10

Splice de Vincenzo Natali

Posté par Frankie le 25 juillet 2010 à 18:46 - Catégorie : ,
avec Adrian Brody, Sarah Polley, Delphine Chaneac

Résumé :
Elsa et Clive sont un couple de chercheurs ayant réussi l'hybridation de différents ADN d'animaux. Ils souhaitent maintenant combiner l'ADN d'animaux avec de l'ADN d'humain. Lorsque la société qui les financent leur refuse le projet, ils le continuent en secret et créent Dren, une créature hybride qui va dépasser leurs rêves les plus fous. Mais ne risque-t-on pas de se perdre lorsqu'on joue à Dieu..?

Mon avis :
Voilà un film bien étrange dont on ressort en ne sachant pas si l'on aimé ou pas. Très touchant par certains côtés, il dérange aussi  par certains points : Peut-on tout se permettre au nom de la science ? Quelles sont ses limites morales ? Et, surtout, peut-on jouer à être Dieu sans conséquences..?

Le film raconte donc l'histoire de Clive et Elsa, un couple de chercheurs stars, réunis aussi bien en labo qu'à la ville. Avec leur équipe, ils ont réussi à créer des chimères en combinant différents ADN d'animaux. Cette découverte pourrait révolutionner la recherche médicale. Elsa et Clive (surtout Elsa) ne comptent pas s'arrêter là et souhaite passer à l'étape supérieure qui est de créer un hybride d'humain et d'animaux. Consciente du problème moral que cela pose, la société qui finance les recherches leur refuse les fonds pour le projet. Elsa passe outre et crée son hybride. Après plusieurs essais infructueux, Elsa arrive à créer un embryon qui arrive à son terme contre toute attente. Dren est donc le résultat de cette hybridation, une créature mi-humaine, mi animale. La situation va peu à peu échapper à ses créateurs qui vont passer par de nombreuses émotions différentes à mesure que Dren grandit et se mettre à à avoir des sentiments de plus en plus humains. À avoir joué à être Dieu, Clive et Elsa vont en subit les conséquences de plein fouet...

Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de film. La bande-annonce me laissait penser que c'était un vrai film d'horreur. Des savants créaient une créature hybride qui échappait à leur contrôle et semait la terreur. Or, il ne s'agit absolument pas de cela ! Le film est beaucoup plus profond que l'on peut croire mais il dérange également pas mal par tous les thèmes qu'il aborde (l'immoralité, l'inceste, le viol, entre autres).

Au lieu d'avoir un regard scientifique et clinique sur leur création, les deux chercheurs vont avoir de plus en plus de mal à démêler leurs sentiments face à Dren. À commencer par Elsa qui a une attitude malsaine vis à vis de la petite créature qu'elle considère comme un animal de compagnie puis comme sa fille puis comme un objet  de répulsion quand ça tourne mal. Je dois dire que l'attitude de la chercheuse m'a mise en colère ! Dren étant sa création, elle aurait dû, elle, avoir une attitude plus humaine et responsable envers la chimère, au lieu d'essayer de s'en débarrasser. Quant à Clive, son attitude face à une Dren découvrant des émotions bien féminines, elle est toute à fait malsaine et laisse impression de malaise.

Je n'ai pas aimé du tout la fin qui part dans un grand délire un peu grotesque et qui gâche un peu le film. Mais vous l'aurez compris, ce film ne laisse pas indifférent du tout. Il pose plein de questions sur la fameuse éthique des scientifiques, les codes et les valeurs morales qui régissent la science. Doit-on tout se permettre pour faire avancer la science ? Et si on arrivait effectivement à cloner un humain ayant de l'ADN animal, comment se comporter avec lui ? Sujet auquel il est difficile de répondre...

Je dois dire que la petite (puis grande) Dren est tout à fait attachante et on a envie de l'aimer et de la protéger au fur et à mesure qu'elle grandit. Comment, nous spectateurs, ne pas être touchés par cette créature innocente à la beauté troublante et qui n'est que le jouet d'humains qui ne savent plus comment s'en occuper une fois qu'elle n'est plus la petite poupée touchante qu'elle était. Je comprends qu'elle exerce une fascination presque malsaine (sans la partager, évidemment) sur ses "parents" qui vont passer par toutes la gamme des sentiments au cours de son développement, jusqu'aux pires...

Les acteurs sont tous impeccables à commencer par la très jolie Delphine Chaneac, une petite Frenchy qui fait une remarquable prestation. Elle sait faire passer toute une palette d'émotions sur son visage et arrive à nous émouvoir plus d'une fois.

Sarah Polley, égérie du cinéma américain indépendant, campe une bien froide Elsa. Je n'ai pas vraiment aimé ce personnage égoïste, arriviste, qui joue avec le feu en dépit de la morale et de l'éthique. On se demande ce qu'elle cherche en créant cette créature :  à prouver que c'est possible ? À combler un manque maternel ?

Quant à Adrian Brody, un acteur que j'aime bien, il est très bien en Clive. Son rôle est un peu ingrat, je dirai. On voit bien que c'est Elsa qui a le pouvoir dans le couple et le labo ! :) D'ailleurs c'est elle qui choisit de créer l'hybride et de l'élever, lui ne fait que subir et suivre Elsa comme un toutou ! Il est quand même autant responsable qu'elle puisqu'il aurait pu arrêter le processus à chaque étape et dire non. Mais tout ce qu'il fait, c'est être faible en disant que ce n'est pas bien d'un air peu convaincant... D'ailleurs il sera tout aussi faible face à une Dren adulte...

En conclusion, un film qui ne laisse pas indifférent, vous l'aurez compris et qui laisse un drôle de sentiment de malaise à la sortie. Deux semaines après l'avoir vu, je suis incapable de dire si je l'ai vraiment aimé ou pas... Si vous voulez savoir ce qu'il adviendra de Dren, la créature créée par Elsa et Clive, allez voir ce film !

Note :



Vu en version originale sous-titrée.

10 Comments


Belle chronique ! J'y jetterai volontiers un oeil lors de sa sortie en vidéo. J'ai de plus en plus de mal a partager une salle de ciné avec des portables et des groumpfff de pop-corn ;o)


Ce film ne me tente pas trop mais ton avis est intéressant, je me demande si je ne me fais des fausses idées dessus (j'avais également l'impression que c'était plutôt un film d'horreur). Si une envie de ciné arrive... je saurais sur quoi me rabattre !


Un livre que j'ai envie et en même temps pas envie de voir... Je n'arrive pas à me pencher d'un côté plutôt que de l'autre !


@El Jc, j'ai la chance de pouvoir voir les films en VOST et je peux te garantir que je n'ai pas ce genre de soucis ! Les gens savent se tenir ! En revanche, c'est vrai que c'est pénible sur les films français !

@MSM, C'est vrai que n'est pas du tout un film d'horreur (à part peut-être sur la fin.

@Iluze, joli le lapsus ! ;) C'est un film, pas un livre ! :D C'est vrai que c'est difficile de se décider à aller le voir. Ma fille et moi avons hésité longtemps et, après, c'est dur de se faire une opinion !

Merci pour vos commentaires.


Tu as lu mon avis chez nous. Globalement, nous sommes d'accord.
Je mets mon grain de sel ici avec mon lien si tu me le permets :)
http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2010/07/08/18534555.html


Pas de souci, Nelfe ! Merci pour ton commentaire !


J'ai découvert l'existence de ce film aujourd'hui seulement à travers plusieurs blogs. Tous les commentaires sont plus ou moins en adéquation. Maintenant je suis impatiente de voir si moi aussi je suis d'accord ;)

Et il me tarde de découvrir Delphine Chaneac qui m'a déjà fait bonne impression rien qu'en regardant la BA :)

Merci pour ce billet très clair et complet :)


J'ai hâte d'avoir ton avis quand tu l'auras vu ! Delphine Chanéac est effectivement très très bien dans ce film
Merci pour ton commentaire !


Ce que je retiens de ce film, c'est un TRES grand malaise... et d'ailleurs, après sa vision, je me suis sentie mal plusieurs heures durant. Du malaise... voire du dégout.
Je pense, sûrement à tort, mais je le pense quand même, qu'il ne faut pas être "très juste dans sa tête" pour laisser germer un tel scénario dans son esprit.
BBbbBbbRrRrRr j'en ai encore des frissons rien qu'en y repensant !


C'est vrai que c'était un peu malsain et j'ai encore du mal à savoir ce que j'ai vraiment pensé de ce film

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.