2

Terminator Renaissance de McG

Posté par Frankie le 29 juin 2011 à 09:45 - Catégorie : , ,
Titre original : Terminator Renaissance
avec Christian Bale, Sam Worthington, Anton Yelchin

Résumé :
2018, John Connor, un des chef de la résistance humaine, se bat toujours contre Skynet, la terrible entreprise qui veut détruire l'humanité et imposer ses Terminators. Alors que la guerre est à un tournant, apparaît un homme, Marcus, qui ne se souvient de rien mais qui va aider la rébellion et essayer de sauver Kyle Reese tombé aux mains de Skynet. Kyle Reese que John Connor doit absolument sauver pour que l'Histoire ne soit pas changée...

Mon avis :
Je suis très fan de la saga Terminator, en tout cas des deux premiers réalisés par John Cameron. En revanche, j'ai tout oublié du 3e que j'avais vu à sa sortie (vous parlez, un Terminator 11 ans après le 2e, ça ne se loupait pas !) et qui m'a vraiment déçue. Du coup, malgré son super casting (Bale, Helena Bonham Carter, etc...), j'avais zappé ce 4e opus (mais j'avais vu la série télé The Sarah Connor's Chronicles, honnête). Comme il fait partie de deux des mini challenges de Seriebox, je me suis dit que c'était l'occasion de le voir enfin ! Et finalement, il est tout à fait dans la lignée des deux premiers, pas mal du tout, même s'il lorgne vraiment du côté du premier, au point de lui piquer une de ses scènes grandioses (la mise à mort du Terminator).

Spoilers sur les opus précédents

Nous sommes en 2018 et John Connor a 33 ans et se bat encore et toujours contre Skynet qui a déclenché l'apocalypse quelques années auparavant. Cette fois-ci, les rebelles sont bien décidés à frapper un grand coup mais il semble que Skynet a plus d'un atout dans sa manche et veut annihiler l'humanité une bonne fois pour toute, tout en faisant en sorte que le futur et par conséquent le passé ne se réalise pas. Quand Marcus Wright débarque au camp des réfugiés en ayant perdu la mémoire, Connor ne sait pas s'il est un allié ou un ennemi mais il doit faire équipe avec lui car lui seul sait où le jeune Kyle Reese, qui vient d'être attrapé, est détenu dans les locaux de Skynet. Kyle Reese, le bras droit de John Connor dans le futur, Kyle Reese, le père de John...

Ce n'est pas spoiler les aficionados de Terminator que de dire que Kyle Reese est le père de John Connor puisqu'on le sait depuis toujours et ce d'autant plus que ce 4e opus se réclame directement des deux premiers films et y fait beaucoup référence, ne serait-ce que par les K7 audio de sa mère que John écoute.

Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par ce film car j'avais gardé un mauvais souvenir du 3e (je me rappelais même plus qu'il y avait encore Schwarzy). C'est un honnête héritier des deux premiers et je dois dire que j'ai passé un très bon moment à le regarder. Même si, il faut le reconnaître, ce ne sera pas ZE Movie of ZE Year. Comme les deux premiers ne l'étaient pas non plus, il faut aussi le reconnaître. Mais c'est comme tout ces films à plusieurs suites, on est toujours contents de retrouver des personnages cultes qu'on connaît depuis presque toujours et qui sont comme de vieux amis.

En revanche, j'aurais dû me remettre à niveau concernant la timeline "Terminator" car j'avoue avoir été un peu perdue par rapport aux événements précédents. Tout ça est un peu flou dans ma mémoire mais si j'ai bien compris, à chaque fois que Sarah ou John ont réussi à contrer Skynet, ça n'a pas anéanti les machines mais a juste repoussé l'échéance, si bien qu'en 2018, date à laquelle se passe T4, l'histoire est finalement la même qu'au début de T1. C'est la guerre entre les machines et les hommes, John Connor est un des leaders charismatique de la rébellion et Kyle Reese sera son lieutenant. Et à un moment, John va l'envoyer dans le passé pour protéger Sarah, sachant pertinemment qu'il sera son père. John est toujours là, les machines aussi, status quo... À croire que l'histoire ne peut pas être réécrite mais qu'elle prend juste des chemins détournés.... Et n'essayez pas de lire les différents sites parlant du sujet sur le net, ça ne fera que vous embrouillez encore plus... Ouch, ça me donne mal à la tête ! :)

Les scènes de bataille sont épiques, les effets spéciaux hallucinants mais je trouve que ça lorgne trop du côté de Transformers (que je n'ai toujours pas vu) pour certaines machines. C'est un peu dommage car c'est un peu too much pour moi (j'avoue avoir décroché pendant certains combats).

Je regrette aussi que le réalisateur n'ait pas fait preuve d'originalité en copiant pratiquement plan par plan le combat final de T1 pour son propre film ! C'est une suite ou un remake, Mr. McG ?

Concernant les personnages, j'aime beaucoup l'acteur Christian Bale et je trouve qu'il fait un très bon John Connor. Mais je n'ai pas grand chose à dire de plus sur le leader sauveur de l'humanité.

J'ai beaucoup aimé Marcus Wright, le personnage énigmatique joué par Sam Worthington. C'est un personnage tout en nuance, très attachant et qui m'a vraiment convaincue. C'est le personnage que j'ai préféré dans le film.

J'ai aussi bien aimé le jeune Kyle Reese. Comme j'ai dit plus haut, ces personnages sont cultes pour nous qui aimons Terminator et voir ce jeune Kyle, alors qu'il n'est pas encore le sauveur de l'humanité (bah oui, en tant que géniteur de John !), j'adore le potentiel qu'a ce perso et il me fait penser à un jeune John Connor en fait (comme celui des Sarah Connor's chronicles).

Helena Bonham Carter joue (très bien) un rôle de folle, comme d'hab ! ^^

Petit spoiler :
Si vous croyez apercevoir Schwarzenegger en T800, vous n'avez pas la berlue, enfin pas tout à fait ! ^^ Le corps est bien celui de Schwarzy, numérisé à partir d'un moulage fait lors de T1 mais la tête, troublante de ressemblance avec le Schwarzy époque body-building, est celle de l'acteur Roland Kickinger qui a déjà incarné l'ancien gouverneur de Californie jeune dans un biopic.

La mise en scène est nerveuse, efficace et laisse la part belle aux scènes d'action. Mais les scènes d'émotions sont également présentes même si pas nombreuses.

En conclusion, si vous avez aimé les premiers Terminator et si ça ne vous dérange pas que ça fasse beaucoup de bruit, voilà un film qui vous conviendra tout à fait. Et si vous voulez savoir si John Connor va réussir une fois de plus à contrer les projets de Skynet visant à 1) le tuer 2) tuer Kyle Resse le cas échéant et 3) se débarrasser enfin de ces humains qui sont vraiment pénibles à s'accrocher à leur misérable vie alors qu'on serait tellement tranquilles entre robots, regardez ce film ! :)

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Ce film fait partie du Mini Challenge Seriebox Action
 1/4

et du Mini Challenge Seriebox Science-fiction
1/4


2 Comments


Je suis une fan absolue des deux premiers aussi (je sais pas combien de fois j'ai pu les voir)(surtout le premier en fait et la scène culte de la moto et du camion :D). Et j'ai vu celui là au cinéma, ben j'y ai retrouvé ce que j'aimais dans les premiers. Le troisième ne vaut vraiment pas le coup, mais celui ci oui :)


C'est vrai que ce tome 4 est de bonne facture et on y retrouve ce qui plaisait dans les deux premiers. On ne se lasse jamais d'avoir des nouvelles de John Connor et des Terminators ! :D Merci pour ton commentaire, Mallou !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.