2

Sully de Clint Eastwood

Posté par Frankie le 28 décembre 2016 à 18:17 - Catégorie : , , ,
Avec Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney

Résumé :
Le 15 janvier 2009, le commandant de bord Chelsey Sullenberger, dit Sully, sauve la vie de ses 155 passagers et membres d'équipage en posant son Airbus sur les eaux de l'Hudson après que des oiseaux ont endommagé les deux réacteurs, peu après le décollage. La presse et le public le saluent comme un héros mais les autorités compétentes remettent en cause sa manoeuvre et pensent qu'il aurait pu atteindre un aéroport plus proche...


Mon avis :
Ce n'est pas un film que j'avais particulièrement envie de voir mais après avoir vu la bande-annonce, il m'a bien tentée et quand j'ai eu l'occasion, je l'ai regardé. Même si je ne l'ai pas trouvé exceptionnel, je dois dire que cette histoire tirée d'une événement réel est très plaisante à regarder.

Il faut dire aussi qu'avec Clint Eastwood aux manettes et Tom Hanks dans le rôle principal, on a l'assurance d'avoir un film bien fichu et intéressant à regarder. D'autant plus que cette histoire-là est de celles dont les américains raffolent. Une histoire sur un monsieur-tout-le-monde qui devient un héros du jour au lendemain grâce à un geste héroïque et miraculeux.

J'avoue ne pas très bien me souvenir de cette histoire lorsqu'elle a eu lieu. Je me rappelle cet avion posé sur l'Hudson mais franchement, je pensais que c'était plus récent. En tout cas, c'est une belle histoire, un brin formatée et dont Eastwood a réussi à tirer un film d'une heure 36 alors que l'incident ne dure que quelques minutes.

Il faut dire que son histoire se focalise surtout sur l'après, les conséquences de cet acte, le fait qu'on essaie de discréditer Sully, les conséquences psychologiques de cet acte et ça donne lieu à des commissions d'enquête comme les américains les aiment aussi :) où David (ici Sully et son co-pilote) est  contre Goliath (ceux qui cherchent à se couvrir) et où c'est bien sûr David qui gagne :) En voyant ces commissions d'enquête on ne peut s'empêcher d'être outrés par la façon dont Sully est traité par sa hiérarchie alors qu'il a sauvé tant de vies...

Au-delà de l'événement, ce film salue surtout le courage, le sang-froid et la maîtrise dont fait preuve ce pilote chevronné (aidé de son co-pilote) et c'est vrai que c'est une histoire admirable. Et Tom Hanks est évidemment excellent dans le rôle de cet homme dépassé par son geste et ses conséquences. Pour lui, il a fait son boulot, ses passagers sont sains et saufs, point. Et le fait qu'on remette tout cela en cause est très dur pour lui. L'acteur fait preuve d'une grande sobriété et s'efface derrière son personnage.

Je n'avais pas du tout reconnu Aaron Eckart qui joue le co-pilote. Il est moins mis en avant mais j'ai aimé le personnage qui fait preuve d'ironie et d'humour même dans les moments de tension.

Eastwood a engagé pas mal d'acteurs de séries. Je ne me rappelle pas de tous mais il y a Anna Gunn, qui jouait Skyler White dans Breaking Bad et n'a pas un rôle important, et Mike O'Malley, qui incarnait Burt, le papa de Kurt dans Glee.

Clint Eastwood, 86 ans au compteur, fait évidemment preuve de maîtrise dans sa réalisation. Son film est carré, il n'y a pas un cheveu qui dépasse :) Ce n'est pas un film enthousiasmant mais l'acteur/réalisateur fait le job. L'affiche qui dit que "Clint Eastwood est à son meilleur" exagère un peu, on n'est pas au niveau de Million Dollar Baby ou de Gran Torino.

En conclusion, Sully est un très bon film sur un événement qui n'a sans doute pas eu autant d'impact chez nous qu'il n'en a eu aux États-Unis et sur un homme qui a fait preuve de rapidité et de sang-froid pour sauver ses passagers et se poser sur les eaux de l'Hudson. Et j'ai beaucoup aimé les images d'archives de la fin où l'on voit le vrai Sully et les passagers se retrouver pour une cérémonie commémorative. Alors si vous aussi vous voulez savoir comment Sully a eu autant de courage et de maîtrise pour accomplir cet exploit, regardez-le.

Note :



Vu en version originale sous-titrée anglais

Le film fait partie du Film de la semaine 2016 de Benji
50/52

2 Comments


Je veux le voiiiiiir j'aime tellement Tom Hanks !


Tom Hanks est impeccable dans le film. Merci pour ton commentaire, Dareel.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.