8

L'étrange Noël de Monsieur Jack

Posté par Frankie le 9 décembre 2011 à 12:42 - Catégorie : , , , ,
Titre original : The Nightmare Before Christmas
Avec les voix de Chris Sarandon, Catherine O'Hara

Résumé :
Tous les ans, à Halloween, Jack devient le roi des citrouilles et c'est la fête dans Halloween Town. Cet année, il a le spleen et découvrant Christmas Town par hasard, décide de faire sienne la magie de Noël...



Mon avis :
Je connaissais bien sûr ce film puisque mes enfants ont d'abord eu la K7 VHS puis le DVD et l'adore. Cela faisait bien longtemps que j'avais envie de le regarder mais je n'ai jamais pris le temps de m'asseoir avec mes enfants. La fin de l'année approchant et le Challenge Seriebox aussi, je me suis enfin décidée à le voir et franchement, j'ai regretté de ne pas l'avoir fait avant parce que j'ai a-do-ré !

Dans Halloween Town, vivent des créatures toutes plus bizarres et repoussantes les unes que les autres. Leur plus grand plaisir est bien sûr la fête d'Halloween que le maire prépare d'une année sur l'autre. Chaque année, c'est Jack l'épouvantail qui devient le roi des citrouilles sous les yeux énamourés de Sarah, la poupée créée par le docteur Finklestein. Mais cette année, Jack a le blues et s'éloignant de sa ville, il tombe par hasard sur Christman Town, une ville colorée et joyeuse qui s'apprête à fêter Noël. De retour dans sa ville, Jack n'a de cesse de vouloir remplacer "Sandy Claws" (Santa Claus) et de fêter Noël à sa façon en donnant du bonheur aux enfants. Évidemment, Halloween Town n'a pas la même conception de Noël que Christmas Town...

J'ai adoré d'emblée ce petit bijou d'animation  ! Je l'ai regardé en VO sous-titré VO et j'ai été embarquée par les chansons entraînantes, l'histoire à l'humour macabre et parfois tendre et les personnages sympathiques et gentiment effrayants.

Je suis très fan des comédies musicales et j'ai été ravie de constater que les chansons tenaient une part importante dans le film et qu'il tenait plus du conte musical que d'un simple film d'animation. Cela donne un rythme très entraînant et qui fait la force de ce film.

Si j'avais un bémol à donner, ce serait que, sur la fin, ça perd un peu de son mordant pour être plus classique mais cela n’entache en rien le plaisir que j'ai eu à regarder ce film. Et mon 2e bémol est que c'est trop court ! 1h10 de film, j'en aurais bien pris plus longtemps.

Le personnage de Jack n'est pas séduisant à priori, c'est un épouvantail fait d'os mais il est finalement très sympathique à vouloir faire de Noël une fête Halloweentownienne !

J'ai bien aimé le personnage de Sarah, la poupée, toute en douceur mais avec du caractère malgré tout.

Les autres personnages sont amusants, se voulant humoristiquement effrayants pour certains. On retrouve à Halloween Town tout ce qui fait l'imaginaire des films d'horreur, les vampires, le croquemitaine, des chauve-souris, le Dr Frankenstein (enfin Finklestein ici), des sorcières et cela donne un joyeux bazar à la ville. J'ai bien aimé les 3 gamins chargés d'enlever le Père Noël (Santa Claus en anglais mais surnommé Sandy Claws  - griffes - par Jack qui a mal compris ! ^^)

Ce qui fait la force du film c'est son humour macabre et sa façon d'être filmé. Le film date de 1994 et ce doit le premier à être un film d'animation macabre de ce style-là. Et c'est évidemment grâce au maître du genre, le très gothique Tim Burton, que l'on doit cela. Même si ce n'est pas lui qui réalise, c'est lui qui a écrit le scénario et qui produit et on retrouve tout à fait sa patte dans ce film où l'on retrouve ce style que j'adore et qui prit naissance avec Beetlejuice, les deux premiers Batman, ou encore Edward aux mains d'argent ! The Nightmare before Christmas est tout à fait dans la lignée de ces films délicieusement décalés.

En conclusion, un excellent film d'animation musical écrit par le non moins excellent Tim Burton et si vous voulez savoir si Jack, le roi des citrouilles réussira à se faire passer pour Santa Claus et à ne pas effrayer les petits enfants du monde et si Sarah arrivera à échapper 1) au méchant Finklestein et 2) au Boogeyman, regardez ce film ! Pratiquement 20 ans après, sa magie opère toujours et que vous soyez petits (mais pas trop car vous seriez effrayés) ou grand, ce film s'adresse à vous tous.

Note :



Vu en version et sous-titres originaux

Ce film fait partie du Mini Challenge Animation de Seriebox
2/1

Il fait aussi partie du Mini Challenge Fantastique
2/9


8 Comments


Un des films que j'ai vu le plus pendant mon enfance et mon adolescence. Je ne l'ai pas revu depuis un moment mais il compte beaucoup pour moi.


C'est vrai qu'il est très bien fait, l'ambiance est particulière mais vraiment géniale !


J'adore ce film, je le regarde régulièrement et je le trouve magique. C'est un vrai coup de génie d'avoir osé le mélange de deux fêtes fantastiques et magiques à leur façon : Halloween et Noël. Le macabre et la mélancolie avec la douceur et la joie... Et cette combinaison reflète finalement Jack, que je trouve très charismatique et fascinant dans sa volonté de comprendre l'esprit de Noël. En fait c'est le genre de film où on découvre de nouvelles choses à chaque fois qu'on le regarde :)


Ce film est une petit merveille ! Je l'ai découvert bien après sa sortie mais il fait désormais partie de mes classiques. Jack est l'un de mes personnages de fiction préférés.


Un de mes films préférés, il a marqué mon enfance et j'adore toujours cet univers spécial. On le retrouve un peu dans Les Noces Funèbres...mais cela fonctionne moins, il manque le petit quelque chose.

Et comme tu le dis, même 20 ans après, la magie est toujours là.


Un film d'animation génial, entraînant, j'adore les musiques ! Tim Burton a beaucoup de talent, j'ai beaucoup aimé aussi les Noces Funèbres !


Un chef d'oeuvre de Burton, un de mes films préférés et des chansons que je chante à tue-tête, justement en ce moment car c'est Noël (ahahaha :p)
Ce film n'a pas vieilli et très franchement, c'est l'un de ceux qui m'a fait adorer Tim Burton. Un génie !!


@Bambi, il fait partie de ces films qu'on aime voir et revoir, surtout quand on est enfant ! :)

@Sybille, j'ai beaucoup aimé l'ambiance, effectivement.

@Sunniva, c'est vrai que l'alliance des deux mondes est ici très savoureux.

@Méloë, je suis tout à fait d'accord avec toi !

@Sid Disorder, c'est vrai qu'on retrouve un peu cet esprit-là dans Les noces funèbres, que j'avais découvert avant mais c'est moins magique que ce film-là.

@Walpurgis, j'aimerais bien que Tim Burton fasse plus de films d'animation dans ce genre-là.

@Arcaalea, de toute façon, tout ce que fait Burton est génial (bon ok, peut-être pas La planète des singes ! :)).

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.