15

Fablehaven, tome 1 : Le sanctuaire secret de Brandon Mull

Posté par Frankie le 30 juin 2011 à 19:21 - Catégorie : , , , , , ,
Titre original : Fablehaven

Résumé :
Seth et Kendra, 11 et 14 ans, vont passer 15 jours chez leurs grands-parents paternels pendant que leurs parents partent en vacances. Ils vont vite y découvrir que les alentours abritent un refuge pour toutes les créatures surnaturelles et que Grand-père Sorenson en est le gardien. Mais à cause de l’insatiable curiosité de Seth, les choses finissent par mal tourner et les créatures maléfiques risquent de prendre le pouvoir.

Mon avis :
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce livre qui a très bonne presse sur la blogosphère. Comme il faisait partie d'un des baby challenges de Livraddict, j'ai suivi Nanet quand elle proposé de faire une lecture commune sur ce roman. Au final, je ressors déçue de ma lecture car s'il est plutôt intéressant, il est également très jeunesse et clairement destiné à un public ayant l'âge des petits héros.

Seth et Kendra, respectivement âgés de 11 et 14 ans, vont passer une quinzaine de jours chez leurs grands-parents paternels, des gens plutôt mystérieux et qu'ils connaissent peu. Quand ils arrivent à leur demeure, leur grand-mère est inexplicablement absente et leur grand-père se comporte de façon bien bizarre. Mais la curiosité et l'intrépidité de Seth vont leur faire découvrir qu'ils ne vivent pas seulement dans une grande maison au milieu de nulle part mais que c'est aussi un refuge pour toutes sortes de créatures surnaturelles, comme des fées, des ogres, des satyres et bien d'autres encore et que leur grand-père est le gardien de ce sanctuaire appelé Fablehaven.
Seth, encore lui, s'étant attiré les foudres des fées va devoir faire bien attention le soir du solstice d'été car, ce soir-là, c'est la fête de toutes ces créatures et malheur à l'humain qui se trouvera sur leur route. Évidemment, Seth ne va pas pouvoir s'empêcher de commettre sa nième bêtise, ce qui déchaîne des forces du mal qui veulent anéantir le sanctuaire et le monde si possible !

Comme je vous l'ai dit en préambule, je ne ferai pas partie de ceux qui encensent ce livre. Je ne nie pas sa qualité et le fait qu'il présente un monde intéressant mais il est beaucoup trop enfantin à mon goût. C'est déjà ce qui m'avait gênée dans Nobody Owens, L'épouvanteur 1 ou Matilda que j'avais appréciés (mais avec des réserves) mais j'avais, en revanche, beaucoup aimé La Quête d'Ewilan. Comme quoi, je ne suis pas non plus réfractaire aux livres jeunesse ! :)

Si j'étais un pré-ado de 12-13 ans, je pense que j'aurais adoré ce roman avec plein d'animaux et de créatures bizarres, aux multiples rebondissements et avec des personnages dans lesquels je pourrais m'identifier (Seth, le jeune garçon turbulent ou Kendra, la jeune fille sage - mais qui suit quand même !)

Mais voilà, je n'ai pas 12 ans et je dois dire que finalement, je n'ai pas trouvé certains côtés de l'histoire très originaux. Une sorcière enfermée qui veut sortir de sa cage, un démon qu'il ne faut absolument pas délivrer, des méchantes créatures, j'ai eu parfois une impression de déjà-vu. J'ai regretté aussi que la majorité des créatures soient peu sympathique et vraiment méchantes.

Et j'ai trouvé certains passages un peu longs qui m'ont donné envie de tourner les pages plus rapidement à ce moment-là.

Cependant, je ne veux pas avoir l'air de descendre ce livre en flèche car je l'ai finalement bien aimé et on passe un moment agréable. J'ai, par exemple, beaucoup aimé comment et quand les enfants découvrent Fablehaven et les fées, tout ce petit jeu de la part du grand-père pour leur ouvrir les yeux et quand leurs yeux sont ouverts, nous sommes nous aussi ébahis. J'ai trouvé qu'il y avait de très belles descriptions.

J'ai également beaucoup aimé Viola, la vache (un de mes passages préférés), et l'histoire de la grand-mère, qui m'a surprise à vrai dire !

Et quand j'ai refermé le livre, je me suis dit que finalement je lirais peut-être la suite.

Concernant les personnages, j'ai trouvé les deux enfants, comment dirais-je... immatures. La façon dont ils se comportaient on aurait dit qu'ils avaient l'un 8 ans (Seth) et l'autre (Kendra) 11-12 ans. Bon, je veux bien qu'un garçon soit de toute façon intrépide et désobéissant pendant longtemps :) mais j'ai trouvé que pour une jeune fille de 14 ans, dans notre monde moderne, Kendra réagissait comme une petite fille. Ou alors comme une jeune fille de 14 ans d'il y a 50 ans ! :)

Tout ça pour dire que je n'ai pas trouvé les enfants très attachants. Peut-être plus Kendra que Seth qui m'a vraiment agacé à vouloir faire des bêtises dès que quelqu'un parlait de quelque chose, vraiment comme un petit gamin "moi, moi moi" ! Ceci dit, ça permet d'avance dans l'histoire ! :)

Quant à Kendra, malgré ce côté petite fille, elle est courageuse et les relations avec son frère sont bien celles d'une fratrie comme on en trouve partout.

J'ai bien aimé le grand-père que j'ai finalement trouvé sympathique sous ses abords bourrus mais j'ai vraiment préféré la grand-mère, une sorte de Calamity Jane et Lena, la gouvernante dont l'histoire m'a beaucoup plu.

Pas de vrais méchants, à part la sorcière, très caricaturale.

J'ai beaucoup aimé les Satyres, très sympa et qui apportaient un peu d'humour au récit.

Le style de l'auteur est très jeunesse mais sans être simpliste. Comme je l'ai dit, le ton est clairement destiné aux jeunes ados mais en VO, je n'ai pas trouvé l'écriture si facile que ça. Je n'ai pas eu de difficultés majeures mais il y a des lectures VO qui m'ont parues plus simples.

En conclusion, un univers joliment décrit mais clairement destiné à la jeunesse et si vous voulez savoir si Kendra et Seth sauveront Fablehaven ou seront changés en monstre ou en pierre, lisez ce livre !

Note :



C'est une lecture commune organisée par Nanet avec Simi, Korto, Grazyel, SophieLJ, livr0ns-n0us, isa1977, strawberry, Chtitepuce, Mystix, Vepug, Plumeline, Felina, (_ananas_), (reveline), (Malorie57).

Ce livre fait partie du Mini Challenge Fantasy de Livraddict
8/20
ce qui me fait gagner une médaille en chocolat pour le moment ! ^^

Il fait aussi partie du Challenge Read in English de Petit-lips
6/

15 Comments


Nous avons le même avis, j'ai trouvé ce livre un peu trop jeunesse et j'ai bien aimé aussi le passage avec la vache. J'ai quand même la suite car ma fille a adoré ce tome 1 du coup je lui ai acheté le deux.


Coucou ^^

Même si c'est un peu jeunesse j'ai aimé le style et un coup de coeur,pourtant la couverture du livre ne m'attirait guère...Même si ton avis est mitigé tu as passé un bon moment ?
Bonne lecture
straw ^^


J'ai également trouvé ce livre très jeunesse mais j'ai beaucoup apprécié. Je crois que je suis arrivée à me remettre dans la peau de la petite fille que j'étais il y a 10 ans ^^


C'est vrai que comme tu le dis, Kendra ne fait pas vraiment 14 ans. Les auteurs ont tendance à "rajeunir" ou au contraire "vieillir" leurs personnages (Ewilan ne fait pas non plus son âge)

Sinon, j'ai bien aimé, sans tomber dans le coup-de-coeur.

Biz


Moi j'ai trouvé le début assez long à se mettre en place et la fin par contre, hop, en 2 pages, c'est réglé... je sais pas...

Peut-être que je m'attendais à autre chose, quelque chose d'un peu moins jeune...


J'avais bien aimé cette lecture et je pense me trouver le tome 2 assez rapidement (enfin, quand ma PAL aura un peu baissé :D )


Un livre que je n'ai pas encore eu le loisir de lire. J'en entends beaucoup de bien mais aussi des avis plus mitigés, je ne sais pas trop ce que j'en penserai avant de l'avoir lu. ^^


J'ai bien aimé la découverte de Fablehaven, mais je suis d'accord avec toi sur le côté jeunesse du livre. Je lirai bien la suite ^^... je suis curieuse des ressources cachées de Fablehaven et de cet artefact.


J'ai l'impression qu'on est plusieurs à avoir un avis mitigé sur ce roman. Je l'ai trouvé relativement originale comme histoire.


Malgré l'originalité de l'univers, je reconnais que je n'ai pas été convaincu par ce roman.

Je te rejoins assez sur le personnage de Seth qui m'a agacé (bien que ce soit grâce à lui que l'histoire avance).

Par contre, je suis moins en accord sur l'épouvanteur que je ne pense pas être aussi jeunesse que Fablehaven. J'y ai trouvé l'univers y est plus sombre, plus mature. Mais on ne peut pas être d'accord sur tout :D

Bonnes lectures Frankie et à bientôt :)


@Laure, on verra pour la suite, j'avoue ne pas être très pressée de la lire.

@Strawberry, moi j'ai bien aimé la couverture ! Et oui, j'ai bien aimé mais sans plus.

@LivrOns-nOus, j'avoue avoir du mal à me remettre dans ma peau de petite fille car ça remonte à loin ! ^^

@Nanet, c'est vrai que les persos des livres font rarement leur âge.

@Simi, je pensais aussi que c'était moins "enfant".

@My, l'achat du 2 n'est pas une priorité chez moi.

@Luthien, pas facile de se décider quand les avis sont partagés.

@Lilly, c'est vrai qu'on a envie d'en savoir plus sur les mystères de Fablehaven.

@SophieLJ, orginale par certains côtés, moins par d'autres (la sorcière, le démon).

@Plumeline, j'avais trouvé le premier tome de L'épouvanteur très jeunesse aussi, moins enfantin cependant que Fablehaven mais il parait que ça va mieux dans les tomes suivants.

Merci pour vos commentaires !


Ha oui le passage de Viola la vache est très agréable. Sinon, moi c'est avec le début que j'ai eu du mal, j'ai vraiment cru que je n'allais pas accrocher


Isa, je n'ai pas eu de problème pour accrocher c'est juste que j'ai trouvé ça très enfantin. Merci pour ton commentaire.


Trop simpliste et caricatural à mon goût comme je l'expliquai dans mon billet... je ne lirai pas la suite.


Je vais voir pour le tome 2, si j'ai un créneau un jour mais ça risque de faire comme pour Coeur d'encre dont je n'ai jamais eu vraiment envie de lire la suite. Merci pour ton commentaire, Véro !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.