5

Prince of Persia : Les sables du temps de Mike Newell

Posté par Frankie le 20 décembre 2011 à 10:08 - Catégorie : , ,
Titre original : Prince of Persia : The Sands of Time
Avec Jake Gyllenhaal, Gemma Aterton, Ben Kingsley

Résumé :
Dastan, un jeune garçon des rues a été élevé comme le fils adoptif du roi Sharaman. Après la prise de la ville sainte d'Alamut, le roi est assassiné et Dastan est accusé à tort. Il doit à tout prix prouver son innocence et éviter que le véritable meurtrier s'empare d'une dague capable de détruire le monde grâce à du sable sacré.

 Mon avis :
Quand le film est sorti en 2010, je n'ai pas eu envie d'aller le voir en salle, la bande-annonce ne m'ayant pas convaincue. Comme il fait partie des mini challenges Cinemania de Seriebox, je me suis dit que c'était l'occasion de voir si j'avais eu raison ou pas de m'abstenir. Il semble que la réponse soit oui. :)

Dastan, un jeune garçon des rues, a été recueilli par le grand roi Sharaman qui en fait son fils adoptif et l'a élevé comme ses autres fils. 15 ans après, Dastan,est devenu un jeune homme fougueux, toujours indiscipliné mais qui voue un grand respect à son père adoptif. Lors du siège d'Alamut, réputée inexpugnable, c'est lui qui réussit à entrer dans la ville le premier. Dans une des salles gardée par la belle princesse/prêtresse Tamina, il ramasse une dague d'apparence anodine. Peu après, son père adoptif est assassiné et c'est Dastan qui est accusé de l'avoir empoisonné. Voulant prouver son innocence, il s'enfuit avec Tamina. Celle-ci lui apprend bientôt que la dague qu'il possède est sacrée et permet grâce au sable du temps de remonter dans le temps. Dastan et Tamina vont s'employer à découvrir le meurtrier de Sharaman, meurtrier qui veut s'emparer de la dague et changer le cours du temps ce qui risque de détruire le monde. Les deux jeunes gens vont affronter bien des périls...

Je suis d'ordinaire très bon public pour ce genre de film à grand spectacle ne cherchant pas autre chose que divertir. D'ailleurs, le début du film m'a beaucoup plu mais au fur et à mesure que le temps passait, j'ai fini par me lasser.

Je me suis d'abord lassée des scènes d'action, certes spectaculaires mais redondantes. Voir Jake Gyllenhaal bondir partout, sur les murs, sur les toits ou que sais-je encore, c'est sympa 5 min mais au bout de 1h30, c'est un peu toujours pareil.

Certes, le film est adapté d'un célèbre jeu vidéo et on le sent bien quand on le regarde. Ce n'est pas que ça me dérange mais j'ai trouvé là que c'était une limite et que finalement le film ne savait pas sur quel pied danser.

Quant à l'histoire, même si cette histoire de dague et de sable retourneur de temps m'a plu, elle est assez basique. Vengeance, trahisons, coups bas, fuite, romance, rien de bien nouveau sous le soleil de Perse.

J'ai, en revanche, trouvé les décors et les costumes très beaux. On a certes droit à un décor des mille et une nuits hollywoodien mais cela m'a bien plu.

Je suis d'habitude très fan de Jake Gyllenhaal mais ici, j'ai eu du mal avec lui. Son personnage de rebelle tête brûlé est sympathique mais je n'ai pas réussi à me faire à un Gyllenhall hyper musclé aux biscottos hypertrophiés. De plus, son jeu reste limité voire inexpressif. Ce qui est un comble car c'est d'ordinaire un très bon acteur. En tout cas, je préfère le Jack Twist de Brokeback Mountain au Prince Dastan de Prince of Persia.

Tout comme j'avais adoré Gemma Aterton dans Tamara Drewes et qu'ici elle m'a laissée un peu de marbre. Elle est bien sûr très belle et a un rôle plus conséquent que celui de potiche et elle se défend bien en Princesse Tamina mais ce n'est pas non plus le rôle d'une vie.

J'ai cependant bien aimé la relation entre eux deux, pas très originale mais avec beaucoup d'humour et ça, ça marche toujours avec moi ! :)

Quant à ben Kingsley, il est impeccable dans le rôle du méchant mais assez caricatural quand même ! Quand on le voit, on sent bien que c'est pas le bon tonton gâteau ! :)

C'est Mike Newell qui réalise le film. Mike Newell que l'on connait surtout pour Quatre mariages et un enterrement et Harry Potter et la coupe de feu, deux très bons films. Sa réalisation est honnête, pas exceptionnelle, il débrouille pas mal avec les grosses scènes où ça pète de partout et il y a une scène avec une course d'autruches qui est très bien.

En conclusion, un film à grand spectacle qui n'a pas d'autre but que de divertir mais qui m'a laissée mitigée. Et si vous voulez savoir si Dastan arrivera à prouver son innocence et à éviter la fin du monde, regardez ce film, il vous plaira sans doute plus qu'à moi !

Note :
 


Le film fait partie de plusieurs Mini Challenges Seriebox

Tout d'abord le Mini Challenge Aventure
2/3

et du Mini Challenge Fantastique
3/9


5 Comments


J'avais bien aimé ce film pour ma part ! ^^


Je suis un peu comme toi Jake m'a laissé un peu de marbre au niveau de son jeu d'acteur (mais il est super sexy quand même faut l'avouer :p). La princesse est très belle et joue bien et leur histoire est pas mal (bien que téléphonée). J'ai eu la même réaction que toi pour le tonton méchant, on voit direct qu'il est le manipulateur dans l'histoire c'est vraiment trop gros là au niveau du scénario !
Bref, j'ai aimé mais... Je ne sais pas, quelque chose fait que j'ai pas non plus été super emportée...


@Luthien, tant mieux ! :)

@Arcaalea, je n'ai même pas trouvé Gyllenhaal sexy ici !

Merci pour vos commentaires !


J'avais passé un bon moment de détente même si ce ne sera pas le film du siècle...


Au début, ça m'a détendue mais après, ça a fini par me barber. Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.