10

Bilan lectures 2014

Posté par Frankie le 9 janvier 2015 à 12:46 - Catégorie : ,

Après le bilan de mon année cinéma, c'est l'heure de faire celui de mon année lectures, un gros morceau, comme tous les ans, puisque je ne fais jamais de bilans intermédiaires, alors je profite de ce début d'année pour faire un point complet sur ce que j'ai lu et j'ai ressenti.

En 2014, j'ai lu 90 livres, soit 5 de plus qu'en 2013. D'ailleurs j'avais mis mon Challenge Goodreads à ce chiffre et je l'ai atteint in extremis dans l'après-midi du 31 décembre :) Pour 2015, j'ai d'ailleurs décidé de revoir ce chiffre à la baisse, à 75 lectures, car j'ai envie de lire de beaux pavés en VO et je n'ai pas envie de courir pour atteindre un objectif peu réalisable. Parmi, ces 90 livres, j'ai lu 5 comics (2 de moins qu'avant), 1 artbook, les 7 épisodes des Foulards Rouges et le 5e de Sérum, mais j'ai compensé par 2 lectures à plus de 1000 pages en VO, 2-3 à plus de 800 et pas mal qui en faisait plus de 500. Bref, en tout, j'ai lu 33837 pages. Je n'ai pas de moyen de comparaison par rapport à l'an dernier, c'est la première fois que je tenais le compte (pour voir) des pages lues. Toutes mes lectures ont été chroniquées sur mon blog.

Parmi ces 90 livres, j'en ai lu 34 en VO, soit 3 de plus que l'année d'avant et les plus gros pavés que j'ai lu étaient en VO. Je suis très satisfaite de moi et j'espère en lire encore plus en 2015 car j'adore lire en anglais.

J'ai participé à 17 lectures communes, soit moitié moins qu'en 2013. Je vous l'avais dit l'année dernière, je fais de moins en moins de LC sur Livraddict et j'en fait surtout avec mes copines, notamment Heclea.

Comme tous les ans, j'ai essayé de varier les genres et ne pas me cantonner à un seul. En cela, le Challenge Un genre par mois d'Iluze m'a bien aidée. Et quand je regarde ce que j'ai lu tout au long de l'année, je suis satisfaite de moi.
Le genre gagnant cette année est la Science-fiction avec 23 lectures (contre 7 l'an dernier) ! Parmi ces 23, il y a les 7 épisodes des Foulards Rouges et les 8 tomes des Time Riders donc ça aide ! :) J'ai également lu 18 jeunesse/Young Adult (là encore merci Time Riders), 9 Policiers/Thrillers, 11 Drames, 9 Fantasy (comme l'an dernier), 5 Classiques (dont 3 pièces de théâtre et un classique américain), 5 Chick-lit, 3 romances dont une paranormale, 6 contemporains, 7 Terreur, 4 historiques, 8 Fantastique, 9 Urban Fantasy (contre 15 l'an dernier qui était mon genre gagnant), 4 témoignages/autobiographies et je crois que c'est tout ! :D Bien sûr certains livres regroupent plusieurs genres.

Concernant mes copains et copines d'Urban Fantasy/SF, j'ai retrouvé Thursday Next, Rachel Morgan et Mercy Thompson et même Sookie Stackhouse que je n'avais pas vues depuis longtemps (5-6 ans pour Sookie), j'ai dit adieu à Alexia Tarabotti et Georgina Kincaid, je n'ai vu qu'une fois ce cher Harry Dresden (on a rattrapé les sorties US, snif) et cette chère Kate Daniels. J'ai lu un spin-off sur Vlad mais n'ai toujours pas lu le dernier tome de Cat Crawfield, j'ai continué Queen Betsy avec une seule lecture, j'ai découvert Felicity Atcock qui ne m'a pas super convaincue et je n'ai toujours pas retrouvé Jaz Parks et Sarah Dearly. Et aucun Dark-Hunters à l'horizon mais ce sera pour 2015.

En 2014, j'ai pas mal lu en ebooks, 41 lectures contre 25 en 2013. Je suis toujours très fan du livre papier, j'adore passer du temps devant ma bibli mais il faut dire qu'en confort de lecture, la liseuse est très pratique. Et surtout pour moi qui lis beaucoup en VO, il n'y a pas photo sur le prix d'un ebook en anglais !

En 2014, pour la première fois depuis des années, ma Pal a baissé ! Elle était de 228 fin 2013, elle était de 210 fin 2014, soit une baisse de 18 livres ! J'ai même failli passer en-dessous des 200 mais mon séjour en France début décembre a été fatal ! ;) Ça me fait quand même beaucoup de livres achetés et de nombreux à lire mais j'ai enrayé la montée.

Concernant mes Challenges, j'ai réussi une fois de plus, le challenge ABC de Nanet avec 26 lectures et j'en suis ravie. J'ai lu 35 livres pour le Challenge Read in English (1 de plus que précédemment) et j'ai raté le Jeunesse/YA avec 16 lectures au lieu des 20 que je comptais lire (d'ailleurs j'ai revu mes objectifs à la baisse pour 2014-2015 avec 10 lectures). J'ai lu 5 livres pour le Challenge Coupe du monde (au lieu de 11), j'ai lu les 12 livres requis pour le Challenge un genre/mois, j'en suis à 40/50 pour le Challenge 50 états-50 billets (soit 9 de plus qu'il y a un an), je n'ai lu que 8 livres (sur mon objectif de 8) pour le Challenge Thrillers et Polars et j'en suis à 13 livres (sur 5) pour le God Save the Livre (qui se terminera définitivement en février). Et j'ai lu 2 livres pour Le défi des 1000 (lire plus de 1000 pages). J'ai aussi participé à tous les Destination... d'Evertkhorus.
En 2015, j'ai rempilé pour tous les challenges qui continuent. Pour ce qui est des challenges Livraddict, je vous ferai un billet à part.

Je n'ai fait aucun partenariat Livraddict cette année. J'ai postulé à un seul et n'ai pas été prise, tant pis. J'ai fait un seul Book Club, j'espère en faire plus en 2015, à condition que les livres choisis me plaisent.

En 2014, j'ai encore traîné mes guêtres au Salon du livre de Paris, l'occasion de voir ou revoir les copines blogueuses que j'apprécie. Et lors du salon, j'ai rencontré Angela Morelli que j'apprécie beaucoup et qui est une femme pétillante et adorable. Ah et je ne la connais pas encore en chair et en os, mais je suis contente d'avoir "fait connaissance" avec Cécile Duquenne.

Bon je vous ai assez saoulés avec mes chiffres et mon blabla, il est temps de passer à mes Tops et mes Flops de l'année !

Mes Tops
1) La ligne Verte de Stephen King. Je ne m'attendais pas à aimer autant, d'autant plus que je connaissais le film, mais j'ai été très émue par cette histoire un peu fantastique et surtout humaniste.

2) Les Suprêmes d'Edward Kelsey Moore. Ce livre arrive pratiquement ex-aequo avec La ligne verte, tellement j'ai aimé ces trois femmes attachantes, leurs histoires et le restaurant chez Earl. Ce fut mon avant-dernière lecture de 2014 et une magnifique surprise.

3) 22/11/63 de Stephen King. 2 Stephen King dans mon tiercé gagnant, qui l'eut cru il y a quelques années quand il ne me convainquait plus ! J'ai vraiment été emballée par cette histoire d'amour et de voyage dans le temps.

4) A Feast for Crows, Intégrale 4 de A song of ice and fire de George R.R. Martin. Ce tome 4 m'a encore emballée. Et le fait qu'on ne voie pas une partie des personnages ne m'a pas dérangée tant ce qu'il arrive à ceux qu'on suit est prenant.

5) Cold Days, The Dresden Files tome 14 de Jim Butcher. La bonne surprise avec les Dresden Files, c'est qu'il n'y a pas de surprise, c'est toujours excellent et ce tome-là n'échappe pas à la règle.

6) Alexia Tarabotti, tome 4 et 5. Après un tout petit passage à vide avec le 3e tome, j'ai retrouvé avec ces deux tomes-là, tout ce que j'aimais dans cette série. J'ai refermé la dernière page à regret...

J'ai peut-être eu peu de vrais coups de coeur mais j'ai eu bien d'autres excellentes lectures ! Citons À l'est d'Eden de Steinbeck, Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell, Le prisonnier du ciel de Zafon, Warbreaker de Brandon Sanderson, Thursday Next 5 de Jasper Fforde, The Twelve (la suite du Passage), Outlander tome 1 de Diana Gabaldon, La dernière valse de Mathilda de Tamara McKinley, Confessions d'un gang de filles de Oates, Le théorème du homard de Graeme Simsion, Visa pour Shanghai de Qiu Xiolong, La peur du sage (le tome 2 de The Kingkiller's Chronicles de Patrick Rothfuss, Le premier sang et la mort en tête de Sire Cédric, Le chant du Troll et Le Pacte des Marchombres, tome 3 de Bottero et bien sûr la plupart des tomes de Time Riders que j'ai énormément aimés. Tous ces livres-là (22 livres dont 6 Time Riders) ont été notés 4 étoiles et demies sur mon blog, autant dire qu'ils étaient proches du Graal ! :)
Et mention spéciale à la première saison des Foulards Rouges de Cécile Duquenne, que j'ai noté en 4 étoiles mais dont j'ai adoré l'univers et les personnages.

Dans l'ensemble, mes lectures ont été très bonnes et j'en suis ravie. Outre les 22 quatre étoiles et demies, j'en ai noté 31 en quatre étoiles et 17 trois étoiles et demis. Les trois étoiles (bonnes lectures sans plus) sont peu nombreuses, 11 seulement. Quand aux lectures moyennes et les flops, j'en ai eu bien peu...

Mes Flops
1) Mon flop de l'année, c'est Othello de Shakespeare (désolée, William !). Je n'ai pas du tout accroché à cette pièce qui m'a laissée de marbre.

2), C'est n'est pas tout à fait un flop mais plutôt une lecture moyenne mais Le feu sacré de Katherine Neville ne m'a pas convaincue.

Comme vous pouvez le constater, j'ai vraiment eu très très peu de déceptions. J'espère que je saurai aussi bien choisir mes lectures en 2015 ! Je ne me fixe pas de gros objectifs pour cette année, à part réussir mes challenges et lire de bons livres. À dans un an pour savoir si j'aurai réussi et bravo à ceux qui ont lu ce looong bilan sans flancher ! :D

10 Comments


Joli bilan ! Et pas du tout chiant à lire comme tu sembles le croire ;-)
Peu de flops donc c'est un bon point (moi aussi, j'ai un peu de mal avec Shakespeare). De beaux coups de coeur et beaucoup de challenges réussis, bravo !


Très beau bilan ! Le nombre de lectures en VO est impressionnant. C'est aussi un de mes objectifs, continuer et lire encore plus en anglais. Et pourquoi pas, tester un livre en espagnol... Et, c'est cool pour ta PAL. Perso, j'évite à tout prix qu'elle dépasse les 100. Mais, je ne me limite tout de même pas ^^ Niveau livre, je suis une acheteuse compulsive (oui oui, j'ai encore acheté deux livres d'occasion aujourd’hui).

Une très belle année livresque à toi, d'excellentes découvertes et tout plein de coup de cœur !


Héhé j'adore ce genre de bilan :)
Un très joli résultat en tout cas et je t'envie toutes ces bonnes lectures, moi j'ai souvent presque autant de flop que de top et beaucoup à 3 étoiles... Tu me donnes envie de lire les King et comme tu les sais, j'avais moi aussi été très touchée par les trois comparses de Les Suprêmes.


Un joli bilan !! Bonne année 2015 Frankie !!


Wow, une super année de lectures!!! Je te souhaite d'avoir d'aussi belles lectures en 2015 :)


Bravo pour l'atteinte du challenge Goodreads, surtout pour l'avoir terminé dans l'après-midi du 31 huhu. 17 lectures communes, c'est très chouette :) Je te souhaite que 2015 soit aussi remplie !


Beau bilan ! J'espère que 2015 te satisfera tout autant !


@Walpurgis, merci ! C'est vrai que j'ai eu de la chance au niveau de mes lectures.

@Marinette, j'aimerais lire encore plus en VO mais c'est déjà satisfaisant.

@Charabistouilles, je crois que j'arrive à mieux choisir mes lectures, même si parfois j'ai des mauvaises surprises.

@Tachas, merci !

@Latetedansleslivres, merci et j'espère aussi pour 2015 ! :)

@AcrO, oui j'ai dû cravacher un peu pour finir mon dernier livre à temps ! :)

@Roz, merci !

Merci pour vos commentaires.


Beau bilan ! Les Suprêmes sera également dans mes coups de cœur 2014 (quand je me déciderai à écrire l’article ^^).

Le King, j'ai une amie qui n'arrête pas de me dire que ça me plairait. Sauf que je suis fâchée avec Stephen depuis longtemps donc j'hésite. Peut-être que je lui redonnerai une chance, on verra:-)

Pour Alexia, c’est avec le tome 4 que j’ai eu un petit passage à vide, moi. Je l’ai trouvé moins structuré que les autres en matière d’intrigue.

Othello, me rappelle plus si ça m’avait plu ou pas. Faudrait que je le relise. Mais chez Shakespeare, ce sont les comédies que je préfère de toute façon.


Caro, j'attends ton article sur Les Suprêmes alors ! :) Pour King, je te rassure, j'étais aussi fâchée avec lui jusqu'à cette année :) Et comme toi, je préfère les comédies de Shakespeare à ses drames (en tout cas, j'aime Songe d'une nuit d'été). Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.