15

Le lion, La sorcière blanche et l'armoire magique, Les chroniques de Narnia - Chapitre 2 de C.S Lewis

Posté par Frankie le 30 juin 2011 à 13:32 - Catégorie : , , ,
Titre original : The Lion, the Witch and the Wardrobe

Résumé :
Pendant la seconde guerre mondiale, les 4 enfants Pevensie vont habiter dans un vieux manoir où vit un vieux professeur. En faisant une partie de cache-cache dans une armoire, ils vont tour à tour entrer dans le monde Narnia, plongé dans un hiver perpétuel par une ignoble sorcière. Une prophétie dit que 4 enfants humains se débarrasseront d'elle et deviendront rois de Narnia...


Mon avis :
Ma lecture du tome 1 date d'il y a un mois et vous vous souvenez peut-être que j'avais été assez mitigée sur cette lecture. Je dois dire que j'ai bien mieux apprécié celle de ce tome 2 qui est beaucoup plus intéressante, moins enfantin tout en restant assez jeunesse, même s'il y a encore des choses qui m'ont déçues.

Pendant, la seconde guerre mondiale, les quatre enfants Pevensie (Peter, Susan, Edmund et Lucy) sont envoyés chez un vieux professeur dans un grand manoir à la campagne. Pendant une partie de cache-cache, Lucy, la plus jeune des enfants, se cache dans une armoire qui donne sur un monde enneigé, Narnia. Quand les 4 enfants vont entrer dans Narnia, ils vont découvrir un monde où une sorcière fait régner la peur et un froid perpétuel et une prophétie qui dit que 4 enfants humains deviendront rois et que le règne de la sorcière s'achèvera. Celle-ci compte bien se débarrasser des enfants afin que la prophétie ne s'accomplisse pas. Mais les habitants de Narnia n'entendent pas se laisser faire cette fois-ci et espère qu'avec l'aide d'Aslan, le créateur de Narnia, ils vont arriver à se débarrasser de la sorcière blanche.

Ce qui m'a plu, c'est que ce tome se lit très vite (il ne fait que 100 pages) et que je ne me suis absolument pas ennuyée. Il se passe toujours quelque chose, c'est joliment écrit et on s'intéresse bien à la reconquête de Narnia par ses habitants et les 4 jeunes Pevensie.

Ce que j'ai regretté, en revanche, c'est que c'est très ramassé. On entre tout de suite dans le présent et on ne sait pas du tout ce qu'il s'est passé entre le moment où Diggory et Polly sont rentrés à Londres dans le tome 2 et le moment où Lucy rencontre Tumnus le faune. On sait juste que la sorcière a pris le pouvoir. Mais quand et comment mystère. Tout comme on se demande où sont passés les descendants de premiers roi et reine de Narnia. Aucune indication que des humains vivent encore à Narnia. Ni combien de temps il s'est passé (des milliers d'années apparemment).

Et le combat final est expédié en deux temps trois mouvements, hop, ni vu ni connu, je t'embrouille !

Ah et j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de connivence entre le vieux professeur (qui est apparemment le Diggory du tome 1) et les enfants, à part sur la fin.

Donc, ça c'est pour la réserve car sinon, l'histoire elle-même est très bien. Je la connaissais bien sûr pour avoir vu le film avec mes enfants mais j'ai trouvé que c'était bien de la lire, que c'était concis, qu'on allait droit au but, même si elle est classique dans le combat du bien et du mal. J'ai beaucoup aimé les scènes avec Aslan, notamment celle de la pierre et je dois dire que le côté chrétien de la chose qui m'avait plus ou moins déplu dans le film, m'a paru très bien amené ici. Je ne veux pas en parler pour ne pas spoiler mais je n'ai pas été gênée plus que ça et j'ai même trouvé ces moment-là assez touchants.

Concernant les personnages, j'ai trouvé que Peter et Susan étaient très en retrait par rapport au film. On les voit à peine et encore moins Susan que Peter. Les deux personnages principaux sont Lucy et Edmund.

L'adorable Lucy qui a dû ravir des générations d'enfants par sa vivacité, son ingéniosité, sa curiosité et sa gentillesse. C'est vraiment la petite fille modèle, tout en ayant ce petit côté chipie. :)

Quant à Edmund, c'est franchement un personnage désagréable, envieux, gourmand, jaloux, il se rattrape un peu sur la fin mais l'auteur ne l'épargne pas. J"ai l'impression que dans le film, il était moins pénible.

Comme je l'ai dit, Peter et Susan étant pratiquement inexistants, je n'ai pas grand chose à dire sur eux et même franchement rien ! !)

J'ai bien aimé Aslan dans ce tome. Autant je le trouvais imbu de lui-même dans le tome 1, autant là, il est le leader charismatique naturel de Narnia. Je suis fan de cet Aslan-là ! :)

Quant à la sorcière, elle est assez caricaturale et manichéenne, complètement foldingue, méchante comme la gale et qui part bille en tête sans aucun discernement. La sorcière du film avait plus de présence.

Le style de l'auteur reste jeunesse mais là, ça ne m'a pas dérangée. J'ai trouvé plutôt agréable et sympathique à lire et si les "enfants d'Éve et d'Adam" me font encore tiquer, j'en ai pris mon parti. Les petites remarques sur Noël ajoutent une touche d'humour bienvenue car c'est un livre finalement assez sombre.

En conclusion, un très bon deuxième tome qui me donne envie de continuer à lire cette saga. Et si vous voulez savoir si la Sorcière blanche arrivera à ses fins et transformera tout le monde en pierre ou si Aslan la rendra sourde et impotente avec son noble rugissement, lisez ce tome 2 ! Et rendez-vous dans un mois pour le 3 !

Note :



Lecture commune organisée par Harmony petite sorcière et Mandy88 avec Naminé, bebere, TheChouille, Kactusss, Murielle, Simi, Felina, Ptitelfe, Comicboy, Sylveig, Luthien, Sunflo, Mia62, Lolo, Mara et Iluze.

15 Comments


Il faut que tu continues la saga car le roman est meilleur que les films ;)


Si je me souviens bien, c'est le tome que j'avais préféré... mais c'est sans doute dû au film, que j'avais beaucoup aimé même si j'ai trouvé les deux suivants assez moyens.
Peter et Susan sont très peu présents dans Narnia en général et les tomes suivants se consacrent davantage à Lucy et Edmund, voir à aucun d'entre eux ! ;)


C'est vrai que savoir ce qu'il s'est passé sur Narnia et comment la Sorcière a pris le pouvoir aurait été très intéressant. Et le combat final, tellement expédié que c'est à peine si on peut imaginer la bataille.
Les enfants sont attachants, surtout Lucy. :)
Par contre, le style de l'auteur m'a dérangé avec ses nombreuses remarques répétitives.


Tout comme toi, j'aurais aimé un "pont" entre les 2 tomes, pour confirmer mes hypothèses et aussi lier les tomes entre eux d'une certaine façon !

Je crois qu'on a été pas mal à être resté scotché devant la façon dont la bataille finale est traitée... une demi-page, c'est un peu abusé...


c'est vrai qu'il manque une petite relation entre le tome 1 et le 2. J'y avais pas pensé, mais maintenant que tu le dis, cela aurait été un plus. Mais il me semble que j'avais lu qu'elle a écrit le tome 1 après le tome 2 non ? c'est peut-être pour ça ...
en tout cas, j'espère que le tome 3 sera bien lui aussi


J'aime beaucoup ton article et notamment ta conclusion, très bien dit et très drôle! ;) J'ai hâte de découvrir ce chapitre 3!!


C'est vrai que le professeur est vraiment à part de l'histoire. Ça aurait été plus chouette s'il était plus impliqué.


J'ai préféré ce tome 2 au précédent, mais il reste toujours un peu trop télégraphié pour moi. Le truc étrange c'est le manque total de lien entre les tomes. Ça me perturbe. Rdv au tome 3 alors.^^


@Korto, je compte bien continuer !

@Nienör, j'avais aussi le film en tête donc ça aide !

@Luthien, les répétitions ne m'ont pas dérangées.

@Simi, c'est vrai que la bataille est vraiment esquissée.

@TheChouille, oui, le tome 2 a été écrit avant.

@Petitlecteurdeviendragrand, merci ! ^^

@Iluze, oui, pour savoir que c'est le petit garçon du tome 1 faut se lever tôt !

@lilly, c'est vrai que c'est perturbant !

Merci pour vos commentaires !


Je m'étais aussi questionnée sur ce qui s'était passé entre les deux tomes. Sachant que le 1er a été écrit bien après le second, ça peut expliquer cette absence d'informations. Par contre, il aurait été possible de rédiger le 1er tome de façon à évité ces questionnements ou rédiger un autre tome entre les deux premiers volets.


Oui, étant donné qu'il a fait un tome d'introduction, il aurait pu faire un tome de lien ! :) Merci pour ton commentaire, Sunflo.


Il me semble que c'est celui que j'avais préféré aussi mais ensuite, ça s'est gâté...


Arf, tu n'es pas très rassurante ! :) Merci pour ton commentaire !


Je n'avais pas spécialement aimé le film cela dit, le livre à su totalement me conquérir : j'aime beaucoup la façon de raconter l'histoire qu'à l'auteur. C'est drôle et touchant, super sympa donc !


@Luna, c'est vrai que sa façon de raconter est sympa, un brin désuète mais qui va bien avec ses histoires.

Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.