5

Les animaux fantastiques de David Yates

Posté par Frankie le 29 décembre 2016 à 17:12 - Catégorie : , , ,
Titre original : Fantastic Beasts and Where to Find Them
avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler, Ezra Miller, Colin Farrell

Résumé :
Le jeune Newt Scamander arrive à New York avec une valise mystérieuse, dans un New York en proie au chaos, chaos qu'il contribue à aggraver lorsque des créatures s'échappent de sa valise...



Mon avis :
J'adore Harry Potter. Je n'ai pas grandi avec lui vu mon grand âge mais mes enfants oui et c'est en même temps qu'eux que j'ai lu les romans (certains plusieurs fois) et vu les films (et les ai convertis à la VO grâce à HP4). Quand s'est achevé HP et les reliques de la mort, on pensait que c'en était fini du petit sorcier et de cet univers. Mais le filon étant juteux, il a été décidé de faire un film d'après le bestiaire des Animaux fantastiques. De prime abord, ça ne m'intéressait pas plus que ça mais quand j'ai vu la première bande-annonce qui annonçait un film prometteur et vu qu'il y avait Eddie Redmayne au générique, il m'a vraiment tentée. Comme il est sorti alors que j'étais en France, j'ai pu aller le voir et je dois dire que j'ai passé un excellent moment avec ce film qui nous replonge dans l'univers des magiciens et des moldus (enfin des non-mages comme on dit aux USA :D).

New York 1926, New York est balayée par une force mystérieuse et un groupe de fanatiques, Les fidèles de Salem, menace l'existence des sorciers. C'est dans ce contexte que débarque d'un voyage au long cours le jeune Newt Scamander (Norbert Dragonneau pour les Frenchies) avec une valise contenant des créatures magiques. Quand Jacob Kowalski, un Non-Maj libère involontairement certaines des créatures, toute la communauté des sorciers est sur les dents et Norbert avec Jacob et Tina, une jeune femme qui voit là l'occasion de retrouver sa place d'Auror, se lancent à la poursuite des créatures, tout en étant pourchassés par le Macusa qui les considèrent comme dangereux...

Ce film est un bonheur à voir ! Les quelques notes de la musique d'Harry Potter qui retentissent au début du film donnent des frissons et on se dit que c'est bien de retrouver cet univers et qu'il nous avait manqué :) Ce que j'ai d'abord aimé c'est qu'on s'éloigne un peu de Poudlard et de Londres. Toute la saga de J.K Rowling était basée là-bas et finalement on ne savait pas trop ce qu'il se passait ailleurs (sauf lors de la coupe de feu avec les autres écoles ou des souvenirs sur la vie de Dumbledore) et là c'est vraiment intéressant de voir cet univers élargi, de noter les différences entre les sorciers américains et anglais et cela ouvre de nombreuses perspectives.

Les intrigues sont intéressantes et certaines font froid dans le dos, comme cette histoire avec Les fidèles de Salem qui fait comme un écho avec la situation aux États-Unis et en Europe et la montée des White Supremacists... Il y a pas mal de rebondissements et certaines révélations, il y a de l'action, de l'aventure et de l'humour.

Car outre les thèmes dont j'ai parlé il y a bien sûr tout ce qui tourne autour de ces animaux fantastiques, ce bestiaire magique et fabuleux et c'est souvent amusant. Mention spéciale au Sniffleur et surtout au baby Botruc adorable. D'ailleurs je veux un film avec Baby Botruc et Baby Groot (celui des Gardiens de la galaxie) ! Et la valise de Newt est comme le Tardis, bigger on the inside :)

Depuis Les piliers de la Terre, je suis très fan d'Eddie Redmayne. Je l'avais adoré dans Une merveilleuse histoire du temps et j'ai été ravie de le retrouver ici avec sa bouille toute choupinette. Il est très bien dans le rôle de Newt Scamander, mélange de candeur et d'aventurier.

Je ne connaissais pas du tout Katherine Waterston qui a un rôle sympathique mais qui n'est pas exceptionnelle. J'ai largement préféré le personnage de sa soeur incarnée par Alison Sudol qui vient des séries et qui est très drôle et attachante.

Et le gros plus c'est le personnage de Jacob, joué par Dan Fogler et qui est très drôle et touchant. J'ai beaucoup aimé ce moldu, euh... je veux dire ce non-maj un peu balourd et maladroit qui se trouve propulsé dans le monde des sorciers et qui se révèle être un bon complément à Newt.

Et je n'avais pas reconnu Ezra Miller (du moins au début) mais lui aussi je le trouve très bien

J'aime beaucoup Colin Farrell mais ma fille a dit, quel besoin ont-ils d'engager un acteur connu, pour ce film. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé et l'acteur est plutôt convaincant dans le rôle qu'il occupe. En revanche, je suis nettement moins convaincue par la star qui sera dans le prochain film et que l'on découvre à la fin...

Visuellement le film est superbe. Et d'ailleurs moi qui fuit la 3D car je trouve bien souvent qu'elle n'apporte pas grand chose, je dois dire que là j'ai regretté de ne pas l'avoir vu dans ce format car ça aurait été encore mieux. Les images sont magnifiques, les différents animaux sont bien faits et certaines scènes sont spectaculaires. C'est David Yates qui est à la réalisation et il a officié sur les Harry Potter depuis L'ordre du Phoenix donc il connaît son affaire.

En conclusion, Les animaux fantastiques est un excellent film de divertissement avec des thèmes un peu sombres mais avec aussi beaucoup d'humour et des acteurs épatants, Eddie Redmayne et Dan Fogler en tête. Et c'est toujours un bonheur de retrouver l'univers d'Harry Potter et son thème musical. Alors si vous voulez savoir quelle est la force mystérieuse qui sévit dans New York et si Newt Scamander va réussir à retrouver tous ses animaux, allez le voir ! Quant à moi, j'ai hâte de voir les prochains films, surtout qu'il y en a 4 autres qui sont prévus.

Note :



Vu en version originale sous-titrée en français

Le film fait partie du Film de la semaine 2016 de Benji
51/52

5 Comments


Je n'étais pas intéressée du tout par ce film mais ton avis m'a donné envie de le voir, peut-être pas au cinéma mais je lui donnerais quand même sa chance à l'occasion. Merci.


Comme on m'a offert un livre sur le film, je suis allée le voir avant de pouvoir feuilleter ça. J'ai bien aimé aussi comme tu dis c'était un plaisir de retrouver l'univers tout en étant différent.
J'ai beaucoup aimé la reconstitution du New-York des années 20 et le bestiaire, pfiou ! Quelle imagination ! La découverte de la "pièce" spéciale de Norbert, c'était juste un pure moment de poésie.
Pour les acteurs, je suis complètement ok et par contre Colin Farrell m'a bien surprise (je n'aime pas cet acteur)car il est très bien. Je partage ton sentiment sur l'acteur qui incarnera Grindelwald désormais car c'est le genre qui cabotine à mort et ça fait plusieurs années qu'il fait un peu n'importe quoi.
J'ai très envie de découvrir la suite en tout cas !


Je devais aller le voir, et puis j'ai eu la grippe...


C'est vrai que le marché est juteux mais pour autant, je suis doublement ravie que l'univers d'HP se poursuive. Premièrement parce que j'adore tout simplement et deuxièmement parce qu'on sent bien avec ce film qu'on ne rallonge pas la sauce pour rallonger la sauce et faire du fric. On ne se moque pas des fans et vraiment ça fait plaisir !
Super film et je l'espère super nouvelle saga ;)


@BelleLey, c'est dommage de ne pas le voir au ciné car ça vaut vraiment le coup de le voir sur grand écrant.

@Wal, j'ai aussi très envie de la suite mais tu as raison pour l'acteur cabotinant :)

@Zina, oh zut, il ne passe plus ?

@Nelfe, oui je suis d'accord avec toi, on ne nous prend pas pour des vaches à lait pour le coup. Après il faudra voir au bout de quelques films, si là, ils ne rallongent pas la sauce pour faire de l'argent.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.