Après le bilan de mes lectures, voici venue l'heure du bilan des films que j'ai regardé en 2011. Je dois dire que ce bilan est nettement moins impressionnant que le livresque, n'ayant pas pu aller au cinéma autant que je l'aurais voulu, même quand je rentrais en France pour quelques jours et qu'à la maison, il m'est toujours plus facile de glisser une série de 42 min dans un planning serré, qu'un film qui dure entre 1h30 et 2h.
2011 c'est donc 38 films vus (6 de moins qu'en 2010) dont 14 au cinéma (j'en avais vu 36 l'an dernier). Il y a de nombreux films importants que je n'ai pas pu voir du fait que leur date de sortie dans les salles ne coïncidaient pas avec ma présence en France mais je compte bien me rattraper et les voir en 2012. Parmi mes films vus, seuls 3 sont français, les autres sont américains, anglais et un est de langue espagnole (Le labyrinthe de Pan). Beaucoup de films de pur divertissement dans mes visionnages et j'espère diversifier un peu plus les genres en 2012.
Passons maintenant aux choses sérieuses avec mes tops et mes flops.
Aucun film ne se détache vraiment parmi ceux que j'ai pu voir. Cette année, pas de Inception pour s'affirmer comme étant le meilleur film que j'ai vu et quand je regarde ma liste, je vois que j'ai aimé de nombreux films, pour différentes raisons à chaque fois. Je vais essayer de dégager cependant ceux qui m'ont le plus marquée.
Top 2011 :
1 - Intouchables
Je pense que c'est le film qui m'a le plus touchée cette année. C'est peut-être parce que c'est le dernier que j'ai vu mais si j'analyse les émotions et le plaisir à avoir vu un film c'est celui-ci qui se dégage.
2 - Midnight in Paris
Cette année, Woody Allen, 75 ans, a su m'enchanter avec ce merveilleux film plein de charme.
3 - Harvey Milk
J'ai été totalement conquise par cette biographie d'Harvey Milk qui a su faire avancer la cause des homosexuels dans le San Francisco des années 70. Sean Penn y est très juste et excellent, comme les autres acteurs.
4 - 12 Hommes en colère
Un huis-clos passionnant
5 - Social Network
La biographie de Zuckerberg, créateur de Facebook par David Fincher m'a emballée.
Dans cette liste de tops, je peux aussi citer comme films qui m'ont marquée, L'étrange Noël de Monsieur Jack, Là-Haut, 127 heures, Source Code, Melancholia, A History of violence, Paul, X-men, Harry Potter 7 - part 2 avec lequel nous avons dit au revoir à une décennie passée en compagnie du petit sorcier, Le tombeau des lucioles, Super 8, Big Fish, Les fils de l'homme, et certainement encore 2 ou 3 bref, plus de la moitié des films que j'ai vus.
Pour les flops, ça va être plus simple, d'une part parce qu'ils sont peu nombreux et ensuite parce que je ne les ai vraiment pas aimés ! :)
Flops 2011
Je n'ai pas aimé
Prince of Persia, par exemple. Le début partait bien mais j'ai trouvé les scènes de combat trop identiques et j'ai fini par me laisser.
Bad Teacher m'a également déçue. Ç'aurait pu être un film vraiment marrant et impertinent mais finalement ça retombe comme un soufflé. Tout comme
Silent Hill, adaptation d'un jeu vidéo (comme Prince of Persia), qui a une première moitié intéressante et dont la fin est vraiment grandguignolesque. Et la palme du flop revient à
OSS 117 - Rio ne répond plus dont j'ai parlé en décembre. Je l'ai trouvé tout simplement nul.
L'an dernier, j'avais mis en photo mes tickets de cinéma mais je ne pourrai pas le refaire cette année, vu que je les ai oubliés en France ! :s
En 2012, j'aimerais arriver à un film par semaine, DVD et films en salles confondus. Je ne sais pas si j'y arriverai mais vu que je participe aux Challenges
Seriebox et que je compte voir 46 films, j'espère que cela me motivera !
À dans un an pour un nouveau bilan !