15

Marquée, Maison de la Nuit, tome 1 de P.C Cast et Kristin Cast

Titre original : Marked

Résumé :
Dans un monde où les vampires ont toujours existé, Zoey Redbird est un jour "marquée" par un homme et elle est donc appelée à devenir vampire un jour. Cela signifie aussi qu'elle doit quitter ce qu'elle a toujours connu pour intégrer la Maison de la Nuit, une école où elle apprendra à gérer sa nouvelle condition et qui l'aidera à traverser l'épreuve de la Transformation. Mais Zoey doit faire face à bien des épreuves...

Mon avis :
L'année dernière, j'avais acheté les 4 premiers tomes de cette série young adult qui me paraissait intéressante et comme le premier tome fait partie du challenge bit-lit (alors qu'il s'agit, là encore, d'un livre plutôt fantastique que bit-lit), me voilà lancée dans sa lecture. Si comme bien souvent avec ce genre de romans, ça ne casse pas des briques, je dois vraiment être de bonne composition en ce moment puisque j'ai plutôt apprécié cette immersion dans une nouvelle mythologie vampirique.

Zoey Redbird, 16 ans, vit à Broken Arrow, Oklahoma, dans un monde où les vampyres (dans ma version, c'est écrit comme ça) ont toujours existé. Sa vie se déroule entre une mère qui est très dépendante de son nouveau mari, un homme très religieux que Zoey déteste, sa meilleure amie, Kayla, et son pas tout à fait petit amis, Heath. On devient vampire en puissance, le jour où on est "marqué" et qu'un croissant de lune apparaît sur notre front. C'est qu'il arrive à Zoey, un jour où un homme s'approche d'elle et la marque. Dès lors, sa vie change complètement. Kayla la regarde comme si elle était un monstre mais cela signifie aussi qu'elle doit quitter son foyer pour aller vivre dans une école où elle pourra apprendre ce que être vampire signifie et gérer sa transformation si tout se passe bien. Mais la Maison de la Nuit n'est pas le havre de paix qu'elle attendait, même surtout quand une fille comme Aphrodite entend y faire régner la loi. Zoey doit faire face à des épreuves bien difficiles pour son jeune âge. Heureusement qu'elle peut compter sur l'aide de nouveaux amis et du beau garçon qui semble avoir un intérêt pour elle...

Je dois dire qu'au début, j'ai eu un peu de mal. Je trouvais cela très convenu avec cette fille de 16 ans qui voit sa vie changer du jour au lendemain, qui se retrouve avec des pouvoirs et peut-être une mission qui semble au-dessus de ses forces et le schéma qu'on tend à retrouver souvent dans ce genre de livre m'agaçait un peu.

De plus, plus qu'une société vampirique, j'ai eu l'impression de me retrouver souvent face à une communauté New Age, basée sur la mythologie grecque et où ses membres adoreraient la déesse de la nuit, Nyx. Les vampires ne me semblent pas bien méchants jusqu'alors, en tout cas moins sanguinaires que dans d'autres bouquins même si l'attrait du sang ou le sentiment de supériorité par rapport aux humains sont bien présents. Mais bon, on commence à être habitués à avoir des vampires édulcorés dans la littérature jeune ado.

On retrouve aussi dans ce livre, tous les codes hiérarchiques des lycées américains popularisés par le cinéma ou les séries. La "Queen B" (ici Aphrodite) entourée de sa cour de clones qui accède à ses moindres désirs, les gens "normaux" voire geeks qui ici sont représentés par les copains de Zoey. Il existe même une sorte de sororité (comme dans les facs) avec un rituel d'entrée... Bref, pas très original tout ça...

Mais finalement, je me suis laissé prendre à l'histoire qui est finalement assez agréable à lire et avec suffisamment de mystères pour qu'on ait envie de savoir la suite. J'ai parlé de vampires édulcorés plus haut mais il semblerait qu'ils ne le soient pas tant que ça et que leur rapport aux humains soit plus ambigu. J'ai très envie d'en savoir plus sur certaines choses qu'on entrevoit dans ce tome 1 et qui j'espère seront développés dans le (ou les) prochain tome.

Concernant les personnages, celui de Zoey me plaît plutôt, même si tout me semble trop facile pour elle (c'est un des travers qu'on retrouve beaucoup dans ce genre de littérature) et que ça lui semble presque normal. C'est un personnage de 16 ans somme toute classique, qui doit affronter des changements qu'on pourrait confronter aux changements que les ados subissent et je suppose que la Transition peut être considéré comme un passage à l'âge adulte. Pour l'instant, on en est pas encore là et Zoey est une jeune fille qui doit faire face à beaucoup de choses, la perte d'une vie normale pour une entourée de mystères, de secrets et qui semble effrayante mais ô combien attractive.

J'aime bien ses copains de la Maison de la Nuit, très sympas mais sur lesquels je n'ai pas grand chose à dire. Pas grand chose à dire non plus sur les ex-amie et petit ami de sa vie, Kayla et Heath.

Concernant Erik, son amoureux potentiel, pareil, je n'ai pas grand chose à en dire. Il est un peu stéréotypé, beau, gentil, prévenant, je me demande si ça ne cache pas quelque chose...

Idem pour la blonde Aphrodite qui est un personnage complètement stéréotypé et est calqué sur ces pouffiasses belles et sûres d'elle qu'on voit dans les séries. J'espère qu'elle sera un peu plus nuancée dans les prochaines tomes.

Une qui m'intrigue c'est Neferet, la Grande-Prêtresse, mentor de Zoey. Elle est tellement affable que ça cache forcément quelque chose ! Ce sont des suppositions, je n'en sais strictement rien, hein !

Mon personnage préféré est en fait la chatte, Nala, trop chou ! :)

Le style de l'auteur est agréable à lire, facile à comprendre mais moins simpliste que celui de L.J Smith dans Prémonitions. La mythologie grecque/vampirique est bien décrite. Ça reste cependant un livre destiné aux jeunes et il ne fait donc pas mal à la tête. :)

En conclusion, malgré un début un peu difficile, voici un premier tome prometteur, qui sans casser 3 pattes à un canard (comme dirait ma copine Mylène ! ;)), m'a fait passer un moment agréable et me donne envie de lire le tome 2. Et si vous voulez savoir si Zoey va réussir à s'adapter à La maison de la Nuit et à se défaire de cette bitch d'Aphrodite, lisez ce tome 1.

Note :



C'est une lecture commune organisée par Mia avec Laetichouuxx ; TheChouille ; Magda31 ; Adorelire9 ; Enya ; Lyla59 ; Spocky ; (Lovecats) ; Petitepom ; lebbmony ; chtitepuce ; Livres-Avis ; Danouna ; Kalea ; Soevangeline ; Mylène ; Yumiko.

Ce livre fait partie du Baby Challenge Bit-lit Livraddict
19/20
(plus qu'un !)

C'est ma lettre C du Challenge 26 livres - 26 auteurs de Nanet
14/26

Il fait partie du challenge Read in English de Petit-lips
15

et du Challenge Fang's Addict de Choukette/Akasha
12

et du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mélo , Nodreytiti et Mutinelle
 9/10

Et enfin, puisque le livre se déroule à Tulsa - Oklahoma,
du Challenge 50 états - 50 billets de Sofynet
11/50

Tulsa est la 2eme ville de l'Oklahoma et est traversée par la célèbre route 66. C'est surtout une ville industrielle, surtout grâce au pétrole. La ville a d'ailleurs beaucoup souffert de la crise pétrolière mais a su se diversifier économiquement. Parmi les personnages célèbres nés à Tulsa, Larry Clark, réalisateur et photographe et J.J Cale, musicien.


15 Comments


Tiens, j'ai moins accroché que toi à ce livre moi! Je l'ai trouvé vraiment très (trop) ado!! Mais je lirai la suite pour infirmer ou confirmer mon ressenti du premier tome...


Je suis bien content que tu aies aimé, même si je suis d'accord avec l'histoire du canard XD J'espère voir les chroniques des prochains romans très vite ;)

soevangeline a écrit :

j'ai plutot bien aimé ce tome. il me semble assez prometteur et me donne envie de lire la suite.


Tout comme toi j'ai appréciée cette lecture tout en notat pas mal de points négatifs. J'attends beaucoup de la suite !
Merci d'être au RDv de cette lecture co, bises !


Je partage ton avis sur ce livre. Même s'il possède de nombreux défauts, il reste très agréable à lire.


Je devais le lire,la couverture ne m'a pas attiré,mais ton avis même mitigé me tentera peut-être.Wahou plus qu'un livre à lire pour le challenge bit-lit et ta fini ^^


Moi aussi j'ai eu un peu de mal au début mais après cela devient une lecture très agréable!


J'ai du mal à cerner la différence entre fantastique et bit-lit je dois dire ! Pour moi de la bit-lit c'est de la chick-lit version fantastique (avec des vampires et autres charmantes créatures)... Alors je considère cette série comme en faisant partie :)
Bon, c'est jeunesse...

Faut vraiment que je me mette à différencier les genres !


En tout cas, je suis de ton avis sur ce premier tome. J'ai lu les deux autres et l'histoire m'a bien plu, par contre je trouve que Zoey ne change pas.


Il ne casse vraiment pas trois pattes à un canard :P Je ne lirai certainement pas la suite, car je me suis trop ennuyée durant ce tome. Par conte Zoey a de l'intérêt c'est vrai, quant à Nala, elle est adorable :)


J'ai profité de cette LC pour découvrir cette série et je l'ai moins apprécié que toi. J'ai trouvé ce premier tome sympa mais sans plus. Les personnages sont trop stéréotypés et tout est trop facile pour Zoey. Dommage car je trouvais le thème "école de vampires" intéressant. Je lirai peut être la suite un jour, mais pas tout de suite.


Je suis d'accord avec toi neferet cache quelques chose de louche...


Ton avis me donne bien envie de retrouver cette saga et de lire le tome 2 :)


@Sab, c'est effectivement très ado mais comme j'ai lu d'autres livres qui l'étaient encore plus, je suis assez indulgente sur ce côté-là.

@Korto, pour la suite des chroniques sur les prochains tomes, ce sera le 5 de chaque mois jusqu'au tome 5 (si je tiens jusque là ! ^^).

@Soevangeline, moi aussi, mais il faudra que ça monte d'un cran, tout de même.

@Mia, tout pareil pour moi ! :)

@Iluze, c'est exactement ça, malgré les défauts, ça reste sympa.

@Straw, oui plus qu'un mais il va falloir que je me dépêche ! :)

@Kalea, oui, la 2e moitié est mieux que la première.

@Luna, pour moi Bit-lit c'est plus Chasseuse de la Nuit ou Anita Blake.

@Yumiko, dommage que tu ne nous suives pas sur le tome 2 mais vu que tu n'as pas aimé, je le comprends tout à fait ! Tu changeras peut-être d'avis en lisant nos chroniques en janvier ! :)

@Spocky, je suis d'accord avec toi sur le côté stéréotypé de certains persos et sur Zoey mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier.

@Lebbmony, trop sympa pour être honnête cette Neferet !

@Azariel, tu ne veux pas faire la LC du 2 avec nous ? Sinon, nos avis te donneront peut-être envie de le lire vite ! :)

Merci pour vos commentaires.


J'essaierai peut-être de le lire... A voir... C'est amusant, j'ai eu une chatte appelée Nala...(elle était toute noire)
Hop, billet ajouté


C'est joli Nala pour un chat ! Merci Sofynet pour ton passage ici !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.