7

Planète terreur - Un film Grindhouse de Robert Rodriguez

Posté par Frankie le 31 janvier 2012 à 10:13 - Catégorie : , , ,
Titre original : Planet Terror
avec Rose McGowan, Freddy Rodriguez, Josh Brolin

Résumé :
Une arme biochimique transforme les humains en zombies affamés. Une petite troupe de survivants essaient de contrer cette menace. Parmi eux, Wray, un voyou à la petite semaine, Dakota, une médecin, J.T patron d'un bar-restaurant, son frère shériff de la ville et Cherry, go-go danseuse.


Mon avis :
Il y a 6 mois, je vous avais fait une chronique sur Boulevard de la mort de Tarantino qui faisait partie d'un diptyque reprenant le principe des films Grindhouse des années 50, à savoir des films de séries B basés sur l'action et l'horreur avec des gros bras et des jolies filles. Planet Terreur est donc le 2e film de ce diptyque et s'il n'est pas aussi jouissif que le Tarantino, il reprend bien les codes du genre.

Dans une base militaire du Texas, une arme biochimique s'est répandu accidentellement transformant la population alentours en zombies affamés. Le temps que les services médicaux, dépassés par l'afflux de patients présentant des blessures bizarres s'en rendent compte, il est presque trop tard. Les survivants se regroupent derrière El Wray, un voyou et son ex-petite amie, Cherry, go-go danseuse.

Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas sur la qualité de son scénario, qui tient en quelques lignes, qu'on regardera ce film ! :) Ne vous attendez pas à devoir réfléchir intensément et à y trouver un quelconque message philosophique. C'est un film fait pour détendre avec de la baston, du sang qui gicle et des jolies filles qui ne s'en laissent pas compter. C'est souvent outrancier.

Franchement, j'aime bien de temps en temps regarder ce genre de films. Ça doit être mon côté geek. Surtout quand le dit film est réalisé par Robert Rodriguez dont j'ai vu pas mal de films (El Mariachi, Desperado, Une nuit en enfer, The Faculty, Sin City et les Spy Kids). Ami du fou furieux Tarantino, on retrouve une patte toujours un peu décalée mais assez reconnaissable et qui n'est pas du Tarantino justement.

Je dois dire que les deux tiers sont très sympas mais que le film finit par lasser dans le dernier. C'est quand même toujours un peu la même chose...

Si vous n'aimez pas le sang, passez votre chemin car ça gicle à gros bouillons et souvent ! C'est un film d'horreur, pas une comédie romantique, et le réalisateur s'en donne à coeur joie. Certaines scènes sont bien gores et vous risquez d'avoir envie de rendre votre diner si vous le regardez le soir ! :D

J'ai beaucoup aimé Rose McGowan dans le rôle de la sauveuse de l'humanité, Cherry. Déjà, elle est très belle et elle parcourt le film avec un aplomb qui  m'a beaucoup plu. Ce n'est pas une faible femme qui pleurniche tout le temps du film et je peux vous dire que le réalisateur ne la ménage pas ! Mais c'est une héroïne à la Tarantino comme j'aime. Je l'ai beaucoup aimé avec la mitraillette en guise de jambe (comme sur l'affiche).

Dans les autres personnages que j'ai aimés, El Wray ou Dakota la médecin.

À noter que les acteurs sont pour beaucoup issus de la télé ou sont des guest stars de luxe. Rose McGowan a joué dans Charmed, Freddy Rodriguez était Gio dans Ugly Betty, Naveen Andrews, Sayid de Lost et on a pu voir Jeff Fahey dans Lost également (c'était le pilote d'avion des dernières saisons) Côté guests, Bruce Willis en militaire (je crois qu'en plus, il n'est pas crédité au générique) et Tarantino. Et Josh Brolin était le personnage principal de No Country for Old Men des frères Coen.

Pour sa réalisation, Rodriguez a repris tous les codes des films Grindhouse. Image volontairement dégradée pour faire style années 50, bande-annonces au début (dont une fictive sur Machette qui deviendra un film 2 ans plus tard). Sa réalisation est nerveuse, sans temps mort, assez parodique du genre. Je trouve qu'il forme effectivement un beau diptyque avec le film de Tarantino et ce sont deux genres différents et qui pourtant se complètent très bien.

En conclusion, un film qui parodie très bien les codes des films de terreur mais qui finit par lasser sur la fin. Et si vous voulez savoir comment Cherry va se retrouver avec une jambe mitraillette et si les survivants finiront par s'en sortir, regardez ce film !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Ce film se passe au Texas et entre donc dans le Challenge 50 états - 50 billets de Sofynet
13/50

Le Texas est le deuxième état le plus grand des États-Unis après l'Alaska (il est plus grand que la France) et le deuxième plus peuplé après la Californie. Il fait partie des USA depuis 1845 et fut le 28e état. Sa capitale, où a été tourné le film, est Austin. Austin est située sur la rivière Colorado et a près de 800 000 habitants (en 2010). La ville a été créée en 1839.

7 Comments


Une bonne parodie, mais j'ai aimé l'autre quand même !
Hop, billet ajouté ! Bonne journée !!


Je n'avais pas trop accroché pour ma part. Je n'ai pas trouvé ça très drôle. Enfin bref, ça n'a pas collé avec moi !


J'avais adoré ! Ce film est complètement dingue !


Je suis très fan en général de Rodriguez et ce film ne fait pas exception. C'est très drôle et bien barré.
J'adore la dégaine de Rose McGowan après son "accident".


@Sofynet, j'avais aussi préféré le Tarantino.

@Iluze, il faut dire que c'est assez particulier, je comprends qu'on n'accroche pas !

@Sara, dingue est bien le mot ! :)

@Walpurgis, j'adore aussi sa dégaine, j'attendais ce moment avec impatience !

Merci pour vos commentaires !


totalement fan ! ce que j'ai pu rire !!! j'ai adoré aussi Boulevard de la mort de Tarentino (mais en général je suis une mega fan)... quand à Machete, tout pareil, excellent dans son genre, mais faut aimer le genre c'est tout !

et si je dis qu'on regarde tout ça avec mon zhomme et mon ado de fille qui se fait une culture ciné de la mort qui tue (à 14 ans être fan des frères Coen, de Tarentino, de Jarmush, ou de Fritz Lang, de Gus Van Sant, et détester Twilight... tout en adorant à côté de ça Le grand blond avec une chaussure noire lol)


Tu as de la chance avec ton ado ! J'avais essayé de convertir la mienne et en fait, elle était beaucoup plus cinéphile à 8-9 ans (elle regardait Matrix, Le seigneur des anneaux etc...) que maintenant où elle est plus dans le trip jeune fille en fleurs (elle va avoir 18 ans) et Twilight (bon, j'aime bien aussi ceci dit !)
Tarantino est culte chez nous, comme les frères Coen ou Gus Van Sant ! J'aime beaucoup Jarmush aussi. En fait, j'aime tout, sauf peut-être les films français d'auteurs nombrilistes ! :)

En tout cas, merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.