3

Big Fish de Tim Burton

Posté par Frankie le 28 décembre 2011 à 17:06 - Catégorie : , ,
Avec Ewan McGregor, Albert Finney, Marion Cotillard

Résumé :
William Bloom n'a jamais supporté les histoires farfelues que racontait son père, Edward, quand il parlait de sa jeunesse. Alors que celui-ci est atteint d'un cancer, William lui rend visite et essaie de démêler le vrai du faux...





Mon avis :
Voilà un film sorti il y a presque 8 ans et que je n'ai jamais pris le temps de regarder, alors que je l'ai en DVD depuis des lustres. Faisant partie des Challenges Seriebox, je me suis dit que ce serait une bonne idée de le regarder enfin à l'approche de la fin de l'année !

Edward Bloom a toujours eu une imagination fertile. Quand il racontait son enfance et sa jeunesse, c'était toujours au travers d'histoires abracadabrantes. Comment il avait été cherché l'alliance de sa femme dans un poisson géant le jour de la naissance de son fils (et pourquoi il avait donc manqué cette naissance), comment il avait pris la route avec un géant, comment il avait travaillé dans un cirque ou comment il avait conquis sa femme. Ces histoires n'ont jamais été du goût de son fils, William, qui a toujours voulu savoir la vérité et s'est brouillé avec son père. Alors que celui-ci est atteint d'un cancer, William décide, avec sa femme enceinte, d'aller le voir et d'essayer d'avoir la vérité sur ces histoires.

Dans ce film, ce n'est pas le côté sombre et macabre de Burton auquel nous avons affaire, mais un côté lumineux et coloré, joyeux presque. Il nous livre un conte merveilleux qui fait rêver et fait espérer que toutes ces aventures sont réellement arrivées. C'est extrêmement sympathique et on passe un très bon moment.

Quand la série Pushing Daisies est sortie, elle avait été comparée à Big Fish et c'est vrai qu'on retrouve cet univers coloré qui émaille le film de Burton. Bien que le réalisateur n'ait eu aucune implication dans la série. J'ai bien aimé les différentes scènes de la vie d'Edward surtout celles du cirque et l'amitié du personnage avec le géant. Quant à savoir si c'est la réalité ou pas, peu importe, l'important c'est le talent de conteur d'Edward qui a toujours voulu rendre sa vie plus belle, même si son fils ne le comprend pas.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Edward, le lumineux Ewan McGregor qui campe un Edward jeune et fort sympathique et Albert Finney, Edward âgé.

Tous les autres personnages sont également très bien que ce soit celui du fils, ou celui joué par Marion Cotillard, la belle fille. Mais le personnage le plus touchant est je pense celui de l'épouse d'Edward, surtout dans sa version plus âgée et jouée par Jessica Lange. Il se dégage une espèce de grâce magique quand on voit cette femme qui aime son mari depuis toujours et qui soutient ses histoires.

La mise en scène est très bien faite (bien sûr !) et on alterne les périodes du passé avec celles du présent. Ce qui donne du rythme au film sans jamais qu'on s'ennuie.

En conclusion, un beau film tel un conte magique qui nous emmène sur les traces du sympathique Edward. Et si vous voulez savoir si ses histoires ne sont que pures affabulations ou si une part de vérité s'y cache, regardez ce film.

Note :



Ce film fait partie de l'Amazing Challenge Cinemania de Seriebox
5/10

Du Mini Challenge Aventure Cinemania
 5/3

Et du Mini Challenge Fantastique Cinemania
4/9


3 Comments


Etant fan, c'est une honte pour moi de ne pas avoir vu ce film... Bientôt peut être =D


A chaque fois que je dois choisir mon film préféré de Burton j'ai vraiment du mal et encore plus avec Big Fish !! Alors à chaque fois que je le regarde, je pleure. Je n'y peux rien, c'est tellement triste ! Parce que oui, le film est coloré et joyeux, mais en fait on sent tout le côté dramatique de la chose également, et quand on sait que Burton a écrit le scénario pour son père, on comprend mieux. Beaucoup de fans de Burton n'ont pas aimé ce film car il est vraiment différent des autres, mais justement, je crois que ce film est le plus proche de se réalisateur de génie car c'est dans cette histoire qu'il a mit le plus de sa vie, de son caractère, de ses rêves. Bref, tu m'as donné envie de le revoir ^^


@Korto, bah oui, il faut remédier à cela !

@Arcaalea, C'est vrai qu'il est différent des autres Burton mais tout aussi intéressant.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.