10

Specials, Uglies tome 3 de Scott Westerfeld

Posté par Frankie le 15 décembre 2011 à 09:54 - Catégorie : , , , , , ,
Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Tally est devenue Special et fait partie des scarificateurs au même titre que Shay et d'autre anciens Crims. Leur mission est de retrouver la Nouvelle Fumée et la détruire. Tally mènera-t-elle cette mission à bien ou écoutera-t-elle une fois de plus son coeur et ses émotions ?



Mon avis :
Je retrouve le monde de Tally pour la 3e fois après Uglies et Pretties. J'avais bien aimé les deux tomes précédents, un peu moins le 2e cependant. Je dois dire que j'ai également bien apprécié ce tome 3 qui, tout en restant de la littérature young adult, nous montre une image assez pessimiste et finalement réaliste du monde et des êtres humains : l'alternative à la dictature (de la beauté et de la perfection, ici), où les gens sont contrôlés et "heureux" de leur sort, est-elle la liberté et le libre-arbitre mais avec le risque de répéter les erreurs du passé (celles des Rusties, ici en l'occurrence) ?

À la fin du tome 2, Tally est devenu Special, cette catégorie de Pretties très évolués physiquement et dirigé par le Dr Cable. C'est donc sous les ordres de Shay qu'elle se retrouve et avec d'anciens Crims (devenus également Specials, ils forment les Cutters (Scarificateurs). En effet, si dans le tome 2, la scarification leur permettait d'être bubbly (intense), c'est icy (glacial ?) qu'ils sont maintenant. Bien que très affutée physiquement et psychiquement, Tally ne peut s'empêcher de penser à Zane, son petit-ami rendu malade par le traitement de Maddie. Aussi quand les Cutters sont chargés de retrouver les traces de The New Smoke, Tally voit l’opportunité de rendre Zane aussi Special qu'elle. Mais retrouver la trace de la Nouvelle Fumée apportera bien des surprises et des catastrophes et la destruction de l'armurerie de Pretty Town par Shay et Tally ne va pas arranger les choses...

J'avais reproché au 2e tome de reprendre à peu près la même trame que le premier et c'est aussi le reproche que je ferai pour ce 3e tome, du moins dans sa première partie. Premier tome, Tally était Ugly, sa mission était de trouver la Fumée, trahissait involontairement ses nouveaux amis et devenait Pretty à la fin. 2e tome, Tally était Pretty, rejoignait la Nouvelle Fumée, la trahissait plus ou moins (en fait à cause de Zane) et devenait Special à la fin. Ici Tally est Special, sa mission est de trouver encore la Nouvelle Fumée, de la trahir et de devenir... Bon on ne sait pas ! ^^  Je schématise un peu mais c'est un peu comme ça. Du coup, j'étais moyennement emballée au début de ma lecture.

Mais je dois dire que ce tome 3 a su me plaire car il y a beaucoup d'action, on découvre de nouvelles choses (comme une nouvelle ville Pretty) et qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Je l'ai lu assez rapidement sans me lasser un seul moment. Bien sûr, ce n'est pas le livre de l'année, ça reste très ado, souvent assez superficiel.

Par exemple, j'aurais aimé que le fait de devenir Special nous fasse entrer dans ce monde assez mystérieux de cette catégorie de Pretties ressemblant presque à des Cyborgs sans émotion. Or les "Cutters", même très évolués physiquement, ne sont qu'une catégorie améliorée des Crims avec les mêmes buts (ici rester icy) et on n'apprend rien sur les autres Special. On se demande même quel but poursuivait le Dr Cable en transformant ces jeunes têtes brûlées de 16-17 ans en machine à tuer. À traquer les Pretties ou les Uglies qui voulaient se sauver, certes, à retrouver la Nouvelle Fumée, sans aucun doute, mais n'aurait-il pas fallu mélanger Cutters et Special plus âgés pour mener la mission à bien ? Ici la "Boss" c'est Shay, une fille complètement lunatique quand même !

J'aurais aussi aimé en savoir plus sur les autres villes. Tout est vu du point de vue de Tally et donc nous ne connaissons que ce qu'elle découvre mais on en sait peu sur l'organisation générale des villes Pretty et l'interaction entre les différentes cités. Tout comme la découverte de la nouvelle ville reste assez générale. On nous parle beaucoup des opérations esthétiques extravagantes que subissent les gens mais on a l'impression que tout reste superficiel. Qui dirige, qui décide ?

Mais bon, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture, d'aimer quand Tally part dans la nature à la poursuite de Zane, et d'aimer comment la jeune fille évoluait, même si là aussi, c'est un peu du réchauffé. On sait que quoi qu'il arrive, Tally est différente et qu'apparemment rien ne peut vraiment la brider. Du coup, ses actions ne sont pas surprenantes. Au début, elle m'a un peu agacée car je la trouvais trop passive par rapport à Shay qui en faisait ce qu'elle voulait. Mais petit à petit, on retrouve notre bonne vieille Tally que ni les opérations, ni les brimades ne peuvent vraiment changer. À partir du moment où elle se retrouve plus ou moins seule, elle devient plus intéressante. Ses choix à la fin m'ont bien plu.

Shay m'agace toujours autant, trop changeante dans ses attitudes et ses émotions, surtout envers Tally. Je trouve que c'est un personnage qui n'est pas assez creusé. Il y a quand même un différent assez important entre Tally et elle et si elle passe du chaud ou froid constamment dans sa relation avec Tally, là aussi ça reste superficiel, comme si rien n'avait vraiment d'importance et que ce n'était qu'un jeu. Je ne sais pas très bien l'expliquer mais je suis restée mal à l'aise quand ses deux-là étaient en présence comme si j'attendais quelque chose et que ça ne venait jamais !

Concernant les autres personnages, je n'ai pas grand chose à en dire, on les voit finalement très peu, que ce soit David, Zane, ou même le Dr Cable.

Le style de l'auteur est égal au deux précédents tomes, ado, facile à lire et à comprendre en VO. Comme je l'ai dit plus haut, après Ugly et Pretty répétés à l'envi dans le tome 1, Bogus et Bubbly dans le tome 2, le "mot du jour" est ici Icy qu'on retrouve cependant moins souvent que ceux d'avant.

En conclusion, j'ai l'air d'avoir de nombreuses réserves concernant cette lecture mais je vous assure que j'ai bien aimé et que je suis rentrée dans ma lecture à 100 % . Et si voulez savoir si Tally arrivera à faire de Zane un Special et quelles seront les conséquences de l'intrusion (et de la destruction) de Shay et Tally dans l'armurerie, lisez ce tome 3. Quant à moi, je lirai le tome 4, Extras.

Note :



C'est une lecture commune organisée par Gr3nouille2010 avec Cerisia, Tousleslivres, Luna, Lyla59, livr0ns-n0us.

Ce livre est lu en VO et fais donc partie du Challenge Read in English de Petit-lips
18

C'est un livre young adult
et il s'inscrit bien sûr dans le Challenge Jeunesse/Young Adult de Mélo , Nodreytiti et Mutinelle
 10/10
Ayant réussi ce challenge je vais sans doute passer à la catégorie supérieure.

10 Comments


Tu me donnes de plus en plus envie de me replonger dans cette saga!!!!


Honte à moi, j'ai le 4 dans ma PAL depuis un bon bout de temps ... pour ma défense, je voulais enchaîner avec le 5 et France Loisirs ne l'a jamais eu au catalogue !

J'avais beaucoup aimé cette série et ce tome, mais je vois que je m'en souviens mal, à te lire ! Mais le côté folledingue de Shay m'est resté. J'aurais bien aimé en savoir davantage sur le docteur Cable, aussi.


J'ai moins aimé ce tome, mais je ne dis que pas que je n'ai pas vraiment détesté, de toute façon j'adore cette saga et je vais continuer le tome 4 et le tout dernier qui n'est pas un romane, mais je pense qu'il mérite d'être lu tout de même.


Je rejoins totalement ton avis. Un bon roman ado, mais trop simpliste par moments... Une belle lecture mais plein d'attentes qui n'aboutissent pas...
A bientôt pour Extras, que je n'ai pas encore commencé... quel sera le prochain mot à la mode ;) ?


Maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'on apprends rien sur les "vrais" specials... Mais bon, visiblement ça ne m'a pas dérangé dans ma lecture !


Je viens de m'inscrire pour la LC du tome 4 :)
J'ai préféré ce tome 3 au deuxième, surtout grâce à la personnalité de Tally.


De devenir.. Tally ? ^^ Non c'est vrai qu'on ne sait pas vraiment à quoi on peut s'attendre maintenant, j'ai hâte de voir ça.. Mais j'ai peur de refixer la barre trop haute sans le vouloir & d'être déçue par rapport à ça mais bon.. Il devrait y avoir que du nouveau dans le 4ème ! C'est surtout qui m'a ennuyer au début.. C'était pareil que les précédents, donc malgré l'action, il fallait s'accrocher.. Enfin bon, je suis pas démotivée pour autant, au contraire, ce qui veut dire que ce tome est quand même pas mal ^^


@Sab, alors vas-y ! :)

@Lynnae, c'est vrai qu'on reste dans le domaine des ados et que les adultes ne sont finalement qu'esquissés. Le Dr Cable faisait une "méchante" bien intéressante pourtant.

@Flo, je ne pense pas lire le tome 5. Mais le 4 oui ! :)

@Cath, oui, moi aussi je me demande ce que l'auteur va nous pondre comme "mot du jour" ! :)

@Luna, ça ne m'a pas dérangée non plus mais après coup, on se dit qu'on ne sait finalement pas grand chose sur ces grands méchants qui terrorisent tout le monde rien qu'à l’énoncé de leur nom !

@Livrons-nous, moi aussi, je l'ai préféré au 2.

@Gr3nouille, je t'avoue que le résumé du tome 4 me laisse un peu perplexe mais on verra bien !

Merci pour vos commentaires !


Bizarrement j'ai préféré le tome 2 alors que la plupart des personnes aiment moins ce tome. Par contre je te conseillerai de lire le quatrième dans quelques temps, car personnellement j'ai enchaîné tout de suite et j'ai été un peu déçue car l'histoire est très similaire mais avec d'autres personnages !


@Naminé, je vais le lire en LC donc ce sera pour bientôt ! Je me doute que ça ne doit pas être super original par rapport aux trois premiers. Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.