7

Bilan Ciné 2011

Posté par Frankie le 8 janvier 2012 à 12:44 - Catégorie : ,

Après le bilan de mes lectures, voici venue l'heure du bilan des films que j'ai regardé en 2011. Je dois dire que ce bilan est nettement moins impressionnant que le livresque, n'ayant pas pu aller au cinéma autant que je l'aurais voulu, même quand je rentrais en France pour quelques jours et qu'à la maison, il m'est toujours plus facile de glisser une série de 42 min dans un planning serré, qu'un film qui dure entre 1h30 et 2h.

2011 c'est donc 38 films vus (6 de moins qu'en 2010) dont 14 au cinéma (j'en avais vu 36 l'an dernier). Il y a de nombreux films importants que je n'ai pas pu voir du fait que leur date de sortie dans les salles ne coïncidaient pas avec ma présence en France mais je compte bien me rattraper et les voir en 2012. Parmi mes films vus, seuls 3 sont français, les autres sont américains, anglais et un est de langue espagnole (Le labyrinthe de Pan). Beaucoup de films de pur divertissement dans mes visionnages et j'espère diversifier un peu plus les genres en 2012.

Passons maintenant aux choses sérieuses avec mes tops et mes flops.
Aucun film ne se détache vraiment parmi ceux que j'ai pu voir. Cette année, pas de Inception pour s'affirmer comme étant le meilleur film que j'ai vu et quand je regarde ma liste, je vois que j'ai aimé de nombreux films, pour différentes raisons à chaque fois. Je vais essayer de dégager cependant ceux qui m'ont le plus marquée.

Top 2011 :
1 - Intouchables
Je pense que c'est le film qui m'a le plus touchée cette année. C'est peut-être parce que c'est le dernier que j'ai vu mais si j'analyse les émotions et le plaisir à avoir vu un film c'est celui-ci qui se dégage.

2 - Midnight in Paris
Cette année, Woody Allen, 75 ans, a su m'enchanter avec ce merveilleux film plein de charme.

3 - Harvey Milk
J'ai été totalement conquise par cette biographie d'Harvey Milk qui a su faire avancer la cause des homosexuels dans le San Francisco des années 70. Sean Penn y est très juste et excellent, comme les autres acteurs.

4 - 12 Hommes en colère
Un huis-clos passionnant

5 - Social Network
La biographie de Zuckerberg, créateur de Facebook par David Fincher m'a emballée.

Dans cette liste de tops, je peux aussi citer comme films qui m'ont marquée, L'étrange Noël de Monsieur Jack, Là-Haut, 127 heures, Source Code, Melancholia, A History of violence, Paul, X-men, Harry Potter 7 - part 2 avec lequel nous avons dit au revoir à une décennie passée en compagnie du petit sorcier, Le tombeau des lucioles, Super 8, Big Fish, Les fils de l'homme, et certainement encore 2 ou 3 bref, plus de la moitié des films que j'ai vus.

Pour les flops, ça va être plus simple, d'une part parce qu'ils sont peu nombreux et ensuite parce que je ne les ai vraiment pas aimés ! :)

Flops 2011
Je n'ai pas aimé Prince of Persia, par exemple. Le début partait bien mais j'ai trouvé les scènes de combat trop identiques et j'ai fini par me laisser. Bad Teacher m'a également déçue. Ç'aurait pu être un film vraiment marrant et impertinent mais finalement ça retombe comme un soufflé. Tout comme Silent Hill, adaptation d'un jeu vidéo (comme Prince of Persia), qui a une première moitié intéressante et dont la fin est vraiment grandguignolesque. Et la palme du flop revient à OSS 117 - Rio ne répond plus dont j'ai parlé en décembre. Je l'ai trouvé tout simplement nul.

L'an dernier, j'avais mis en photo mes tickets de cinéma mais je ne pourrai pas le refaire cette année, vu que je les ai oubliés en France ! :s

En 2012, j'aimerais arriver à un film par semaine, DVD et films en salles confondus. Je ne sais pas si j'y arriverai mais vu que je participe aux Challenges Seriebox et que je compte voir 46 films, j'espère que cela me motivera !

À dans un an pour un nouveau bilan !

7 Comments


Je suis aussi occupée à préparer mon bilan ciné. On a quasiment vu le même nombre de films, j'en suis à 37 ! Les tops sont beaucoup plus nombreux que les flops pour toi, c'est bon signe ;).


Rhooo ! ce bilan me donne vraiment envie !!!!!
quand j'étais jeune, j'allais une fois par semaine au ciné avec mon Hom... on apprécié beaucoup, ensuite on a diminué notre rythme, mais on arrivait à garder un petit rythme quand même et voir tous les films qu'on souhaitaient....
depuis la naissance de ma fille, on n'y va quasiment plus.... :( ça fait 11 ans.... et quelques part, je regrette un peu surtout quand je vois de tel bilan !!!


J'ai beaucuop aimé Social Network et Intouchables j'ai adoré of course !
Joli bilan en tout cas !


Oh, je suis tout à fait d'accord avec toi pour Intouchables, Minuit à Paris et Harvey Milk : ce sont de très beaux films !


@Iluze, oui, je suis ravie d'avoir aimé autant de films ! J'espère qu'il en sera de même en 2012.

@Cacahuète, quand j'étais étudiante (il y a des années voire des décennies !) j'allais beaucoup au ciné. Une année (ma 2e année de fac) j'ai vu 102 films au ciné ! Après, quand le temps passe, on n'a nettement moins de temps pour y aller, dommage.

@Choukette, merci !

@Sybille, oui, ce sont les 3 qui m'ont vraiment le plus touchée.

Merci pour vos commentaires !


Je me suis un peu ennuyée pour Harvey Milk d'ailleurs je m'en souviens à peine... Evidemment pour Intouchables je te suis !!! Je n'ai pas vu Social Network mais on m'en a dit beaucoup de bien. Je n'ai jamais pu regarder un seul des OSS 117, je ne tiens pas plus de 10 mins... Je ne dois pas avoir le même humour (et puis de toutes façons déjà à la base j'ai du mal avec les films français).
Je suis une grande fan du film Silent Hill pour ma part ! il m'a vraiment fait peur et surtout, il m'a fait me sentir très mal avec cette histoire glauque à mort. Certains scènes sont insoutenables. Bref, moi je l'ai adoré !
Bonne année cinématographique 2012 :)


Silent Hill aurait été bien sans cette dernière partie trop grand guignol. Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.