0

Man on Fire de Tony Scott

Posté par Frankie le 23 décembre 2016 à 19:15 - Catégorie : , , , ,
avec Denzel Washington, Dakota Fanning, Christopher Walken

Résumé :
John Creasy, ancien agent de la CIA accepte de servir de garde du corps à une petite fille dans un Mexique en proie à une vague de kidnappings visant de riches familles. Bien qu'il s'en défende, Creasy s'attache vite à la fillette. Aussi, lorsqu'elle est à son tour kidnappée et que lui-même est blessé, il n'a de cesse de la retrouver et faire payer leurs actes à ses ravisseurs...


Mon avis :
Pendant longtemps, j'ai cru que j'avais vu ce film. Mais quand je me suis penchée sur l'histoire, je me suis aperçue que non et que je confondais avec un autre (et je ne sais plus lequel). J'ai donc regardé ce film dans le cadre des Challenges Seriebox et s'il n'est pas très original, il est très efficace et bien joué.

Voilà donc un film d'action qui parle d'un sujet récurrent et toujours d'actualité malheureusement, à savoir les kidnappings au Mexique. Tony Scott en a tiré un film nerveux, efficace et très américain, pas subtil pour un sou, surtout très prévisible dans plusieurs de ses rebondissements spoiler - comment croire une seconde que Pita, la petite fille, a eté assassinée après l'échec de la remise de rançon, comme ses ravisseurs l'affirment -  mais qui vaut surtout pour ses personnages et surtout la relation entre Crease et Pita la petite fille qu'il doit protéger et qui donne lieu à de jolies scènes.

Denzel Washington est évidemment impeccable dans le rôle de cet ancien agent de la CIA, hanté par son passé (très original...), qui a sombré dans l'alcool (comme c'est original 2) et qui va remonter la pente peu à peu grâce à cette petite fille tenace et qui tient à devenir son amie. Si le rôle n'est donc pas original, l'acteur l'incarne très bien.

La révélation c'est bien sûr Dakota Fanning, toute jeune, 10 ans à l'époque, qui avait déjà pas mal tourné avant et qui a fait les Twilight et The Runaways, entre autres, mais qui là se révèle extrêmement convaincante et touchante. Elle incarne donc cette petite fille qui a la tête sur les épaules, très mature pour son âge et pas pénible ni gâtée pour un sou alors qu'elle vit dans l'opulence.

Au générique on retrouve également Christopher Walker dans le rôle de l'ami de Creasy, Mickey Rourke dans le rôle d'un avocat ou d'un comptable (je ne sais plus) et d'autres noms plus ou moins connus comme Radha Mitchell (que j'avais vue dans Neverland), Rachel Ticotin qui a connu son heure de gloire dans les années 90 ou encore Mark Anthony (qui joue le père de Pita) surtout connu pour avoir été l'époux de J-Lo...

Quand on voit que c'est Tony Scott qui réalise on se dit que le film va être nerveux (j'allais dire bourrin ;)), efficace et calibré. Et c'est tout à fait le cas. Bon il y a des aspects de cette réalisation que je n'ai pas aimés comme l'utilisation abusives d'images saturées et pratiquement psychédéliques lors de scènes d'action. Ça m'a plus donné le mal de mer qu'autre chose.

En conclusion, voilà un film d'action efficace mais sans grande originalité, qui fait pourtant passer un bon moment notamment grâce à l'interprétation de Denzel Washington et l'épatante Dakota Fanning. Alors si vous aussi voulez vous détendre sans vous prendre la tête, savoir si Creasy arrivera à remonter la piste des ravisseurs et à se venger de l'enlèvement de Pita, regardez-le.

Note :



Vu en version originale sous-titrée anglais

Il fait partie du Mini Challenge Action de Seriebox
3/4
41/50

du Mini Challenge Thriller
4/5
33/5

et du Film de la semaine 2016 de Benji
48/52

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.