23

Bilan lectures 2011

Posté par Frankie le 2 janvier 2012 à 19:30 - Catégorie : ,

En ce début d'année 2012, voici venue l'heure de faire le bilan de mes lectures 2011. L'an dernier, j'avais lu 75 livres et cette année, j'en ai lu 96 (tous chroniqués ou en passe de l'être pour le dernier livre de 2011) soit 21 de plus, presque deux de plus par mois. Je suis ravie d'avoir trouvé le temps de lire autant. Je n'ai pas pu lire 100 livres, j'espère y arriver en 2012 même si faire mieux que cette année me paraît difficile.

Cette année encore, j'ai essayé de varier mes lectures et ne pas me cantonner à un seul genre et je pense y avoir réussi. C'est toujours très agréable de passer d'un genre à l'autre. J'essaie de lire davantage de littérature contemporaine, de classiques et ne pas me cantonner à la Bit-lit/Urban fantasy. Je pense y avoir réussi, même si ça représente une grande partie de mes lectures. J'ai toujours un peu de mal avec le terme Bit-lit qui est vraiment fourre-tout et qui regroupe également de l'urban fantasy, un certain fantastique voire du Steampunk (pour Alexia Tarabotti) et j'ai essayé cette année de dissocier ces genres pour plus de clarté. Donc dans ces catégories-là (avec des créatures surnaturelles en tout genre ou pouvoirs paranormaux), j'ai lu 25 livres. Soit un tout petit plus d'un quart de mes lectures. Pour le reste, ce serait trop long de vous faire le décompte genre par genre et ce serait barbant. Mais il y a un peu de tout, à part de la poésie et des nouvelles.

L'an dernier, j'avais lu 7 livres en VO et je comptais en lire au moins 12 en 2011. J'en ai finalement lu... 22 et je suis ra-vie ! :) J'adore lire en anglais et je dois dire que je me tourne de plus en plus vers les éditions VO pour les nouvelles sagas ou les livres que je sais pouvoir comprendre. J'espère en lire autant sinon plus ! Ce serait bien si la moitié de mes lectures étaient en VO mais il ne faut pas trop rêver...

Cette année, j'ai lu deux livres à plus de 1000 pages : La trilogie berlinoise et Le prince des marées. Les moins épais étant Mon chat me snobe (qui n'est pas un roman) et Retour au Pays avec 120 pages.

En 2011, je n'ai fait que 4 partenariats. Il faut dire que je vis à l'étranger maintenant et que ce n'est pas évident de postuler pour un partenariat juste avant de rentrer en France. J'espère cependant arriver à en faire encore en 2012.

J'ai fait 62 lectures communes, soit deux fois plus exactement qu'en 2010. Ça représente les deux tiers de mes lectures. Et je n'ai pas compté les Book Clubs. Je ne les ai pas tous faits cette année mais j'essaie d'y participer dès que je peux.

Concernant les différents challenges qui se finissaient le 31 décembre 2011, mon bilan sur ceux de Livraddict sont en ligne donc je ne le répèterai pas ici. J'ai fait le Challenge 26 livres - 26 auteurs et je n'ai lu que 15 livres sur les 26 prévus. J'essaierai de le réussir en 2012 !
J'ai réussi le Middle Earth Challenge mais je n'avais qu'une lecture à faire. Je crois que ce challenge est prolongé d'un an et je vais peut-être me réinscrire puisque je compte lire la trilogie du Seigneur des anneaux. Pour Le défi des 1000, je l'ai réussi avec 2 lectures au lieu de une. Et heureuse nouvelle, Fattorius a décidé de refaire le challenge pour 2012 et j'en suis, bien sûr ! Le principe reste le même : lire au moins un livre de 1000 pages, et les sagas comptent dedans (comme Le seigneur des anneaux en plusieurs volumes, par exemple)
Pour les challenges en cours, vous pouvez voir leur progression sur le côté de mon blog donc je n'y reviens pas. J'ai juste dépassé mon objectif concernant le challenge Jeunesse/Young Adult et j'ai décidé de monter en catégorie et de faire Peter Pan dans l'âme avec 20 lectures (j'en suis à 12). Même si j'essaie de limiter les lectures Young Adult qui finissent par tourner en rond avec un schéma souvent semblable, je pense que je n'aurai pas de mal à atteindre les 20, avec les séries que j'ai en cours.
Cette année, outre mes challenges en cours, je rempile donc pour les challenges Livraddict et pour le Challenge ABC dont j'ai déjà parlé dans des chroniques.

Sinon, j'ai participé à tous les Destination... et j'adore ça !

Passons maintenant aux choses sérieuses et aux livres proprement dits.
Quelques coups de coeur, des déceptions, quelques flops et beaucoup de livres que j'ai ai beaucoup aimé.

Mes tops :

1) Le prince des marées de Pat Conroy a été vraiment le livre que j'ai préféré cette année ! Je l'ai dévoré et il m'a emportée !

2) L'assassin royal de Robin Hobb (tomes 7 à 13). Quel bonheur de retrouver Fitz et le Fou et j'avoue que j'ai été emballée par cette suite qui dormait dans ma Pal depuis des années ! Et surtout ça a été de superbes lectures communes.

3) Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini, un superbe livre touchant et poignant.

4) Sans parler du chien de Connie Willis. Qu'est-ce que j'ai aimé ce livre complètement fou et décalé !

5) Sans âme de Gail Carriger. Un vrai coup de coeur pour l'héroïne, Alexia et son univers !

5 ex-æquo) Persuasion de Jane Austen. Je l'ai préféré à Orgueil et préjugés. En revanche, j'ai trouvé Raison et sentiments, l'autre Austen lu cette année, un peu longuet.

6) Les bannis et les proscrits de James Clemens (tomes 4 et 5). Une saga fantasy sublime qui a su m'emporter.

7) Sauvez Hamlet, le tome 4 des aventures de Thursday Next de Japser Fforde que j'adore toujours autant.

8) Une enfance en enfer de Malay Phcar. Un témoignage bouleversant au temps des Khmers Rouges.

Au rayon des tops, toujours mes copines de bit-lit/urban fantasy que j'ai retrouvées avec plaisir comme Rachel Morgan ou Mercy Thompson. J'ai aussi fait la connaissance de MacKayla Lane de la série Fever que j'ai beaucoup aimée ou Alexia Tarabotti dont j'ai déjà parlé. J'ai aussi découvert Georgina Kincaid de la série Succubus mais cette série m'emballe moins que les autres même si l'univers est sympa. Et dernièrement, je viens de faire connaissance avec Elena de la série Femmes de l'autremonde qui m'a bien plu.
Sinon, mon chouchou est vraiment Harry Dresden dont je lis les aventures avec délice ! En revanche, cette année, pas de Cat ou de Sarah Dearly dont j'ai pourtant les livres dans ma Pal. Va falloir que j'avance dans ces deux séries. Et j'ai très envie de retrouver Kate Daniels et Jaz Parks dont j'ai des tomes dans ma Pal, en VO (dû à de nouvelles couvertures VF que je n'aime pas du tout !)

Sinon, j'ai aussi beaucoup aimé la série du Bourbon Kid (Le livre sans nom et ses suites) dont je me réjouis de lire le tome 4 en 2012. Ainsi que Loup, y es-tu de Henri Courtade que j'ai eu le plaisir de rencontrer ou Le mec de la tombe d'à côté qui a su me charmer.

Sinon au rayon des livres que tout le monde adore mais pas moi, il y a eu De l'eau pour les éléphants. Il était bien mais ce ne fut pas un coup de coeur pour moi. Pareil pour Si c'est un homme de Primo Levi qui m'a plutôt ennuyée.

Au rayon des belles déceptions, il y a eu :

- Quand souffle le vent du nord que j'ai trouvé très ennuyeux
- L'intégrale de Narnia qui est retombée comme un soufflet après des premiers tomes prometteurs
- Bal de givre à New York  de Fabrice Colin. Bof, pas grand chose à dire...
- Il y a aussi les livres de L.J Smith, franchement pas transcendants.
-  et surtout L'échappée belle d'Anna Gavalda qui est le livre que j'ai le moins aimé.

Sinon, tout ceux dont je n'ai pas parlé ont été en général de bonnes lectures, voire de très bonnes et finalement, j'ai eu une année riche et bien remplie avec peu de flops. Je  ne peux pas lister tous ceux que j'ai vraiment aimé, on y serait encore demain mais j'ai en tête Les liaisons dangereuses, Good Omens, La trilogie berlinoise, La voleuse de livres, L'attentat, Les mondes d'Ewilan (tome 1), entre autres.

Au 31 décembre 2011, ma Pal s'élevait à... 198 livres ! Sachant qu'elle était de 160 il y a un an et que j'ai lu 96 livres, j'ai acheté... 134 livres ! :D J'ai définitivement abandonné toute velléité de la faire baisser. Mais je suis contente car en 2011, j'ai réussi à sortir des livres de ma vieille Pal, des livres qui dormaient dedans depuis des années, parfois 10 ans comme L'assassin royal. J'espère continuer à faire de même en 2012 !

Je vous souhaite donc une très belle année livresque 2012 et rendez-vous dans un an pour un nouveau bilan ! Et désolée pour la longueur de cette chronique mais je ne fais qu'un bilan par an donc je me lâche ! :D

23 Comments


C'est sympa comme bilan. Et impressionnant aussi :D
Déjà quasi 100 livres. Et puis 62 lectures communes ! Oo Je n'arrive pas à en faire perso, j'ai toujours l'impression de me contraindre et je les rate la plupart du temps ^^'
Bonnes lectures 2012


Ouh la, je suis une toute petite joueuse par rapport à toi, tes 62 LC représentent la totalité de mes chroniques de l'année ^^" Et presque 200 livres dans la PAL ! Mes 70 me font déjà peur, alors je ne saurais pas quoi faire de tout ça !
Bonne lectures en 2012 à toi aussi !


Très beau bilan ma petite Frankie. Tu me donne envie de lire la saga de Thursday Next et de Dresdan ! Peut-être en 2012 :)
Bonne année à toi et encore plein de belles lectures !
PS : On y croit pour les 100 livres lus :)


Superbe bilan ma 'tite Frankinette! Impressionant même. Je suis contente de retrouve les Bannis et les Proscrits dans ton top. :)

Allez ... 2012 sera passionnant aussi :p


Super bilan :) !!! Tres complet !!! Bravo :) !!!


Super sympa ce bilan, c'est quelque chose que j'adore lire chez les blogs que je suis régulièrement. :)

Dois-je en conclure que si je lance un challenge pour éradiquer la vieille PAL, tu pourrais être intéressée ? :p


Un très beau bilan pour toi !! Bravooo ;)


Quel bonheur de lire ce compte-rendu... mon objectif 2012 (bah oui 2012 je ne me sens pas encore d'attaque, je dois faire un échauffement), c'est d'arriver à faire aussi bien que toi et aussi varié surtout !
Il y a plein de titres dans tes "tops" qui me font envie mais pour rester raisonnable avec ma PAL qui crie "au secours", je n'ai ajouté dans mon futur panier Amazon que "Sans âme" et "Le Prince des marées" que j'ai hâte de découvrir et je viendrai refaire un tour sur tes billets pour partager mes ressentis :)
Je te fais plein de bisous, bravo pour 2011 et que 2012 te permette de lire les 4 petits romans en + qui seraient du plus bel effet avec un "100" tout rond !


Bon !! il va falloir mettre un coup de collier pour les thrillers. Je suis sure qu'ils vont devenir ton objectif 2012 :)


Beau bilan et belle présentation ! j'ai lu 94 romans en 2011, un peu moins que toi, je vais tenter la centaine pour 2012 !
très bonne année à toi et plein de lectures !


Comme toi j'ai arrêté de vouloir faire baisser ma pal, c'est devenu utopique presque lol.
Et tu es presque à 100 livres, ce sera pour cette année ;)


Super top! Et 61 lectures communes, je suis épatée... je n'arrive jamais à respecter les dates, quant à moi. Du coup, j'ai presque abandonné, en fait! Et dans ton top, j'ai a-do-ré tout ce que j'ai lu. Sans parler du chien est génial, Le prince des marées fait partie de mes tops à vie. Persuasion (la lettre, la lettre), Sans âme, Thursday Next... que du bon, quoi!


Beau bilan!!
Le prince des marées est dans ma P.A.L.! Je le mets dans mon programme lecture de cette année!


Merci pour ce gros bilan ! J'aurais aussi pu mettre l'intégrale de Narnia comme déception. Les Anna Gavalda, j'en ai lu 2 et je n'ai vraiment pas trouvé ça terrible. Je ne recommencerai plus. En tout cas, ton bilan est impressionnant ! J'ai lu quasiment le même nombre de romans que toi mais deux livres en VO alors que toi 22 waouw tu m'impressionnes, tu m'inspires même !


@Lelf, les LC me motivent pour lire certains livres, tant que je ne me sens pas contrainte, je continue.

@Miss Spooky Muffin, pour la Pal, comme elle est coupée en deux (une partie en France, une en Tunisie) je ne vois pas qu'elle est conséquente ! ;)

@Jess, très bon programme de vouloir lire Thursday Next et Dresden ! :) Pour les 100 livres, on verra, va falloir que je voyage beaucoup alors car c'est là où j'arrive le plus à lire ! :)

@Thalia, bah oui, les Bannis se devaient d'y figurer !

@Stephy, merci !

@Méli, franchement, je ne sais pas pour la vieille Pal. Elle est en France, c'est dur de piocher dedans mais bon pourquoi pas ? :)

@Cln, merci !

@Cajou, merci ! Je suis ravie que tu t'achètes Sans âme et Le prince des marées, deux superbes lectures ! Pour les 4 livres en plus, va falloir que je lise des tout petits livres pour équilibrer avec les gros pavés que j'ai en tête de lire cette année ! Sinon, je n'arriverai jamais à 100 !

@Laure, mon objectif, je ne sais pas mais je vais en lire davantage, j'espère !

@George, merci ! Tu en as lu à peine moins que moi et, en plus, j'ai compté Narnia comme 7 lectures (puisque étalé sur 1 tome/mois pendant 7 mois) alors que j'avais l'intégrale en un livre. Pour être vraiment objective, ça ne me fait que 90 livres.

@Galleane, on espère pour les 100 livres ! Pour la Pal, en plus avec les livres numériques, je sens que ça va grimper !

@Karine, j'arrive à tenir les LCs mais je vais essayer d'en faire moins pour garder des lectures non programmées. C'est vrai que tous les titres que tu cites sont géniaux ! Je suis enchantée de les avoir lus cette année.

@Agathe, ah oui, il faut le lire !

@Iluze, pour les livres en VO, ça a été finalement facile car beaucoup de lecture YA ou bit-lit.

Merci à vous tous (enfin vous toutes, les messieurs font défaut ! :)) pour votre passage et vos commentaires !


Beau bilan ! :)
J'espère découvrir L'assassin royal cette année et lire aussi plus en anglais.


Superbe bilan!J'ai commencé le mien c'est du boulot pfffff lool.


C'est un super bilan !!!
Félicitation !!!


Beau bilan dis donc, plus de 60 lectures communes je suis impressionnée !
C'est parti pour une très belle nouvelle année de découvertes et d'échange !


Très beau bilan, très intéressant à lire ;) En tout cas je suis admirative, presque 100 livres ! J'en ai lu une soixantaine cette année, et c'est déjà un très beau score pour moi ;) Je n'ai encore jamais lu en anglais, j'espère m'y mettre cette année, je pense commencer avec le 1er tome de Harry Potter. En tout cas, je te souhaite une excellente année livresque !


@Luthien, de très bonnes résolutions, ma fois ! :)

@Strawberry, c'est effectivement beaucoup de boulot tous ces bilans ! Ça fait une semaine que je suis sur les uns et les autres !

@Freelfe, merci !

@Heclea, je suis impressionnée moi-même ! ^^

@Stellabloggeuse, commencer à lire en anglais avec Harry est très bien, une fois qu'on a compris certains mots clés, ça se lit facilement !

Merci beaucoup pour vos commentaires !


Woaw, c'est que t'es vorace en lecture hein dis moi! Bon score. Et puis, fais comme abandonne toute idée de réduction de la pal ;-)


J'ai toujours un livre près de moi, on ne sait jamais ! :) Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.