9

Vice-Versa de Pete Docter

Posté par Frankie le 10 septembre 2015 à 11:59 - Catégorie : , , ,
Titre original : Inside Out
Voix VF : Charlotte Le Bon, Pierre Niney, Mélanie Laurent, Gilles Lellouche, Marilou Berry

Résumé :
Dans le quartier cérébral de la petite Riley, 11 ans, cinq émotions, Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère, essaient tant bien que mal de guider la petite fille dans sa vie quotidienne. Leur tâche est rendue difficile lorsque Riley et ses parents quittent le Minnesota pour San Francisco et que Riley le vit mal. C'est encore pire quand Joie et Tristesse se perdent dans les coins reculés de son cerveau, emportant avec elles quelques souvenirs importants...



Mon avis :
J'avais vu la bande-annonce de ce film au printemps dernier et elle m'avait de suite donné envie de voir le long métrage, ce qui j'ai fait avec ma fille en juillet. Nous avons beau être adultes toutes les deux, cela ne nous a pas empêché d'apprécier toutes les deux ce film ma foi bien sympathique.

Branle bas de combat dans le quartier cérébral de la jeune Riley, 11 ans ! Ses cinq émotions, Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère, ont fort à faire pour empêcher leur protégée de déprimer depuis que ses parents ont déménagé et lui ont fait quitter son cocon du Minnesota pour San Francisco. Et tout part à vau-l'eau lorsque Joie et Tristesse, après une dispute concernant un souvenir, sont expulsées du QC et se retrouvent perdues dans les méandres du cerveau de Riley, laissant Peur, Colère et Dégoût livrées à elles-mêmes. Les deux émotions vont devoir franchir bien des obstacles afin de pouvoir revenir au QC et ramener l'équilibre dans la vie de la pré-adolescente...

Voilà un film tout à fait charmant et pour tout dire assez original. J'ai trouvé l'idée de ces émotions qui nous guident derrière un poste de commandement dans notre cerveau tout à fait sympathique et amusante. Car Riley n'est pas la seule à avoir ces émotions et le père, la mère et nous tous avons ces petites créatures dans notre tête :D Cela donne lieu à des scènes assez savoureuses d'ailleurs (les émotions du père ou de la mère sont très stéréotypées et hilarantes) et surtout il ne faut pas manquer les scènes de fin pour voir ce qui régit le chat ou le chien ! :D

C'est un film qui parle aussi bien de l'enfance et de ces doux souvenirs nostalgiques qui font partie de nous, souvenirs que nous oublions (maintenant je sais pourquoi ;)) mais aident à nous forger, que du passage de l'enfance à l'adolescence et son cocktail d'émotions contradictoires. D'ailleurs j'aimerais bien une suite avec Riley devenue vraiment adolescente :)

Les passages où Joie et Tristesse tentent de rentrer au quartier cérébral et naviguent dans des endroits comme La Mémoire à long terme, le Pays de l'Imagination ou autre Production des Rêves donnent une tonalité très colorée et on se croirait dans une fête foraine. On y croise d'ailleurs de drôles de créatures dont Bing Bong, un personnage touchant.

Joie est le personnage le plus sympathique des émotions, vive, positive avec une joie (évidemment ! :)) de vivre inaltérable. Dans la VF, elle est jouée par Charlotte Le Bon (que je connais pas, c'est une ancienne miss météo de Canal c'est ça ?).

Tristesse, elle, est la plus touchante et attachante. On a envie de la consoler sans arrêt. C'est Marilou Berry (fille de Josiane Balasko) qui la double et elle s'en tire très bien.

Le version française s'est attiré du beau monde avec Mélanie Laurent dans le rôle de Dégoût, Pierre Niney dans celui de Peur (il est extra) et Gilles Lellouche qui joue Colère. Il y a même l'amusant Didier Gustin qui double Bing Bong.

C'est Pixar qui est aux commandes, donc une valeur sûre avec Pete Docter à la réalisation. Il a déjà réalisé le très beau Là-haut et Monstres et Cie et été scénariste sur de nombreux Pixar. C'est dire s'il connaît son affaire. Sa réalisation est colorée, dynamique, avec de l'humour et de l'émotion, bref tous les ingrédients sont réunis pour faire un film d'animation de qualité.

En conclusion, Pixar met encore dans le mille avec ce joli film qui parle aussi bien aux grands qu'aux petits car tous y trouveront leur compte. Les petits pour le côté coloré et amusant, les grands pour les thèmes abordés et adoreront ce qu'il se passe dans la tête des parents. Et si vous voulez savoir si Joie et Tristesse arriveront à retrouver le Quartier Cérébral sans trop faire de dommage dans les souvenirs de Riley et ce qu'il se passe dans la tête d'un chat :), regardez-le !

Note :



Il fait partie du Challenge Le film de la semaine 2015 de Benji
25/53

9 Comments


J'ai été un poilichon déçue après les avis dithyrambiques que j'avais pu lire.
Bien sûr, j'ai aimé. C'est plutôt juste, bien imagé, mignon et aussi un peu rigolo.
Mais le fond du scénario est quand même un peu faiblard j'ai trouvé. Trop simple, trop linéaire. Et du coup l'idée de base originale n'est pas franchement aboutie pour moi.
Mais je deviens peut être trop exigeante. Comme je ne vais que rarement au ciné (là c'était pour emmener une nièce) je m'attends à voir un truc qui m'embarque de A à Z (non pas forcément un chef d'oeuvre d'ailleurs) ^^


Moi aussi j'ai passé un super moment ! De fait, le trailer a dû en motiver plus d'un à voir le film tellement il est extra :)
J'ai trouvé le tout très bien pensé et original, le coup des chats à la fin ou des souvenirs qui s'effacent, ça prend beaucoup de sens finalement, et je peux tout à fait imaginer ces petits personnages dans ma tête :P
Bonne idée pour la suite avec Riley ado !! :)


J'ai vu ce film début juillet aussi et j'ai adoré !!!
Contrairement à Lelf, la faiblesse du scénario ne m'a pas dérangée tant j'ai été bluffée par le nombre de niveaux de lecture (y compris scientifique sur le cerveau).
Et puis je me suis complètement laissée embarquer par les émotions et du coup, j'ai beaucoup ri, beaucoup pleuré, et même pleuré de rire.
Bref, moi aussi (et toute la famille avec moi) je veux une suite car Riley ado promet beaucoup en effet ;)


J'ai passé un très bon moment avec ce film alors que contrairement à toi, la bande-annonce ne m'avait pas donné plus envie que ça :) Une bonne surprise!


J'ai bien aimé aussi, ce que tu dis sur les souvenirs d'enfance et le passage à l'adolescence est très vrai. Cela a été bien pensé, cette manière de montrer que grandir, ce sont les émotions qui se mélangent, se nuancent. Que les souvenirs d'enfance se teintent de tristesse, nous rendant nostalgique. Et il y a quelques petits trucs pédagogiques sur le fonctionnement du cerveau. J'ai bien ri, pas un chef d'oeuvre mais un très bon divertissement


@Lelf, c'est sûr que c'est un tantinet basique mais il ne faut pas trop perturber les petits non plus ! :D En tout cas, j'ai trouvé que c'était bien fait malgré tout.

@Carabistouilles, il y a effectivement de bonnes trouvailles dans le film.

@Mypianocanta, s'ils font une suite avec Riley ado, ça n'a pas fini de faire tourner les émotions en bourrique ! :D

@Latêtedansleslivres, ah c'est marrant que la B.A ne t'ait pas convaincue mais heureusement que ça a été une bonne surprise du coup ! :)

@Stellabloggeuse, oui tout à fait.

Merci pour vos commentaires !


Haaaaa, Vice-Versa <3 On a été le voir au cinéma lors de sa sortie, j'avais adoré :D Je le re-regarderais bien, tiens :D


J'ai pas été tenter par la bande annonce et pourtant j'ai été très surprise par Vice versa, c'était génial! Un très bon moment!


@Bouchon, je le reverrais bien aussi ! En VO cette fois, même si le doublage français est super.

@Bea, effectivement c'est un super moment de ciné.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.