6

De l'eau pour les éléphants de Francis Lawrence

Posté par Frankie le 5 juin 2011 à 13:01 - Catégorie : , ,
Titre original : Water for Elephants
avec Robert Pattinson, Reese Witherspoon, Christopher Waltz.

Résumé :
1931, la Grande Depression fait rage. Jacob Jancowski s'apprête à passer son diplôme de vétérinaire quand ses parents décèdent le laissant dans un sou. Parti sur les routes à la recherche d'un travail, il entre comme soigneur-vétérinaire dans un cirque tenu d'une main de fer par son directeur brutal et coléreux, August. Jacob ne tarde pas à être attiré par l'écuyère Marlène, femme d'August. L'arrivée de Rosie, une éléphante qui pourrait remettre le cirque sur les rails va les rapprocher...

Mon avis :
Quand j'avais entendu parler du livre en janvier dernier, je ne pensais pas qu'un film tiré du roman allait également sortir. J'ai ensuite acheté le livre sans penser que je pourrai voir le film puisque j'habite à l'étranger. Mais, j'ai eu une bonne surprise en constatant qu'il était encore à l'affiche en VO lors d'un cours passage en France et j'ai vite lu le livre afin de pouvoir aller voir le film. Vous savez, si vous avez lu mon article sur le livre, qu'il m'a laissée moins emballée que la plupart de ceux qui l'avait lu. Et malheureusement, le film m'a fait le même effet, en moins bien, même !

Jacob Jankowski s'apprête à devenir vétérinaire mais le décès de ses parents le jour des examens en décide autrement. Sans un sou, il part sur les routes et croise un train transportant un cirque. Il réussit à se faire embaucher comme vétérinaire dans ce cirque mené d'une main de fer par l'odieux August. Jacob découvre alors la vie difficile et âpre des cirques ambulants, tout le contraire de l'illusion et des paillettes qu'on peut voir sous le grand chapiteau. Attiré par la belle Marlène, l'écuyère et la femme d'August, il va se rapprocher d'elle autour de Rosie, l'éléphante qui vient d'arrive et qui n'a l'air de ne rien comprendre aux ordres. Rosie qui subit les foudres et les coups d'August sous l'oeil impuissant du jeune homme. Quand Jacob arrive à comprendre pourquoi l'éléphante refuse les ordres, le cirque connaît enfin le succès mais l'idylle entre les deux jeunes gens attire l'attention du jaloux et possessif directeur de cirque...

Je dois dire que je me faisais une joie de voir ce film car la bande-annonce m'avait beaucoup plu et, finalement, je suis plutôt déçue même si j'ai passé un moment agréable à le regarder. Je ne vais pas pouvoir m'empêcher de faire des comparaisons par rapport au livre, donc je tiens à m'excuser par avance envers ceux qui n'aurait pas lu le livre.

Je dois dire que le film est plutôt fidèle au livre mais qu'il gomme vraiment trop ce qui faisait le sel du livre, c'est à dire l'envers du décor de ce cirque ambulant. Bien sûr, les ravages de la prohibition sont évoqués, comme les conditions de vie des forains, le despotisme de son directeur ou les difficultés à faire vivre le spectacle. Mais c'est fait de façon très rapide et en arrière-plan et c'est vraiment l'histoire d'amour qui est mise en avant et ce n'est pas pour le mieux.

Car ici, comme dans le livre, j'ai trouvé l'amour entre Jacob et Marlène plat et sans saveur, sans émotions non plus. Aucune alchimie ne passe entre les deux personnages et on a presque envie qu'August les réduise en charpie et qu'on en finisse avec cette mièvrerie. Cependant, je dois dire que les images de la fin, de la vie après le cirque m'ont bien plu.

J'ai beaucoup aimé la façon dont le personnage de Jacob vieux est traité. On évite tout ce qu'il se passe dans la maison de retraite et, même si c'était intéressant dans le livre, ça allège pas mal le récit et donne une image plus positive du vieux monsieur.

Tout comme j'ai apprécié que Rosie arrive assez vite dans le film. Ça permet de bien montrer la relation existant entre Jacob et l'éléphante. Pour moi, c'est la véritable héroïne de ce film. Elle m'a beaucoup touchée et les sévices que lui fait subir l'ignoble August m'ont bouleversée.

Ce que je regrette, et je l'ai déjà dit c'est que la vie du cirque ne soit qu'évoquée. Ce côté-là était beaucoup plus prenant dans le roman et j'ai presque eu l'impression que ce qu'on voyait à l'écran était destiné à ceux qui avaient lu le livre. Tout comme le film n'appuie pas assez sur l'amitié qui se noue entre Kinko, Camel et Jacob. Bien sûr, là aussi, on ne fait pas l'impasse mais j'ai été moins touchée.

Concernant les personnages et les acteurs, je ne suis pas très fan de Pattinson dans les Twilight où je le trouve monolithique. Ici, j'ai été très agréablement surprise par sa prestation et je dois dire que le jeune homme a remonté dans mon estime. Souriant, il est charmant et il est parfait pour ce rôle. Bref, je suis ravie de ce choix.

En revanche, je suis nettement moins positive sur Reese Witherspoon. C'est une actrice que j'aime beaucoup mais ici elle m'a vraiment déçue. Elle n'a pratiquement pas d'expressions et franchement, je la trouve trop vieille pour le rôle ! Je ne croyais pas vraiment à l'histoire d'amour dans le livre et j'y crois encore moins en ayant vu le film ! Vraiment, Rosie fait passer nettement plus de choses ! :)

J'ai trouvé Christopher Waltz vraiment très bon dans le rôle du directeur de cirque odieux, lunatique, jaloux et colérique. Son rôle est un mélange de l'oncle Al et de l'August du livre et finalement ce n'est pas plus mal d'en avoir fait un seul personnage car ils se ressemblaient vraiment. Ceci dit, pour émettre un bémol concernant Waltz, je ne le trouve pas si différent de l'ignoble officier nazi qu'il jouait dans Inglourious Basterds de Tarantino et je me demande si finalement il sait jouer autre chose.

La réalisation est honnête, je n'ai rien à dire de particulier dessus. Je dois dire que le film se regarde sans déplaisir et n'est pas trop long.

En conclusion, une adaptation plutôt honnête du best seller de Sara Gruen mais qui m'a déçue par certains côtés trop mièvres. 10 jours après l'avoir vu, je dois dire que je le trouve un ton en-dessous du roman qui avait le mérite de vraiment nous faire vivre les conditions sordides du cirque, ce qui est moins évident ici. Mais je pense qu'il plaira aux amateurs de ce genre de films/histoires d'amour. Et si vous voulez savoir si Jacob arrivera à apprivoiser la rétive éléphante et à gagner le coeur de la douce Marlène, allez voir ce film !

Note :



Vu en version originale sous-titrée.

6 Comments


Je savais même pas que c'était avec Robert .
Je prends bonne note.Donc tes avis pour le film et livre sot mitigés ?
Passe un bon dimanche bisoux
straw


comme tu dis, tout le passage de la maison de retraite n'est pas évoqué. Pour ma part, je trouve cela dommage car c'est justement à ce moment là que j'avais trouvé le vieux Jacob émouvant quand il attendait son fils Simon...


Frankie une récompense pour toi ^^

Voir sur mon blog

http://i56.tinypic.com/27x44o.jpg


@Strawberry, oui, je suis mitigée sur les deux mais encore plus sur le film que sur le livre. Sinon, merci pour la récompense que je n'utiliserai pas ! ^^

@Laeti, j'ai trouvé ça pas mal dans le livre mais plutôt bien que ce ne soit pas dans le film.

Merci pour vos commentaires !


J'ai noté le livre et le film suite à de bonnes recommandations. Ton billet fait baisser un peu mes attentes et c'est tant mieux car je ne pourrai pas être trop déçue comme ça


Oui, j'espère qu'il te plaira plus qu'à moi. Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.