 ! Allez ma fille, remue-toi un peu ! Bon, on ne peut pas en vouloir à Kristen Stewart puisque c'est le personnage qui est comme ça ! Je ne veux pas spoiler sur le prochain film mais quand j'avais lu le tome 4 et que les événements font qu'elle sort de sa chrysalide, j'avais trouvé qu'elle était beaucoup plus intéressante.

J'ai toujours autant de mal avec Edward et là, c'est la faute de Robert Pattinson ! Car Edward est censé être magnifique alors que Pattinson en fait un mec coincé avec deux expressions ! Bon, je suis un peu dure car il est quand même plus supportable que dans le deux où, heureusement, on ne le voyait pas beaucoup ! Mais alors que j'étais très Team Edward dans les livres et trouvait Jacob assez pénible, là c'est tout le contraire ! Mr Pattinson, je ne vous remercie pas !

J'aime beaucoup le Jacob campé par Taylor Lautner, il en fait un mec sympa, marrant, qui à l'âge du rôle et on a envie de dire à Bella de choisir ce garçon qui a l'air fait pour elle !

En ce qui concerne les Cullen, j'aime toujours autant Carlisle, c'est vraiment mon chouchou ! Ainsi qu'Alice, toujours aussi croquignolette !

Du mieux concernant Rosalie ! Dans les livres, elle est, paraît-il une fille splendide. Or, jusqu'à présent la Rosalie des films étaient une blonde quelconque avec une espèce de paille épaisse sur la tête en guise de cheveux ! Dans le 3, les cheveux sont désépaissis et elle beaucoup plus mignonne !

En revanche, c'est quoi cette coiffure qui affuble Jasper ? Il était mignon comme tout dans le premier film, là c'est une horreur ! Moi qui aime beaucoup ce perso, je suis déçue !
J'ai bien aimé les flashbacks sur Rosalie et Jasper.

Rien à dire sur Emmet (marrant) et Esmée (qui change de couleur de cheveux à tous les plans).

Une grosse grosse déception, c'est le choix de Bryce Dallas Howard pour jouer Victoria ! Elle est nulle ! Bon on sait que Rachelle Lefevre s'est fait virer pour divergences d'emploi du temps mais elle campait une Victoria charismatique, sauvage et on croyait à son personnage ! Avec Miss Howard, on ne croit pas un seul instant qu'elle puisse être méchante tellement elle est fade !

Je suis déçue par la bataille qui s'annonçait épique (je vous en parlais plus haut ! ;)) mais qui dure aussi peu de temps ! Pif paf pouf, en deux temps trois mouvements, c'est plié ! Mais c'est dans les bouquins c'est pareil ! Miss Meyer n'est pas à l'aise avec les conflits et ça se voit ! Et encore, dans le film, on VOIT la bataille, c'est déjà mieux ! Dans les livres, puisque c'est Bella la narratrice, on nous raconte comment ça se passe... de loin...

Un zéro pointé pour les génériques français de New Moon et Eclipse qui reprennent l'image des titres anglais mais pas le reste d'où incohérences... Dans New Moon (nouvelle lune), on voyait une nouvelle lune apparaître et le titre apparaître doucement également : New... bah non ! Ten-ta-tion... Le rapport avec l'image de la nouvelle lune ? Ben aucun !
Dans le 3, on voit une belle éclipse apparaître et le titre : Ecl... ben non encore, c'est Hé-si-ta-tion qui apparaît ! Aucun rapport entre l'image et le titre et je trouve ça bien nul ! Voilà, c'est dit !

En conclusion, un Twilight 3 qui ravira sûrement les amoureux(ses) des précédents films mais qui risque de laisser sur leur faim ceux qui préfèrent les livres. Et si vous voulez savoir si Bella choisira Edward ou Jacob (au cas où vous ne le sauriez pas déjà !) ou si elle sera massacrée par les nouveaux-nés de Victoria, allez voir le film.
Quant à moi, je serai présente pour le 4 (scindé en deux parties) car c'est celui qui s'annonce le plus prometteur !


Note :



Vu en version originale sous-titrée.

5 Comments


Eh! Génial!
C'est un peu ce que je pense du I et II: ça casse pas de briques, mais c'est sympa à voir (^_^)


Je serai aussi présente pour le tome 4... même si c'est le livre que j'ai le moins aimé ! après tout, cette histoire est si "adorable".

Bon, pour en revenir au film, j'avoue que je ne me suis pas vraiment ennuyée. J'avais un super coussin (l'épaule de mon n'amoureux-n'a-moi) et nous avons passé le plus clair du temps à sourire, main dans la main devant les questionnements de Bella. Les rares scènes d'actions étaient franchement bienvenues, sinon, je crois que j'aurais fini par m'endormir, sur cette épaule ! Mais au final, mon zom avait compris toute l'histoire... comme quoi, la simplicité des images, parfois, c'est bien mieux que de lire (je blague, là, hein)

Bref, un film que j'ai apprécié modérément et qui ne restera pas culte ^^ Il m'a fait passer un bon moment, et surtout m'a permis de patienter cinématographiquement en attendant Novembre !!! (vi je suis sure que tu sais pourquoi novembre)

biz


@Ladyscar, j'aime bien quand même, hein ! :)

@Nanet, c'est sûr que contrairement à d'autres sagas livres/films, ce n'est pas la meilleure mais les films se laissent voir quand même. J'avais vraiment aimé le 1er puisque c'est je l'ai vu deux fois et il m'a donné envie de lire les livres mais ensuite, même si j'ai aimé les deux autres films, je suis moins enthousiaste. C'est un peu la faute de Robert Pattinson à vrai dire...

Novembre = HP7 ?

Merci pour vos commentaires !


J’ai été voir ce troisième volet en avant première. Pour commencer, je dois avouer que j’ai été surprise de voir autant de monde ! Je ne m’attendais pas à une telle influence ! Le cinéma où j’ai été, on même prévu deux séances d’avant-première et les deux séances étaient complètes !
Passons au film en lui-même.
J’ai vraiment été sous la charme contrairement au deuxième volet. Ayant lu, le troisième tome il y a très longtemps, je ne peux pas dire si le film est fidèle à 100 % ou pas mais une chose est sûr il suit très bien les grandes lignes. Je suis contente d’avoir lu L’appel du sang avant d’avoir été voir le troisième volet car certains passages du film appartiennent à ce livre. Je pense que ces passages étaient vraiment nécessaire pour la compréhension du film.
Malgré le fait que j’aime beaucoup les films, je continue d’être déçu par Robert Pattison. Pour ma part, il ne correspond vraiment pas au Edward que j’imaginais.
Pour terminer, même si le deuxième film a été une petite déception, je suis vraiment contente d’avoir été voir le troisième volet qui m’a à nouveau transporté dans l’univers de Twilight.

Je suis comme toi, j'ai vraiment beaucoup de mal avec Robert Pattinson et j'en viens aussi à regretter que Bella ne choisisse pas Jacob, beaucoup plus séduisant :)


Merci pour ton commentaire très intéressant, mabiblio !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.