5

Paul de Greg Mottola

Posté par Frankie le 23 juin 2011 à 10:10 - Catégorie : , ,
Avec Simon Pegg, Nick Frost, Jason Bateman, Sigourney Weaver

Résumé :
Graham et Clive, deux geeks anglais, parcourent les États-Unis en camping-car après avoir assisté au Comic Con de San Diego. Au cours de leur périple spécial E.T, ils tombent sur Paul, un alien arrivé il y a plus de 60 ans et "hôte" du gouvernement américain depuis. Paul veut rentrer chez lui et s'incruste auprès de nos deux amis pour qu'ils l'aident alors qu'un agent du gouvernement implacable lui court après aidé deux agents du FBI dépassés par les événements...

Mon avis :
Sous mes dehors de (not desperate) housewife presque quinqua se cache une geek/nerd qui adore les références aux films cultes comme Starwars, qui aimerait aller au moins une fois au Comic Con de San Diego qui se tient chaque année en juillet et qui adore Simon Pegg et Nick Frost depuis Shawn of the Dead et Hot Fuzz. Autant dire que Paul était fait pour moi ! ^^ Bon, ce ne sera pas le film de l'année mais j'ai passé un moment fort sympathique en compagnie de cet alien au langage fleuri et ses deux amis geeks !

Graham et Clive, deux quadras anglais restés de grands enfants, font un voyage aux États-Unis et après le Comic Con (une énorme convention annuelle sur tous les films et comics cultes) de San Diego, loue un camping-car pour partir sur les traces des lieux historiques "aliens" (comme la zone 51 ou Roswell). En chemin, ils tombent sur Paul, un extraterrestre qui s'est crashé en 1947 et qui vit depuis dans une base secrète du gouvernement et qui est devenu le conseiller es-science-fiction. X-Files, E.T c'est lui. Quand le gouvernement a voulu s'en débarrasser, Paul s'est sauvé et c'est là qu'il compte sur les deux amis pour pouvoir rentrer chez lui. Hélas, ce n'est pas si facile quand on a le FBI et autre agence gouvernementale à ses trousses ou qu'on tombe sur des fous de dieu qui ne jurent que par la bible. Le départ de Terre s'annonce moins facile que prévu !

Comme j'ai dit plus haut, ça ne sera pas le film de l'année car avouons-le, ça ne vole pas très haut ! C'est assez scato et potache, Paul jure beaucoup et les personnages n'ont pas l'air fut'fut', que ce soit nos deux amis britanniques ou les agents du gouvernement qui les poursuivent !

Mais c'est plein de bonne humeur, on ne s'ennuie pas et c'est bourré de références ! Le début et la fin sont une référence à Rencontres du 3e type qui est quand même un des films cultes de mon adolescence (comme Starwars), sorti quand j'avais 15 ans et dont j'avais à l'époque, la bande-originale et la novellisation (comme pour SW ! ;)) Les situations dans lesquels se fourrent nos 3 héros m'ont fait pas mal rire car ce sont vraiment une bande de bras cassés tout autant qu'ils sont !

Côté perso, on ne peut pas dire qu'ils soient très attachants mais ils sont follement sympathiques ! Simon Pegg et Nick Frost jouent vraiment des gamins attardés qui voit leur désir (voir des aliens) devenir réalité. L'arrivée de Paul dans leur "couple" ne va pas se faire sans mal, cependant.

J'ai beaucoup aimé Paul l'Alien qui m'a bien fait rire avec ses blagues potaches et salaces.

Les agents du FBI et du gouvernement, Jason Bateman en tête, sont marrants et très Men in black.

J'ai juste trouvé dommage que l'actrice qui joue Tara (une vieille dame à la fin) ne soit pas celle qui avait le petit garçon dans Rencontres. L'âge aurait pu coller et j'ai trouvé que ç'aurait été un clin d'oeil sympa. Mais je crois que Teri Garr ne tourne plus beaucoup, contrairement à Blythe Danner qui joue Tara.

La mise en scène est nerveuse, bourrées de références et plutôt agréable à suivre. Je ne connaissais pas Greg Mottola avant ce film. Les dialogues ne volent pas bien haut et les Fuck et dérivés fusent, ainsi que tout ce que la langue anglaise connaît comme grossièretés ! :)

En conclusion, un film fait pour ceux qui ont la nostalgie de rencontres du 3e types et qui aiment les comics et les anti-héros qui font des blagues potaches et si vous voulez savoir si E.T téléphone maison... enfin si Paul arrivera à rentrer chez lui, regardez ce film sympathique !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

5 Comments


On a l'air de passer un bon moment avec ce film. :)


Oui c'est exactement ça, un bon moment ! ça fait plaisir de retrouver Simon Pegg et son acolyte, Nick Frost :)


Je crois que mon côté geek ne va pas résister longtemps face à ce film ^^. Mon frère l'a vu et a adoré donc je pense que j'irais le voir s'il passe encore pour la fête du cinéma.


Quand j'avais vu la bande annonce au ciné il m'avait bien tenté donc ton avis me donne encore plus envie d'aller le voir :D

Merciiiiiii ;)


@Luthien, oui, on passe un moment sympa.

@Manon (décidément je ne me fais pas à ton pseudo Jacob ! :)), c'est vrai que je me languissais de voir nos deux acolytes !

@Arlavor, alors, auras-tu l'occasion d'y aller pendant ces quelques jours ?

@Liloochat, de riiiien ! :)

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.