21

Non Stop de Frédéric Mars

Posté par Frankie le 30 janvier 2012 à 14:44 - Catégorie : , , , , ,
Résumé :
9 septembre 2012, 8h15, un homme explose à la station de métro de Union Square. Bientôt d'autres explosions surviennent partout dans le pays. Les États-Unis sont sous le choc de cette attaque de grand ampleur et inédite. Sam Pollack de la police de NY et Liz McGeary du Homeland Security doivent découvrir au plus vite qui a transformé des innocents, porteurs de pacemakers, en bombes à retardement qui exploseront dès qu'ils s'arrêteront de marcher...



Mon avis :
Ce livre a fait le buzz dès sa sortie à l'automne dernier et moi qui ai toujours adoré les thrillers d'espionnage et de géopolitique, je ne pouvais passer à côté. Il ne sera pas resté longtemps dans ma Pal puisque je l'ai acheté mi-décembre et que j'ai profité d'une lecture commune sur Livraddict (qui organise également une rencontre avec l'auteur, ce 30 janvier) pour le lire. Je dois dire que c'est un très bon thriller mais qui comporte quelques défauts malgré tout.

9 septembre 2012, à deux jours de l'inauguration de la Tour de la Liberté sur le site du World Trade Center, un homme explose dans une station de métro de New York. Peu après, des explosions similaires se produisent un peu partout dans le pays. Tous ont en commun d'avoir reçu une mystérieuse enveloppe en papier kraft et d'être porteurs de pacemakers. Une course contre la montre s'engage alors pour découvrir qui se cache derrière ces attaques qui transforment des innocents en bombes humaines qui les font exploser dès qu'ils s'arrêtent de marcher. La police et toutes les agences gouvernementales sont sur le qui-vive. Parmi leurs agents, Sam Pollack, flic de la NYPD et Liz McGeary du Homeland Security qui ont une histoire en commun...

C'est marrant, beaucoup comparent ce livre à la série 24 et c'est vrai qu'il y a un tempo qui y fait penser mais c'est à la série Homeland que j'ai beaucoup pensé en découvrant ce livre. Homeland est une série diffusée à l'automne dernier sur la chaîne Showtime, où une agent du Homeland Security, Carrie Mathison, essaie de mettre à jour un complot visant l'appareil de l'état. Une excellente série, soit dit en passant. Alors bien, sûr quand j'ai vu complot + Homeland + agente féminine, je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser. :) Mais bon, les deux n'ont quand même rien à voir !

Tout ça pour dire que j'adore ce genre de thrillers géopolitiques ou d'espionnage et que dans les années 90, j'ai lu tous les Ludlum et autres Tom Clancy, les maîtres du genre. Et quand on voit certaines références dans Non Stop (notamment à Jack Ryan, un des héros récurrents chez Clancy), on peut supposer que l'auteur aussi ! :) Bref, cela donne donc un roman à l'américaine très bien construit, à l'histoire haletante, très bien documenté également.

Concernant l'histoire, c'est vrai que le concept de ces "marcheurs de la mort", bombes humaines à leur insu, est une très bonne idée. Ça change un peu et on éprouve de l'empathie pour ces gens. Toute l'histoire est également très visuelle également, on a vraiment l'impression de vivre tous les événements avec les personnages, d'être au coeur des discussions dans le bunker avec le président, ou en train de galoper dans New York avec Sam Pollack.

J'ai trouvé cependant que malgré le rythme d'enfer, il y avait des petites longueurs. Je ne saurais dire quand et où mais plusieurs fois, mon attention s'est relâchée et je pense qu'avec 100 pages de moins, le roman aurait été vraiment excellent.

Il y a aussi 2-3 petites choses qui m'ont chagrinées. Concernant ceux qui sont derrière le complot, j'aurais aimé être plus surprise, avoir quelque chose de vraiment original mais j'ai trouvé qu'on restait finalement dans le classique avec cette intrigue-là. Et tout ce qui concerne la fille de Sam est trop rocambolesque à mon goût, même si dans un livre, on peut se permettre des extravagances et des résolutions que la vraie vie ne permet pas. :)
Spoilers : En fait, j'aurais aimé que Grace (la fille de Sam) ou Liz meurent pour donner un peu de crédibilité à leurs états/accidents. De même que c'est presque trop happy end pour moi à la fin. L'histoire entre Sam et Liz... mouais... pas vraiment convaincue. Mais peut-être que je suis juste une vieille blasée habituée à plus gore dans les thrillers ! :)

Mais bon, comme j'ai dit, c'est quand même une très bonne histoire !

J'ai beaucoup aimé le personnages de Sam Pollack, cet homme droit, qui a vécu un traumatisme terrible il y a 12 ans et qui se voit replonger dans l'horreur. En revanche, faudra m'expliquer comment on relève aussi vite d'un tabassage en règle et qu'on puisse rester pratiquement 48 h sans dormir ! Sam Pollack plus fort que Jack Bauer ! ^^

J'ai bien aimé Liz McGeary également même si son personnage de femme qui a sacrifié sa vie personnelle pour sa vie professionnelle n'est pas nouveau. Benton, l'agent du FBI est détestable à souhait, Stan Cooper est un Obama-like tout à fait sympathique mais qui a des réactions peu crédibles avec sa fonction présidentielle, à mon avis. Je peux comprendre ses motivations dans le dernier tiers mais, pour moi, ça n'a pas trop collé avec son image de président. J'ai trouvé aussi que les époux Zerdaoui était un peu caricaturaux.

Le style de l'auteur est très efficace, très agréable à lire, et le roman se lit très vite. J'ai lu les 667 pages en 4 jours et encore, il y a des moments où je n'ai eu pas trop le temps de mettre le nez dedans. Les chapitres sont souvent courts, nous laissant sur des mini-cliffhangers et j'ai bien aimé le principe du split-screen cher à 24h chrono ! :)

En conclusion, malgré quelques longueurs et réserves, j'ai beaucoup aimé ce thriller haletant qui fait froid dans le dos ! Et si vous voulez savoir qui se cache derrière ce complot de grande ampleur et comment Sam et les autres vont pouvoir le stopper, lisez-ce roman !

Note :



C'est une lecture commune organisée par Livraddict avec Karline, Galleane, Demolyna, Lisalor, Fée Thish, Thib, Céline031, Pierre de Jade, Tousleslivres, Bookenfolie, Leslecturesdelilou, Styx2005, (Cajou), Iani, Ptitelfe, Soevangeline, Conseil-livres-manga, AurelieBulle, Zina, Mimigogotte, Bykiss, Mycoton et Cloee.
Il va bien me falloir une semaine pour tous vous lire ! :D

Comme c'est un thriller, il fait partie
du Challenge Le tour des genres en 365 jours du Reading Corner
1/20
1/2 en catégorie Polar/Thrillers

Ce livre se passant à New York, je l'inclus dans le Challenge 50 états - 50 billets de Sofynet.
12/50
L'état de New York est le 3e état le plus peuplé des États-Unis après le Texas et la Californie. C'est le 11e état à avoir adhéré à l'Union en 1788. Il est grand comme l'Angleterre environ et s'il était un état indépendant, il serait la 16e puissance économique mondiale. Sa capitale est Albany mais sa ville la plus connue est bien sûr New York, décor rêvé des comédies romantiques. L'événement le plus marquant ayant touché cette ville est bien sûr l'attentat contre les tours jumelles du Worl Trade Center, le 11 septembre 2001. Elle doit surnom de The Big Apple aux valets d'écurie des champs de courses qui faisaient référence à celui de NY (big apple = le grand pari) et qui fut ensuite repris par des musiciens de jazz. Mais c'est en 1971 que ce surnom s'est vraiment imposé, lors d'une campagne publicitaire.


21 Comments


Ravie de voir que le livre t'ait plu ! Perso, j'ai trouvé que Sam ressemblait trop à Jack Bauer, surtout au niveau relationnel aussi bien avec le Président qu'avec sa fille.


Concernant les spoilers, j'avais fait les mêmes réflexions dans mon billet ; les grands esprits se rencontrent ;-)


Je suis d'accord avec toi sur le côté un peu trop happy end, et sur les longueurs. Dans l'ensemble j'avais bien aimé, contente de voir que toi aussi.


Je suis de ton avis, pas mal de longueurs, mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé...


Bizarrement, vous avez tous trouvé des longueurs que je n'ai pas trouvé durant ma lecture... XD


un livre qui me tente beaucoup beaucoup !!!!!


loin du coup de coeur chez moi , trop de longueurs et trop d'info malgré une superbe intrigue très probante et bien écrite


J'ai un peu peur de me lancer dedans pour le moment...Très belle chronique en tout cas.


Ton avis est très bien rédigé, tu as bien réussi à faire ressortir ce qui t'a plu et déplu et pourquoi ! J'ai eu une peu plus de peine pour ce livre !
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les longueurs et les personnages un peu caricaturaux. J'aurais aussi aimé ce que tu dis en spoiler, juste pour donner un peu de crédibilité !
Je n'ai personnellement pas vraiment aimé cette lecture, malgré une idée principale vraiment intéressante !


j'ai trouvé dommage la fin avec sa fille c'était trop gros eh oui on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. :)


J'ai beaucoup aimé, et ravi de voir que je ne suis pas le seul


Je le vois un peu partout ce bouquin... pourtant, je ne sais pas trop si je vais le lire.

Les points négatifs que tu soulèves me laissent pantoise, je n'avais lu que des chroniques limites hystériques (ce dont je me méfie toujours)

Bref, je vais attendre et voir.


Un livre que j'avais beaucoup aimé aussi. Un bon thriller et un style très agréable.
Hop, billet ajouté !


Je l'ai lu à sa sortie et j'ai beaucoup aimé. Je partage ton point de vue concernant Grace mais je crois que nous sommes cruelles ;)


J'ai beaucoup aimé également malgré quelques longueurs, vite oubliées tellement les pages se sont vite tournées !
Bonne soirée


J'ai aussi ressenti des longueurs mais j'ai quand même apprécié cette lecture.
J'adore tes avis dans lesquels tu pointe des détails auxquelles pour ma part je ne fait pas plus attention que ça même si c pas toujours logique. Je pense au manque de sommeil par exemple :)


On l'a tellement vu et revu sur la blogospère que l'envie de le lire ne m'a pas effleurée.


Comme toi j'ai trouvé quelques invraisemblances mais le happy end me va tout à fait :D
Et comme toi je trouve que 100 - 150 pages de moins aurait allégé le texte et nous aurait vraiment tenu en haleine!
Je n'ai pas vu les séries dont tu parles donc aucun point de comparaison !!


@Jess, c'est vrai que Sam peut avoir des côtés Baueriens mais finalement on les oublie vite.

@Paikanne, depuis l'autre jour, je veux aller absolument lire les anciennes chroniques dont la tienne mais je n'ai toujours pas eu le temps ! Va falloir que j'aille voir ça !

@Aza, c'est vrai que sans ces petites réserves, le livre serait excellent !

@Flo, les longueurs c'est le reproche principal, heureusement que le reste est bien.

@Korto, ah bon ? :)

@Cacahuète, lis-le alors ! :)

@Karline, dommage, il suffit parfois de peu pour faire basculer d'un côté ou d'un autre.

@Strawberry, merci !

@Iani, oui dommage que tu n'aies pas accroché mais ça peut se comprendre.

@Laure, c'est effectivement ça, un peu de tragédie supplémentaire n'aurait nui à personne ! :)

@Styx, contente de voir ça ! :)

@Nanet, j'ai aussi tendance à me méfier des livres trop encensés. Généralement, je les aime nettement moins que tout le monde ! :)

@Sofynet, c'est ça, un très bon thriller qui remplit bien son office !

@Nelfe, un peu de cruauté dans ce genre de bouquin ne fait pas de mal ! :) On n'est pas dans le monde des bisounours, non plus ! ^^

@Mimigogotte, c'est vrai qu'il se lit très vite !

@Galleane, c'est vrai que c'est le genre de trucs qui m'interpelle ! Je pointe souvent ce genre de choses quand je regarde un film ou une série et mon mari me dit que ce ne sont que des fictions ! :D

@Sara, oh dommage mais c'est vrai que quand on entend parler beaucoup d'un livre, parfois, ça a un effet répulsif.

@Mylène, C'est vrai qu'un peu moins long, il aurait été parfait !

Merci pour vos commentaires !


Quelques défaut à ce livre, et je suis d'accord avec ton spoiler, c'était ce à quoi je m'attendais pour G d'ailleurs. Et peut-être qu'il aurait dû même si ça aurait été horrible...


Je trouve qu'il aurait dû avoir le cran ! Merci pour ton commentaire, Freelfe.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.