21

Fièvre Rouge, les Chroniques de MacKayla Lane, tome 2 de Karen Marie Moning

Posté par Frankie le 19 juin 2011 à 10:41 - Catégorie : , , , ,
Titre original : Bloodfever

Résumé :
Toujours à la recherche du Sinsar Duh, le livre fae le plus maléfique qui soit, MacKayla, la jeune Sidhe-See, doit faire face à des menaces qui pourraient lui coûter la vie tout en se demandant qui sont ses alliés et ses ennemis et de quel côté se situent Barrons son mystérieux compagnon et V'lane, le prince Fae.


 Mon avis :
Ma lecture du tome 1 date d'il y a deux mois et si vous vous rappelez, j'avais plutôt bien aimé sans avoir été emballée et j'avais trouvé la série prometteuse. Avec ce tome 2, cette sensation est toujours la même et, si je trouve la série plutôt bien, il me manque l'étincelle qui me donne envie de me jeter sur la suite.

C'est un tome 2 donc il risque d'y avoir des spoilers sur le tome 1 !

Une semaine s'est passée depuis sa rencontre avec le Lord Master et Mac se remet doucement de ses blessures. Hélas pas de repos pour les braves quand le sort de l'humanité est en jeu ! La police la surveille de près, son père débarque, les Ombres ne lui laissent aucun répit et elle ne sait toujours pas à quel jeu joue Barrons. Est-il de son côté ou n'est-elle qu'un moyen d'arriver à ses fins et au Sinsar Dudh ? Quant à V'lane, le prince Fae roi du sexe, que veut-il vraiment? Et va-t-elle vraiment pouvoir trouver des réponses sur ce qu'elle est ? Et quel est ce spectre qui la surveille..?

Avant de commencer cette chronique, j'ai relu celle que j'avais faite sur le tome 1 et finalement, je pourrais faire un copier-coller de cet article car je pense exactement la même chose de ce tome 2 !

Je disais que le tome 1 était une introduction à la série, mais force est de constater que, dans ce tome 2, on n'avance pas vraiment non plus. Alors si bien sûr, Mac en apprend un peu plus sur sa condition mais le reste du temps, le schéma reste le même, Mac est souvent seule à réfléchir, le soir, Barrons l'emmène quelque part (deux fois au Pays de Galles, cette fois-ci) et, à la fin, il y a une bataille avec un vilain méchant et Barrons a sa minute de tendresse alors qu'il a été imbuvable le reste du temps. Et sur la toute fin, l'auteur nous balance une info, un cliffhanger comme on dirait dans une série TV, pour qu'on ait envie de connaître la suite !

Franchement, j'ai eu l'impression de me trouver dans Lost parfois. J'adorais cette série mais pendant de nombreuses saisons, elle a apporté plus de questions que de réponses. Dans Fièvre, c'est pareil. Peu de question sont résolues mais les questions sont encore plus nombreuses qu'au début du livre ! Je ne veux pas les énumérer toutes mais je l'ai dit dans mon résumé c'est à peu près : Qui est Barrons et est-il du côté de Mac ou a-t-il un agenda secret ? Que veut V'lane ? D'où vient vraiment Mac et qui sont ses parents ? Est-ce que les autres Sidhe-Seer sont fiables ? Et c'est quoi cette info sur le Sinsar Dudh à la toute fin ?

Toutes ces questions sont effleurées mais aucune ne trouvent vraiment de réponses et je dois dire que c'est assez frustrant. Je sais bien qu'il faut durer 5 tomes mais ce n'est pas la peine de rajouter encore et encore de nouvelles questions ! Elles finissent par se bousculer au portillon et se noyer dans la masse ! :)

Et pour en finir avec les choses qui fâchent, j'étais contente de trouver par exemple, un prologue nous résumant plutôt bien ce qu'il s'était passé dans le tome 1 mais ensuite, j'ai trouvé qu'il y avait redondance car Mac revenait pas mal ces événements-là ! Et puis, comme elle est souvent seule, elle monologue beaucoup, ressasse et franchement, j'ai trouvé ça un peu lent et long alors qu'il y a pourtant de l'action et des scènes intenses !

Bon, j'ai l'air de critiquer et de n'avoir pas aimé mais je vous rassure et le répète c'est vraiment une série que j'aime bien ! D'ailleurs je l'ai lu en 3 jours, ce qui est un exploit pour une lecture en anglais ! C'est juste que j'attends autre chose de cette série et qu'il lui manque un petit quelque chose que j'espère trouver dans le tome 3.

Ce que j'aime beaucoup par exemple, c'est tout l'univers qui entoure Mac, le réel à Dublin, le Fae et j'ai beaucoup aimé certaines scènes, en particulier une, assez touchante. J'aime aussi que ce ne soit pas superficiel. C'est un tome assez sombre finalement et à l'atmosphère assez pesante.

Concernant Mac, c'est une héroïne que j'aime beaucoup. Je l'aimais déjà dans le tome 1 mais là on voit vraiment qu'elle est devenue Dark Mac. Elle est loin de la petite blonde écervelée. Elle a beau rêver de retrouver cette vie-là, de devenir une gentille épouse et avoir plein d'enfants et vivre dans sa Géorgie chérie, elle sait bien qu'elle ne pourra jamais faire ce retour en arrière. Ça forge son caractère et lui permet de tenir bon face au danger et de tenir tête à Barrons qui, il faut le reconnaître, n'est vraiment pas sympa avec elle !

Quant à Barrons, j'avais dit dans le tome 1 que c'était un gros con prétentieux ? Eh bien, je n'ai pas varié d'un iota le concernant ! :D Bon d'aaaaccord, on aperçoit à une ou deux reprises, une facette plus humaine du personnage et j'ai beaucoup aimé qu'il baisse ainsi sa garde mais dans l'ensemble il est franchement exaspérant ! Mais je comprends aussi qu'on puisse le trouver fascinant ! :) Pour le moment, il m'agace plus qu'autre chose, surtout dans sa façon de se comporter comme un goujat avec Mac. Je ne sais pas comment ça évoluera entre eux deux, je ne veux pas le savoir mais ça m'embêterait vraiment, si jamais il se passe quelque chose entre eux un jour, qu'il lui sorte une réplique à la Harlequin, du style "oh bébé, je t'ai aimé dès que je t'ai vue sous la pluie devant ma librairie" ! :D Déjà parce que ça irait à l'encontre de ce qu'est le personnage et parce que ça n'excuserait pas son comportement envers Mac depuis le début. Qu'il tombe amoureux parce qu'il apprend à la connaître et à aller au-delà des apparences, ok mais please Karen ne me fait pas le coup de la guimauve ! ^^ Enfin bon, pour le moment, on en est pas là du tout à priori et tout ce qu'on veut savoir c'est qu'est ce monsieur bien mystérieux. Perso, j'ai une théorie mais elle est tellement énorme que ça ne peut pas être ça ! :D Surtout d'après ce que j'ai lu à un moment dans ce tome 2...

J'ai eu plaisir à retrouver V'lane, il faut dire que V'lane et plaisir sont un pléonasme puisque monsieur le prince des gentils faés n'est rien de moins que le roi du sexe qui vous met en transe d'un geste ! ^^ Bref, on ne sait toujours pas vraiment quelles sont ses motivations envers Mac mais j'aime bien ce perso.

J'ai moins de choses à raconter sur les autres personnages, soient parce que je ne veux pas trop en parler, comme les méchants, pour ne pas dévoiler l'histoire, soit parce que, pour le moment, ils n'ont pas trop de place dans l'histoire, comme le nouveau petit mignon du livre, Scotty, enfin Christian de son prénom, ou encore Rowena, une Sidhe-Seer. À voir dans le tome 3 s'ils valent la peine qu'on en parle plus.

Le style de l’auteur est agréable, facile à lire et, enfin, elle a abandonné ce que je reprochais dans le tome 1, c'est la mention au futur "un jour, je saurais que" etc... J'aime beaucoup les petits mots qu'elle met dans la bouche de son héroïne pour replacer les jurons. Je trouve que ça apporte de l'humour et de la fraîcheur.

En conclusion un tome plutôt bien mené mais pas exempt de longueurs et de défauts qui m'empêchent d'apprécier davantage. Et si vous voulez savoir si Mac va réussir à sortir des pièges dans lesquels elle tombe ou si elle arrivera à percer la cuirasse du mystérieux Barrons, lisez ce tome 2 ! Quand à moi, je suis bien sûr partante pour une LC sur le tome 3 !

Note :



C'est une lecture commune organisée par Sandra et avec Mypianocanta, Nastasia, Yumiko, Kassandra, Korto, nane42reveline, L@ura,  cinderella191, Pikachu et Cathy.

Ce livre fait partie du Challenge Read in English de Petit-lips
5/

21 Comments


J'aime beaucoup cette série mais c'est vrai qu'on se pose vraiment beaucoup de questions! Mais Mac est intéressante et Barrons... intriguant :D


Ce qui est terrible avec cette série c'est que plus on avance, moins on a de réponses ! Les questions s'accumulent mais l'auteure ne nous donne jamais d’éclaircissements !
Je pense que tu devrais apprécier le tome 3 qui révèle la qualité de cette série :D


Super avis comme d'habitude =D


J'ai lu le tome 1 il y a un bail, et je n'ai toujours pas eu l'occasion/l'envie d'acheter le tome 2 et pourtant j'avais passé un bon moment... un jour sûrement !


Mon avis sur le tome 1 était plus que mitigé mais j'ai trouvé ce second tome meilleur au point d'avoir envie de lire le tome 3 très vite. Mais ce n'est pas un coup de cœur pour moi non plus, juste une lecture agréable.


Contente que ce livre t'ait plu, même si il y a des points négatifs :)


Moi j'ai beaucoup aimé ce tome 2 , peut être que le tome 3 aura l'étincelle que tu recherches


Tu m'as bien fait rire avec ta crainte de réplique à la Harlequin !
J'ai lu la suite, mais je ne te dirai rien :D Je préfère attendre ta réaction !

J'espère que le tome trois fera de toi une accro à cette saga. Moi, c'est bon, j'en suis gaga ! En tout cas, si tu trouves que ce tome 2 est noir, je suis impatiente de connaître ton avis sur la suite...


Ah les redondances de Mac... Voilà le seul point qui m'agace encore un peu. Pour le reste j'adore vraiment! Je dois dire que sans Barrons, je n'aurais probablement pas accroché à la série :P


Peut-être qu'un jour, je le lirais... Mais bon, les avis que je lis sont plutôt mitigés et le résumé ne me tente pas tant que ça...

Merci d'être passée :)


c'est vrai qu'il y a plus de questions que de réponses, mais pour le coup, c'est ça qui m'accroche! j'ai juste trop envie de savoir enfin!!!mais parfois je trouve ça tellement frustrant! grrr! j'espere juste qu'à la fin je me dise wahouuuu ça claque, et qu'elle nous sorte un truc qui sorte vraiment de l'ordinaire!


@My, j'aime les questions mais j'aime bien les réponses aussi ! ^^

@Mariiine, j'espère qu'on aura un os à ronger quand même ! En tout cas, vivement le 3 !

@Korto, merci !

@Heclea, tu as encore moins succombé que moi au charme de Barrons ? :)

@Reveline, oui c'est comme tu dis, une lecture agréable.

@Aza, oui mais des points positifs, il y en a aussi ! :)

@Nane, oui j'espère !

@Pika, ah ah, tu me teases ! :)

@yumiko, j'espère que dans le 3, Mac monologuera moins.

@Luna, dans l'ensemble, les avis sont plus très positifs.

@Jellybells, j'ai envie de savoir aussi mais faut pas lancer de nouvelles pistes sans arrêt !

Merci pour vos commentaires !


Comme d'habitude c'est un plaisir de lire tes billets! ^^
Dommage que tu ne sois pas encore tout-à-fait convaincue! Mais je pense que tu finiras pas succomber au charme de Barrons mouhahaha (rire diabolique... ok je sors :p)


Je n'ai toujours pas lu le premier tome mais je pense m'y mettre bientôt. Même si ton avis n'est pas positif à 100%, ce que tu en dis me donne bien envie de le découvrir. Bonne journée Frankie.


Mais qu'avez-vous toutes avec Mac : moi j'aime ces redondances qui permettent de faire le point et de poser les questions clairement.
Si tu préfères l'action, je crois que tu vas être servie par la suite... :D
Je ne suis pas d'accord avec le "gros" et "con" pour Barrons : il est prétentieux et certainement imbu de lui-même mais il me semble plutôt intelligent (et pas gros du tout lol)


@Cathy, on verra bien, sinon, merci, ça fait toujours très plaisir de savoir que mes billets plaisent.

@MyaRosa, oui, ça fait partie quand même des bonnes séries.

@Mypianocanta, faire le point OK, répéter et monologuer sans fin, c'est pénible à la longue ! Quant à Barrons, je maintiens ce que j'en pense ! Je ne varierai pas d'un pouce le concernant, du moins pour le moment ! :p

Merci pour vos commentaires !


JA-MAIS Barrons ne dirait un truc comme ça ! JA-MAIS. Pas de guimauve pour mon cher Jericho ! ♥
Et moi je l'aime arrogant et sarcastique, délaissant un peu son air hautain quand Mac est en danger.
Ais-je déjà dit que je l'aimais d'amour ?


Oh whaou ^^ Impressionnante critique. J'avoue que j'ai du me forcer un peu pour la lire.
Contrairement à toi, V'lane m'insupporte à chacune de ses apparitions.
Je viens de commander les T3 et 4 tellement je suis impatiente de lire la suite (et pourtant j'en ai des livres à lire ^^")


@Cess, ouf tu me rassures ! :D Sinon, non, tu n'as jamais dit que tu adorais, adulais, vénérais Barrons, jamais jamais jamais ! ^^

@Kassandra, désolée d'avoir fait long ! ^^ J'ai tous les tomes sauf le 5 (j'attends qu'il sorte en VO poche) dans ma Pal.

Merci pour vos commentaires !


J'ai aussi trouvé que beaucoup de questions étaient soulevés sans que les réponses viennent avec mais c'est le seul point noir que j'ai à noter. Globalement, j'ai beaucoup aimé ce tome.


Moi, j'attends encore d'être vraiment conquise, peut-être avec le 3 !
Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.