13

Enchantement d'Orson Scott Card

Posté par Frankie le 7 juillet 2010 à 19:40 - Catégorie : , ,
Titre Original : Enchantment

Résumé :
Yvan, jeune ukrainien de 10 ans, découvre un jour au coeur d'une forêt, une belle jeune fille endormie gardée par un monstre. Exilé aux États-Unis, il profite d'un voyage d'étude en Ukraine, une dizaine d'années plus tard, pour retourner dans la forêt qui hante ses rêves. Là, il retrouve la jeune fille endormie qu'il réveille d'un baiser en ayant pris soin d'affaiblir le monstre... Commence alors, pour lui, la plus fantastique des aventures, entre passé et présent.

Mon avis :
Que voilà un joli conte de fée moderne ! D'Orson Scott Card, je ne connaissais que la trilogie d'Ender, lue au siècle dernier (entendez dans les années 90 !) et qui m'avait beaucoup plu. Je me suis rendue compte récemment qu'on ne disait plus trilogie d'Ender mais Cycle car de nouveaux tomes ont paru depuis ! Enfin bref... Le thème du Book Club de juillet étant "Détournement de contes", c'est ce livre-là qui fut choisi.

J'avoue qu'avant de le commencer, j'ai eu un peu peur car il est assez épais (presque 600 pages) et écrit relativement petit. De fait, les 10 premières pages (ça va, ce n'est pas trop long ! ;)) sont un peu ennuyeuses car elles concernent la raison du départ des Smetski d'Ukraine et que je ne comprenais pas trop ! Mais, à partir du moment où Vanya (diminutif d'Yvan) trouve la belle endormie, j'ai vraiment été enchantée par ce livre !

Ce roman est donc une réécriture de la Belle au bois dormant et raconte l'histoire de Vanya qui, à  10 ans, de passage chez un cousin et en partance pour les USA avec sa famille, découvre un jour une jeune fille endormie au coeur d'une forêt profonde. Effrayé par le monstre qui semble la garder, il s'enfuit. Devenu un parfait américain mais voulant devenir professeur de langues slaves (comme son père), il part faire un voyage d'études en Ukraine. De passage chez son cousin, il retrouve la forêt, le monstre et la jeune fille.

Après avoir intelligemment combattu le monstre (un ours), il réveille la jeune fille d'un baiser. Là, il va s'apercevoir qu'elle vient d'une autre époque et que pour déjouer le maléfice de la très méchante sorcière, Baba Yaga, il va devoir l'épouser ! Propulsé à l'époque de Katerina, il va lui falloir être bien malin pour survivre, sauver la princesse et déjouer les plans diaboliques de Baba Yaga, tout en espérant garder sa dignité face aux habitants du village de la princesse qui le considère comme un avorton inutile !

Bon, soyons francs, c'est parfois un peu à l'eau de rose mais alors j'ai marché à fond ! J'ai trouvé ce livre extrêmement sympathique par son histoire et ses personnages principaux : Vanya et Katerina ! On y retrouve tous les ingrédients d'un conte de fée, la princesse, la méchante sorcière, la magie, les dieux, les légendes, sauf que là, le preux chevalier est loin d'en être un et qu'il ne sait pas comment sauver sa peau et celle de sa promise ! Ayant étudié le russe pendant des années (mais il ne m'en reste pas grand chose), j'aime beaucoup tout ce qui a trait à la civilisation slave et là, j'étais charmée !

Ce roman traite aussi de la difficulté  que rencontrent deux personnes de culture et de religion différentes, qui doivent apprendre à se connaître et faire des concessions pour que ça marche. Katerina ne comprend pas toujours Yvan et paraît un peu méprisante par moments mais la réciproque est vrai  dans une moindre mesure quand même! En revanche, j'ai trouvé que Katerina s'adaptait plutôt bien à notre monde moderne !

J'ai beaucoup aimé les passages d'une époque à l'autre ! De toute façon, vous me mettez des voyages dans le temps dans un livre ou un film, je suis conquise ! :)

Le livre parle beaucoup religion puisqu'on est à une époque (le IXe siècle) où le pays est tout juste christianisé par les Orthodoxes qui doivent composer avec les anciens dieux slaves toujours très présents dans la vie du village de Taïna (le royaume de Katerina) et que, de plus, Yvan est juif, mais ce n'est pas lourd ou pénible puisque c'est une composante de l'histoire. De plus, le frère Sergueï, ami de Vanya est très attachant.

Concernant les personnages, j'ai vraiment aimé le duo Yvan/Katerina ! On se croirait dans ces comédies romantiques où les deux héros se détestent à la fin pour s'aimer ensuite ! :) Ils sont charmants !

Vanya est, en outre, un garçon fort sympathique, un peu comme le Richard de Neverwhere. D'ailleurs comme lui, il fait souvent preuve d'humour et j'aime son humilité et sa gentillesse.

Katerina n'est pas qu'une jolie Barbie du Moyen-âge ! Elle est intelligente, débrouillarde et à la langue bien pendue ! 

Je m'imagine Baba Yaga comme la méchante sorcière de Blanche-Neige. Pas quand elle est en reine, hein, mais quand elle est toute vieille, moche et rabougrie ! :) Une vraie teigne, cette Baba Yaga !

Un personnage que j'ai beaucoup aimé également est la mère d'Yvan. J'ai regretté qu'elle ne soit pas plus présente dans certaines situations.

Le style de Card est très agréable et fluide. La lecture de ce livre se fait toute seule et sans ennui.

En conclusion, un joli conte de fée moderne avec des gentils et des méchants dans un contexte historique (l'Ukraine d'avant l'an 1000) qu'on connaît peu (voire pas du tout !) et qui se révèle très intéressant. De plus si vous voulez savoir si Yvan et Katerina échapperont à la vilaine Baba Yaga, s'ils vivront dans le monde moderne ou le monde ancien, lisez ce livre !

Note :


13 Comments


Quel bel article... si je n'avais pas lu le livre, je pense que je le ferai, suite à ces mots enjôleurs ^^

Je suis un peu moins satisfaite, par contre par ma lecture. Le livre est bon, mais il ne m'a pas totalement emporté. Peut-être parce que je ne suis aps très fleur-bleue, justement ?

Je retiens deux points, en commun, les dialogues et la mère de Vanya...

biz


Comme toi j'ai vraiment passé un excellent moment à suivre nos héros à travers les époques ! Une très jolie découverte qui me donne envie de lire d'autres ouvrages de cet auteur et d'autres détournements de contes ;-)


Plus de problème pour le commentaire laissé sur mon blog mais pas moyen de faire autrement que de le supprimer dans sa totalité.
Belle journée !


Pas autant charmé que toi mais une bonne lecture. Et puis je vois qu'on à tous a peu près le même avis sur Ivan/Katerina.


Je me le suis noté depuis peu et j'espère bien pouvoir le découvrir rapidement.


j'aime beaucoup comme toi et je me reconnais dans ton avis (comme souvent^^). j'aurais aimé aussi voir beaucoup plus la mère d'Yvan. On subodore qu'elle a des sortes de pouvoirs mais on en apprend rien de plus.


Il me tente énormément ce livre. Je suis étonnée de n'en avoir jamais entendu parler!


@Nanet, merci ! Dommage que tu n'aies pas autant accroché que moi !

@Heclea, j'ai aussi envie de découvrir d'autres détournements de contes comme celui-là !

@Paikanne, merci ! Je vais aller remettre un commentaire sur ton article.

@Galleane, c'est vrai qu'Yvan et Katherina forme un très bon duo.

@Belledenuit, j'espère qu'il te plaira.

@Lexounet, c'est vrai que la mère d'Yvan aurait pu avoir une plus grande place.

@MyaRosa, je n'en avais jamais entendu parler avant, non plus !

Merci pour vos commentaires !


Un livre très riche en effet qui m'a laissée de marbre et que je commencer déjà à oublier alors que je l'ai fini hier!


C'est dommage, Evert ! Il ne peut plaire à tout le monde ! :) Merci pour ton commentaire !


J'ai découvert tout récemment Orson Scott Card avec Les Chroniques d'Alvin le Faiseur (lu seulement le premier tome...), et j'ai beaucoup aimé. Il était trop tard pour m'inscrire au book club quand j'ai compris que j'allais devenir fan de Card ( :D ), mais en tous cas ton article me donne vraiment envie de lire "Enchantement" !


Merci Livraison ! Tu peux aussi lire le Cycle d'Ender qui est également très bien. Merci pour ton commentaire !


Je note ce titre dansun coin de ma tête vu ton avis enthousiaste !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.