14

Bal de givre à New York de Fabrice Colin

Posté par Frankie le 18 décembre 2011 à 12:37 - Catégorie : , , , ,
Résumé :
Anna, 17 ans, se réveille suite à un accident dans un New York féérique. Elle ne se souvient pratiquement plus de sa vie d'avant, à part des bribes. Du jour au lendemain, sa vie bascule dans le conte de fée quand Wynter, l'héritier d'une famille richissime jette son dévolu sur elle. Mais derrière le bonheur, quelque chose de sombre semble tapi et qui est ce Masque qui semble lui porter un intérêt tout particulier ?




Mon avis :
Cela faisait presque un an que j'avais ce livre dans ma Pal et j'ai profité d'une lecture commune pour l'en sortir enfin. Et je dois vous prévenir de suite que je n'ai pas vraiment aimé ce livre !

À la suite d'un accident, Anna se réveille dans un New York fantastique. C'est seulement par bribes qu'elle se souvient de sa vie d'avant. Essayant de retrouver sa vie, dans un manoir désert avec pour seule compagnie, Jacob, un maître d'hôtel manchot et télékinésiste ou encore dans son lycée chic, sa vie prend un tout autre tournant quand Wynter, le fils d'un businessman richissime, tombe amoureux d'elle. Dès lors tout s'enchaîne très vite, si vite qu'Anna ne peut s'empêcher d'éprouver un sentiment de malaise face à ce bonheur qui semble trop parfait. Et qui est ce Masque qui est soupçonné d'avoir enlevé des gens et qui semble s'intéresser à elle et lui laisse des messages énigmatiques..?

Je vais commencer par parler des choses qui m'ont plu. Je trouve tout d'abord la couverture très belle et c'est ce qui m'avait attirée quand j'avais entendu parler de ce livre. Ensuite, le livre se lit très vite. Très très vite même puisque je n'ai mis que quelques heures pour l'achever.

Ensuite, le New York décrit par l'auteur m'a beaucoup plu. On se demande où l'auteur veut en venir avec ses descriptions de la ville qui n'est pas celle que nous connaissons (est-ce un monde parallèle, un rêve ou autre ?) et ce côté énigmatique de l'histoire donne envie de connaître la suite.

Cependant, je dois l'admettre, je n'ai pas accroché à ce roman. J'admets que c'est très beau, très épuré mais je l'ai trouvé beaucoup trop rapide pour qu'on s'attache aux situations. D'ailleurs, cela fait 3 jours que je l'ai lu et j'ai du mal à faire ma chronique tellement ce livre éthéré a l'air de s'être dissipé dans je ne sais quels limbes... Et si la fin apporte une perspective plutôt intéressante sur le reste de l'histoire, elle ne m'a pas non plus laissée bouché bée. Surtout que quelques pages auparavant, l'auteur nous montre clairement de quoi il retourne.

Je n'ai pas vraiment accroché aux personnages, trop rapidement esquissés, pas attachants. Le seul que j'ai vraiment beaucoup aimé, c'est le majordome, Jacob, qui veille sur Anna et fait preuve de beaucoup de sagesse (tout en restant énigmatique).

Anna est sympa mais je n'ai pas aimé son personnage plus que ça, ainsi que Wynter, lisse ou inquiétant, c'est selon, mais qui m'a plus laissée indifférente. Je dois définitivement avoir passé l'âge de m'extasier sur les chevaliers blancs qui sauvent les damoiselles en détresse ! :)

Le seul dont on a envie d'en savoir plus, c'est le Masque, justement parce qu'il est masqué ! :)

J'ai eu assez mal avec le style de ce livre. Il est très ado, ça c'est un fait, mais également impersonnel, avec des phrases courtes et sèches et pourtant, parfois, l'auteur emploie des tournures de phrases, je ne sais pas comment dire, poétiques - "grandiloquentes" serait peut-être exagéré - qui ne vont pas avec l'ensemble. Je ne sais pas comment expliquer... Comme si l'auteur avait voulu élever le niveau "ado" tout en restant dans le genre. Ce qui donne quelque chose de perturbant et je crois que c'est ce qui m'a empêchée de vraiment aimer.

En conclusion et comme vous pouvez le voir, je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre qui m'a laissée mitigée mais qui plaira sûrement à ceux ou celles qui ont envie de poésie et de féérie (surtout en cette période de Noël) et si vous voulez savoir quel est le fin mot de l'histoire, lisez le !

Note :



Lecture commune organisée par Mia avec (Benjamin59), Reveline, FrenchDawn, Gr3nouille2010, Platinegirl, (Yukarie), Kalea, Tachas, June, Antomilna, Stellabloggeuse, NithOuxx, Gentiane, Laetichouuxx.

C'est un roman young adult donc il fait partie
du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mélo , Nodreytiti et Mutinelle
11/10


14 Comments


Ma lecture remonte à quasiment un an mais je crois me souvenir avoir été un peu mitigée aussi, m'attendant à autre chose vu les avis excellents que je lisais.
En tout cas, je suis d'accord avec toi, l'univers et le New York décrits font tout l'attrait de ce roman ;)


Et oui un bilan très mitigé sur cette lecture, c'est dommage, je m'attendais vraiment à passer un bon moment .... En tout cas, merci d'être au RDV de cette lecture co, bises !!


J'avais aussi été attirée par la couverture et tous les avis positifs avaient fini de me convaincre d'acheter ce livre, mais au final j'ai été assez déçue. Malgré un cadre idyllique, je me suis assez ennuyée durant cette lecture qui était très (trop ?) jeunesse.


ah bah mince il est dans ma pal mais du coup je vais encore attendre un peu avent de le sortir finalement :)


Je suis bien de ton avis, Frankie.
Comme toi, le majordome est le personnage qui m'a le plus intéressée, j'avais égaré son nom d'ailleurs. En revanche, je n'ai pas aimé la couverture du livre. Mais la chute est tout de même bleuffante dommage qu'il n'y ait que cela!


Déçue moi aussi (finalement il y a quand même pas mal de monde dans ce cas) par l'histoire, les personnages et la façon de traiter le sujet. J'en avais attendu d'être transportée, j'ai juste passé un bon moment de lecture...


Je te rejoins sur ce New York très agréable, et du côté des points négatifs sur le manque de profondeur des personnages. Mais je me suis laissée embarquée, et le style m'a plutôt plu. Mais je vois que c'est un livre qui divise beaucoup ! Je te souhaite davantage de plaisir avec ta lecture suivante ;)


j'espère le lire bientôt, il me tente bien mais ça ne m'étonne pas qu'il soit un peu trop "ado" !


J'avais presque abandonné et je suis heureuse d'avoir été jusqu'à la fin pour pouvoir tout comprendre. Par contre j'ai trouvé que le coté magique et fantastique n'était pas assez développé...


Je l'ai lu à sa sortie et j'avais bien aimé. C'est une chronique très intéressante car il avait fait grand bruit à sa sortie.


Rien que de penser au livre, je me sens toujours aussi oppressée x) Bizarre, ça me l'avait jamais fait ^^ Mais du coup je redoute de lire un jour un autre livre de Fabrice Colin.. Sauf si ce n'est pas le même style d'écriture mais bon, ça j'en doute.

J'avais beaucoup aimé le personnage de Jacob aussi, même si je crois que j'ai oublié de le dire dans ma chronique.. x) C'est le seul d'ailleurs qui ne m'ait pas ennuyé.. :/

Après, je pense que la fin vaut quand même le détour, j'ai bien aimé sa façon de voir les choses finalement, imaginer ce "au-delà", ça m'a bien marqué ça ^^


Merci pour vos commentaires ! Avec les fêtes de Noël, je suis un peu bousculée et je n'ai pas le temps de répondre individuellement à vos gentils mots.


Hum... ne me tentait pas et je ne change pas d'avis...


Et tu as bien raison ! Merci pour ton commentaire, Véro !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.