33

Divergent de Veronica Roth

Résumé :
Dans un futur plus ou moins proche, les villes sont divisées en cinq factions : Les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, les Sincères et les Érudits. Comme tous les jeunes de 16 ans, Beatrice, une Altruiste, doit choisir la faction dans laquelle elle passera le reste de sa vie. Les tests qu'elle passe sont non concluants ce qui fait d'elle une Divergente, chose qu'elle doit garder secrète. Elle choisit alors les Audacieux et commence son apprentissage, non sans mal. Elle va découvrir que le monde parfait dans lequel elle vit ne l'est pas tant que ça et que des complots se fomentent...


Mon avis :
Voilà une dystopie young adult qui a fait le buzz l'été dernier, avant même sa sortie en France en octobre. Je l'ai acheté en août en VO et n'ai pas eu le temps de le lire alors. J'ai profité donc d'une lecture commune pour enfin le découvrir. Ai-je donc également succombé à la Divergentmania ? Je dois avouer que pas vraiment, même si j'ai bien aimé.

Chaque année, dans une société divisée en 5 factions, Les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, les Sincères et les Érudits (Abnegation, Dauntless, Amity, Candor et Erudite, en VO), les jeunes agés de 16 ans passent des tests pour voir à quelle faction ils appartiendront dorénavant, celle dans laquelle ils ont grandi ou une autre. C'est ainsi que Beatrice (Tris pour les intimes), née Altruiste, passe ces tests qui s'avèrent troublants car plusieurs traits de caractères en ressortent. Si les résultats viennent à être connus, elle sera classé comme Divergente et mise à mort par cette société qui n'accepte que l'uniformité. Forcée de garder le secret, elle décide de rejoindre les Audacieux afin de découvrir qui elle est vraiment. Elle commence alors son initiation pour devenir une Audacieuse à part entière et découvre un monde nouveau, attirant mais également dur, fait de coups bas, de trahisons et de luttes pour le pouvoir. Elle s'aperçoit aussi que quelque chose se trame et que sa qualité de Divergente pourrait lui servir...

Dans la société américaine, le sweet sixteen (quand les ados fêtent leurs 16 ans) est vraiment un passage important dans la vie d'un ado puisque c'est pratiquement toujours l'âge qu'ont les héroïnes de la littérature dystopique ou fantastique young adult et dont les épreuves marquent le passage à l'âge adulte. Ici point de jeux de la faim, d'opération pour devenir Pretty, ou d'école où l'on va apprendre à maîtriser ses pouvoirs mais un choix crucial à faire. On ne peut pas dire que le schéma soit vraiment différent des autres livres du genre que j'ai lus. J'ai d'ailleurs eu souvent l'impression de me retrouver dans Uglies alors que ça n'a rien à voir ! :)

Comme j'ai dit plus haut, je n'ai pas vraiment succombé à l'engouement général pour ce roman. Il se lit très bien, c'est très agréable à découvrir mais je trouvé une bonne partie un peu longuette et ennuyeuse.

En fait, j'ai beaucoup aimé le début, découvrir l'univers de Beatrice, les différentes factions, ses résultats au test et les conséquences que cela pourrait avoir. Et c'est là que le bat blesse. Car les conséquences, il faut les attendre longtemps. Passées les 50 premières pages, on doit se farcir toute l'initiation de Tris et je dois dire que c'est là que je n'ai pas vraiment accroché. Enfin toute la première étape de l'initiation. Je comprends bien que c'est un passage obligé pour que l’héroïne prendre conscience de ses capacités et de son potentiel et qu'elle devienne la battante qu'elle sera ensuite mais j'ai juste trouvé ça long. J'ai trouvé dommage qu'il faille attendre la page 250 pour que j'accroche vraiment enfin et que seules les 100 dernières pages soient vraiment haletantes et passionnantes.

Pour détailler un peu, les deux dernières étapes de l'initiation sont intéressantes et ça j'ai bien aimé puis, enfin, on entre dans le vif du sujet où le titre du roman prend tout son sens, où les manœuvres politiques de certaines factions sont enfin dévoilées et où ça bouge un peu. J'aurais voulu alors que ça dure un peu plus ! C'est vraiment le côté du livre que j'ai bien aimé, en savoir un peu plus sur les factions où comment dans une société dite parfaite, les vieux démons reprennent le dessus finalement. Je ne sais pas du tout ce qu'apportera le tome 2 mais j'espère bien que l'auteur creusera plus cette dystopie-là.

Pas de livre young adult sans une histoire d'amour. Mais ouf, 1000 fois ouf, nous n'avons pas de triangle amoureux cette fois-ci ! Ouuuuf ! Oui je suis très soulagée et je le dis ! :D Parce que j'en ai soupé de ces histoires d'amour à 3 ! Je dois dire aussi que ça fait du bien de ne pas avoir une héroïne qui a la tête tournée par un type au bout de 5 min. Même si le résultat est le même, j'ai trouvé ici que tout l'histoire entre Tris et Four était bien tournée et tout ce qu'il se passe entre eux m'a plu. Ils apprennent à se connaître dans les épreuves et pas parce que l'un ou l'autre a un joli minois. Donc c'est un bon point pour miss Roth.

J'ai beaucoup aimé Tris. Déjà, ce n'est pas la plus joli fille du monde et j'ai aimé son caractère, son côté tenace, battant, sincère et qui est très touchante.

J'ai aussi été touchée par Four qu'on découvre au fil des pages et qui se révèle plus nuancé que le garçon froid qu'on nous présente au début. C'est vraiment un personnage bien construit et attachant.

J'ai aussi beaucoup aimé la mère de Tris. Je ne veux pas en dire plus car je ne veux pas spoiler mais c'est un personnage, malgré son peu de présence dans le livre, qui marque.

Quant aux autres personnages, ils sont davantage stéréotypés, que ce soit les amis que se fait Tris et qui se révèlent jaloux dès qu'elle réussit (Christina m'a souvent fait penser à Shay d'Uglies, d'ailleurs), ou que ce soit également les méchants.

Je n'ai pas grand chose à dire sur le style de l'auteur. Ce n'est pas compliqué à lire en VO, ça se lit vite et le style n'est pas tellement différent des autres auteurs du même genre.

En conclusion, même si j'ai été un peu déçue à certains moments, j'ai aimé découvrir l'univers de Tris et Four et ces deux personnages attachants et si vous voulez savoir comment Tris va sauver le monde (bah oui, elle est bien là pour ça, non ? ;)) ou ce qu'être divergent veut dire (ce n'est pas une insulte ! :)), découvrez ce tome 1 !

Note :



C'est une lecture commune organisée par Juliah avec Aurélie., Ayma, Livres-avis, Mia, Stellabloggeuse, Nane42, Kkrolyn, Kassandra, Arkantos0391, Dex, Lilu, Sollyne, Babynoux, Midnight-Sun (sous réserve), meldc, Agnah, Mayella, didikari, Kalea, kllouche, livrons-nous, petit-speculoos, Lunacy, styx2005, Bookaholic, Cln, _ananas_ .

Il y avait également eu une première session le 26 novembre dernier avec Kelith, LaetiChOùuxx, Tousleslivres, NiThOuxx, Quaidesamoureux, loulou86 et Luna

Ce livre fait partie du Big Challenge 2012 de Livraddict
2/12

Il concourt également pour le Challenge ABC 2012 de Nanet
2/26

Lu en anglais, il fait partie du Challenge Read in English de Petit-lips
21

Et il fait également partie du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mélo , Nodreytiti et Mutinelle
13/20

33 Comments


Contente de voir que ton avis est positif ! :-)


C'est sûr on ne pas pas dire qu'il est pas bien, je l'ai adoré^^


Moi j'ai vraiment eu un coup de coeur !!!


Un avis mitigé de plus. Il en faut pour tous les goûts :) Je tenterai de le relire en VO avant d'attaquer la suite, pour voir ce que donne le style, si il est plus fluide qu'en traduction. Merci de ta participation!


Tout à fait d'accord avec toi, ça fait plaisir de lire enfin un avis objectif sur ce bouquin! ^^


Marc : Super ça veut dire que les autres sont subjectifs ? De quel point de vue on se base pour savoir où est l'objectivité ? u_u

Bref ! :D J'ai plus qu'aimé ce livre et toute l'initiation de Tris, contrairement à toi, m'a beaucoup plus car on assiste au développement de son caractère, sa force et puis car ça permet les rivalités, les remises en question et le rapprochement avec Quatre. Mais bon, je respecte ton avis :p

Bisous !


Un coup de coeur pour moi ^^


Ayma > l'avis de Frankie est plus objectif que la plupart des autres avis parce qu'elle a su percevoir les points faibles (indéniables) de ce roman là où les autres lecteurs ont été "aveuglés" par leur coup de coeur ;)


Oui en effet le début et un peu longuet mais j'ai trouvé cette histoire sympathique.


Je pense que le personnage de Tris à fait l'unanimité ^^ et je pense que si l'auteure avait choisi de ne pas écrire la phase initiatique, de mon point de vue il m'aurait manqué quelque chose et je rejoins Ayma sur le fait que ça montre la progression de son caractère.
Marc > aveuglés ? ^^ enfin avant de considérer cette lecture comme un coup de cœur , je pense qu'on a du le lire avant. Donc "aveuglés", je ne pense pas. Mais c'est vrai que tu as raison il a des points faibles ( aucun roman n'est parfait) mais ils sont tellement minimes ( pour moi) que les points forts ont relevé le niveau d'où le coup de cœur =D


Ravie de voir que ça reste tout de même positif dans l'ensemble, on verra bien le second volet, bises !


Ravie de voir que ça reste tout de même positif dans l'ensemble, on verra bien le second volet, bises !


Wahou, un livre 4 challenges, quelle efficacité !!
Contente de voir que tu as quand même aimé, même si tu es moins enthousiaste que la moyenne ;)


J'ai hâte qu'Insurgent débarque en France =D


Voilà qui illustre bien le fameux "on ne peut pas plaire à tout le monde" ! Il est vrai que si tu recherchais de l'action en lisant ce tome, tu as du être un peu déçue. Encore que cela "bouge" plus que pas mal de livre Young adult que j'ai lus ces derniers temps ! Bref, c'est vrai que l'intrigue principale (la Divergence, les factions, ce qu'il y a en dehors de la ville) n'avance pas beaucoup, mais j'ai bien aimé apprendre à connaître Tris, les autres personnages et le mode de vie des Audacieux, je l'ai pris un peu comme un roman d'apprentissage. Aucun livre ne peut être dépourvu de défauts, mais celui-ci a vraiment trouvé son chemin pour me toucher et me faire vibrer. Vivement donc le tome 2, qui comblera peut-être tes (nos) attentes !


Livre dans ma PAL depuis l'été et toujours pas lu ! Mais bon je ne désespère pas ! Un jour je le lirai ... un jour ... ;-)


Je rejoins Marc dans son commentaire et je trouve ta chronique objective et bien argumentée. Moi non plus, je n'ai pas eu de coup de coeur et j'ai trouvé longue aussi l'initiation de Tris. Même avis que toi quant à la touche de romantisme. Et je trouve que l'intrigue sur les divergents a un goût de trop peu. J'espère qu'on en apprendra plus sur les autres factions dans la suite car comme toi, c'est ça que je trouve intéressant mais trop peu développé !


J'ai adoré ce livre, le monde créé par l'auteur et les personnages surtout à qui je me suis vraiment attachée ! Il me tarde de lire la suite !


Moi, j'ai vraiment aimé toutes les étapes de l'initiation :) après, ça dépend vraiment des gens, certains l'ont trouvé longue et d'autres non.
Je te rejoins pour le triangle amoureux, j'ai été soulagée de voir qu'il n'y en avait pas. Je trouve qu'il y en a trop !
Vivement Insurgent ^^


C'est vrai que les personnages sont très attachants. Moi, j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire !!


Quand j'ai vu tous ces avis trop positifs, je ne souhaitais pas le lire. Et puis, je l'ai reçu de l'éditeur sans l'avoir demandé. Du coup, il m'a bien fallu le lire pour le chroniquer et ce fût une lecture étonnante. J'ai bien accroché même s'il a ses défauts. Et j'avoue que le côté politique qui vient de se mettre vers la fin du bouquin donne envie de poursuivre la série. Du coup, j'attends le T2 pour voir un peu comment tout ça va tourner.


moi, j'ai bien aimé la partie "initiation", pour une fois on prend le temps de mettre les personnages en place avant de foncer tête baissée dans l'histoire, et ça faisait du bien.
Et je suis d'accord avec toi sur la romance et la manière dont elle est menée


Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la longueur, même si ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé, à savoir le style, du moins la traduction française. Tout le récit au présent, c'est décidément pas quelque chose que j'aime car cela rend ma lecture chaotique et convulsive...
Moi aussi j'ai beaucoup aimé le personnage de la mère :)


Il a enfin rejoint ma PAL, donc je vais pouvoir découvrir ce premier tome qui fait tant parler de lui.

Je suis contente de lire un avis un peu moins enthousiaste que les autres, au moins je ne place pas tout de suite la barre très haut ^^


@Aza, oui, il est positif dans l'ensemble, même si pas autant dithyrambique que beaucoup !

@Styx, il est bien mais ça reste du young adult.

@Stephy, comme beaucoup ! :)

@Juliah, je n'ai pas trouvé le style désagréable. Après, quand il s'agit de littérature Young Adult, je suis moins exigeante à moins que ce soit vraiment simpliste.

@Marc, objectif je ne sais pas, mais j'ai remarqué que sur les livres à gros succés, je suis souvent à l'encontre de la mouvance générale.

Ayma, je ne nie pas que ce soit nécessaire au récit, j'ai juste trouvé que la première phase était trop longue.

@Cln, comme beaucoup ! ^^

@Laure, c'est ça, c'est sympathique.

@Dex, comme j'ai dit à Ayma, oui, c'est nécessaire à la progression de Tris mais ça n'avait pas besoin de prendre autant de pages.

@Mia, avec le tome 2, on sera déjà en terrain connu, il n'y aura donc pas besoin de toute cette phase où il faut planter le décor.

@Heclea, oui, il y a des livres comme ça qui cochent au niveau challenges ! :D

@Korto, la version VO sort en mai.

@Stellabloggeuse, c'est vrai ce que tu dis et nombre de premiers tomes sont plus lents que les suivants car il s'agit de faire connaissance avec les personnages, l'univers où ils vivent et c'est parfois un peu long. C'est une fois qu'on avance vraiment dans l'histoire que j'ai vraiment accroché.

@Liyah, je l'avais aussi dans ma Pal depuis cet été mais on n'a pas toujours le temps de sortir certains livres.

@Mélo, très contente de voir qu'on pense pareil ! Je me sentais un peu seule ! ^^

@My, je me suis aussi beaucoup attachée aux persos. Je trouve que Four est bien croqué, ce n'est pas juste le beau gars ténébreux qui fait craquer l'héroïne et c'est un bon point pour l'auteur.

@Bookaholic, ah oui, je n'en peux plus de ces triangles ! Là aussi c'est très intelligent de la part de l'auteur d'avoir évité ce piège, pourvu que ça continue !

@Ananas, j'ai aussi aimé l'histoire, il y a de très bons passages très visuels ! C'est juste sur la première phase de l'initiation que je tique.

@Belledenuit, c'est ce que j'ai préféré, cet aspect politique.

@Mélanie, c'est sûr que l'auteur prend son temps à ce niveau-là ! :D

@Livrons-nous, le récit au présent passe sans doute mieux en VO. J'avoue que ça m'a un peu déconcertée au début mais que je m'y suis très bien faite, ça permet d'être encore plus au coeur du livre.

@Mariiine, j'ai hâte de savoir ce que tu en penseras !

Merci pour vos commentaires !


On me l'a prêté et il faudrait vraiment que je pense à le lire. Je suis curieuse de me faire mon propre avis dessus et surtout de savoir s'il est aussi bien qu'on le dit.


Je suis justement en plein dedans et je te rejoins sur certains points notamment le fait que ça traine en longueur pour son initiation. (bon pour moi c'est plus à partir de la page 100 ^^) Et j'en suis justement à la 250 et tu dis que ça redémarre donc j'ai hâte de voir ça !

Par contre au niveau de l'histoire entre Tris et Quatre j'ai justement trouvé qu'ils tombent amoureux à cause de leur jolis minois comme tu dis xD
Dès le début il lui fait tourné la tête et on sent bien que lui aussi est attiré par Tris.
A quand une dystopie sans histoire d'amour ? ><


Moi aussi j'aime le personnage de Tris.
C'est vrai également que les triangle amoureux m'énervent souvent (NB : un truc dont raffole les asiatiques dans les dramas) et là c'est soulagement général ^^


@Avalon, en tout cas, la plupart des lecteurs adorent !

@Douline, pour l'histoire d'amour, ça m'a moins marquée que pour d'autres romans du même genre. J'ai quand même trouvé que Tris restait méfiante un bon moment ! C'est vrai que j'aimerais aussi une dystopie sans amour mais comme le genre s'adressent aux ados, il faut bien combler les fleurs bleues ! :)

@Kassandra, c'est vrai que ça m'a agréablement surprise.

Merci pour vos commentaires !


J'ai vu ton message sur mon avis, du coup je suis venue lire le tien vu que tu es aussi mitigée que moi ^^. Et je suis bien d'accord avec toi concernant la première partie où il ne se passe pas grand chose finalement, ça devient meilleur quand l'auteur s'attaque à la politique, au moins on a un enjeu plus important à se mettre sous la dent.
C'est vrai que j'ai dû attendre aussi avant d'apprécier Four à sa juste valeur ^^. Et la mère de Tris... je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu as dit elle "marque" !
Le coup de la jalousie de tous les personnages secondaires, j'ai trouvé ça gonflant aussi, je trouve que ça les gâche :( (et maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'ils sont un peu stéréotypés quand même pour la plupart...).

En fait, il n'y a que pour Tris qu'on ne se rejoint pas, je ne l'ai pas aimé malheureusement :p, sauf sur la fin ^^.


C'est vrai que quand l'histoire s'éloigne un peu du clan des Audacieux pour devenir plus générale, c'est tout de suite mieux. J'espère que la suite gommera ces défauts. Merci pour ton commentaire !


J'ai à peu près les mêmes attentes que toi pour la suite. En revanche, je n'ai pas trouvé ça lent, au contraire, je trouvais même qu'il n'y avait pas de temps mort.


Ce n'est pas que j'ai trouvé certaines parties lentes (le début de l'initiation) c'est que je les ai trouvées longues :) Pour la suite, je te conseille de la lire rapidement, Divergent est un livre qui s'oublie très vite ! ^^ Merci pour ton commentaire, Iluze.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.