0

Doctor Strange de Scott Derickson

Posté par Frankie le 9 décembre 2016 à 08:24 - Catégorie : , , ,
avec Benedict Cumberbatch, Tilda Swinton, Chiwetel Ejiofor, Mads Mikkelsen, Rachel McAdams

Résumé :
Le docteur Stephen Strange est un neurochirurgien réputé à l'égo surdimensionné. Après un terrible accident où il a perdu une grande partie de la motricité de ses mains, il cherche par tous les moyens à la retrouver. Ses recherche le mène à Katmandou où il va découvrir une société secrète et mystique qui protège la terre de terribles dangers, en particulier d'un ancien disciple passé du côté obscur...




Mon avis :
Je ne pensais pas du tout pouvoir aller voir Doctor Strange au cinéma étant donné qu'il est sorti fin octobre et que je ne suis rentrée en France que 4 semaines après. Mais youpi, il y avait encore des séances aux heures qui me convenaient et je m'y suis précipitée dès que je suis arrivée :) Et moi qui commençaient à me lasser après les derniers Marvel (Avengers l'ère d'Ultron et Captain America 3), j'ai énormément aimé ce Doctor Strange et pas seulement parce que c'est Benedict Cumberbatch qui l'incarne ;)

Tout d'abord, Doctor Strange est un très bon film d'action, visuellement époustouflant et, miracle, qui dure moins de 2h et non pas 2h30 comme la plupart des films de super-héros. Avec en prime des acteurs charismatiques. Tout cela contribue à en faire un divertissement très agréable.

Le problème (même si cela n'en est pas vraiment un sinon on crierait au scandale de ne pas en savoir plus sur le personnage principal) des premiers films sur des super-héros, c'est qu'il faut présenter le super-héros en question, son vécu, et ce qui va l'amener à devenir un héros. Et bien sûr Doctor Strange n'échappe pas à la règle mais c'est très intéressant de voir l'évolution de Stephen Strange qui passe de neurochirurgien doué et égocentrique à magicien qui doit sauver et protéger notre monde.

Ce que j'ai beaucoup apprécié ici c'est que les pouvoirs de Strange changent un peu des autres héros. Là où les Super-Héros Marvel (et DC Comics) qu'on connaît ont des pouvoirs issus de la technologie ou de la science (ou d'accidents), de mutations génétiques ou sont d'origines extraterrestres, l'univers de Strange baigne dans le mysticisme et la magie. Et cela donne une philosophie tout à fait intéressante et qui se démarque donc des autres. J'ai beaucoup aimé ce contexte qui ouvre de nombreuses perspectives intéressantes, notamment sur la manipulation de l'espace et du temps. Moi qui adore ça, j'étais ravie :)

Doctor Strange c'est un peu le combat de Sherlock contre Hannibal :) En effet, quand deux grands acteurs ont incarné (et incarne encore, pour Benedict Cumberbatch) des personnages aussi emblématiques, difficiles de ne pas voir les voir quand on rencontre Strange et Kaecilius (le méchant). Et même si Stephen Strange semble être un lointain parent de Sherlock au début du film, l'acteur a assez de talent pour faire évoluer son docteur, le rendant un peu plus humoristique et moins centré sur lui-même que son détective. Cumberbatch est d'ailleurs un très bon choix pour le rôle de Strange car son physique s'accorde tout à fait avec ce personnage assez magique.

Quant à Mads Mikkelsen, lui aussi est très bien, donnant une interprétation tout en ambiguïté à son personnage. Oui Kaecilius est un méchant mais il n'est pas noir et blanc comme le sont souvent les méchants des comics.

C'est Tilda Swinton qui incarne l'Ancien, le mentor de Strange, au sein du Kamar-Taj et son physique assez particulier lui vaut encore de pouvoir incarner un personnage loin des clichés qu'on attend des actrices. C'est un rôle là aussi assez ambigu, très intéressant et très bien joué.

Chewetel Ejiofor, dont je vous ai parlé quand j'ai vu 12 Years a Slave, joue Karl Mordo, un des Maîtres du Kamar-Taj et également mentor de Strange, un personnage assez rigide sur les principes des arts qu'il a appris et enseigne et qui n'accepte pas qu'on puisse détourner les règles du jeu. D'ailleurs il y a une scène à la fin du générique qui annonce des choses intéressantes concernant le personnage...

Ah et j'ai beaucoup aimé le personnage de Wong qui est un peu le bibliothécaire du Kamar-Taj et qui est franchement drôle dans ses réflexions par moment.

Quant à Rachel McAdams, franchement, elle n'apporte pas grand chose au film et en est un peu la potiche. Mais j'aime toujours voir cette actrice.

Et j'ai adoré la cape que porte Strange, c'est presque un personnage à part entière :)

Bien sûr, la réussite du film tient en grande partie à ses effets spéciaux et visuels. Je n'avais jamais entendu parler de Scott Derickson dont pourtant j'ai vu Le jour où la terre s'arrêta (avec Keanu Reeves) mais franchement il a produit un film de toute beauté.  Bien sûr il a sûrement un peu trop regardé Inception (auquel certains plans font énormément penser) voire Matrix mais on ne peut nier que ce soit visuellement époustouflant. Et j'ai aussi beaucoup aimé la façon dont les sorciers du Kamar-Ta utilisaient la magie, on dirait qu'ils font de la dentelle dorée :)

En conclusion, voici un excellent Marvel qui me fait un peu oublier les légères déceptions d'Avengers : l'ère d'Ultron et Captain America 3 (mais il ne faut oublier que cette année Deapool était également très jouissif dans un genre différent) et qui change un peu des autres par son côté mystique et magique. Avec en prime Benedict Cumberbatch et Mads Mikkelsen, qu'il est toujours très agréable de retrouver et d'écouter (tous deux ont des voix assez reconnaissables :)). Alors si vous aussi vous voulez découvrir cet étrange docteur Strange et le voir combattre les forces du mal et du temps, regardez-le. Et surtout restez bien jusqu'à la fin du générique, car il y a une scène très savoureuse juste au début (et je n'en dis pas plus) et une autre (celle dont j'ai parlé, avec Chewetel Ejiofor) à la toute fin.

Note :



Le film fait partie du Film de la semaine 2016 de Benji
47/52

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.