9

Sous le gui d'Angéla Morelli

Posté par Frankie le 10 janvier 2015 à 08:35 - Catégorie : , , , , ,
Résumé :
Julie, veuve depuis trois ans, rencontre son nouveau voisin, Nicolas. À l'approche des fêtes de fin d'année, un miracle de Noël est-il possible et son coeur peut-il aimer à nouveau ?







Mon avis :
En 2014, j'avais commencé l'année par le roman d'Angéla Morelli, L'homme idéal (en mieux), qui m'avait alors beaucoup plu. Cette année, j'ai encore commencé avec Angéla mais avec sa nouvelle, publié avant L'homme idéal. J'ai trouvé que c'était la lecture parfaite pour débuter l'année, une romance toute choupinette qui réveille la midinette qui est en nous.

Voilà trois ans que Julie a perdu son mari et que son refuge c'est d'élever ses enfants et aider les autres. Mais à l'approche de Noël, lorsque devant sa boîte aux lettres qu'elle malmène pour y attraper un paquet, elle rencontre son nouveau voisin, Nicolas, son coeur semble se remettre à battre...

Ma chronique ne sera pas bien longue étant donné qu'il s'agit d'une nouvelle d'une quarantaine de pages. Une nouvelle bien trop courte d'ailleurs, qui se lit trop vite. J'aurais bien aimé passer plus de temps en compagnie de Julie et Nicolas. Mais, et c'est là tout le talent d'Angéla, en ces quelques pages, l'auteur arrive à écrire une histoire bien construite, on arrive même à penser que s'il y avait eu plus de pages, cela aurait fait "dilué" :)

C'est donc une pure comédie romantique que nous avons là, de celles qui fait rêver la midinette qui sommeille en nous et donne des papillons dans le ventre. C'est une histoire mignonne et touchante. Touchante parce qu'on assiste un peu à un miracle, celui de voir Julie s'éveiller à l'amour alors qu'elle croyait ne plus pouvoir aimer. Et ça fait du bien, à cette période de l'année, alors que l'hiver est là, de lire ce genre d'histoire doudou. Mais ce n'est pas non plus qu'une romance, l'auteur aborde aussi le thème du deuil, du manque, le fait de se reconstruire après la perte d'un être cher et de donner le droit ou non une chance à un nouvel amour sans trahir le premier. Je trouve que c'est évoqué avec beaucoup de délicatesse.

Cette nouvelle a été publiée avant L'homme idéal, et il me semble que c'est le premier écrit d'Angéla (enfin le premier publié) et l'on y trouve déjà cette patte, ce style qui fera mouche dans son roman. Je ne sais pas trop bien comment décrire cette impression. C'est une écriture qui me parle et il s'en dégage un charme énorme. Dès les premières pages, on est embarqués dans l'histoire, on a l'impression que Julie est une vieille copine et on prend énormément de plaisir à suivre les prémisses de son histoire avec Nicolas. Et en plus du charme et de l'humour sous-jacent, on sent la littéraire derrière la légèreté apparente du propos. J'ai beaucoup aimé la petite référence à Spleen de Baudelaire (un des mes poèmes préférés) mais en moins macabre heureusement :)

Julie est une jeune femme qui m'a beaucoup plu. Elle est touchante, amusante et c'est une vraie gentille.

Angéla a l'art de créer des personnages masculins qui font rêver. Nicolas a tout de l'homme idéal, lui aussi ! :) Mmm, c'est un peu trop beau pour être vrai ! :))

J'ai juste trouvé que les deux fils de Julie étaient trop sages pour être vrais ! :D Deux anges ces gamins. J'ai eu un fils (qui s'appelait Paul aussi d'ailleurs :) et que j'ai toujours d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi j'ai mis j'ai eu :)) qui était très sage aussi mais là, ils sont parfaits ! Ils obéissent, jouent sagement dans leur chambre, pas besoin d'élever la voix pour se faire entendre, un vrai conte de fées ! :)

En conclusion, une nouvelle bien trop courte mais très agréable à lire et parfaite en cette période de frimas pour peu que vous aimiez les histoires romantiques. Et si vous voulez découvrir comment Julie et Nicolas vont se rencontrer et comment une belle romance va éclore, lisez-le.

Note :



Cette nouvelle fait partie du Challenge Un genre par mois 2015 organisé par Nathalie
Ce mois-ci, les Nouvelles/Novella

1/12

9 Comments

Angéla a écrit :

Oh, que ce billet me fait chaud au coeur ! Merci beaucoup ! :-)


Mon fils est ainsi, hi hi :)


Oui, j'avais trouvé ça trop court aussi! On en aurait voulu plus1 Mais j'en veux toujours plus de ma copine Angela!


@Angéla, de rien ! :)

@Stephie, c'est vrai que ton fils a l'air adorable. Je ne peux pas me plaindre du mien non plus, c'était un amour, c'est sa soeur qui était nettement plus chieuse :D

@Karine, je te comprends ! :D

Merci pour vos commentaires !


J'ai passé aussi un bon moment sous le gui :-)


Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Merci pour ton commentaire, Paikanne, on passe effectivement un très bon moment avec cette jolie nouvelle.


Tu as su dire beaucoup de choses sur une histoire aussi courte :)


J'ai été bien inspirée ! Merci pour ton commentaire, Nathalie !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.