9

Intuitions de Rachel Ward

Posté par Frankie le 12 juillet 2010 à 22:30 - Catégorie : , ,
Titre original : Numbers

Résumé :
Jem, jeune fille à la dérive de 15 ans, possède le don de voir des chiffres au-dessus des gens. Le jour où sa mère décède elle comprend qu'ils correspondent à la date de leur mort. Depuis lors, elle évite tout attachement jusqu'à sa rencontre avec Spider.
Le jour où ils se rendent à la grande roue de Londres, elle s'aperçoit que les gens qu'elle croise ont tous la même date, celle du jour-même. Comprenant que quelque chose de terrible va arriver, Jem entraîne Spider à sa suite, quand un attentat survient. Les deux ados deviennent alors les deux suspects et s'enfuient, Jem ne pouvant expliquer comment elle a su ce qui allait se passer...

Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à remercier les Éditions Michel Lafon et Livraddict pour m'avoir choisi pour ce partenariat.

J'avoue qu'en lisant le résumé, j'ai été très intriguée par ce livre. Ayant postulé en pleine lecture d'Hunger Games, je me suis dit qu'un autre livre jeunesse de qualité serait une bonne lecture. Au final, je suis plutôt mitigée. L'idée de départ est bonne et captivante mais au fil des pages, le livre devient le banal "road trip" de deux ados qui se cherchent et dont l'un deux est condamné...

Depuis toute petite, Jem voit des chiffres au-dessus de la tête des gens sans savoir ce qu'ils signifient. Lorsque sa mère décède alors qu'elle a 7 ans, elle comprend alors que ces chiffres sont la date de leur mort. Ballotée de famille d'accueil en famille d'accueil, Jem grandit au bord de la marginalité, refusant de s'impliquer dans des relations dont elle connaît l'issue à l'avance. Tout cela change le jour où, à 15 ans, elle devient amie avec Spider, tout aussi paumé qu'elle.
Un jour qu'ils sont à la grande roue de Londres, Jem voit que les gens autour d'elle portent tous le même numéro, celui du jour-même. Paniquée, elle pressent une catastrophe et a juste le temps de se sauver en entraînant Spider quand un attentat survient.
Recherchés par la police, les deux ados vont s'enfuir et entamer un voyage dont personne ne sortira indemne...

Petite déception donc pour ce livre puisque je pensais qu'il s'agirait d'une sorte de thriller surnaturel. Tout le laissait penser puisque la jeune Jem voyait la date de la mort des gens et s'enfuyait pour échapper à la police à qui il faudrait bien expliquer comment elle avait su pour l'attentat de la grande roue. Or, si le début de l'histoire est très prometteur et que la fin donne envie de lire le prochain tome, tout le milieu n'est qu'une longue errance des deux ados qui devient plus ou moins intéressante. Le don de Jem n'est qu'un prétexte pour expliquer la marginalité derrière laquelle elle s'est retranchée depuis toujours mais c'est le seul élément surnaturel de l'histoire. Pour le reste, on a deux ados  paumés qui se cherchent, qui se trouvent, avec l'une qui connaît la date de décès de l'autre et se demande s'il pourra échapper à son destin.

Je ne veux pas paraître négative non plus car cela n'a pas été une lecture désagréable du tout, malgré tout. Je l'ai lu sans déplaisir même si sans passion et je suis toute à fait prête à lire le tome 2 quand il sortira car la fin du roman m'a donné envie de connaître la suite. Peut-être le côté surnaturel sera-t-il davantage mis en avant. ainsi que le thème de la fatalité qui est ici  simplement abordé : la date de notre mort est-elle déterminée à l'avance ou aléatoire ? Ici, il semble que pour Rachel Ward, la réponse est claire et nette mais peut-être en saura-t-on plus dans le 2.

Concernant les personnages, Jem est peu sympathique de prime abord. Il faut dire qu'elle n'a pas eu une vie simple et facile et refuse, depuis la mort de sa mère, toute marque d'amitié. Rebelle, revêche à cause de son don, elle s'aperçoit quand même bientôt qu'avoir une présence à ses côtés, des amis, quelqu'un qui s'intéresse à vous rend plus forte. À partir de là, elle devient plus attachante.

Idem pour Spider, qui est en rébellion contre tout et s'attache à cette jeune fille. J'ai commencé à le trouver intéressant à partir du moment où on le voit chez lui, avec sa grand-mère.

J'ai justement bien aimé la grand-mère, Val qui a l'air de tout savoir. Dommage, qu'avec la fuite des deux ados, on ne la voit pas plus !

De même que je trouve Karen, la mère d'accueil de Jem très courageuse. Elle a bien du mérite de s'occuper de la jeune fille qui la traite souvent comme une moins que rien. Jem a beau la repousser, Karen est toujours là pour elle, s'en occupant sans relâche. On la voit peu mais elle m'a marquée.

Le style de l'auteur est simple, facile à lire avec beaucoup de langage parlé voire argotique mais c'est normal, il ne faut pas s'attendre à ce que deux ados parlent comme des livres ! ^^

En conclusion, même si je n'ai pas accroché à  100 %, je suis très heureuse d'avoir pu découvrir ce livre. Et si vous voulez savoir si Jem et Spider arriveront à échapper à la police, au destin ou si la fatalité les rattrapera, lisez-le !

En tout cas, le roman a été dévoré par ma fille de 16 ans qui l'a beaucoup aimé ! Après tout, c'est l'essentiel puisque c'est elle le coeur de cible ! ;)

D'autres avis sur la page Bibliomania de l'ouvrage.

Merci encore aux Éditions Michel Lafon et à Livraddict pour ce partenariat !

Note :


9 Comments


Comme toi j'ai été surprise de la tournure du livre vers le côté road-trip, mais cela ne m'a pas gêné ;)
Et je suis d'accord que Val est particulièrement intéressante comme personnage, dommage qu'on ne la voit pas plus !


Un coup j'ai envie de le lire, un coup pas envie. Un jour en poche !!!


J'hallucine parce que j'ai fait mon avis ce matin (il me faut le mettre sur mon blog) mais mis à part le fait que tu détailles plus l'histoire que moi, on a quasiment le même avis dessus. Du coup, tu sais déjà ce que j'en pense ;)


Un des avis les plus mitigés que j'ai vu sur ce titre, j'ai quand même très envie de le découvrir. on verra si je suis aussi peu convaincu.
mention spéciale pour la couverture que j"adore^^


@Heclea, on verra peut-être plus Val dans le tome 2 !

@Laure, c'est vrai que ça peut attendre une sortie en poche.

@Belledenuit, je suis contente qu'on ait à peu près le même avis, j'avais l'impression d'être un peu la seule à avoir un avis mitigé !

@Lexounet, c'est marrant, la couverture ne m'a pas particulièrement accrochée. J'espère que tu aimerais le livre si tu le lis. Il est quand même plaisant à lire.


Pas très tentée et en plus, pas le coeur de cible !


Véro, ce n'est pas désagréable à lire non plus mais c'est vrai que c'est très ciblé "ados et leurs préoccupations".
Merci pour ton commentaire.


Pareil que toi et Belledenuit on verra avec le tome 2.


J'espère que le tome 02 sera plus axé sur les nombres !
Merci pour ton commentaire Galleane !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.