8

Mystic River de Clint Eastwood

Posté par Frankie le 22 janvier 2015 à 10:23 - Catégorie : , , , ,
avec Sean Penn, Tim Robbins, Kevin Bacon, Laurence Fishburne

Résumé :
Il y a 25 ans, Jimmy, Dave et Sean étaient les meilleurs amis du monde jusqu'à ce qu'un événement dramatique les sépare. Maintenant, vivants toujours à Boston, c'est une nouvelle tragédie qui les réunit...




Mon avis :
J'aime beaucoup les films de Clint Eastwood et pourtant je n'avais jamais vu celui-ci. Je me rappelle très bien quand il est sorti, l'envie que j'avais de le voir et le temps qui a passé... Et le comble c'est que je l'avais dans ma DVDthèque depuis une éternité ! Alors en ce début 2015, mon mari et moi cherchions un film à regarder et j'ai enfin déblistéré (oui j'invente des mots :) mais c'était parce qu'il était encore sous blister) Mystic River. Et je regrette de ne pas l'avoir vu plus tôt car je l'ai trouvé excellent !

Dave Boyle, Jimmy Markum et Sean Devine étaient amis quand ils étaient petits jusqu'à ce que Sean se fasse enlever par des inconnus. Même s'il réussit à se sauver, Sean restera meurtri et l'amitié entre les trois garçons n'y résistera pas. 25 ans plus tard, une tragédie les remet en présence. La fille de Jimmy est retrouvée assassinée et Sean, devenu policier et affecté à l'enquête, croit savoir qui a fait le coup, à savoir Dave, qui ne s'est jamais vraiment remis de son traumatisme...

Plus qu'un thriller, c'est un film policier très bien ficelé. Assez classique de ce côté-là, il faut le reconnaître et l'enquête n'est pas hyper folichonne. Un meurtre a été commis, il faut trouver le coupable. Point. Mais Eastwood déroule son histoire de telle façon que ça en devient passionnant. Il y a beaucoup de tension tout au long du film, on pense, comme beaucoup, que le coupable est tout désigné et évidemment je ne vous dirai pas si celui auquel on pense (celui dont j'ai parlé dans mon résumé) est le vrai tueur ou pas.

Ce qui fait rend ce film prenant et très bien fait, c'est surtout le côté social et psychologique de son histoire, la façon de décrire les traumatismes de chacun, l'évolution des trois hommes, chacun ayant pris une voie différente et la pègre qui a presque autant d'importance que la police dans ce coin de Boston. Il n'y a qu'à voir quand les anciens complices de Jimmy se substituent à la police pour interroger les gens ou faire le sale boulot...

Les acteurs sont bien évidemment tous excellents. À commencer par Sean Penn et Tim Robbins qui ont bien mérité leurs Oscar (meilleur acteur et meilleur acteur dans un second rôle). Mais ce n'est pas très étonnant car ce sont de toute façon d'excellents acteurs :) Mais dans ce film, ils se détachent vraiment du lot, Sean Penn en ancien malfrat et père meurtri et Tim Robbins dans le rôle de cet homme qui n'a jamais réussi à surmonter le traumatisme de son enfance et excelle à donner de l’ambiguïté à son personnage. Suivant sa façon de jouer, on se prend à croire qu'il est innocent ou coupable, on le plaint ou il nous répugne. Well done, Tim !

Kevin Bacon (que j'adore !) est impeccable aussi mais son rôle est moins marquant, sans doute parce qu'il est plus en retrait et pas très original dans le rôle du flic.

Les actrices ne sont pas en reste non plus que ce soit Laura Linney et surtout Marcia Gay Harden, très juste dans le rôle de l'épouse de Dave.

À noter dans le rôle d'un homme de main de Jimmy, Kevin Chapman qui joue Fusco dans Person of Interest.

Clint Eastwood n'est pas un réalisateur époustouflant. Non sa façon de réaliser est toujours très classique mais les histoires qu'il filme (Million Dollar Baby et bien d'autres) sont tellement solides que ça passe très bien. Ici aussi, on passe donc outre son académisme pour admirer l'image léchée et sa direction d'acteurs.

En conclusion, même si ma chronique ne le reflète peut-être pas tout à fait, j'ai trouvé ce film policier excellent de bout en bout, j'ai été prise par l'histoire, les personnages et le talent des acteurs qui les interprétaient. Alors si vous voulez découvrir cette histoire tirée du très bon Dennis Lehane (écrivain également de Shutter Island, Gone Baby Gone, d'autres autres formidables adaptions) et savoir si Dave a vraiment tué la fille de Jimmy, regardez-le !

Note :



Ce film fait partie du Challenge Le film de la semaine 2015 de Benji
4/53

et du Mini Challenge Thriller de Seriebox
1/7
27/50



8 Comments


Ce film est juste excellent. Comme tu dis c'est classique mais le scénario tellement excellent ainsi que le jeu des acteurs que ça transcende tout. Après ça fait quelques années que je l'ai vu, une revisionnage ne serait pas superflu !


J'aime beaucoup lehane mais je n'ai toujours pas lu mystic River donc je vais un peu attendre avant de voir l'adaptation. Cependant ton avis me motive à m'y mettre ^^


Un excellent film, Lehane est un écrivain de haut vol, n'oublions pas Shutter Island qui est tout aussi excellent, en livre et en film. Tu m'as donné envie de le revoir !


@Walpurgis, je pense que c'est effectivement un film qui se revoit bien :)

@Alison Mossharty, je lirai bien le livre, moi, maintenant que j'ai vu le film.

@Licorne, oui oui pour Shutter Island, je l'ai mentionné dans ma conclusion :)

Merci pour vos commentaires !


Un film fort qui m'a laissé un souvenir aigu et que je reverrai sans aucun doute une 2ème fois ! Merci pour cette chouette chronique :)


Merci Lup, c'est effectivement un film marquant et qui doit bien se revoir. Merci pour ton commentaire.


Coucou Frankie, j'ai visionné ce film hier et wahou quelle claque! C'est vraiment un bon film, j'ai ressenti une telle tension!


Marion, c'est effectivement un film intense. Contente qu'il t'ait plu et merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.