11

Les Dossiers Dresden, tome 4 : Fée d'hiver de Jim Butcher

Posté par Frankie le 24 juin 2011 à 09:12 - Catégorie : , ,
Titre original : Summer Knight

Résumé :
Tout va mal pour Harry Dresden, le magicien de Chicago. Il n'a plus d'argent, plus d'affaires en cours, sa petite amie est partie et il a provoqué la guerre avec les vampires, ce qui le met en délicatesse avec sa hiérarchie. Quand la Reine de l'Hiver lui propose une affaire, trouver qui a tué le Chevalier de l'Été, il voit là une occasion de se refaire une santé et de sauver sa tête. Mais évidemment au royaume des fées, rien n'est simple et Harry va encore devoir faire face à de nombreux pièges...

Mon avis :
C'est toujours un grand plaisir de retrouver Harry Dresden dans ses aventures car franchement, il faut bien le dire, cette série est une des meilleures du genre ! On s'y ennuie jamais, l'action est toujours présente et Harry est vraiment un gars sympa à qui il arrive toujours 1000 misères et qui s'en sort par une pirouette ou une phrase acérée ! Ce tome 4 ne fait pas exception à la règle et est aussi bien que le 3 qui était déjà très bien !

Spoilers sur les tomes précédents !

En voulant sauver Susan, sa petite amie, Harry a provoqué une guerre contre la Cour Rouge des vampires. Depuis, rien ne va plus pour notre magicien préféré. Susan atteinte du virus vampirique est partie et Harry essaie de trouver un remède pouvant la guérir. Il déprime, n'a plus aucune affaire en cours, plus d'argent, ressemble à un clochard et est menacé d'expulsion. En plus, La Blanche Confrérie l'a dans le collimateur pour avoir provoqué la guerre et pourrait bien décider de se passer pour de bon de Harry Dresden et les vampires veulent personnellement sa peau... Aussi, quand la Reine de la Cour d'Hiver des fées vient lui proposer une affaire, Harry sait qu'il n'a pas vraiment le choix s'il veut se tirer de tous ces guêpiers. Elle le charge de trouver l'assassin du Chevalier d'Été dont la mort pourrait menacer l'équilibre du monde. Et voilà notre ami obligé de se surpasser encore une fois s'il veut sauver sa peau et celle de l'humanité.

Ce que j'aime dans les Harry Dresden, c'est que l'intrigue est vraiment le moteur de chaque tome. Et je dois dire que ça change agréablement de ces romans où l'intrigue est reléguée au second plan et où l'on s'attarde plus sur les relations entre les personnages, parfois de façon très agréable (comme dans Rachel Morgan ou Sans âme), parfois de façon plus ennuyeuse comme chez Georgina Kincaid.

Ici, on est plongé dans l'action dès le début et on en sort plus d'ici le mot fin. Et comme l'action est directement liée à la vie de Harry, on en apprend toujours un peu plus sur lui par petite touches, même si on peut regretter de ne pas beaucoup avancer sur certains points encore mystérieux. Mais ici c'est agréable d'en apprendre davantage sur son passé ou sur ses relations houleuses avec la Blanche Confrérie.

Dans ce tome, point de Michael, le preux chevalier du tome 3 ou Thomas, le vampire, ce que j'ai bien regretté mais le retour des gentils loups-garous du tome 2. Et après un tome 1 centré sur la pègre, un 2 centré sur les loups-garous, un tome 3 sur les vampires, ce tome-là est sur un Fées-centric. On en apprend donc beaucoup sur la communauté des fées, leurs différentes cours et hiérarchie et je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette incursion dans l'Outremonde. Je ne vais pas en dire plus car il faut le découvrir par soi-même.

Chaque univers que présente l'auteur (la cour vampirique, la dernière fois et les fées cette fois-ci) est très intéressant, très détaillé tout en restant mystérieux. Le fait qu'on change à chaque tome permet de ne pas se répéter, de nous tenir en haleine et de nous intéresser et de laisser des portes ouvertes pour un retour éventuel sur l'un ou l'autre sujet abordé.

Comme je l'ai dit plus haut, on voit un tantinet plus la Blanche confrérie et c'est l'occasion de se rendre compte qu'il y a un gouffre entre cette société pratiquement d'un autre âge et notre cher Harry ! J'espère qu'on aura l'occasion de revoir certains membres.

J'ai été ravie de retrouver le personnage de Harry, sa dégaine, sa nonchalance et son humour. J'aime beaucoup ce personnage qui se sert du sarcasme et de l'ironie comme arme, au même titre que son bâton et sa crosse ! J'aime aussi qu'il soit sensible, amoureux et fidèle en amitié. Comme dans les livres précédents, on en apprend un peu sur lui, son passé, sa condition de magicien. Mais juste un peu, il ne s'agirait pas de tout dévoiler d'un coup et ne plus rien avoir à raconter ensuite, hein ? :) Du coup, à chaque fois, ça donne furieusement envie de savoir les zones d'ombre qui l'entourent (concernant sa mère ou comment ça se fait qu'il a une vraie fée pour marraine, notamment).

On voit un peu plus Karrin Murphy dans ce tome-là et ce n'est pas pour me déplaire car je trouve qu'elle forme un duo formidable avec Harry et j'aimerais bien qu'Harry oublie Susan et s'aperçoive que Karrin n'est pas qu'une femme flic et une bonne copine !

Moins de Bob (et même vraiment pas beaucoup) mais plus de Tut-Tut. Vous vous demandez qui est Tut-Tut ? C'est un peu Jenks, le pixie de Rachel Morgan, version fée. Un faé aimant les pizzas et que je trouve fort sympathique.

Retour de Billy, le gentil loup-garou... À vrai dire, j'avais complètement oublié qui était Billy, c'est dire s'il m'avait marqué dans le tome 2 ! Mais c'est un perso sympa, un peu chien fou.

Côté méchants et fées de l'Outremonde, c'est un peu caricatural. Les fées sont belles, sensuelles et feraient se damner un saint, les méchants sont très méchants.

Le style de l'auteur n'a pas varié depuis les tomes précédents, il est brut de décoffrage et ne vous attendez pas à de la délicatesse et de la grande littérature. Mais il est efficace et on ne s'ennuie pas à lire la prose de Mr Butcher.

En conclusion, encore un très bon tome de cette série dont la qualité reste constante à chaque fois et un héros que j'adore retrouver en me demandant ce qu'il va lui arriver encore à chaque fois ! Et si vous voulez savoir qui va revenir d'entre les morts et du passé, si Harry va arriver à ne pas se mettre La confrérie dans la poche et à éviter une guerre entre fées et sauver le monde, lisez vite ce tome 4 ! Quant à moi, je dis vivement le tome 5 ! Partants pour une nouvelle LC ?

Note :



C'est une lecture commune que j'ai organisée et à laquelle participent Morgouille, Zatoun, Yumiko, Deliregirl, Taliesin, Heclea et Lexounet.

11 Comments


aha! Moi non plsu je ne me souvenais plus de Billy, mais ça a fini par me revenir ^^ Je trouve Murphy plus sympathique dans ce tome, avant elle me tapait sur le système, probablement parce qu'elle me faisait penser à une caricature de " la femme flic qu'est flic avant d'être femme" ou quelque chose de ce genre. J'ai aussi regretté la quasi absence de Bob!
Et je dis oui à la LC du tome 5 =D


Pareil pour Billy, j'avais complètement zappé le perso. Après pour les méchants très méchants et les gentils très gentils, c'est quand même une des caractéristiques de cette série depuis le roman. Et c'est aussi ce qui fait son charme je trouve. Encore que ce tome-ci a vu apparaître au moins un personnage pas si tranché que ça...


N'ayant déjà pas lu le premier ....


J'ai vraiment adoré ce tome que je trouve au-dessus des premiers. J'ai hâte d'en apprendre davantage sur Harry. Les révélations se font vraiment compte goutte.
Je suis partante pour une LC du tome 5 :)


@Zatoun, je suis bien d'accord avec toi concernant Murphy. Je l'ai trouvé aussi plus humaine ici.

@Tal, oui, j'ai schématisé les méchants mais je n'avais pas grand chose à dire sur eux (je pense au chevalier de l'Hiver par exemple), en fait ! ^^

@Véro, pas une série pour toi ! :)

@Yumiko, c'est vrai qu'on en apprend peu à chaque fois !

Merci pour vos commentaires !


On est tout à fait d'accord, j'ai adoré en savoir plus sur le monde des fées et sur la Blanche Confrérie. Et comme toi je me suis fait la remarque que Tut-Tut me faisait penser à Jenks !

A quand la LC du tome 5 ?


Oui, c'est flagrant dans ce tome-là, j'avais l'impression d'avoir Jenks en face de moi (soupir...)

Je lance la LC asap, pour septembre, je pense.
Merci pour ton commentaire !


Quel chouette tome !! Je plussoie pour Murphy, je la trouvais tellement agaçante dans les tomes précédents que son côté sympa m'a surprise ! :D
Par contre, j'ai trouvé le manichéisme moins ancré dans ce tome-ci, ce qui apporte du mystère et des questions pour les prochains tomes, j'adore !!!
Bref, ce cher Harry me plaît toujours autant et je suis partante pour une LC sur le tome 5 ! :)


C'est vrai que Murphy est une bonne surprise dans ce tome, mais bon il est vrai aussi qu'elle avait dégusté dans le tome précédent ! :)

Merci pour ton commentaire, Morgouille.


Je rejoins en tout point ton avis, je prends un sacré plaisir à chaque aventure de Harry :)


Oui, j'espère que les suivants sont aussi bien ! Merci pour ton commentaire, Lexou !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.