34

Mon blog a eu cinq ans !

Posté par Frankie le 21 janvier 2015 à 11:32 - Catégorie :

Le 12 janvier dernier, mon blog a eu cinq ans ! Oui cinq ans ! Cinq ans que cédant à l'insistance de Jess et parce que j'en avais très envie, j'ai commencé à coucher par écrit ce que je ressentais lors de mes lectures, ou quand je regardais des films.

Pour l'occasion, j'ai fait une petite photo à partir de livres de ma Pal :) Pas super jolie mais j'avais envie de ça cette année (et puis je n'avais pas d'autres idées :))

Mon blog a toujours la même apparence depuis ses débuts. J'avoue que parfois je le trouve un peu vieillot, j'aimerais bien changer le fond mais franchement, j'ai regardé et rien ne me plaît et comme dans mon modèle tout est imbriqué et il faudrait presque que je reprenne à zéro. Je ne m'en sens pas le courage pour le moment. Au moins comme ce modèle n'existe plus, ça donne une originalité à mon blog :)

Tenir un blog, c'est formidable ! :) Tout d'abord parce que c'est un super travail d'archive. Avant, je lisais, je regardais un film et ce que j'en avais pensé partait dans les limbes. À part j'ai aimé, je l'ai trouvé super, je l'ai détesté, il ne me restait pas grand chose. Maintenant, j'ai une trace de ce que j'ai vraiment ressenti et j'aime de temps en temps relire d'anciennes chroniques car j'ai parfois des surprises sur ce que j'avais pensé d'un roman alors et le souvenir que j'en garde. Et comme je suis très chiffres, j'aime faire aussi des bilans chaque année pour voir...

Bloguer c'est aussi un partage, une interaction avec des gens passionnés comme soi. Et ça c'est inestimable. C'est vous, lecteurs de mes chroniques, ceux qui prennent un peu plus de temps pour commenter, qui ont envie de lire un roman ou voir un film grâce à mes chroniques, qui êtes mon moteur. Parce que ça permet aussi de se faire des copines formidables qui ont les mêmes envies et passions, de les rencontrer éventuellement IRL et ça c'est génial. Alors merci à vous qui depuis cinq ans ou moins êtes fidèles à ce petit blog. Ça me fait chaud au coeur.

Mais bloguer n'est pas toujours un chemin pavé de roses. Il y a aussi les épines... L'année dernière, je m'étais étendue longuement sur le fait que mon blog était petit et c'est toujours le cas. Et j'avoue que parfois je me sens comme un vieux dinosaure un peu dépassé... D'ailleurs dans son bilan, Meli de Bazar de la littérature en parle très très bien et je me suis beaucoup retrouvée dans ce qu'elle écrivait. Comme elle, je me sens parfois has-been. Parce que je ne lis pas le bon livre au bon moment (et si on le lit avant, ça n'intéresse personne, si on le lit après la vague, ça n'intéresse plus grand monde), que je ne lis pas les romances young/new adult ou érotiques qui sortent, et en plus je n'organise pas de concours, ne fait pas de swap, ni de IMM (mais je fais les C'est lundi :)) ni n'ai de SP. Bref, je ne joue pas vraiment le jeu de la bonne blogueuse :) Je suis un peu dans mon coin, à vrai dire mais d'un autre côté, je suis tranquille, je n'ai pas de trolls ni d'empêcheurs de bloguer en rond :D

Et surtout, je ne fais pas de vidéos, ni n'en regarde ! Alors ça, c'est la grande mode ! Et surtout ça crée un peu un fossé entre les blogueurs et les vlogeurs (ceux qui font des vidéos). On dirait parfois deux mondes parallèles. On en parlait justement il y a quelques mois avec Mutinelle, cette impression de passer à côté d'une partie de la blogo parce qu'on ne regardait pas les vlogs. Personnellement, je n'ai pas le temps. Lire un article de blog, même long, même à fond, ça prend 5 min à tout casser. Les vidéos, c'est souvent trop long, je n'ai pas le temps de passer 10 à 20 min devant une seule vidéo et si je la mets en fond sonore, je décroche. Mais le fait est que de nombreuses copinautes ont fait le choix des vidéos seulement, du coup, je ne vois plus leurs avis sur tel ou tel livre et je trouve ça dommage... Et puis il y a une raison technique à cela, je vis en Tunisie, ma connexion internet est en dent de scie, c'est souvent la croix et la bannière pour regarder une vidéo sur Youtube...

On est nombreuses à se "plaindre" des baisses de fréquentations de nos vieux blogs, et surtout du manque de commentaires, moi la première. Il faut dire que la multiplications des blogs, le dynamisme de certains, fait qu'on est un peu noyés dans la masse. En tout cas, j'adore qu'on vienne commenter sur mes articles, même pour dire "je l'ai vu/lu, j'ai aimé (ou pas)" car c'est le signe tangible que la personne qui a lu la chronique y a prêté attention. Quand on passe du temps à écrire des chroniques sur des livres et des films qui tiennent à coeur, à faire des bilans ciné, lectures et avoir finalement très peu de retours dessus ça mâche un peu (Pour preuve, mon bilan lectures 2014 a eu 7 commentaires cette année, 11 pour 2013 et 27 pour 2012...)... J'en parle ici car c'est l'occasion mais j'en ai pris mon parti, car je ne blogue pas que pour avoir des commentaires, heureusement, mais pour partager ! Mais ça fait quand même plaisir quand une copine prend le temps de venir parler sur un article et surtout quand il s'agit d'un article ancien.

En tout cas, les chiffres sont là. Cette année, j'ai eu 1656 commentaires (merci les C'est lundi) contre 1900 l'année d'avant. La chronique livre la plus commentée sur la période est Demain J'arrête avec 20 commentaires (j'ai débouché le champagne ! :D) suivie de Allegiant (Divergent 3) 15 comms, Bird Box 14 comms, À l'est d'Éden 13. Pour les films, c'est 8 commentaires max pour 6 films (Nos étoiles contraires, Le cercle des poétes disparus, Crazy Stupid Love), Veronica Mars, Le Hobbit 2 et Moi moche et méchant).

J'ai eu 21213 pages vues contre 23984 auparavant et plus de 29000 encore l'année d'avant. 15047 visites contre 16 927 et pourtant, j'ai publié 20 articles de plus (200 contre 180 avant et j'ai dépassé les 1000 articles depuis la création du blog). En tout cas, on remarque bien que ça baisse d'une année sur l'autre. Mais même si je n'avais plus que 3 visites je continuerais à bloguer :)

L'article le plus vu sur les 5 dernières années reste mon Bilan séries 2009-2010. Sur la dernière année c'est Arsène Lupin, l'aiguille creuse qui est le premier livre lu avec 678 vues (mais L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde garde la palme du livre le plus vu depuis le début de mon blog) et la première chronique livre publiée entre la période du 12 janvier 2014 et celle de 2015 est Felicity Atcock 1 avec 90 vues, suivie de Juste avant le bonheur. Pour les films vus en 2014 c'est Veronica Mars avec 39 vues suivi du Discours d'un roi (31). C'est toujours 12 hommes en colère qui est le plus vu sur les cinq ans.

Mon blog est sur les réseaux sociaux, il a sa page Facebook avec plus de 250 fans (là aussi je suis petite comparée à d'autres). Ça marche plus ou moins bien de ce côté-là car on sait que Facebook a l'art de cacher certains statuts. Les infos que j'y poste sur les séries marchent bien, quand ce sont des liens de mes chroniques, livresques surtout, c'est nettement plus aléatoire... Mon blog est sur Twitter également, j'ai 277 abonnés, c'est déjà bien surtout que mon profil Twitter est le miroir de ma page FB.

En conclusion, je voudrais vous remercier encore une fois de suivre mon blog depuis cinq ans, d'apprécier ce que j'y écris et je tiens à vous dire que malgré mes "jérémiades", j'ai toujours autant d'enthousiasme à tenir mon blog. On se retrouve pour les 6 ans ? :)

34 Comments


Je te souhaite un excellent blog-anniversaire un peu en retard !

C'est effectivement difficile de survivre face à l'affluence et l'influence des nouveaux jeunes blogueurs dynamiques et très bien équipés matériellement parlant (notamment pour les vidéos). Mais tant que le plaisir est là, centaines de vues ou pas, comme tu le dis si bien, ça vaut le coup de continuer !

Pour les commentaires, je pense que nos façons de bloguer ont un peu changé ces dernières années. Avant je laissais volontiers des commentaires sur les blogs, aujourd'hui j'ai moins le temps (la vie active prend trop d'heures dans la semaine !) mais surtout, je commente plus volontiers et plus rapidement sur FB. L'échange est toujours là, donc, mais il n'y a plus de trace, ça reste éphémère. C'est dommage mais je pense que c'est un peu une situation qui se généralise.

En tout cas, je serai là pour les 6 ans ! ^^

Bises et encore bon blog-anniv !

Maureen

PS : moi j'aime bien ton design ! ^^


Joyeux bloganniversaire !
Et je suis comme toi pour les vidéos, je ne les regarde pas, sauf certains cas comme les tops flops en début d'année parce que ça marche assez bien en fond sonore. Sinon les chroniques c'est par écrit et pis c'est tout !
Et bien évidemment ravie de te connaitre IRL <3
Gros bisous et à dans un an !!


Non seulement faut lire le bon truc au bon moment, mais en plus faut être suivi par "les bonnes" personnes. Par ex ma chronique de Bird Box n'a pas plus attiré de monde que ça alors que c'était un peu le phénomène. Tout comme chroniquer de la bit lit en 2010 n'avait attiré personne parce que je n'étais pas "un blog à".
Ce genre de chose ça fait partie de mes résolutions de l'année : je m'en fouuuuuuuuuuus. Je lis, c'que j'veux, quand j'veux et basta. J'en ai marre des frustrations. C'est pas forcément facile de se défaire de tout (notamment celle de ne pouvoir acheter toutes les nouveautés tentantes, alors que les copinautes les lisent et les trouvent super ^^).
Je me fais petit à petit au fait d'être has been. De toute façon vu ce qu'il faut pour grimper... soit lire des trucs que je déteste, soit dépenser une énergie et un temps de dingue avec les SP (les demander, les lire, les chroniquer). No way. -_-
On va se prendre le thé entre "vieilles" et se parler du bon vieux temps où on découvrait plein de choses sans courir après les nouveautés, où les blogueurs échangeaient et prenaient le temps :p
Bon bloganniversaire en tout cas Frankie et continue comme tu le sens (mais continue !) ^^


Je te souhaite un joyeux bloganniversaire !

J'ai aussi pu remarquer une baisse de fréquentations et de commentaires sur mon blog. Mais, bizarrement, ça me convient ainsi. Je n'ai jamais eu autant plaisir à bloguer que depuis que j'ai commencé mon nouveau blog.


Bon bloganniversaire :-)
Je te rejoins sur plusieurs points : je ne ne regarde jamais les videos [j ai tendance à me focaliser sur les "défauts" - manque de fluidité, hésitations, répétitions... -] ; ta remarque sur les commentaires est tout à fait judicieuse, j en profite d ailleurs pour te remercier de ta "fidélité" sur mon blog.
Je te souhaite de belles pages à lire et à écrire pour les années futures :-)


Joyeux bloganniversaire!


Joyeux anniversaire Les Escapades culturelles ! ;)

On est toutes les 2 un peu dans le même monde blogguesque et je me retrouve dans pas mal de tes mots. Notre blog me permet de garder une trace de mes lectures, moi le poisson rouge incapable d'indiquer avec précision ce que j'ai aimé ou non dans une oeuvre quelques mois plus tard. C'est aussi un formidable espace d'échange même si comme tu le dis ça interagit beaucoup moins qu'avant...
Chez nous non plus nous ne lisons pas les trucs à la mode ou le genre qui va bien. Pour preuve, Mr K et ses vieux bouquins de SF nous fout littéralement dedans ;) Et niveau réseaux sociaux on s'y est mis avec 10 trains de retard ^^ Mais qu'importe, un blog c'est avant tout un espace personnel où l'on partage ce qu'on aime et où on retrouve des gens à l'autre bout du monde qui aiment les mêmes choses et ça c'est génial !

Je suis contente d'avoir fait ta connaissance Frankie et ça fait déjà de longues années que ça dure. Sans nos blogs ça aurait été impossible !

Et pour le design du blog, tu sais nous on en a changé qu'après 7 ans d'existence alors t'as encore un peu de marge ;)


C'est toujours tellement agréable de lire un article ici. Et je me retrouve pas mal dans ce que tu racontes ! Mon blog n'a que 3 ans et demi, mais je remarque les mêmes choses que toi : les nouvelles tendances auxquelles on ne fait pas toujours partie.
J'ai tourné 2 vidéos, pour essayer de rester 'in' et je me suis abonnée à quelques comptes, notamment Maureen et Fairyneverland, mais j'ai vite décroché. Comme tu dis, ça prend bien trop de temps et d'attention, et je te raconte même pas pour en tourner ! C'est dommage que certaines ne passent plus que par la vidéo, on ne sait plus voir leurs avis, mais quel temps ça devrait prendre d'être à fond dans les deux en même temps, vidéo et chronique écrite !

Sinon, comme beaucoup de monde, moi aussi je remarque une chute dans l'intérêt de nos articles et les commentaires. C'est parfois désolant de voir que le blog n'est visité que quelques fois par jour et j'ai eu moins de 200 commentaires cette année. Alors évidemment, je ne publie plus que 3-4 fois par mois alors c'est logique, je n'arrive plus à tenir le rythme avec le boulot. D'ailleurs, je ne commente plus souvent non plus donc logique qu'en retour... Mais toi, tu continues à etre très présente ici et ça c'est chouette :)

J'ai toujours plaisir à bloguer mais j'ai peur de finir par me lasser... J'aime aussi pouvoir retrouver des vieilles chroniques :P

Mes lectures sont plus visées vers les livres que l'on vend dans ma librairie (où on ne retrouve pas beaucoup de best-sellers et encore moins de bit-lit et YA) donc je suis rarement dans le coup aussi, mais ça ne m'ennuie pas spécialement, j'ai juste peur de passer à côté de trucs chouettes et que la lecture finisse par rimer avec boulot...

Bon j'arrête mon paté ici, mais ton article me fait prendre conscience de comment j'appréhende aussi maintenant mon blog... En tout cas Frankie, je te suivrai toujours dans 1 an et je te souhaite bonne continuation !

PS : j'adore ta photo !! Et pour l'apparence du blog, j'aime ton blog, son visuel est devenu sa signature. J'ai l'impression que si je changeais le mien, je perdrais un peu de son identité...


Joyeux bloganniversaire, Frankie ! Comme tous ceux qui ont commenté avant moi, je partage beaucoup tes impressions : moins de visites et de commentaires, plus de vidéos que je ne regarde pas, l'impression que pour attirer les lecteurs il faut lire le bon livre au bon moment, mais pour moi ce n'est pas une option : je n'ai pas l'intention de me ruiner en bouquins récents ou de lire des genres qui ne me conviennent pas. Du coup on se retrouve à lire des livres moins connus et qui, forcément, intéressent moins de monde. Mais d'un autre côté on se retrouve aussi à faire partie d'un plus petit groupe de blogueurs "pas à la mode" chez qui on sait qu'on peut aller pour trouver des idées de lectures moins orientées par l'actualité... Comme toi, par exemple ! Je ne commente que les articles à propos desquels j'ai quelque chose à dire (donc rarement les livres, films et séries que je n'ai pas encore lus/vus), mais je passe ici régulièrement. Et maintenant que ton blog ne fait plus apparaître de pages de pub et que les captchas ont disparu, c'est encore mieux :) Quant à la présentation, j'ai juste un peu de mal avec la police manuscrite, mais comme il est dit ci-dessus, ton blog a une identité visuelle qu'on associe à Frankie et personne d'autre, c'est ça qui est important :)

Bref, bonne continuation et ne change rien :)


Bon bloganniversaire Frankie !

J'ai toujours autant de plaisir à venir lire tes chroniques et ce depuis 4 ans je crois.
Je comprends le sentiment de frustration vis à vis des baisses de fréquentation, de com' . je crois que la plupart des blogueurs connaisse cela. Mais en même temps, on lit ce qu'on veut, on ne doit rien à personne donc c'est une bonne chose aussi !
Gros bisous Ma Frankie !


Joyeux blog-anniversaire !
5 ans est un chiffre énorme je trouve pour un blog. Et sache que il y a plus petit que toi, tout aussi allergique aux livres à la mode, aux vidéos etc …
Comme cela n'empêche pas le partage, je dis : longue vie à tes Escapades !
Et à bientôt :)


Un joyeux bloganniversaire ! J'aime beaucoup ta photo, avec les livres de ta PAL. Elle est top. Perso, je viens toujours avec plaisir faire un tour sur ton blog, même si je ne commente pas systématiquement. Et, je me retrouve un peu dans certains points (surtout à propos des vidéos). Mais bon, après tout, on blogue pour nous-même, à la base. Aucune raison de se forcer à faire ou à regarder des vidéos, à participer à des swaps, à faire des concours,... si tu n'en ressens pas l'envie ;-) Au plaisir de lire tes chroniques, qui me font découvrir des livres, des films et des séries TV. Bisous


Bon bloganniv' frankie.
D'ailleurs je ne sais même pas quel âge à le mien soit dit en passant. J'ai regardé, il aura 4 ans en février. ^^

Pour ce qui est d'être in ou pas, je lis ce que j'aime et je bloggue pour moi (et ma mémoire de poisson rouge), quelle égoïste je fais! ;) Mais je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Comme souvent d'ailleurs.
Au plaisir de te lire encore longtemps.
Bonnes lectures à toi.


Hey hey hey ! Joyeux blog-anniversaire !

Je suis d'accord que c'est chouette de tenir un blog, pour retenir ce que l'on regarde et surtout pouvoir partager avec du monde. Enfin du monde, c'est frustrant de voir que le nombre de likes, de vues, de commentaires, augmente difficilement. Même si ça va faire que deux ans que je suis sur un blog/page fb, je comprends tout à fait.

Je lis peu, du coup je lis peu aussi des critiques de livres, mais je suis toujours au rendez-vous pour des bilans séries, ça c'est sûr !

Je suis contente de t'avoir parmi mes amis fb/abonnés, tu es l'une de mes membres les plus actives (peut-être LA plus active :D) alors je voulais te remercier !

Peut-être qu'on aura un jour la chance de se croiser et de papoter séries et autres, ça serait chouette !

Je suis encore peu active sur les visites d'autres blogs, faut que je me bouge un peu plus, mais j'aime lire des avis et commentaires sur Seriebox ou sur Sens Critique. En ce qui concerne les vlogs (je vais parler par rapport aux séries), il y a encore très peu de trucs "potables" je dirais. On ne demande pas les qualités d'un film hollywoodien au niveau technique, mais c'est clair que si c'est moche, ou que la personne qui parle nous agace dès les premières secondes, on a tendance à zapper facilement ! J'ai récemment découvert Les Showrunners, c'est amateur mais c'est franchement pas mal et pas dégueulasse à écouter et regarder !
Pour les films je regarde Le Fossoyeur de Films qui est vraiment génial, je te le conseille si t'as envie de commencer par quelque chose de très bien construit, de quelqu'un qui s'y connait vraiment.

Voilà voilà j'ai pondu mon pavé xD J'te fais de gros bisous, à bientôt ! :D


Joyeux bloggiversaire :)
Elle est chouette cette photo !
Malgré les quelques épines, j'espère que l'envie de bloguer sera toujours là ;) (et je partage tes interrogations)


Avec un peu de retard, je te souhaite un excellent bloganniversaire :) 5 ans déjà ce n'est pas mal du tout pour une "vieille" de la blogo ;)
Je partage tout à fait ton avis sur tout ce que tu as écrit : baisse de comm', vidéos (que je regarde très peu voire même quasiment plus depuis que j'ai été spoliée sur un bouquin que j'allais lire alors même que la vidéo n'était sensé que présenter les livres reçus !! Ouiiiiiin !!!).
J'ai remarqué ce matin que mon article sur le livre jeunesse présenté n'avait eu aucun comm' et très peu de visites alors même que dès qu'on parle new adult, ça monte en flèche. Et encore, mes articles les plus commentés et regardés sont les "C'est lundi !" (j'ai d'ailleurs oublié de faire celui d'hier :P )
Bref, on est de plus en plus nombreux. Nous faisons partie des "vieilles" mais pas grave. On continue à partager, à se faire plaisir et à papoter. Et ça, ça n'a pas de prix !
Gros bisous


Je crois que tu as vraiment dit l'essentiel de nos ressentis ... en général, c'est "justement" analysé.
On devrait privilégier les blogs au forum car c'est un gros travail personnel, dans lequel on donne beaucoup d'energie, mais je sais aussi qu'on ne peut rien faire sans les forums car cela draine un grand nombre de visites et de commentaires sur les blogs. C'est un cercle vicieux !

Je te souhaite un excellent anniversaire et une bonne continuation Frankie !


En complément à mon commentaire d'hier, et en réaction à ton billet, dans lequel je me retrouve un peu:

Moins de commentaires chez moi aussi - et aussi moins de liens hypertexte entre les blogs, ce qui est dommage: le lien est l'essence du Web...

Et il est vrai que nous ne lisons pas forcément les mêmes livres que des blogueurs plus jeunes dans cette activité - il faudrait cependant que je mette le nez dans ces nouvelles proses, ne serait-ce que pour surprendre celles et ceux qui viennent visiter mon blog.


Tout d'abord, je te souhaite un très joyeux bloganniversaire! 5 ans, wow!
Moi, je trouve ton blog très bien, il y a des livres, du cinema, j'aime beaucoup! Pas besoin de lire les dernières nouveautés ou encore de regarder des vidéos, je trouve que tenir ton blog c'est tout simplement génial, je pense qu'il y aura toujours du monde pour apprécier et puis ce qui fait la richesse de la blogosphère c'est aussi qu'on n'est pas tous en train de parler de la même chose, non?
J'espère que tu continueras encore de longues années!


Bon anniversaire Frankie !! Et moi je l'aime ton coin :D


Joyeux Bloganniversaire Frankie ^^
T'as beau faire partie des "dinosaures" ton blog reste un de mes préférés même si je ne commente pas souvent (désolée :( :D) justement parce que tu ne parles pas sans arrêt des titres à la mode, perso voir le même bouquin sur 150 blogs au même moment me gonfle sérieusement donc reste comme tu es :D


Heureux blogday Frankie !!! Ta photo est géniale ^^ (juste un peu petiote pour mes petits yeux)
Je me retrouve un peu dans les blogueuses pas "in". Je ne regarde pas de vidéos ou très peu mais j'ai remarqué que les vlogueurs étaient souvent de "jeunes blogueurs" ou plutôt "euses", pas des vieilles pies comme nous. Les livres présentés sont souvent ados (pas que je n'aime pas mais il faut reconnaître que ce n'est pas ce que je préfère) et ces jeunes vidéastes se démènent beaucoup pour créer du buzz. Du coup ça fonctionne très bien sur le "jeune public". Enfin c'est mon avis. (moi non plus de toute façon je n'ai pas le temps, ou plutôt pas envie d'en perdre à regarder des vidéos)
Mes articles ne sont pas beaucoup commentés non plus. Pour exemple j'ai lancé un concours il y a 15 jours : 56 commentaires. Alors que généralement mes articles tournent à environ 4 gentils commentaires.

Bref en tout cas bloguons comme nous le sentons, avec du plaisir à lire et à écrire et puis le reste ma foi .... ;-)

Bises.


Encore joyeux anniversaire à ton blog Frankie ! Ton article m'a beaucoup plu, c'est à peu près exactement ce que je ressens par rapport à toute la blog, et je suis soulagée de lire que même si tu as moins de visiteurs tu continueras à écrire des avis, car même si je ne vais pas assez souvent que j'aimerais visiter les blogs, dont le tiens (j'aimerais vraiment le faire plus souvent en 2'15), je prends toujours beaucoup de plaisir à lire certains de tes avis, que ça soit livresque, ciné, séries... Je me souviens encore très bien que tu as été une des premières personnages à venir commenter mon blog quand je l'avais créé ! Et au contraire, j'aime bien que le fond de ton blog ne change pas, pour moi ce fond te représente, depuis le temps, ça me ferait tout bizarre de voir ton blog autrement :)

J'espère que l'on aura le plaisir de te lire encore longtemps ! :)


Joyeux blog-anniversaire Frankie !
Longue vie à ton blog :)


Encore une fois Happy Blog Birthday Frankie !

Pour les vidéos, moi j’ai trouvé la technique, en fait je les « écoute » en faisant autre chose, le ménage, la cuisine, ou en me préparant pour sortir.

Quant aux visites et aux commentaires... Pour ma part, j’ai un écart important entre les deux, et c’est vrai que parfois c’est frustrant d’avoir peu de commentaires, surtout si l’article a été très vu. Cependant, je ne commente pas moi-même sur tous les billets de blog que je lis, parce que parfois je n’ai rien d’intéressant à dire et surtout parce que je lis bien trop de blogs, donc bon. Puis les changements de plateformes m’ont fait perdre du lectorat.

Mais les fidèles (dont tu fais partie <3) sont toujours là après plus de cinq ans et deux déménagements, et ça c’est vraiment top !

Sinon, j’adore ta police d’écriture et ton design, surtout ta bannière, particulièrement la tranche de citron :-)


Bon anniversaire de blog. Bravo et continue ainsi. Ton blog est ton espace, à ton image et pas à celui d'une mode quelconque. Le but n'est pas que tu fasses comme tout le monde mais que tu parles de ce qui te tiens à coeur. Continue ainsi. Bises. Les sorcières.


@Maureen, c'est vrai que les habitudes changent peu à peu et surtout que la blogosphère devient un peu une jungle :) Pour les commentaires, je ne sais pas si ça marche mieux sur Facebook, en tout cas, pas pour les chroniques de livres :/

@Mylène, en fait pour les vidéos, j'ai du mal à imaginer faire mes chroniques comme ça. Comme tu dis, pour moi c'est par écrit aussi. Je mets du temps à les faire, elles ne sont pas spontanées. Du coup, en vidéo, je pense que ça donnerait "euh euh..." :D et on ne va pas attendre un an pour se revoir, il y a bientôt le salon du livre ! :D

@Lelf, je suis tout à fait d'accord avec ton début de commentaire. On a un certain lectorat (ou des lectorats) et parfois certaines de nos chroniques "in" tombent à plat. Et je suis aussi d'accord avec tout le reste ! :)

@Avalon, oui malgré les aléas, je pense qu'il faut garder le plaisir intact.

@Paikanne, mais de rien, j'aime bien venir lire ton blog et commenter ! :)

@DF, merci ! Et pour les liens, je ne vais pas jeter la pierre à ceux qui ne le font pas, j'avoue que j'oublie aussi...

@Nelfe, moi j'aime bien les chroniques des vieux bouquins de Mr K :) Et comme tu dis, le blog, c'est formidable pour notre mémoire. Et moi aussi je suis ravie de te/vous "connaître". Et pour le design, bon je pense que je vais le garder encore ! :D

@Charabistouilles, merci ! Tout ce que tu me dis me fait très plaisir.

@Nathalie, merci ! Et ravie que les obstacles qui gênaient pour commenter aient été levés (ou du moins en partie). Pour la police manuscrite, moi je l'aime bien :p Et c'est vrai que quand je songe à changer de modèle, je me dis que finalement le design c'est ma signature. :)

@Walpurgis, tu fais partie de mes fidèles lectrices et commentatrices, je t'en remercie car ton passage me fait toujours plaisir.

@Mypianocanta, merci ! C'est vrai que cinq ans, ça commence à faire ! :)

@Marinette, merci ! C'est vrai que je ne me force pas pour certains trucs, je ne pourrais pas de toute façon.

@Felina, quatre ans, c'est bien aussi ! Et c'est vrai que notre façon de lire et bloguer sont assez proches, j'aime beaucoup.

@Constu, merci pour ce beau pavé ! :) j'espère aussi qu'un jour on se rencontrera ! Et ma fille (qui a ton âge :)) t'adore ! Je note tes conseils vidéos même si je doute d'avoir le temps d'y aller régulièrement.


@Acr0, oui l'envie est toujours là, t'inquiète !

@Belledenuit, oui chez moi aussi les C'est Lundi attirent le plus de commentaires (mais là aussi ça baisse d'année en année).

@Licorne, merci et c'est vrai qu'il y a d'autres outils pour commenter, pas forcément sur les blogs.

@Latetedansleslivres, oui heureusement qu'on a tous des lectures différentes. Et j'espère aussi continuer longtemps ! :)

@Zina, merci et c'est super gentil !

@Auudrey, merci, ça me fait très plaisir, c'est vrai que voir parfois la même chronique de livres sur de nombreux blogs est lassant, et du coup quand toi tu lis le livre, plus personne ne veut venir lire ta chronique ! :/ Je verrai bien d'ailleurs car je vais lire (je ne sais quand) Nos faces cachées, qu'on voit partout en ce moment.

@Mélo, ah dommage pour la photo petite. Chez moi elle est normale (peut-être qu'en faisant ctrl + tu peux élargir l'interface de mon blog) et tu as tout à fait raison pour le reste.

@Azariel, oui je continuerai à être là ! :) et merci pour tes gentils mots, j'aime bien passer sur ton blog aussi même si moi aussi je ne commente pas toujours.

@Iwry, merci !

@Caro, pour les vidéos, si je fais autre chose ça ne sert à rien car je décroche au bout de 2 min... Et c'est vrai que le rapport visites/commentaires est parfois frustrant car ça tourne à peu près à 5-10 % de commentaires. Du coup, je me demande qui sont les visiteurs, des gens intéressés par mon article ou qui sont simplement arrivés là par hasard ? C'est pour cela que je dis que les commentaires sont la preuve de l'intérêt porté à ce qu'on écrit. Et vive le lemon tea ! :)

@Les sorcières, exactement ! Et merci à vous deux !

Merci merci à vous toutes (oui les messieurs sont absents) qui avez pris la peine de venir lire cet article et surtout le commenter ! :) Tous vos petits mots m'ont fait chaud au coeur, et je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à "cogiter" :) En tout cas, je peux vous le garantir, vous n'avez pas fini d'en bouffer des Escapades de Frankie :D :D


Ha ha, j'ai dû couper mes réponses en deux car sinon c'était trop long ! :D


Bon anniversaire !!! Et surtout bonne continuation car ton blog est génial et je le visite souvent ! On y trouve toujours des choses intéressantes et de futures lectures :)


Coucou ma Frankie !!!
Je viens de lire ton article et déjà je te souhaite un joyeux blog anniversaire !!

Pour ce qui est de ton blog, tu n'es pas du tout Hasbeen mais vraiment pas !
Au contraire, tu lis ce que tu as envie de lire même si c'est pas dans la tendance du moment et je trouve ça génial. Franchement les livres érotiques et les young adult il y en a ras la casquette ! Quand on lit les blogs des blogueurs "connus" qui sont souvent aussi des booktubeurs, on a l'impression de voir toujours la même chose. C'est ennuyeux !
Je trouve que tout ça est devenu du business (entre la monétisation des vidéos et les SP)

J'avoue que je ne suis pas une grande lectrice (moi c'est plutôt les séries mon dada) mais j'aime beaucoup venir sur ton blog et je le lis très souvent. Par contre j'ai un peu honte je ne laisse pas souvent de traces de mon passage alors que toi tu prends toujours le temps de laisser un petit mot sur le mien... Je vais remédier à cela !

Bonne continuation à toi et longue vie a ton blog !!!

Gros bisous
Elodie.


Je me dois de commenter ton billet, Frankie :) Parce que déjà, ton blog est l'un des premiers que j'ai découverts lorsque j'ai débarqué il y aura bientôt 4 ans dans la blogo. Et moi j'aime bien avoir mes habitudes, quand un blog me plaît, ce n'est pas pour les dernières tendances en matière de lecture; moi non plus je ne lis pas de new adult ou littérature érotique, je me fous des vidéos comme de ma première chemise. Et ce que j'aime sur ton blog, c'est que justement, tu n'es pas là pour jouer à celle qui aura le plus de commentaires ou de visites.
Pour moi, ton blog est une valeur sûre, et puis c'est tout ;-)


Je te souhaite un joyeux blog'anniversaire Frankie !
Je ne suis qu'une petite nouvelle dans le monde de la blogosphère, mais je sais déjà reconnaître les blogs que j'apprécie de consulter régulièrement, et le tien en fait parti ! Je lui souhaite encore longue vie, et plein de jolies chroniques pour notre plus grand plaisir ;)
Sans oublier un grand merci à toi pour ce généreux partage !


@Manon et Marie, merci beaucoup, ça me fait toujours plaisir d'entendre (enfin de lire :)) ça.

@Hellody, merci beaucoup :) Même si tu commentes peu, ça me fait super plaisir de savoir que tu passes ici. Et c'est vrai que le matraquage de certaines lectures a tendance à me rebuter aussi.

@Clarisse, rho c'est gentil tout ça ! Ça me touche beaucoup.

@Lup Appassionata, merci ! Et ça me fait plaisir de savoir que des jeunes blogs apprécient mon vieux blog :)

Merci pour vos commentaires les filles !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.