Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2 de David Yates
avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
Résumé :
Voilà, ça c'était pour la séquence nostalgie. Passons au film proprement dit ! J'avais beaucoup aimé la première partie que je trouvais conforme à mes attentes et je dois dire que j'ai aussi beaucoup aimé ce deuxième opus. Malgré le fait que certaines choses soient occultées ou trop vite passées.
Par exemple, toute la jeunesse de Dumbledore, ses choix alors, ses prises de positions sont passées sous silence. On a juste une mention de sa soeur pendant 2 secondes. Cependant, ça ne gênera pas ceux qui n'ont jamais lu les livres.
Le film est court. 2h10 pour un Harry Potter, c'est presque un moyen métrage ! On a été habitués à plus long et je dois dire que ça m'a un peu manqué.
La 3D est franchement inutile. Attention, elle n'est pas mal faite du tout, est très agréable à regarder mais franchement ne sert à rien ! À part Avatar, je ne vois pas pourquoi on s'évertue à mettre en 3D des films qui se suffisent en 2D (je pense aussi à Alice au pays des merveilles de Burton). En plus, quand vous portez déjà des lunettes de vue, ça fait du poids sur le nez, c'est un peu pénible. Donc même sans 3D, le film aurait été très bien.
Certaines morts sont un peu traitées à la va-vite mais j'avais l'impression que c'était déjà comme ça dans le livre. On dirait que qu'on les voit du point de vue de Harry qui est assez hébété à ce moment-là et comme dans un état second. Donc je l'ai pris comme ça.
Sinon, le reste est très bien (sauf peut-être Voldemort mais j'y reviendrai dans la partie personnages). Il y a des scènes grandioses, en particulier dans la banque Gringotts, et j'ai particulièrement aimé tout ce qu'il se passait à Poudlard et ça m'a fait mal au coeur de voir certaines destructions. Mais j'ai particulièrement aimé le réveil des soldats de pierre par le Professeur McGonagall. C'est un film assez sombre puisqu'il y est question de guerre pratiquement tout le temps mais heureusement l'humour est assez présent, Merci Ron ! :)
La fin est conforme au livre, j'ai trouvé que ça passait mieux dans le film que dans le livre et j'aurais presque eu envie que ça dure plus longtemps ! En revanche, les jeunes, ne croyez pas qu'en 19 ans on ne vieillit pratiquement pas et qu'on s'habille comme des sacs parce qu'on va avoir 40 ans ! :D Parce que c'est vraiment l'impression que ça donne quand on voit nos héros avec 19 ans de plus ! Non c'est le contraire, on prend des rides mais on s'habille toujours en jeans ! ^^
Concernant les personnages, pour moi, Neville is the real Hero ! Qui l'eut cru quand on le voit dans le premier film, préado timide au physique peu avantageux et sujet à bien des moqueries ? J'avais déjà remarqué depuis deux films que le jeune Neville sortait de sa chrysalide (et il était mis en avant dans les livres) mais de là à devenir ce beau jeune homme combattif et badass, là je dois dire que j'ai adoré ! Dommage qu'on ne le voie pas à la fin ! J'aurais bien aimé savoir à quoi ressemblait un rejeton de Neville et Luna ! ;)
Sinon, bien sûuur que le héros c'est Harry Potter ! Mais bon, c'est pas comme si le personnage était surprenant non plus ! Il est conditionné depuis des années à devoir affronter Voldemort, à devoir se sacrifier éventuellement donc même si je l'aime bien, il est dans la continuité des 7 films précédents.
Idem pour Hermione et Ron. Je les adore mais je n'ai rien à ajouter de plus sur eux par rapport à la première partie. Sauf qu'on a eu la scène que tout le monde attendait depuis des années ! ^^
Quant à Voldemort, ah Voldemort... J'ai déjà eu l'occasion de le dire pour la première partie mais c'est quand même un beau ratage ! Je trouve le personnage plus pathétique et grand guignol qu'autre chose ! Même si c'est un vrai méchant !
J'ai toujours adoré le personnage de Rogue/Snape, son air constamment ennuyé par Harry et faux-cul mais il ne faut pas oublier qu'il a été particulièrement méchant pendant toutes ces années. La séquence souvenirs (et tout ce qui est autour) rattrape un peu ce caractère odieux et est touchante mais si j'étais Harry, je ne sais pas si j'aurais pu passer outre toutes ces années d'exaction et oublié que si Rogue a fait tout ça, ce n'était pas forcément pour moi... En plus, j'ai beau adorer Alan Rickman, il ne s'est pas arrangé au fil des années, on dirait que Rogue est constamment engoncé dans sa robe et sur le point d'exploser
Je ne vais pas détailler les personnages un par un sinon on y serait encore demain mais j'ai beaucoup apprécié le professeur MacGonagall. Je l'ai trouvée hyper rock'n roll ! ^^ Béatrix Lestrange est un peu trop en retrait à mon goût mais j'aime bien sa scène avec maman Weasley ! ^^ Et j'ai bien aimé qu'on revoit Sirius Black.
Ah et à noter, le retour d'Emma Thompson dans le rôle du professeur Trelawney, juste pour un caméo. J'ai cru avoir la berlue, un moment, quand je l'ai vue mais IMDB me confirme que c'était bien elle. Je trouve ça classe.
La mise en scène est impeccable, de très belles scènes d'action, des scènes un peu plus intimistes mais pas trop, l'image est belle. Super.
En conclusion, un film qui clôt la saga en beauté et qui nous donne l'occasion de revoir nos chers héros une dernière fois. Et si vous voulez savoir si Harry Potter va y passer (ah ah, la fin est peut-être changée par rapport au livre, qui sait ! :p) ou que donne un Neville en rogne et badass, courez le voir !
Note absolument pas objective :
Vu en version originale sous-titrée