9

Lucy de Luc Besson

Posté par Frankie le 24 janvier 2015 à 11:09 - Catégorie : , , ,
Avec Scarlett Johansson, Morgan Freeman

Résumé :
Lucy, étudiante à Taïwan, se voit obligée de servir de mule pour passer une nouvelle drogue. Mais la drogue se diffuse dans son corps et ses capacités intellectuelles s'en trouvent décuplées...







Mon avis :
Je n'avais pas eu envie de voir ce film qui était sorti l'été dernier car les critiques n'étaient pas très bonnes. Et puis en ce début d'année, mon mari a voulu le voir, je l'ai donc acheté en DVD (et en Tunisie, les DVD ne coûtent rien donc ça mâche moins quand le film est nul), on l'a regardé un samedi soir pour se remettre d'une semaine pesante (celle d'après l'attentat de Charlie Hebdo) et franchement, je l'ai trouvé très très moyen...

Lucy est une jeune américaine étudiant à Taïwan. Un jour pour dépanner son petit ami, elle apporte une mallette à un malfrat coréen. En échange, le Coréen l'oblige à servir de mule et c'est dans son ventre qu'est planquée une drogue d'un genre nouveau. Mais retenue prisonnière (on ne sait pas pourquoi), elle est frappée et la drogue se libère dans son organisme. Voilà son cerveau qui se met à absorber la nouvelle drogue et la jeune femme acquiert des pouvoirs qui la rende pratiquement invulnérable...

Euh... il n'avait pas dit, Luc Besson, qu'il arrêterait de faire le réalisateur au bout de 10 films ? Parce que là, non, je regrette, c'est plus possible. J'ai été très fan du réalisateur, j'ai vu Subway une dizaine de fois, j'adore Nikita, Leon, j'aime beaucoup Le 5e élément, et les Taxi (où il est scénariste) me font rire. Mais il faut bien avouer que depuis une bonne décennie, ses scénarios font le service minimum et ont l'air de sortir du même moule (à part Adèle Blanc-Sec et je n'ai pas vu Malavita).

Avec Lucy, on a l'impression qu'il a ressorti ses vieux scénars, qu'il a secoué tout ça et repris dedans ce qui fait sa marque de fabrique, sans trop se fouler. Il a même lorgné (beaucoup lorgné même) du côté de Limitless (que je vous ai chroniqué il y a quelques mois) pour la trame de son histoire (en rajoutant le pourcentage d'utilisation du cerveau).

Le film démarre pourtant très bien, je dois dire même que j'étais agréablement surprise, retrouvant ce que j'aimais chez Besson. Mais au fur et à mesure que le temps passe, ça devient un peu n'importe quoi, caricatural, pour finir de façon très nase avec une pseudo explication scientifique et une philosophie de bas étage. Au final, on ne retient de ce film que cette impression d'un loupé, même si en film du samedi soir sur son canapé, ça passe.

Pour ce qui est des 10 % d'utilisation de son cerveau, il paraît que ce n'est pas vrai, qu'on en utilise plus. Franchement, ça je m'en fiche, je suis très contente avec ce que j'ai. :) Avec cette idée, Besson aurait pu faire quelque chose de plus fouillé et plus incisif (même si on sait que ce n'est pas son style) mais non cela ne lui sert que pour faire de Lucy un être invincible et c'est tout.

En tout cas, le film est assez court, 1h30, et passe très vite, ça c'est l'un des bons points. En revanche, je n'ai absolument pas compris pourquoi après que Lucy eut quitté le bureau du baron de la drogue coréen pour aller prendre son avion et passer la drogue, elle se retrouve enfermée et attachée et battue. Je me suis demandé si j'avais pas loupé quelque chose à ce moment-là !

Je ne suis pas hyper fan de Scarlett Johansson (mais j'adore sa voix), j'ai déjà eu l'occasion de le dire, même si je l'apprécie dans certains films mais là je l'ai plutôt bien aimée. Besson a quand même l'art de sublimer les actrices qu'il fait jouer. Bon côté jeu, pas grand chose à dire, elle doit avoir 2 voire 3 expressions au cours du film...

Quant à Morgan Freeman, à part avoir besoin d'argent pour payer ses impôts, je ne vois pas ce qu'il fait là... Et pourtant j'adore cet acteur.

Pour ce qui est de la réalisation, j'en ai déjà parlé plus haut mais le petit génie du cinéma est un peu has been. On n'est plus dans les années 90-2000 où la référence était John Woo et Tarantino (même si ce dernier peut tout se permettre car lui c'est un génie), alors les combats au flingue font un peu datés. Et puis après l'attentat de Charlie Hebdo, ça m'a mise mal à l'aise de voir des gars déambuler tranquillement dans une fac avec des fusils d'assaut et un lance-roquette... Sinon certaines scènes avec les flics m'ont fait penser à Subway, d'autres scènes m'ont rappelé Nikita voire Taxi, donc rien de bien nouveau.

En conclusion, j'ai l'air de vraiment avoir descendu le film (ce qui est un peu vrai) et de ne pas avoir aimé mais si je suis objective, je n'ai pas non plus passé un trop mauvais moment. C'est juste que Lucy ne tient pas ses promesses du début, à savoir donner un film pop-corn certes, mais audacieux et jouissif comme certains en font, et il s'embourbe avant de donner une fin calamiteuse. En tout cas, si vous avez envie de mobiliser ne serait-ce que 10 % de votre cerveau, voire 2 neurones, un soir, vous pouvez toujours le regarder.

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Ce film fait partie du Challenge Le film de la semaine 2015 de Benji
5/53

9 Comments


Du même avis que toi, j'ai été assez déçu par ce film car je m'attendais à beaucoup mieux. Pourtant je suis plutôt bon client mais là c'était trop dans la surenchère gratuite


C'est marrant comme parfois je sors du cinéma en me disant : ha j'ai vraiment bien aimé ce film. Et après en voyant les critiques qui sont énormément négatives, je me dis : hou la, j'ai des goûts moisi, ou alors comment ça se passe, je suis la seule à avoir aimé, j'étais dans une dimension parallèle, j'ai pas vu le même film ? xD Mdrr, mais sinon pour Morgan Freeman je suis d'accord avec toi, et moi aussi j'adore cet acteur. Bon, après je dis pas que le film est excellent où qu'il méritait autant qu'on parle de lui, mais j'ai passé un bon moment, je pense que c'est tout ce que je voulais me plonger la tête, (et 10% de mon cerveau lol) dans autre chose, et ça a bien marché :) Mais je regrette aussi que le côté utilisation de 10% du cerveau seulement, ne soit pas assez exploité, en tout cas pas non plus comme je l'espérais.


Ouais bon, j'étais déjà pas emballée à la base, mais là je passe. En revanche j'ai passé un bon moment avec ta chronique et ses petits commentaires un brin sarcastiques ;)


J'ai jamais été enthousiasmée par ce film, même la bande annonce ne me tentait pas, et pourtant j'ai rien contre les films à gros budgets qui ne servent qu'à faire passer un bon moment... Mais celui-là avait l'air bien moisi. Tu ne me rassures pas :D Je le verrai peut-être un jour sur netflix (un autre endroit où on peut voir des navets sans râler pour l'argent dépensé :D). Mais comme dit plus haut, j'aime bien tes chroniques sarcastiques :D


@Alexandre, moi aussi je suis généralement très bon public mais là trop c'est trop.

@Azariel, heureusement qu'on a tous des goûts différents et les tiens ne doivent pas être si moisis que ça puisque le film a cartonné :D Et puis moi, je ris bien comme une baleine devant les Taxi alors que ça ne vole pas très haut. :)

@Gilwen, merci ! J'aime bien insuffler un peu d'ironie dans certaines chroniques ;)

@Nathalie, ça m'aurait emm... embêtée de devoir débourser une place de ciné pour ce film. En tout cas, si effectivement tu as l'occasion de le voir à moindre coût, n'hésite pas, comme j'ai dit dans ma chronique, il n'est pas totalement raté non plus, ça fait un très bon film de repassage (ces films où il n'y a pas besoin de se concentrer quand on on repasse) :D

Merci pour vos commentaires.


Je l'ai vu récemment aussi avec mon chéri! Et je n'ai pas été emballée non plus. Et dire qu'on a failli aller le voir au cinéma... Bon après il se laisse regarder.


@Cathy, oui il se laisse tout à fait regarder... de chez soi :) Merci pour ton commentaire !


Je l'ai vu et je suis entièrement d'accord avec ta chronique ! Un film qui ne tient pas du tout ses promesses et dont je suis ressortie déçue...


Je vois effectivement qu'on a le même ressenti sur ce film. Merci pour ton commentaire, Freelfe.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.