7

Prémonitions de L.J Smith

Titre original : Dark Visions

Résumé :
Kaitlyn, bientôt 18 ans, a l'art de dessiner des événements qui vont se produire, ce qui lui vaut une réputation de sorcière dans sa petite ville natale. Le jour où une femme vient la chercher pour faire partie d'un programme spécial, elle espère enfin mener une vie normale en accord avec son don. Avec 4 autres adolescents doués de pouvoir, elle se retrouve dans un institut dirigé par un homme qui s'avère avoir des intentions plus que louches à leur égard. Quand les 5 ados se retrouvent liés par un lien psychique, leurs vies se retrouvent en danger...

Mon avis :
Voilà encore un livre que je n'aurais sûrement pas lu sans le Baby Challenge Bit-lit Livraddict et c'est sans rien en attendre que j'ai entamé ce livre après mon avis mitigé sur Le cercle secret du même auteur. Finalement, j'ai plutôt passé un bon moment (malgré des défauts certains au livre) et les 732 pages de ma version VO se sont lues très vite.

À 18 ans, Kaitlyn s'est toujours sentie différente. Depuis sa tendre enfance, elle aime dessiner et ses dessins sont souvent des prémonitions qu'elle ne comprend qu'une fois l'événement arrivé. Un jour, une jeune femme, Joyce, vient la voir pour lui proposer d'intégrer un institut en Californie où un riche mécène, M. Zetes, cherche à réunir des jeunes ayant un don. C'est ainsi que Kait se retrouve avec 4 autres jeunes gens, dont le gentil Rob et le ténébreux et dangereux Gabriel. Mais il semble que le but de M. Zetes n'est pas seulement de développer leurs dons et que quelque chose de plus sournois l'anime. Quand certains incidents se produisent, Kait et ses amis se posent des questions. Et quand les 5 jeunes se retrouvent liés par un lien télépathique, c'est leur vie qui se retrouve menacée...

À l'origine, cette histoire était sortie en 3 tomes et elle a été rééditée en intégrale. Je dois dire que c'est une très bonne idée car cela donne de l'homogénéité au roman car chaque tome est court et les lire séparément ne rimerait à rien. On peut donc considérer que ce sont trois parties plutôt que trois tomes.

J'avoue avoir bien aimé cette histoire qui change un peu des vampires, loups-garous et autres créatures surnaturelles dont nous abreuve cette littérature young adult. J'aime beaucoup les histoires où les gens ont des pouvoirs surnaturels et je dois dire que j'ai trouvé l'idée de base plutôt agréable. Je l'ai déjà dit, le roman se lit vite, il a pas mal d'action, surtout dans le premier tome et on ne s'ennuie pas.

Cependant, ça reste un roman ado avec les défauts que cela comporte. Ça reste assez superficiel, même si certaines scènes font froid dans le dos, et l'auteur ne nous épargne pas un enième triangle amoureux où l'héroïne tombe en pâmoison dès qu'elle croise les deux beaux mecs qui font partie de son cercle. Que ça peut m'agacer ! Je rêve d'un roman de ce genre mais sans histoire d'amour avec juste de l'action et une histoire qui tient la route ! Mais bon, comme c'est destiné aux ados, je suppose que la romance est un passage obligé pour les héroïnes de 16-18 ans ! Il faut bien que nos filles puissent s'y s'identifier...

Le tome 2 m'a moins plu. Il faut dire qu'il ne n'y pas passe grand chose et n'est qu'une longue jonction entre le tome 1 et le tome 2. Ce n'est pas forcément ennuyeux... enfin si un peu quand même. Le tome 3 n'est pas mal mais pas aussi bien que le premier et la fin est un peu bâclée et surtout trèèès bisounours. Je ne veux pas en dire plus pour ne pas spoiler mais c'est un peu tarte !

Pour ce qui est des dons de chacun, je trouve qu'à part celui de Gabriel, aucun n'est vraiment développé. Surtout celui de Kait. Si bien qu'à un moment, je me suis vraiment demandé si son don servait vraiment à quelque chose !

Le livre a été écrit en 1994 et 1995 et je dois dire que ça m'a fait rire que pour chercher une adresse, la troupe doive trouver une cabine téléphonique et un annuaire... On a est vraiment habitués maintenant à être branchés sur le net avec un ordi ou un smartphone ! :)

Kaitlyn est une fille sympa. Dans le livre, elle n'arrête pas de dire qu'elle était un peu rebelle là où elle vivait avant, ouais... c'était une gentille badass alors ! Bref, je ne lui ai pas trouvé une personnalité exceptionnelle ! Ce n'est pas Katniss de Hunger Games, loin de là !

Concernant les deux potentiels de la jeune fille, Rob et Gabriel, disons-le tout de suite que le beau brun ténébreux est nettement plus intéressant que le blond tout gentil. D'ailleurs son personnage est mieux développé avec ses doutes, ses colères et son super don mais ça reste quand même assez ado dans le traitement.

Quant à Rob, c'est un type très gentil, certes mais assez insignifiant. Je n'ai pas besoin de préciser qu'il ne fait pas le poids face à Gabriel, en terme d'image ! :)

Lewis et Anna, les deux autres ados du lien psychique, sont très sympas. Je n'ai rien à rajouter sur eux non plus.

Joyce, qu'on pourrait qualifier de bras droit de M. Zetes, est une femme bizarre. En fait, j'ai trouvé que son personnage n'était pas très bien écrit avec des réactions certes compréhensibles quand on lit le livre mais un peu à l'emporte-pièces.

Quant au méchant M. Zetes, ouhhh c'est un vrai méchant celui-là ! Mieux vaut ne pas s'y frotter ! C'est quand même un vrai fou furieux !

Le style de l'auteur n'est pas déplaisant ici. Il faut dire qu'il est assez simple voire simpliste et très ado. Je n'ai aucune difficulté à lire ce pavé en anglais et ce n'est dont pas très recherché. Ça m'a reposé la tête et ce fut une lecture rapide.

En conclusion, un roman qui se laisse lire, pas désagréable il faut bien l'avouer, avec une histoire qui change un peu et dans laquelle j'ai été entraînée sans déplaisir même s'il existe nettement mieux dans le genre. Et si vous voulez savoir comment se vit un lien psychique à 5, si les jeunes héros arriveront à se débarrasser des méchants qui en ont après leur don et qui de Rob ou de Gabriel aura les faveurs de Kait, lisez-le.

Note :



Ce livre fait partie du Baby Challenge Bit-lit de Livraddict
18/20

Il faut aussi partie du Challenge Read in English de Petit-lips
15

Et il faut également partie du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mélo , Nodreytiti et Mutinelle
 8/10

7 Comments


Je m'attendais à une chronique plus que dévastatrice, mais non =D


Le seul livre de L.J. Smith pour le moment qui m'a assez plu, entre tout ceux que j'ai lu ;)


Houla, bel avis qui rejoins bcp le mien! comme quoi on peut être surpris par cet auteur!!


Quand j'ai vu ton commentaire, je me suis dit "J'ai lu ce livre" !!!! tu vois le souvenir n'est pas impérissable !


Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Il se lit bien, et vite, mais il y a tout de même mieux dans le genre...


Il est dans ma PAL depuis un bon bout de temps et je pense que c'est en partie à cause du nombre de pages, même si tout le monde dit qu'il se lit très vite. Il faudrait que je tente.


@Korto, je dois être de très bonne humeur en ce moment ! :D

@Aza, pareil pour moi mais je n'en ai lu qu'un autre, Le cercle secret qui ne m'a pas vraiment plu.

@Sab, oui, surtout que je n'en attendais rien.

@Laure, oui, je ne pense pas qu'il me restera longtemps en mémoire.

@Sybille, c'est vrai que par rapport à la "concurrence", il ne fait pas vraiment le poids.

@Myarosa, oui, il se lit très vite et il ne faut pas être rebuté par l'épaisseur du livre.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.