4

Terminator Genisys d'Alan Taylor

Posté par Frankie le 17 septembre 2015 à 11:43 - Catégorie : , , ,
avec Emilia Clarke, Arnold Schwarzenegger, Jason Clarke, Matt Smith

Résumé :
En 2029, le leader de la résistance contre Skynet, John Connor, envoie son fidèle lieutenant, Kyle Reese, dans le passé pour protéger sa mère, Sarah. Mais lorsque Reese arrive en 1984, c'est pour trouver une timeline différente et une Sarah Connor ayant été élevée par un Terminator...



Mon avis :
Si vous aimez le cinéma, vous avez pu constater que cet été, plus que jamais, les remakes, reboots et autres suites ont fleuri sur nos écrans. À croire que les sujets originaux manquent... Bref, après Jurassic Park et Mad Max, c'est une autre saga emblématique qui fait l'objet d'un reboot, Terminator. Les Terminator font partie de ma culture ciné, j'avais 21 ans quand le premier est sorti et j'avais adoré les deux premiers (pas le 3e et trouvé le 4e pas trop mal). Quand j'ai vu qu'un reboot allait être tourné, j'ai commencé par être effondrée mais quand j'ai vu la bande-annonce, je l'ai trouvée sympa. Du coup, je suis allée le voir en juillet et je dois avouer que, même si ça n'arrive pas à la cheville des deux premiers, c'est un divertissement qui remplit bien son office et fait passer un très bon moment.

2029, les rebelles humains lancent une grande offensive contre les machines de Skynet. Mais cette dernière envoie in extremis un Terminator T800 (le Schwarzenegger du premier film) dans le passé pour tuer Sarah Connor afin que leur Leader John ne voie jamais le jour. Ce dernier envoie à son tour l'un de ses plus fidèle lieutenant, Kyle Reese pour la protéger et assurer son propre avenir. Mais quand Reese débarque en 1984, Sarah Connor n'est pas la jeune femme sans défense et ignorante de son destin à laquelle il s'attendait. En fait, des fractures temporelles ont modifié le passé et par conséquent l'avenir et c'est en 2017 que Reese et  Sarah accompagnée d'un T800 qui l'a pratiquement élevée vont aller s’efforcer d'empêcher l'avènement de Skynet et de ses intelligences artificielles.

Soyons objectifs, c'est le film inutile par excellence ! :) Tout a déjà été dit en 4 films et une série télé, donc à part surfer sur la mode des remakes/reboot, je ne vois pas pourquoi un jour quelqu'un s'est dit "et tiens, si on sortait Terminator (et Schwarzenegger) du placard et qu'on le dépoussiérait !" À part pour une histoire de gros sous. Et il est d'autant plus inutile que certaines scènes de la première moitié du film sont des copiées-collées de films 1 & 2 ! J'ai vraiment eu l'impression de revoir les mêmes films à certains moments ! Et pourtant ça marche. Oui, ça marche vraiment ! Enfin pour moi. Car j'ai apprécié ces gros clins d'oeil (hommages) aux films de Cameron, j'ai trouvé le film divertissant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai apprécié les astuces pour faire du neuf avec du vieux.

Alors qui dit reboot dit des modifications par rapport aux originaux, ce n'est pas non plus un remake plan par plan et pour attirer la jeune génération, il fallait bien remettre Terminator au goût du jour et dans l'air du temps. Cette fois-ci la menace Skynet tient dans notre quotidien, celui de 2015 (enfin 2017 dans le film), l'hyperconnectivité. Internet, les téléphones portables, les tablettes et j'en passe. Et le fait d'avoir imaginé une timeline différente dès le départ (enfin quand Reese arrive en 1984) est plutôt bien trouvé.

Il avait dit "Je reviendrai" et il a tenu parole. Schwarzy est plus que jamais présent dans ce film. Et grâce à la magie des effets spéciaux, sous plusieurs âges différents. Le T800 qu'on voit arriver en 1984 est un acteur sur lequel on a mis la tête de Scharwzy à l'époque, ce n'est pas hyper convaincant, si vous voulez mon avis. J'ai en revanche trouvé que c'était particulièrement bien fait pour celui qui était arrivé avant 1984 qui fait vieux mais pas trop et ensuite qu'on explique pourquoi ce T800 vieillit pour nous donner le Schwarzenegger tel qu'il est aujourd'hui (un peu décati, à vrai dire). Alors son personnage n'est plus le tueur implacable du premier, ni le protecteur du 2e, c'est plutôt l'élément comique du film. C'est un peu dommage que notre cher T800 en soit réduit à faire le clown mais je dois dire que ses répliques et ses clins d'oeil aux films précédents sont savoureux. Et sa relation avec Sarah Connor est touchante.

Difficile de passer après Linda Hamilton dans le rôle de la mère des dragons de John et pourtant l'adorable Emilia Clarke (Daenerys de Game of Thrones pour ceux qui n'auraient pas saisi mon allusion à la mère des dragons :D) s'en sort très bien. Elle fait très jeune, presque ado, mais elle a du caractère, est courageuse et franchement je l'ai bien appréciée dans le rôle.

Un peu moins convaincue par l'acteur qui joue Kyle Reese, qui manque de charisme. Mais j'avais trouvé que c'était aussi le cas pour Michael Biehn dans le premier.

Matt Smith, le 11e Docteur de Doctor Who, a un rôle plus conséquent que ce à quoi je m'attendais et c'est une bonne surprise. Mais je ne vous en dirai pas plus étant donné que la bande-annonce n'en parlait pas.

Alan Taylor est surtout réalisateur de séries, notamment Game of Thrones (voilà sans doute pourquoi Emilia Clarke est au générique) et a réalisé Thor 2 dont il se tirait pas mal. Pour Terminator Genisys, il ne fait pas vraiment dans l'originalité, son film est conforme au blockbuster qu'on attend, de l'action, du bruit, des scènes un peu plus intimistes, un peu d'humour et hop c'est emballé. On ne crie pas au génie mais ce n'est pas nul non plus.

En conclusion, même si ce Terminator n'est pas original et reprend certaines scènes des deux premiers films, il m'a plutôt convaincue et j'ai passé un très bon moment à le voir. J'ai beaucoup aimé voir la jolie Emilia Clarke dans le rôle de Sarah Connor, me suis amusée avec Schwarzenegger et ai apprécié les astuces du film. Et je ne sais pas si "He'll be back" car même si une nouvelle trilogie était prévue avec ce premier reboot, le film n'a pas très bien marché mais si c'est le cas, je serai au rendez-vous. En attendant, si vous voulez voir le T800 jouer les nounous et savoir quel est le rôle de Matt Smith, regardez-le !

Note :



Il fait partie du Challenge Le film de la semaine 2015 de Benji
26/53

4 Comments


Très bonne chronique!!! Et oui, tout est du déjà vu et je me suis aussi demandée l'intérêt de refaire un énième Terminator, mais bon, au final j'ai quand même passé un bon moment (sans que ça soit transcendant)!


Oui, c'est vraiment sympa à voir et de découvrir les clins d'oeil malgré le sentiment de réchauffé. Merci beaucoup pour ton commentaire, La tête dans les livres !


Je l'ai raté au cinéma ... décidément, ça devient une habitude cette année ! Mais je prévois toujours de le voir. Il faut dire que j'aime beaucoup cette franchise que j'ai découvert assez récemment en fait (juste avant la sortie du 4 au cinéma en fait). Je m'interroge un peu quand même sur l'intérêt de refaire une nouvelle version du 1, un peu peur que cela sente le réchauffé, mais ce que tu en dis me rassures. De toute façon, j'adore les histoires qui jouent avec le temps, ça aide à la base.


Je rate aussi beaucoup de films au ciné aussi car en Tunisie je n'y vais pas (même s'il y a maintenant une salle qui propose les sorties récentes et avec des séances VO). Pour Terminator, c'est vrai qu'il n'y a sans doute pas d'utilité à faire une nouvelle version mais comme j'adore aussi les voyages dans le temps, ça passe bien. Merci pour ton commentaire, Gilwen.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.