4

Les aventures de Flynn Carson

Posté par Frankie le 16 janvier 2015 à 08:41 - Catégorie : , , , , ,
Le mystère de la lance sacrée réalisé par Peter Winther
Titre original : The Librarian, Quest for the Spear
avec Noah Wyle, Sonya Walger, Kyle McLachlan, Bob Newhart

Résumé :
Flynn Carson est, à 30 ans, un éternel étudiant qui vit encore chez sa mère. Mais un jour, il reçoit une mystérieuse convocation pour devenir un bibliothécaire pas comme les autres... Voilà Flynn embarqué dans des aventures extraordinaires...




 Mon avis:
Voilà plusieurs semaines que la série The Librarians est diffusée sur une chaîne du câble aux États-Unis (TNT). Je savais que cette série était une suite à une série de téléfilms diffusés dans les années 2000 (2004, 2006 et 2008 pour être précise) mais je ne les avais jamais vus. Et quand j'ai commencé la série et vu les références aux téléfilms, je me suis dit que je devais les regarder et voilà ! :)

Ce téléfilm n'est pas très original dans le sens où il emprunte beaucoup à Indiana Jones et À la poursuite du diamant vert voire Le diamant du Nil. Indiana Jones pour le côté érudit aventurier sur les bords qui doit courir après des artéfacts qu'il faut sauver des mains de vilains méchants :) et surtout dans la scène d'ouverture qui fait directement référence à une scène du premier Indiana.

Je dois dire qu'à défaut d'être très bon, ce téléfilm est sympathique à suivre. Ne serait-ce que pour la bibliothèque mystérieuse et immense dont Flynn est le dépositaire et ses artéfacts, justement, qui font rêver. Dont Excalibur, épée bien connue, qui est savoureuse...

Après pour le reste, c'est classique et assez cliché.

Je n'ai jamais vu Urgences (shame on me, je sais) donc je ne connaissais Noah Wyle que par le biais de Falling Skies où en Tom Mason il est le pilier de sa famille et accessoirement le sauveur de l'humanité. Je l'aime beaucoup dans ce rôle (et avec la barbe). En Flynn Carson, il est sympa à suivre dans ce rôle d'éternel étudiant immature qui se retrouve avec de drôles de responsabilités. Il est vif, amusant, je l'aime beaucoup :)

Sonya Walger (rappelez-vous Penny dans Lost), joue une espèce de garde du corps du bibliothécaire et un "love interest" potentiel. Pas le rôle de sa vie mais au moins elle est badass :)

Kyle MacLachlan joue le méchant de service, rôle un peu caricatural. J'ai été étonnée de voir qu'il n'avait pratiquement pas pris une ride en 10 ans (on a pu le voir récemment dans HIMYM et Agents of Shield).

J'ai beaucoup aimé Bob Newhart dans le rôle de Judson, qui est un homme mystérieux et dépositaire, si l'on peut dire de la mémoire et du bon fonctionnement de la bibliothèque.

La réalisation est sympa, pas folichonne mais bon le film a 10 ans et ça se voit dans les effets spéciaux. Il y a de l'humour et de l'action et de quoi passer un bon moment.

En conclusion, un film sympathique qui nous fait découvrir un héros attachant et une bibliothèque mystérieuse. Et si vous voulez savoir si Flynn arrivera à sauver la lance de la destinée (celle censée avoir transpercé le corps de Jésus quand il était sur la croix), regardez-le.

Note :



Vu en version originale sous-titrée

*************************************************

Le trésor du roi Salomon réalisé par Jonathan Frakes
Titre original : The Librarian : Return to the King Salomon's Mines
avec Noah Wyle, Gabrielle Anwar, Bob Newhart

Résumé : Voilà un peu plus d'un an que Flynn Carson est devenu le gardien de la bibliothèque mystérieuse qui recèle bien des secrets et qu'il parcourt le monde pour sauver des artéfacts des mains de gens mal intentionnés. Il reçoit un mystérieux manuscrit égyptien qui va le mener sur la piste des mines du roi Salomon dans lesquelles ce dernier aurait enterré son trésor dont un livre aux pouvoirs immenses...


Mon avis :
Je n'ai attendu que quelques jours avant de replonger dans les aventures du sympathique Flynn. Une aventure qui m'a moins convaincue que la première. C'est pourtant toujours alerte, on ne s'ennuie pas un seul instant et il y a toujours de l'humour mais j'ai trouvé que c'était très caricatural par moments. Surtout la façon de voir les égyptiens et les marocains (et les africains) comme s'ils vivaient il y a 500 ans et non pas il y a 9 ans, mais ça c'est un peu le propre des productions américaines de voir ces pays comme s'ils étaient arriérés, et je ne pense pas que l'aéroport de Casablanca ressemblait à un bâtiment en tôle et paille il y a quelques années (et je dois dire qu'il est tout à fait moderne, j'y étais il y a 3 mois), et je ris encore du coucou dans lequel Flynn doit monter pour retourner  à New York...

Ok ça donne un petit côté suranné, surtout qu'il est beaucoup fait référence au film Casablanca mais côté crédibilité (ce qu'on ne recherche pas forcément non plus quand on regarde ce genre de films) c'est zéro.
 Mais il y a de beaux paysages, des trésors magnifiques et des aventures échevelées, et les 1h30 passent vite.

Bon bref, cette fois-ci, même s'il y a toujours cet air à la Indiana Jones, c'est du côté d'Allan Quatermain (et le film bien-nommé Les mines du roi Salomon) que ce téléfilm lorgne.

Ce 2e téléfilm est aussi l'occasion de voir que Flynn est assez anti-conventionnel dans son rôle de bibliothécaire (en tout cas, ne se comporte pas comme le bibliothécaire que Judson et Charlène, l'assistante, voudraient qu'il soit) et qu'il a des doutes sur ses possibilités à embrasser son destin même s'il s'amuse comme un fou. Et on en apprend davantage sur son père, ce qui est intéressant.

Ah et j'avais deviné rapidement qui était le vrai méchant ! :)

Noah Wyle est encore excellent dans ce rôle, rien que pour lui, j'aurais voulu que le téléfilm dure plus longtemps :)

Gabrielle Anwar joue le rôle d'une jolie archéologue qui va aider (et aimer ? Pff ce Flynn Carson est devenu un vrai tombeur ! :)) Flynn, non sans prises de bec. Mais j'ai trouvé qu'elle servait surtout de potiche et je n'ai pas apprécié surtout que je la connais surtout pour son rôle de Fiona dans Burn Notice où elle est une vraie badass.

Judson est toujours de la partie et lui je l'adore !

C'est un autre réalisateur qui est aux commandes. Je ne le connaissais pas mais sa filmo me dit qu'il a réalisé plein d'épisodes de séries, comme Castle, Burn Notice, Falling Skies, Agents of Shield et bien d'autres. Bon il se tire de sa tâche honnêtement, ses images font un peu décors de carte postale et les effets spéciaux ne sont pas top mais il est dans la lignée du précédent réalisateur.

En conclusion, un 2e opus que j'ai regardé avec plaisir même s'il m'a moins convaincue, surtout parce qu'il est bourré de clichés. Mais rien que pour voir Flynn Carson émerveillé par les aventures qu'il vit (et le voir se chicaner avec Judson et Charlène), ça vaut le coup !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

*************************************************

Le Secret de la coupe maudite réalisé par Jonathan Frakes
Titre original : The Curse of the Judas Chalice
avec Noah Wyle, Stana Katic, Bob Newhart

Résumé :
Après sa dernière aventure, Flynn Carson est surmené et Judson pense qu'il manque de discernement pour mener à bien sa mission de Bibliothécaire. Il lui fait prendre du repos. Flynn rêve alors de la Nouvelle-Orléans et d'une mystérieuse jeune femme et décide d'aller en vacances là-bas. Vacances pas de tout repos car des méchants veulent faire revivre le prince Vlad Dracul et doivent mettre la main sur un mystérieux calice qui se trouve justement en Louisiane...

Mon avis :
Dernière aventure de Flynn Carson avant un break de 6 ans et le retour (sporadique) du personnage dans la série télé. Cette fois-ci, Flynn semble plutôt accepter son destin mais s'y donne trop à fond et devient un électron trop libre aux yeux de Judson et Charlene. C'est intéressant de voir l'évolution du personnage au cours de ces trois téléfilms et surtout entre ce dernier film et le début de la série télé où il devenu LE bibliothécaire, aimé et respecté (mais toujours fou fou), le garant du bien contre le mal.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle est sympa à suivre, rien d'extraordinaire non plus mais j'ai pris plus de plaisir à la regarder que pour le téléfilm précédent. Plus de décors grandioses aux quatre coins du monde, cette fois, c'est à la Nouvelle-Orléans que se déroule la plus grande partie de l'histoire, ville aux 1000 facettes et surtout celles de la magie vaudou. Cette fois-ci c'est le mythe vampirique qui est revisité, de façon parfois rocambolesque mais bon on a affaire à un film de série B, on le sait, donc ça passe.

Noah Wyle est toujours impeccable dans son rôle de Flynn, toujours un peu immature mais ô combien sympathique.

Encore une romance pour le beau Flynn, cette fois-ci avec une mystérieuse française, moins potiche que le personnage de Gabrielle Anwar. La mystérieuse Simone est jouée par Stana Katic, nom qui ne me disait rien du tout, jusqu'à ce que je vois qu'elle tenait le rôle principal féminin (Beckett) dans la série Castle, rôle qu'elle joue depuis 2009. Je n'ai pas encore commencé la série donc je ne le savais pas ! Elle a également eu un tout petit rôle dans Quantum of Solace, un James Bond. On dirait que ces deux rôles-là ont marqué les esprits puisqu'elle a été embauchée sur Castle peu après. En tout cas, elle est belle, sexy et chante bien, pour le talent d'actrice j'attendrai de voir Castle :)

On en apprend un peu plus sur Judson mais tout cela reste bien mystérieux, je suis un peu déçue que la série ne reprenne pas cela car on est un peu dans le flou concernant le personnage.

La réalisation est toujours de Jonathan Frakes et est honnête dans la lignée des deux précédents film, avec action et humour au menu.

En conclusion, un 3e film sympa à voir et je suis vraiment contente d'avoir vu ces 3 téléfilms même s'ils ne sont pas les films de l'année. Je regrette surtout qu'il n'y en ait plus eu après celui-ci car j'aurais bien repris du Flynn Carson et ce n'est pas le peu qu'on le voit dans la série télé actuelle qui me rassasie. J'aurais aimé voir son évolution et plus de scènes dans la bibliothèque car elle est vraiment grandiose et mystérieuse. En tout cas, je suis ravie de comprendre maintenant les références dans la série télé et si vous voulez faire de même regardez les téléfilms.

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Les téléfilms sont comptabilisés dans le Challenge Le film de la semaine 2015 de Benji
ça tombe bien ! :)
3/53

4 Comments


J'ai vu cette série et elle me tentait bien. Je pense que je vais essayer de regarder les films alors avant de me lancer dans cette dernière.


Ce ne sont pas des super films mais ça détend bien. Merci pour ton commentaire, Avalon.


J'aime beaucoup ces films !


Oui ils sont bien sympas. Merci pour ton commentaire, Kincaid.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.