13

Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagena

Posté par Frankie le 13 janvier 2012 à 12:18 - Catégorie : , ,
Titre original : Der Geschmack von Apfelkernen

Résumé :
À la mort de sa grand-mère, Bertha, c'est, contre toute attente, Iris sa petite fille qui hérite de la maison familiale au lieu des 3 filles de Bertha. En attendant de prendre la décision de la garder ou non, Iris va se remémorer les souvenirs, parfois douloureux ou tragiques, qui ont émaillé la vie de cette maison...



Mon avis :
C'est un livre que j'avais envie de lire depuis longtemps car j'aime bien ce genre de chronique douce-amère sur le temps qui passe. C'est à l'occasion d'une lecture commune que j'ai enfin pu le sortir de ma Pal et je dois dire que si j'ai bien aimé, je n'en garderai pas un souvenir impérissable.

Quand sa grand-mère Bertha meurt, c'est Iris qui hérite de la maison de famille. Pour décider ce qu'elle va faire, la garder ou pas, elle décide d'y rester quelques jours. Dans cette maison qui lui rappelle son enfance, Iris se souvient des événements heureux, tristes ou tragiques, qui y ont eu lieu et évoque la vie des 3 filles de Bertha. Elle retrouve également Max, devenu son avoué et qui est un ami d'enfance perdu de vue.

Comme je l'ai dit en préambule, ce n'est pas un livre qui me laissera un grand souvenir. Pourtant dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette lecture rapide. Ça parle de nostalgie, du passé, de ce qui fait la vie d'une famille, avec ses secrets, ses malheurs et pris en bloc, c'est assez intéressant. J'ai aussi aimé toute la partie concernant le séjour d'Iris dans la maison. C'est agréable à suivre, assez amusant parfois, notamment lors de ses rencontres avec Max. Donc globalement, c'est un joli livre.

Le problème c'est que si j'analyse ma lecture en détails, il y a pas mal de choses qui m'ont barbée ou déplu. Tout d'abord c'est assez confus et fouillis parfois, surtout au début. Les pensées d'Iris passent du coq à l'âne, donc on évoque la grand-mère, les soeurs, des événements, des souvenirs, à brûle-pourpoint et on revient au présent et c'est comme cela pendant tout le livre. L'idée elle-même n'est pas inintéressante puisque c'est comme si la narratrice laissait ses pensées vagabonder mais cette impression de fouillis persiste et c'est assez déstabilisant.

En plus, il y a beaucoup de répétitions. Aussi bien dans les tournures de phrases que dans les souvenirs évoqués. Ok, on sait que la grand-mère a eu la maladie d'Alzheimer mais passer des passages entiers à décrire comment elle faisait ci ou ça devient redondant. Idem sur ce qui est arrivé à la cousine d'Iris, c'est assez répétitif. Et tout ces souvenirs sont parfois assez longuets.

Quant à la fin, sans la dévoiler, elle est assez plate et abrupte. Après le déroulement un peu lent des souvenirs d'Iris, on a l'impression que l'auteur nous claque une porte au nez et pif paf pouf, en deux minutes c'est plié le livre est fini, circulez, y a rien à voir, merci ! C'est assez déconcertant.

Je n'ai pas grand chose à dire sur les personnages, Iris semble sympathique mais finalement on ne sait pas grand chose sur ce qu'elle est actuellement. J'ai préféré Max, l'avoué, qui est amusant et agréable. Mon personnage préféré est Inga, l'une des tantes, qui naquit un jour d'orage et ne pouvait rien toucher sans envoyer de l'électricité statique. La vie des trois soeurs est assez touchante.

Quant au style de l'auteur, il se lit bien, est léger tout en parlant de choses dramatiques. Je n'ai pas grand chose à en dire non plus !

En conclusion, si j'ai plutôt aimé dans l'ensemble, je n'ai pas grand chose à raconter sur ce livre. Je tiens à répéter que ce n'est pas non plus une lecture désagréable malgré mes réserves donc vous pouvez le découvrir et vous passerez un moment empreint de nostalgie comme quand, un soir d'hiver, on se pelotonne sur un canapé avec une copine et qu'on refait le monde..Enfin bon, et si vous voulez faire connaissance avec la famille d'Iris ou savoir si elle gardera la maison, lisez ce livre.

Note :



C'est une lecture commune organisée par Yukarie avec Stellade, Lovecats, Petit_Speculoos, HeavyBooks et Ramettes.

13 Comments


Le début m'a profondément barbé, j'ai bien cru que j'allais abandonner mais je me suis laissée porter et j'ai bien apprécié la fin.


J'ai essayé de le lire mais je n'ai pas réussi à dépasser le début qui m'avait profondément ennuyé. Je devrais peut-être retenter l'expérience.


Il est vrai que c'est parfois fouillis. Je suis d'accord avec toi mais en même temps je me dis que les souvenirs, c'est souvent comme ça, en vrac, donc je peux comprendre l'intention de l'auteur même si ça m'a parfois un peu dérangé aussi. J'ai passé un bon moment aussi. Il m'a touché, mais je pense que c'est surtout car certaines choses m'ont fait penser à ma famille...


J'ai l'impression que la plupart des avis sur ce livre sont assez mitigé, mais bon, il me tente bien malgré tout !

masevy / séverine s a écrit :

Ben ce livre me tente aussi mais j'hésite aussi beaucoup car j'ai vraiment peur de m'ennuyer, je verrais si je peux l'emprunter à la médiathèque,se sera plus prudent LOL.


Il me tentait beaucoup mais tu n'es pas la première à avoir un avis très mitigé, donc, il ne fait pas partie de mes priorités !


J'aime aussi ce genre d'histoire, ce livre me fait de l'oeil depuis sa sortie, donc je pense le lire dans l'année même si j'ai beaucoup d'avis qui rejoignaient le tien.


Bon et bien, je continuerai à m'extasier sur le titre de ce livre mais il ne viendra pas aggraver l'état de ma PAL !


@Laure, plus que long, j'ai trouvé le début fouillis mais le reste n'est pas mieux même si pas désagréable.

@Avalon, je me suis aussi demandé si j'allais continuer mais comme il se lit vite, j'ai continué.

@Petit_Speculoos, oui, c'est ce que j'ai pensé aussi mais jeter ses souvenirs comme ça fait un peu brouillon à la lecture.

@Luna, oui, les avis sont mitigés mais certains aiment beaucoup et, en ce qui me concerne, je n'ai pas détesté non plus.

@Masevy, ceci dit, il se lit très vite, c'est un bon point ! :)

@Sybille, à glisser entre deux lectures, ça se lit assez facilement.

@Mariiine, le mieux est de te faire ton propre avis.

@Cajou, il y a d'autres livres bien mieux.

Merci pour vos commentaires !


Ma maman l'a lu, et l'a offert à ma marraine ainsi qu'à ma grand-mère. Malheureusement on a pas gardé d'exemplaire pour nous, la boulette parce que j'aimerais le lire :(


Tu ne peux pas l'emprunter à ta grand-mère ? Merci pour ton passage ici et ton commentaire.


Ton article a tout dit!!!
Une belle lecture au coin du feu pour passer une soirée:c'est ça!!!
Je me suis perdue avec les noms,les liens de parenté,c'est terrible.à la fin,c'était bon.La fin m'a plu aussi.
Merci pour ton article.à bientôt,Frankie.


Merci pour ton passage ici Stellade et ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.