Titre original : Midnight in Paris
avec Owen Wilson, Rachel McAdams, Michael Sheen, Marion Cotillard
Résumé :
Gil et Inez, un jeune couple d'américains sur le point de se marier, passent quelques jours à Paris. Gil, scénariste hollywoodien, rêve d'écrire un roman et se sent inspiré par la ville lumière tandis que sa fiancée est beaucoup plus pragmatique. Nostalgique du passé, il se retrouve mystérieusement plongé, un soir, dans le Paris des années folles. Commence alors pour lui, une aventure hors du commun en compagnie des plus grands artistes de cette époque...
Mon avis :
Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas allée voir un Woody Allen au cinéma ! La dernière fois, ce devait être en 1998 avec Harry dans tous ses états et, depuis, le seul Allen que j'ai vu c'est Match Point, à la télévision. J'ai pourtant Vicky Cristina Barcelona dans ma DVDthèque depuis un bail ! Et je dois dire que ces retrouvailles avec Woody Allen se sont très bien passées tant j'ai été charmée par son joli film dont je suis ressorti avec des pétillements au coeur ! :)
Gil et Inez sont fiancés et passent quelques jours à Paris en compagnie des parents de cette dernière qui y vivent. Gil est un scénariste hollywoodien qui gagne bien sa vie. Nostalgique d'un passé qui n'est plus, il rêve de s'installer à Paris et d'écrire un roman. Au contraire d'Inez, plus pragmatique et arriviste. Les sorties en compagnie de Paul, un ex d'Inez et très pédant, et de sa femme, ainsi que les remarques de ses futurs beaux-parents qui le rebaissent sans cesse, lui donne envie de s'éloigner un soir dans les rues de Paris. Et c'est là que sur les coups de minuit, une voiture mystérieuse l'emmène dans un endroit où les gens sont habillés comme dans les années folles. Quand il rencontre Scott Fitzgerald et sa femme, il se rend compte alors qu'il est effectivement remonté dans le temps. Il n'aura de cesse, chaque soir, de vivre cette aventure inimaginable en compagnie des plus grands artistes des années 20. Sa vie s'en trouve alors bouleversée...
Je trouve presque dommage de dévoiler ce qui fait le charme de ce film. Je n'avais vu que la bande-annonce et je pensais que c'était une simple comédie romantique avec Paris en toile de fond. Or, c'est bien plus que cela. Bien sûr Woody Allen nous montre un Paris de carte postale avec les clichés que tout le monde connaît : la Tour Eiffel, Montmartre, les peintres et les bouquinistes, mais le fait que Gil se retrouve dans la années 20, sans qu'on ne sache pourquoi, donne une autre dimension au film. Et bien que gentiment désuet, il devient charmant et délicieux. Si je devais qualifier ce film, je dirais qu'il est exquis.
La nostalgie est bien sûr au coeur de l'histoire. Gil ne sent pas bien dans ce monde dur et froid où la réussite est devenu un choix de vie et il se languit de cette époque où les gens s'amusaient où les artistes bouillonnaient d'idées et créaient à tout va. Mais il va aussi s'apercevoir que "La nostalgie n'est plus ce qu'elle était" et qu'il peut faire sienne son époque actuelle s'il est en accord avec ses aspirations. Tous les évènements qui arrivent pendant ces nuits magiques vont l'aider à y voir plus clair, voire à grandir. J'ai beaucoup aimé la fin que j'ai trouvée très jolie.
Si le film est exquis c'est d'abord parce ses personnages le sont. À commencer par Gil, joué par Owen Wilson. Je dois dire que cet acteur m'a très agréablement surprise. C'est un acteur que j'aime beaucoup mais que j'ai plus l'habitude de voir dans des comédies un peu potaches et peu dans des comédies romantiques. Et je dois dire que cela lui va très bien. Il est tout en retenue et en grâce et ouvre de grands yeux étonnés d'enfant face à ce qui lui arrive. Voilà, je l'ai trouvé super ! :)
Ceux que j'ai bien aimé, ce sont les artistes des années folles qu'on rencontre dans ce film. Ils sont tous savoureux, que ce soit Scott Fitzgerald et sa femme (j'aime beaucoup l'actrice Alison Pill), Ernest Hemigway, Luis Buñuel ou encore Salvador Dali (très bien joué par Adrian Brody).
Marion Cotillard, qui joue le rôle d'Adriana la muse de Picasso (entre autre) et le coup de coeur de Gil, n'est pas tellement différente de ses précédents rôles américains. Je me plaignais dans Inception que les réalisateurs lui donnaient toujours le même genre de rôle, une jolie femme un peu éthérée, et je dois dire qu'ici elle joue encore un peu la même chose, même si elle est très bien.
J'aime beaucoup l'actrice Rachel McAdams mais ici elle joue une fille vraiment pas très agréable et pour laquelle on n'éprouve aucun attachement ! Tout comme Paul, le personnage joué par Michael Sheen, qui est vraiment un gros con (le perso par l'acteur, hein !) détestable !
Je ne peux pas parler du casting sans mentionner la présence de Carla Bruni dans le rôle d'une conservatrice de musée. Elle s'en tire plutôt bien mais franchement pourquoi elle et pas une véritable actrice ?
Woody Allen, 75 ans, nous offre une réalisation de jeune homme, légère et pétillante, je me croyais repartie moi aussi dans le passé, plus de 30 ans en arrière, dans son film Manhattan ! C'est vraiment un film très agréable à regarder, à écouter et le temps passe trop vite (son film n'est pas très long, il faut dire).
En conclusion, malgré certains clichés, vous passerez un moment merveilleux en compagnie de Gil et de ses amis des années 20 et si vous voulez savoir à quoi ressemblait Hemigway ou Dali, courez voir ce film ! Et il est à voir en VO bien sûr !
Note :
Vu en version originale sous-titrée